Derniers sujets

[Message récupéré] Un lest refait sur CHARLESTON

[Message récupéré] Un lest refait sur CHARLESTON Empty [Message récupéré] Un lest refait sur CHARLESTON

Message par Mandrake le Lun 24 Sep - 21:11

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

start6valence 14 Nov 2008

bjr,
je suis tombé sur un exemple de lest refait
http://sanquer.regis.free.fr/charleston/plans%20persos.htm#travaux

En regardant de près ce lest, nous avons constaté qu'il y avait eu infiltration d'eau dans les pastilles et qu'elles avaient commencé à  rouiller. Décision : on retire tout!
Une fois la place nette, l'axe a été contre-percé et extrait, puis le nouveau mis en place et scellé à  la résine polyester, sur la lancée, le saumon a été entièrement recouvert de cette résine + tissu de verre en reprenant le bas du puits de dérive.
Le souci de l'axe règlé, il restait celui du lest.
Pour "assurer le coup" nous avons choisi de remplacer les "confettis" de tôle par du plomb. Mème en cas d'entrées d'eau, il ne risque rien.
Après avoir découpé le sol du carré et retiré la mousse, j'ai pris l'empreinte de l'intérieur du saumon à  l'aide de plâtre (photo ci-contre).
Sur ces empreintes, recouvertes de plastique, j'ai ensuite fait les moules, toujours en plâtre. ( pas de photo: les moules se sont cassés lors du démoulage final )
Il ne restait plus qu'à  fondre le plomb, acheté chez un "ferrailleur",
et à  le couler dans les moules.
Après refroidissement complet, les trois blocs ainsi obtenus ont été mis en place sur un lit de mastic-colle "Sikaflex" (tjs le mème).
Les avantages du plomb sur les "confettis" de tôle, c'est qu'il ne rouille pas, d'une part, mais aussi qu'il est plus dense, ce qui a permis de légèrement délester l'arrière du bateau en mettant le lest au maximum vers l'avant.

voila, vous l'aviez peut etre vu, mais comme il n'y à  plus beaucoup de message je voulait relancer la machine..

milo 15 Nov 2008

C'est la morte saison pour la navigation, tous tes forums nautisme sont touchés par cette moindre fréquentation.
Merci pour l'article, cette technique peut tout à  fait ètre employée sur un Start6. je pense cependant qu'il convient de peser le lest déposé pour le remplacer par une masse équivalente en plomb.

gav 18 Nov 2008

Ca me conforte un peu dans ce que je désirais faire sur mon bateau. Mais je pensais m'y prendre autrement.
D'abord, je n'ai pas trop envie d'enlever l'axe de la dérive, mème s'il est un peu abîmé, car je crains des soucis d'étanchéité du côté du puits.
Ensuite remplacer les billes d'acier par du plomb me fait gagner 1/3 du volume. Je vais d'abord napper à  l'époxy le fond du bateau, l'axe de la dérive (un peu abîmé par le burin) et la paroi du puits. Par dessus, j'y verserais le plomb, en billes (ou en petits morceaux) pour qu'il s'étende correctement. Ensuite je figerais le tout en y nappant à  nouveau de la résine, avec l'espoir d'avoir quelque chose de suffisemment liquide pour aller remplir les vides qui subsisteraient entre les billes.
...
Je vais quand mème encore y réfléchir ...
Mandrake
Mandrake
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://start6-bahia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas