Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV EmptyAujourd'hui à 13:34 par Aviron de Godille

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV

2 participants

Aller en bas

[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV Empty [Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV

Message par Mandrake Lun 24 Sep - 21:11

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


start6valence 28 Oct 2008


bsr,
Quel systeme avez vous pour retenir les coulisseaux sur le mat. Moi il n'y a rien et des qu'on lache la drisse, les coulisseaux sortent du rail en bas vers la bomme.


milo 28 Oct 2008


J'ai installé ma nouvelle GV Full Batten cet été, auparavant j'avais la GV d'origine à  ralingue je me suis donc penché sur le problème.
L'astuce que j'ai adopté: un morceau d'élastique  (type Sandows) noué autour du mat et positionné en limite haute de la gorge d'engagement des coulisseaux. Cet élastique peut ètre remplacé par une ferlette ou un ruban en velcro .


start6valence 28 Oct 2008


ok bonne idée, c simple et je vais essayer


bard 04 Nov 2009


salut Milo
Que penses tu de ta GV entièrement lattée ? C'est mieux ? Pas de blocage des lattes dans les barres de fleches ? pas trop lourd ? Plus efficace que la 3 lattes ?
A+


milo 04 Nov 2009


Je suis totalement satisfait de cette voile.
Je suis toujours face au vent pour la hisser, je n'ai donc jamais connu de blocage dans les barres de flèche. La manoeuvre est facilitée, les coulisseaux glissent bien et la voile ne coince plus comme auparavant, il n'y a donc plus besoin d'ètre au pied de mât pour la guider.
J'avais confectionné un lazy jack que je n'ai finalement jamais installé, je fais simplement une poche avec la voile en maintenant la 1ere latte et range le reste de la voile à  l'intérieur. Quelques ferlettes sur la bôme et le tour est joué, je n'ai plus qu'à  mettre en place ma housse de GV.
Coté efficacité je ne saurais dire, il conviendrait de comparer avec une voile récente 3 lattes. La mienne avait l'âge du bateau, il était temps de la remplacer. Dans mon cas la différence est énorme, la bateau part à  la moindre risée, les réglages sont plus simples et l'assiette s'en ressent.


PYCH 05 Nov 2009


J'ai moi aussi une petite sangle fixée par un velcro en bas du rail sur le mat. Mais j'avais un petit problème car le vis de mulet de bome descendait et se bloquait en pied de mat, les lèvres de part et d'autre du rail étaient ressérrées. J'ai résolu ce petit détail en installant un blocage au dessus de resserement, avec un simpe boulon dans le rail.
Par contre, mes coulisseaux coincent lors de la montée de la voile, et nécessitent une présence au pied de mat pour hisser, simplement pour remettre le coulisseau dans l'axe du rail au moment ou la traction vers le haut s'exerce sur le coulisseau. Probablement parce qu'ils ne sont pas suffisament serrés sur la ralingue de la voile, ils ne restent pas parralleles à  la ralingue. il faudrait que je refasse les liures sur la ralingue.
Il est essentiel d'ètre bout au vent pour hisser , et affaler, et de laisser l'écoute de grand voile libre, sinon tu prends le risque d'abimer ton matériel; voile coincée dans les haubans, empanage en cour de manoeuvre etc...
la voile entierement latté m'interresse, est elle plus grande que la voile d'origine?


milo 05 Nov 2009


PYCH a écrit :
la voile entierement latté m'interresse, est elle plus grande que la voile d'origine?

Tout dépend de la voilerie et du logiciel qui est utilisé.
La mienne est donnée pour 12 m2 , celle d'origine 11.80 m2
Avec les mêmes dimensions E (bôme) et P (ralingue) les différents fabricants t'indiquent des valeurs allant de 11.70 à 13 m2...
Pour une GV l'écart pourrait s'expliquer par un rond de chute plus important mais j'ai des doutes. Il faut savoir qu'une voile est facturée au m2 Roule des yeux
J'ai fini par ne plus prendre en comptes ces données qui ne me semblent pas fiables...
En recalculant par exemple la surface d'un foc tout à fait triangulaire je ne réussissais jamais à obtenir la même valeur que celle qui m'était indiquée et plusieurs voiliers trouvaient avec des mêmes dimensions de coté de triangle des surfaces différentes Evil or Very Mad
Pour la réalisation de mes voiles, j'ai fini par faire appel à celui qui semblait de meilleur conseil, qui était le plus disponible et en même temps compétitif.



scampi33 19 Oct 2010


Pas mal, ça me plairait. Mais qu'as-tu comme bateau ?


PYCH 20 Oct 2010


Moi, j'ai simplement mis un boulon (inoxsi tu navigues en mer) avec un écrou carré, pour qu'il ne tourne pas , glissé dans la gorge. Il suffit ensuite de le remonter ou on veut dans la gorge et de serrer. simple ,discret et coût très faible.


start6valence 20 Oct 2010


Oui PYCH,   tu as une copie simplifiée de ce que j'avais aussi dans la gorge du mat  de mon bateau :  une pièce cylindrique en plastique de 6cm de long et du diamètre des coulissaux avec un boulon qui se visse pour bloquer à  la hauteur souhaitée, mais c'était tout bloqué (rouille).  Je l'ai vu en neuf sur un site USA
Actuellement j'ai çà :
Lien mort
Avantage:  Encaisse mieux les rafales du MISTRAL (de 0 à  30Km/h) ou (de 20 à  50Km/h)  voir le suivi BASTON.FR  "Epervière"
Gros inconvénient  GRATTAGE OBLIGATOIRE


scampi33 21 Oct 2010


Bonjour à  tous,
Voici la solution adoptée par l'ancien propriétaire de Caliméro:
- deux plaques galbées d'inox pour renfort de glissière
- une plaque coulissante pour dégager l'engoujure afin d'enfiler les coulisseaux et de les retenir ensuite en refermant l'engoujure et la condamner par vissage.
Inconvénient : avoir un tournevis dans la poche, et pas évident pour prendre un ris en navigation.
Lien mort


PYCH 21 Oct 2010


j'ai parlé du système de blocage des coulisseaux, système semi fixe, mais Ictus est équipé d'un deuxieme système beaucoup plus facile pour prendre des ris: i s'agit d'une bande velcro sur laquelle est fixé une petite piece métalisque qui d'inserre dans la gorge du mat. elle fait le tour du mat. facile à  enlever et à  repositinner , (ou à  mettre dans le poche)



Jacques 15 Nov 2010


Bonsoir,
En relisant vos messages, il me vient une petite question : si j'ai bien vu les photos, tous ces systèmes reviennent à  empècher les coulisseaux de sortir de la gorge du mat quand on affale la GV.
Mais que se passe-t'il quand on prend un ris : ètes vous obligé de sortir un coulisseau du rail pour crocher le point d'amure ou non ?
Merci et bonne soirée
Jacques


milo 16 Nov 2010


Oui c'est indispensable, c'est pourquoi il faut un système assez simple à  ouvrir pour laisser passer le coulisseau.


Dernière édition par Mandrake le Dim 30 Sep - 17:45, édité 1 fois
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV Empty Re: [Message récupéré] Blocage des coulisseaux de GV

Message par Eric à alésia Lun 24 Sep - 22:02

Bonjour,
Je découvre dans le dossier Start6 ce sujet sur la problématique des coulisseaux de GV.
Pour info je vous renvoie au même sujet visible dans le dossier Bahia:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t116-porte-d-engoujure-entree-des-coulisseaux-de-gv
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum