Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Installation d'un petit panneau solaire EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Installation d'un petit panneau solaire EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Installation d'un petit panneau solaire EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Installation d'un petit panneau solaire EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Installation d'un petit panneau solaire EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Installation d'un petit panneau solaire EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Installation d'un petit panneau solaire EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Installation d'un petit panneau solaire EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Installation d'un petit panneau solaire EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Installation d'un petit panneau solaire

Aller en bas

Installation d'un petit panneau solaire Empty Installation d'un petit panneau solaire

Message par Eric à alésia Sam 15 Juin - 14:07

Bonjour à tous,
L'an dernier, après plus d'une dizaine d'heures de pétole au milieu de la Manche et après plusieurs jours depuis la dernière recharge de ma batterie au port, j'ai commencé à m'inquiéter de sa charge.
Ma consommation est très très limitée (Feu de nav à une ampoule Led et VHF) mais forcément au bout d'un moment sa charge diminue.
Pour rester visible mieux qu'avec des feux de secours à pile sur le balcon, que j'installe aussi prêts à servir en cas de panne, j'ai décidé d'installer un petit panneau solaire.
Je l'ai voulu peu encombrant, 20 w me suffit mais de bonne qualité avec un régulateur basique suffisant pour la puissance du panneau.
sa description est la suivante:

"DESCRIPTION

Panneau solaire souple photovoltaïque 20 watts 12 volts monocristallin flexible

L'utilisation de ce panneau solaire est prévue en site isolé, là ou une inclinaison est indispensable, pour suivre la courbure d'une surface, ou lorsque l'épaisseur doit être très légère (seulement 3 mm pour ce panneau). Il est équipé de cellules au silicium monocristallin back contact de "Sunpower", les cellules offrant le meilleur rendement énergétique actuellement sur le marché.

Au sujet du panneau solaire 20w flexible, celui-ci possède les qualités suivantes:

   Le module peut subir une torsion de 60 degrés accompagnant ainsi une surface courbée.
   Un boitier moderne situé coté cellules du panneau, épaisseur du coffret de jonction de seulement 20 mm indice d'étanchéité IP65, pré-câblé avec connecteurs MC4 facilitant l'installation sur les camping-cars et bateaux.
   Très faible épaisseur 3 mm sur la surface du panneau et 20 mm pour le boitier, idéal pour diminuer la prise au vent et les vols dans des applications de caravaning, bateau et sites isolés industriels.
   Possibilité de marcher succinctement dessus (bateau).
   Aucune perte de performance dû à la flexibilité grâce à l'adoption d'un plastique spécial très résistant aux rayons ultra-violets.
   Poids très faible 0.2 Kg contre 2.5 Kg pour un panneau de cette taille habituellement.
   Technologie back contact (connexions entres les cellules à l'arrière du panneau), cela permet une flexibilité du module plus importante ainsi que l'amélioration des connexions entre les cellules.
   Cellules brevetées de type Maxeon Sunpower procurant un rendement inégalé de près de 20% et une performance exceptionnelle.
   Le panneau est équipé de 4 œillets permettant sa fixation."




J'ai préféré un montage fixe (mais instantanément démontable) à un emplacement ne gênant pas les manœuvres de port, d'où sa position et inclinaison.

Installation d'un petit panneau solaire Bild6515

Installation d'un petit panneau solaire Bild6516

Comme le montre la photo, il est collé et boulonné à deux plats d'alu, lesquels sont rivetés à deux tubes carrés transversaux faisant chape.
Cette chape reçoit la partie supérieure d'un tube inox (récupération de l'ancien balcon avant) dans lequel est enfilé un tube d'alu de diamètre 20. Le tube d'alu monte jusqu'en haut est est également traversé par la vis d'orientation.
Le tube d'alu s'enfile sur au moins 20 cm dans un autre tube inox fixé au balcon par les colliers et un collier permet de resserrer une pince (4 coups de scie) pour bloquer son orientation.

Le régulateur est installé sous l'hiloire tribord pour être à la fois ventilé et à l'abri des projection d'eau, fixé au bout de l'équipet par un plat alu et les câbles descendent dans le coffre en dessous, juste à la jonction des deux coussins, via un reste de tube carré alu de 25 mm
Derrière les connections du régulateurs, j'ai installé une petite plaque de plexi pour que le départ des câbles soit bien vertical et non tordu.

Installation d'un petit panneau solaire Bild6514

Installation d'un petit panneau solaire Bild6513
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum