Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique EmptyAujourd'hui à 13:34 par Aviron de Godille

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique

Aller en bas

Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique Empty Bonne longueur des bras et écoute pour spi symétrique

Message par Eric à alésia Ven 14 Sep - 20:05

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Renardch7 1 juin 2017

Bonjour, toujours dans le rafraîchissement de mon Bahia j'aimerais connaitre la longueur et le diametre utilisé des bras de spi ?
J'ai un spi symétrique avec le boat mais je n'ai pas les bouts nécessaire et ayant une expérience très limitée avec cette voile il m'est difficile d'en estimer la longueur . J'ai vu une règle sur le net préconisant 1.5x la longueur du bateau mais je ne suis pas sur que c'est bon .

Eric à Alésia 2 juin 2017

Salut matelot,

Sur mon canot les écoutes/bras de spi sont de diamètre 10 mm pour le confort en main et de longueur 11 mètres.
Ils sont équipés de mousquetons largables sous charge, bien pratiques pour affaler vite sans tout mettre à l'eau.
Eric

Renardch7 2 juin 2017

Merci , 10mm c'est pas trop lourd dans le petit air ? Je pensais a du 6 ou du 8 ( mais j'ai des gants Sourit )

Donc la règle de 1.5x la longueur du bateau semble exacte

Eric à Alésia 2 juin 2017

C'est vrai que c'est un peu lourd par très petit temps.
Encore une fois tout est affaire de compromis...
Je préfère ce diamètre pour une bonne prise en main quand ça fraichit et que je me régale.
Je dois juste veiller à m'arrêter assez tôt car je me laisse griser et parfois ça finit bien en vrac

Renardch7 6 juin 2017

Après un peu de réflexion, se sera du 8 mm et 12 m de long . Il y aura peut-être une modif après avoir essayé mais il faut bien partir de quelque chose .

Eric à Alésia 6 juin 2017

Économise deux fois 1m, 11 m suffisent largement avec renvoi sur poulie à l'arrière, trois tours sur le winch et encore plus d'un m à lover nickel prêt à larguer.
Il est peut-être même possible de descendre à 10 m.
Pour le diamètre 8 ça reste encore maniable mais attention aux mains s'il faut larguer vite .

Renardch7  7 juin 2017

Oui mais comme je n'ai pas d'expérience dans cette voile , un mètre en trop ne sera pas gênant et il sera toujours possible de le couper mais en rajouter un .....
S'il faut larguer vite , je lâche tout  . Avant de gréer le spi je vais rechercher de l'aide pratique quand le bateau sera à l'eau , je n'ai jamais pratiquer le spi symétrique et pour l'avoir ouverte ce We dans la pelouse , c'est tout de même une belle voile !
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum