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[Message récupéré] Dérive : petite question
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[Message récupéré] Dérive : petite question
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matt 16 Mar 2015
Amis blogueur et passionné de start 6, on a tous eu le problème, c est celui de la dérive je me suis donc posé la question si il n'était pas plus simple de faire une dérive type bois comme le bahia 22 et de rajouté du plomb a l'intérieur de chaque coté du puit de dérive pour compenser celui qui était dans la dérive? est ce compatible ou non? si oui quel sont les modifs???
milo 17 Mar 2015
C'est certainement possible moyennant une modification du système de relevage (identique à celui du Bahia) car il faut forcer la dérive à descendre et la maintenir en position basse car composite ou bois elle flotte.
Le poids de la dérive en compensation n'est pas suffisant à mon avis, il faut en ajouter pour assurer un couple de redressement suffisant (le poids dans les fonds est moins bas que celui de la dérive)
Le Bahia pèse 840 kg dont 280 kg de lest + dérive, le Start pèse 750 kg dont 200 kg de lest + dérive.
Si on considère que les 2 bateaux sont identiques (ce qui est faux car les équipements sont différents, l'échantillonnage aussi, le mât est plus lourd sur le Bahia...) il faudrait ajouter environ 90Kg dans les fonds du Start modifié.
à‡a ferait un bateau plus lourd, moins de marge par rapport au PTAC remorque...
La dérive du Bahia pose elle aussi quelques soucis (comme sur tous les dériveurs). Le jeu en vaut il la chandelle?
yves 17 Mar 2015
Bonjour
fabrication d une derive que m a explique un contructeur amateur
coller a l epoxy 2 plaques de contreplaque marine 2,2mm Charles poyodur hydro
mettre en forme
stratifier l exterieur a l epoxy + fibre
lester la derive au plomb si necessaire
bon vent
yves
matt 16 Mar 2015
Amis blogueur et passionné de start 6, on a tous eu le problème, c est celui de la dérive je me suis donc posé la question si il n'était pas plus simple de faire une dérive type bois comme le bahia 22 et de rajouté du plomb a l'intérieur de chaque coté du puit de dérive pour compenser celui qui était dans la dérive? est ce compatible ou non? si oui quel sont les modifs???
milo 17 Mar 2015
C'est certainement possible moyennant une modification du système de relevage (identique à celui du Bahia) car il faut forcer la dérive à descendre et la maintenir en position basse car composite ou bois elle flotte.
Le poids de la dérive en compensation n'est pas suffisant à mon avis, il faut en ajouter pour assurer un couple de redressement suffisant (le poids dans les fonds est moins bas que celui de la dérive)
Le Bahia pèse 840 kg dont 280 kg de lest + dérive, le Start pèse 750 kg dont 200 kg de lest + dérive.
Si on considère que les 2 bateaux sont identiques (ce qui est faux car les équipements sont différents, l'échantillonnage aussi, le mât est plus lourd sur le Bahia...) il faudrait ajouter environ 90Kg dans les fonds du Start modifié.
à‡a ferait un bateau plus lourd, moins de marge par rapport au PTAC remorque...
La dérive du Bahia pose elle aussi quelques soucis (comme sur tous les dériveurs). Le jeu en vaut il la chandelle?
yves 17 Mar 2015
Bonjour
fabrication d une derive que m a explique un contructeur amateur
coller a l epoxy 2 plaques de contreplaque marine 2,2mm Charles poyodur hydro
mettre en forme
stratifier l exterieur a l epoxy + fibre
lester la derive au plomb si necessaire
bon vent
yves
Re: [Message récupéré] Dérive : petite question
Moglia Michel a rencontré des difficultés non négligeables pour refaire la dérive de son bahia. Avec ténacité, il a toutefois obtenu un résultat admirable.
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t388-derive-cassee-a-refaire#873
Ceci étant, dans l'un de ses derniers messages, il a apporté une précision majeure, à savoir :
"J'avais cependant oublié que le puits de dérive s'amincit vers l'arrière et donc ma dérive, trop épaisse (pour faire solide !), se coinçait dans le puits. J'ai donc été obligé d'amincir le bas."
La dérive du start du start est différente de celle du bahia, subtilité actuellement bien connue des membres du forum.
Sur mon start, j'ai constaté, à quelques reprises, un blocage de la dérive dans les deux derniers centimètres de la remontée, pour pouvoir insérer la tige de blocage en position haute, au point de m'obliger à taper sur les côtés du puits de dérive, avec un maillet caoutchouc, pour la faire redescendre.
Cette anomalie est récente, alors que le bateau est régulièrement sorti de l'eau pour l'hivernage.
Je me demande donc si la raison de ce blocage n'est pas imputable aux couches successives d'antifouling, rendant éventuellement nécessaire un ponçage, à l'instar de ce qu'a fait Michel Moglia.
photographie de la dérive, lors de l'acquisition du start en 2011 :
photographie de la dérive actuelle :
Hormis la découpe (?) qui apparaissait sur la photo à l'origine, entaille qui a été comblée depuis lors, le fonctionnement initial ne posait aucun problème, la situation est restée identique par la suite jusqu'aux deux dernières saisons. Toutefois, j'ai été amené à remplacer le bout tergal préétiré de Ø 6 (cf. plan) :
Cependant, avant de procéder à cette opération qui n'est pas techniquement très compliquée, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous dispose des cotes exactes de la dérive, pour permettre de vérifier la conformité de la mienne, étant précisé qu'une telle information méritera d'être stocké sur le forum pour être à la disposition de tous.
