Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Pilote et énergie EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Pilote et énergie EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Pilote et énergie EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Pilote et énergie EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Pilote et énergie EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Pilote et énergie EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Pilote et énergie EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Pilote et énergie EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Pilote et énergie EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pilote et énergie

Aller en bas

Pilote et énergie Empty Pilote et énergie

Message par Eric à alésia Jeu 13 Sep - 20:49

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Jacques 4 avr 2010

Bonsoir,

C'est encore moi ... Je voudrais avoir quelques précisions sur l'installation électrique nécessaire pour alimenter un petit pilote de cockpit.

Si j'ai bien compris, il faut une batterie et un changeur à brancher sur le ponton. Mais dans ce cas, il faut aussi installer une prise étanche (2 pôles + terre), un disjoncteur différentiel et une prise de "terre" à bord du bateau : cela ne fait-il pas beaucoup sur un petit bateau (sans parler du budget) ?

Il existerait bien une alternative : un régulateur d'allure à flettner. Quelqu'un a-t'il essayé sur un Bahia ou un Start ?

Merci d'avance

Bonne soirée
Jacques

Milo 4 avr 2010


Maïtaï n'est pas équipé d'un chargeur de quai, J'ai simplement un chargeur de batterie auto dont je me sers de temps à autre pour regonfler la batterie.
L'installation 220V est donc réduite à une rallonge.
Je ne me sert du pilote que lors de quelques manœuvres, la batterie est donc rarement déchargée.

Eric à Alésia 5 avr 2010

Bonjour,

Comme Milo mon installation électrique est simpliste:petite batterie auto + petit chargeur auto + rallonge et elle est bien suffisante.

Concernant un régulateur d´allure, j´ai étudié je crois tous les modèles trouvables et meme les constructions amateurs.
Pour ces derniéres je ne suis pas convaincu de leur efficacité supérieure à mon "pilote"maison ors l´intéret serait justement d´etre efficace au portant par mer formée. Un simple fletner sur le bord de fuite du safran ne me parait pas pouvoir faire mieux.
Pour les pilotes commerciaux, excepté leur prix affolant, l´ancien Navik de Plastimo serait le mieux proportionné pour la taille de nos canots mais il n´est trouvable qu´en occasion et ses biellettes (fragiles) encore moins facilement.
Le problème principal est du au fait du safran extérieur qui imposerait un support inox le contournant, support encombrant et lourd qui en plus gènerait/empècherait l´orientation du HB.
De plus les régulateurs sont fait plutot pour des bateaux à déplacement avec une grande stabilité, ce qui nést pas vraiment le cas des Start6 et Bahia, alors mème le meilleur des pilotes ne fonctionnerait peut-etre pas merveilleusement...
Mème si je suis assez fasciné par ces belles mécaniques, j´ai laissé tomber l´idée.

Gilles de SN 5 avr 2010

Bonjour,

Sur le Bahia, 2 conf possible, régate ou croisière.

Régate, une batterie de 35 Ah, pas de chargeur....
Croisière, une 35 Ah et une 105 Ah, un chargeur pour les deux.
La 105 Ah et le chargeur sont dans un bac avec des poignées sous la banquette bâbord, la 35 Ah a bâbord dans le petit coffre a l'arrière sous la banquette.
La 105 Ah sert uniquement au froid, pour alimenter la glacière(Gouffre a énergie)
La 35 Ah pour le reste: électronique, pilote, éclairage.
L'éclairage en LED et néon basse conso(4w), GPS= 0.2W, BiData(sondeur & speedo)=1w, pilote =1w en veille et 24w en pointe(2ampère). Et je rappel que le pilote consomme que si il bouge donc si le bateau est bien réglé ca consomme rien !!!!
Et pour alimenter le chargeur j'ai une prise 220v dans le coffre avec un câblage + fusibles qui va dans sous la banquette bâbord. Le chargeur passe en mode flottant lorsque la batterie est pleine. Avec ca, on a fait 3 semaines a deux l'été dernier.
Avec la 35 Ah j'ai fais la Solo du Croisic:
Arzal => le Croisic Pilote + feux pour la sortie de la Vilaine.
La régate: Le Coisic =>La Locmaraquer => Penef 6h sous pilote
Le soir bouffe a bord: Eclairage
La régate: Penef => le Croisic Pilote 5h, avec un peu de brise le matin.
Le lendemain retour a Arzal 7h de pilote
Et tout ca sans recharger.
Soigner le cablage quand même, ca évite les pertes en ligne.

Bonne nav

Gilles
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum