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Message par Yema Ven 28 Sep - 18:52

Bonjour à tous,

J'ai fait hier un essai intéressé et intéressant d'un First 24 dériveur, sur le lac de HOURTIN, par un temps magnifique et avec un vent de nord nord-ouest 10 à 15 nœuds.
Un paysage magnifique, en grande partie sauvage et encore préservé puisque privilégiant les tonnes à canards aux cabanes de bobos, libres de toute navigation (hormis les hauts-fonds) à l'abri des jet skis.
Ce First 24: un sacré canot.
Certes, une gamme différente de nos start et bahia, mais un bateau facile à vivre et surtout à améliorer, offrant un confort supérieur outre de remarquables performances (avec 15 nds de vent, 5,8 à 6 nds à 40/45° du vent et 7 nds à 90° du vent, vitesses relevées au GPS)
La contrepartie est naturellement la quille relevable, nécessitant des efforts pour la descendre et surtout pour la remonter, sans enthousiasme de l'équipage pour s'y coller, outre un tirant d'eau de 0,80 m contre 0,45 m auquel nous somme habitués, ce qui exclut donc de descendre au sec, voire tout simplement en short. Sad
Néanmoins, le bateau essayé était équipé d'une manivelle spéciale pour la manœuvre de la dérive, à savoir une manivelle beaucoup plus longue que celle d'origine et offrant donc un bras de levier beaucoup plus puissant, naturellement sans parvenir à l'aisance de notre tambour différentiel.
Il est d'ailleurs permis interroger sur les raisons pour lesquelles le système ainsi mis au point par l'architecte Harlé, sur nos canots, n'a pas été transposé sur d'autres bateaux, au même titre que la découpe dans le tableau de bord (cf. flirt et kelt 620) évitant les désagréments d'une chaise hors-bord.
Quoi qu'il en soit, j'avoue avoir été séduit et tenté par ce  First 24, ne serait-ce que dans la perspective de pouvoir à nouveau à découvrir la joie de tirer quelques bords sur l'océan, dans le golfe de Gascogne.
Toutefois, à la réflexion, ne jamais oublier que petit bateau = petit souci + petit entretien, alors au surplus qu'avec l'âge le temps de navigation se restreint comme beaucoup d'autres performances… Crying or Very sad
Au demeurant, demain après-midi, on me promet un vent de Nord-Ouest 16 à 30 km/h, ce qui va me permettre d'utiliser agréablement le start, alors que dimanche après-midi avec un vent un peu plus soutenu, le bahia de mon ami m'expliquera, sur la de Lacanau, son point de vue : d'agréables comparaisons en perspective. Voile 4
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Lac de Hourtin Empty Re: Lac de Hourtin

Message par minimax Mar 2 Oct - 1:50

Bonjour Yéma,
En effet, le first 24 est un bateau performant. J'y ai navigué sur le lac d'Hourtin il y a une vingtaine d'années déjà. De plus sur le port d'Hourtin, ils ont du mal à trouver de nouveaux acquéreurs (peut-être trop grosse unité pour le programme lacustre). A voir : une visseuse dévisseuse sans fil pour manœuvrer la quille. (mécanisme de quille talon: d'achille de ce système de quille relevable).
Autrement, j'ai aussi navigué sur son demi-frère : le First 25 qui présente l'avantage d'avoir un cockpit beaucoup plus agréable, une meilleure habitabilité pour des performances quasiment égales. (25 théoriquement légèrement plus rapide et plus "marin"). L'avantage et l'inconvénient de ce dernier étant que sa largeur est de 2.80 m. Ces bateaux font partie avec le Start 6, Bahia, express 600, de mon top 10 de mes bateaux préférés .. en adéquation avec ma bourse.
Bien à vous ...



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