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Dérive cassée sur Bahia

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Dérive cassée sur Bahia

Message par Eric à alésia le Ven 14 Sep - 18:03

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Mr momo 3 juin 2010

bonsoir,
Je viens de casser la dérive de mon bahia.
j'aimerai savoir si une personne possède les plans de cette dérive.

"La partie que j'ai récupérée est la partie du bas du saumon jusqu'au bas de la dérive.
La dérive est composée d'une âme en mousse rigide enveloppée de fibre de verre de 3mm environ"

Est-ce c'est déjà arrivé à quelqu'un de votre entourage?
Si oui, quels conseils peut il me donner.
Je pense la refaire en bois qu'en pensez vous ?

Merci par avance
cordialement
Mr Momo

Eric à Alésia 3 juin 2010

Bonsoir Momo,
Je ne peux pas t'aider mais compatis, c'est une belle tuile...
Peut-être est-il possible de trouver les plans car je crois que Mme Harlé les tenait à disposition à la vente. Est-ce toujours le cas, je ne sais pas.
Mon canot étant sur sa remorque sans souci de ce côté là je n'ai pas prévu de me lancer dans son démontage.
Une fois les dimensions trouvées je crois aussi que j'essaierai de la refaire à l'identique plutôt qu'en bois.

Et puis si tu nous disais ce qui s'est passé, cela nous éviterai peut-être de casser la nôtre de la même façon...
Tiens nous au courant et j'espère que d'autres pourront t'aider.

Milo 3 juin 2010

pour acheter les plans :

Claude Harlé
La Maison Blanche 2
17000 La Rochelle

Téléphone : 05 46 43 57 96
O6 O3 18 O3 39
Fax : 05 46 67 47 08

Mr momo 4 juin 2010

Merci les garçons pour vos réponses rapides.

cela c'est passé en remontant au près avec un vent fort (4 à 5) et de l'écume sur les vaguelettes avec la grand voile + foc comme je navigue dans les anciennes gorges de la Loire sur le barrage de Villerest, le vent est canalisé entre deux collines de 15 m de haut les bords font 500m environ. Je pense que la dérive était déjà fragile car elle a dû talonnée le bout est écaillé.

La dérive est de composition légère. Je pense que cela évite de casser le puits. Et d'arracher l'axe.

Je veux le plan pour voir comment la dérive est montée d'origine pour un démontage plus facile, sinon j'ai a dérive complète en deux morceaux

de nouveau merci.

Mr momo

Gilles de SN 4 juin 2010

Si tu peux patienter jusqu'au 11 juin, je remonte la mienne.
Avant si tu veux je peux faire des photos et prendre les côtes.

Après démontage de la mienne, clairement il faut naviguer dérive basse, mais complètement basse et pas a demi, explication...sur la tête de dérive il y a un renfort qui est verticale lorsqu'elle est basse et qui est en regard de la mini varangue sur le puits a l'extérieur. Donc tous les efforts passent par là...

A priori elle n'est pas lourde, 9 kg sur la balance, mais c'est solide.
La mienne a été renforcée sur le bord d'attaque avec le mélange suivant:
Epoxy, microsphère, choucroute de carbone. Ca se travaille super bien...

Concernant le démontage des plaques de dérive, il faut faire attention se sont des vis cruciformes, la plus part du temps bloqué impossible a avoir comme ca. L'utilisation d'un tournevis à frapper est obligatoire.
Une fois les vis sorties tout vient tout seul.

Bon courage
Gilles

Milo 4 juin 2010

pour préciser, les plaques de dérives sont fixées sous le saumon et maintiennent l'axe de dérive. Eric (je crois que c'est lui) avait posté une photo d'une réparation située à cet endroit, elle doit être sur le forum Bahia

Martin 6 juin 2010

Wow, moi qui ai cassé le fusible du blocage de dérive en talonnant, je vais aller voir l'état de la dérive de plus près, pas trop envie de me retrouver sans... même si elle flotte ! Faute de pouvoir t'aider, je compatis...

Yves 13 juin 2010

bonjour
je la referai en contreplaque marine stratifie en epoxy.
peut etre faut t'il ajouter deux tiges centrales en inox de haut en bas comme pour le safran, afin d'augmenter sa resistance.
bon vent.
yves

Yves 1 mars 2012

Bonjour beau travail pour la rénovation momo
tu mets combien de marge d 'epaisseur pour prendre en compte le tissus et la stratification epoxy?
merci
Yves

Mr momo 22 juillet 2012


Bonjour,
une couche de résine époxy + fibre maille fine + une couche de résine époxy = 3 à 4/10 de millimètre
la résine époxy est très liquide j'ai été surpris.

Yves 9 mars 2015

Bonjour

j ai une fissure niveau dans la derive de mon Bahia (1986) au niveau de la sortie du puits de derive sur 20% de la largeur demarrant depuis le bord d attaque
le bateau a ete monte sur la remorque et la derive retire
la suite prevu:
creuser la partie abime et la mousse a l interieure
remplir la derive a l interieure soit d epoxy charge soit de ppu100 charge, j hesite
stratifier 3 couches de fibre a l 'exterieur. puis finition au vctar2.

je compte prendre l 'empreinte de la derive et je refaire une nouvelle avec du contreplaque marine Charles 2x2,2mm ainsi que le safran.

Des avis ?
Yves

Milo 9 mar 2015

Pour ma part j'utiliserais de l'epoxy charge.
Pour la dérive en contreplaqué Mr Momo en a réalisé une, peut être a t'il les plans, cela t'éviterais un moulage?

Yves 16 mars 2015

Bonjour

la derive est entiere, juste fissuree
je vais charger a l epoxy
mais je rajoute 3 tiges filetes en acier zingue de 12 sur une longueur d environ 50cm
pour ce faire j a perce 3 trous depuis le haut de la derive en longueur

merci
Yves

Milo 16 mars 2015

Pourquoi pas de l'inox? L'acier zingué va finir par s'oxyder si il y a contact avec l'eau de mer.

Yves 16 mars 2015

Gilles de SN 14 aout 2015

Bonjour,

Le lien sur Bleu-cerise a changé suite au changement d'hébergeur Mad Crying or Very sad Ce dernier ayant toujours le nom de domaine sous le coude et silence radio pour donner ID du domaine. Donc en attendant, utilisation de http://sys-dev.info ...


Concernant la dérive:
http://sys-dev.info/spip.php?article60

Celle ci a été reprise avec Stéphane l’hiver dernier, juste nettoyage des portées et resserrage des vis mais avant antifouling sur la dérive et sur le puits de dérive.

Pour les safrans Strat6, il y a des idées a puiser sur le site de AP First 18, très intéressant le safran relevable du bateau "Virus".

A bientôt sur l'eau
Gilles

http://sys-dev.info
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