Un grand merci de bien vouloir vous plonger dans vos archives.
Yema.
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t388-derive-cassee-a-refaire#873
Ceci étant, dans l'un de ses derniers messages, il a apporté une précision majeure, à savoir :
"J'avais cependant oublié que le puits de dérive s'amincit vers l'arrière et donc ma dérive, trop épaisse (pour faire solide !), se coinçait dans le puits. J'ai donc été obligé d'amincir le bas."
La dérive du start du start est différente de celle du bahia, subtilité actuellement bien connue des membres du forum.
Sur mon start, j'ai constaté, à quelques reprises, un blocage de la dérive dans les deux derniers centimètres de la remontée, pour pouvoir insérer la tige de blocage en position haute, au point de m'obliger à taper sur les côtés du puits de dérive, avec un maillet caoutchouc, pour la faire redescendre.
Cette anomalie est récente, alors que le bateau est régulièrement sorti de l'eau pour l'hivernage.
Je me demande donc si la raison de ce blocage n'est pas imputable aux couches successives d'antifouling, rendant éventuellement nécessaire un ponçage, à l'instar de ce qu'a fait Michel Moglia.
photographie de la dérive, lors de l'acquisition du start en 2011 :
photographie de la dérive actuelle :
Hormis la découpe (?) qui apparaissait sur la photo à l'origine, entaille qui a été comblée depuis lors, le fonctionnement initial ne posait aucun problème, la situation est restée identique par la suite jusqu'aux deux dernières saisons. Toutefois, j'ai été amené à remplacer le bout tergal préétiré de Ø 6 (cf. plan) :
Cependant, avant de procéder à cette opération qui n'est pas techniquement très compliquée, je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous dispose des cotes exactes de la dérive, pour permettre de vérifier la conformité de la mienne, étant précisé qu'une telle information méritera d'être stocké sur le forum pour être à la disposition de tous.
Un grand merci de bien vouloir vous plonger dans vos archives.
Yema.
Yema- Admin
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Age : 73
Localisation : 33950
ChristopheLC- Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019
Re: [Message récupéré] Dérive : petite question
Bonsoir Christophe,
Un grand merci pour ton soutien.
Néanmoins, ce que je souhaite c'est connaître les cotes du bord de fuite de la dérive, dans la partie rentrant dans le puits de dérive : cf. plan retouché :
Les photos que tu annexes à ton message ne permettent pas vraiment de se faire une idée.
Au demeurant, plus je regarde mes propres photographies, à commencer par l'état de la dérive lors de l'acquisition de mon start (cf. première photographie de mon message précédent), plus j'ai l'impression que ma dérive actuelle a pris de l'embonpoint (par comparaison avec l'état actuel de la dérive cf. les photographies 2 et3 de mon message précédent), peut-être par capillarité avec moi-même… !
Si personne n'est en mesure de me donner la cote exacte, au moins du bord de fuite, d'une dérive fonctionnant normalement, c'est-à-dire pouvant se bloquer en position haute et redescendre immédiatement après simple retrait de la goupille (en nylon) de blocage, je vais inviter ma ponceuse orbitale à tutoyer ce bord de fuite pour l'amincir quelque peu.
Je patiente donc quelque temps et ce d'autant plus volontiers qu'il fait maintenant extrêmement mauvais, mais j'entreprendrai cette opération d'ici quelques semaines.
Le cas échéant, je vous tiendrai informés.
Nautiquement vôtre.
Yema.
Un grand merci pour ton soutien.
Néanmoins, ce que je souhaite c'est connaître les cotes du bord de fuite de la dérive, dans la partie rentrant dans le puits de dérive : cf. plan retouché :
Les photos que tu annexes à ton message ne permettent pas vraiment de se faire une idée.
Au demeurant, plus je regarde mes propres photographies, à commencer par l'état de la dérive lors de l'acquisition de mon start (cf. première photographie de mon message précédent), plus j'ai l'impression que ma dérive actuelle a pris de l'embonpoint (par comparaison avec l'état actuel de la dérive cf. les photographies 2 et3 de mon message précédent), peut-être par capillarité avec moi-même… !
Si personne n'est en mesure de me donner la cote exacte, au moins du bord de fuite, d'une dérive fonctionnant normalement, c'est-à-dire pouvant se bloquer en position haute et redescendre immédiatement après simple retrait de la goupille (en nylon) de blocage, je vais inviter ma ponceuse orbitale à tutoyer ce bord de fuite pour l'amincir quelque peu.
Je patiente donc quelque temps et ce d'autant plus volontiers qu'il fait maintenant extrêmement mauvais, mais j'entreprendrai cette opération d'ici quelques semaines.
Le cas échéant, je vous tiendrai informés.
Nautiquement vôtre.
Yema.
Yema- Admin
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