Derniers sujets
» Instruments dans la descente du cockpit
Hier à 16:39 par Mandrake

» Plan du safran
Hier à 16:27 par Mandrake

» Pour les fanatiques du bahia et plus si affinités
Jeu 6 Déc - 11:54 par yves

» Polaires du Bahia
Mar 27 Nov - 18:35 par Eric à alésia

» Sens de montage des haubans sur leur cadène
Ven 23 Nov - 22:57 par Gilles de Saint Nazaire

» Site Nautikal Trek
Ven 23 Nov - 15:44 par Mandrake

» Site Petits Voiliers
Ven 23 Nov - 15:37 par Mandrake

» Équipier en Bretagne
Jeu 22 Nov - 23:08 par Yema

» Marin en bretagne
Mar 20 Nov - 12:49 par Stephane-Vabag

Béquilles pour un Bahia

Béquilles pour un Bahia

Message par Eric à alésia le Ven 14 Sep - 16:57

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Ababa 7 juin 2011

Bonjour, cet été je souhaite échouer le bateau sur de belle plage de sable … je veux donc réaliser une paire de béquille mais je me pose quelques questions :

- Quelqu’un a-t-il un plan ?

- quelle longueur doit faire les béquilles (entre le point de fixation sur le chandelier et le socle) ? Je pense qu’il faut les faires un peu plus courts (je pensai à 5 cm) pour tenir compte de l’enfouissement dans le sable de la « quille »

- quelle dimension doit faire le socle de la béquille ?

Merci pour vos infos

Milo 7 juin 2011

un peu hors sujet: des béquilles pour quoi faire? si c'est simplement pour échouer, le Bahia et le Start n'en ont pas besoin, ils se posent sur l'amorce de bulbe et s'inclinent légèrement sur le coté.
Si tu vis à bord et que tu es sur une zone d'échouage, effectivement c'est plus pratique lorsque le bateau reste à plat...

Gilles de SN 8 juin 2011

Si mon souvenir est bon c'est 122 cm la hauteur des béquilles, de l'axe de fixation a la semelle.

Il faut que les béquilles soient sur le même plan que la semelle.
Dans mon coin une grande partie des ports vident complétement a chaque marrée, l'apprentissage se fait vite !!

Pour les béquilles, j'ai utilisé des tubes d'antenne de télé, avec la semelle a fixer du béton, elle fait 10x10 avec une fixation pour le tube. Ce n'est pas de l'inox, mais zingué, en y faisant attention ça rouille pas.

http://www.castorama.fr/store/Pied-de-mat-PRDm891358.html?isSearchResult=true&navAction=jump

http://www.castorama.fr/store/Mat-dantenne-150-m--40-PRDm891225.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Pour la fixation en haut j'ai utilisé un étrier d'antenne dont je me sers que d'un côté.

Le tout pour 50 €

Par contre je donne a celui qui vient les chercher une, paire de béquille non démontable en inox, elles sont trop larges pour être rangée a l’intérieur.
C'est bien pour un bateau qui reste a l'échouage en permanence.

A+
Gilles

Ababa 8 juin 2011

Merci Gilles pour ces infos.

Effectivement, dans la vase ou si on n’est pas à bord les béquilles ne sont pas très utile, mais si on veut dormir à plat sur une plage de sable (exemple la plage de Gatseau sur l'ile d'Oléron - superbe mouillage sauvage, très bien protégé) c'est mieux ! ... sinon on se croit en navigation de nuit !

Yves 16 juin 2011

bonjour
mes bequilles font 1,21 en tube inox de 40. entre axe et la plaque de pose
les prochaines font 1,20.
bon vent
yves

Ababa 16 juin 2011

Merci Yves pour ces précisions.

On m'a donné du tube de 40 en inox, mais après les conseils de gilles, je vais en réaliser une paire avec des tubes d'antenne pour faire des essais, avant d'en faire des définitives en inox.

Je trouve que la plaque de pose de 10x10 me semble un peu juste ? Pour avoir navigué sur le bassin d'Arcachon en Lanaverre 590 (bateau de 600 kg) les plaques de pose faisait plutôt 15x15.

L'idée des plaques de pose démontables me semble très judicieux pour pouvoir ranger les béquilles (sous la descente) plus facilement.

A+

Gilles de SN 17 juin 2011

Bonjour,
en fait les embases Casto font 110x110. Lors des échouages dans la vases ou le sable, c'est largement suffisant.

A+
gilles

Scampi33 20 juin 2011

Sur Chipie, Guy les a faites en bois et apparemment cela va bien (voir photo sur l'onglet start 6).
J'attends qu'il rentre de vacances pour prendre les mesures. Elles sont reprises sur une embase de chandelier modifiée et les efforts sont repris à l’intérieur par une contreplaque.
Eric à alésia

Revenir en haut Aller en bas