Derniers sujets
» Instruments dans la descente du cockpit
Hier à 16:39 par Mandrake

» Plan du safran
Hier à 16:27 par Mandrake

» Pour les fanatiques du bahia et plus si affinités
Jeu 6 Déc - 11:54 par yves

» Polaires du Bahia
Mar 27 Nov - 18:35 par Eric à alésia

» Sens de montage des haubans sur leur cadène
Ven 23 Nov - 22:57 par Gilles de Saint Nazaire

» Site Nautikal Trek
Ven 23 Nov - 15:44 par Mandrake

» Site Petits Voiliers
Ven 23 Nov - 15:37 par Mandrake

» Équipier en Bretagne
Jeu 22 Nov - 23:08 par Yema

» Marin en bretagne
Mar 20 Nov - 12:49 par Stephane-Vabag

Position de la barre franche

Position de la barre franche

Message par Eric à alésia le Ven 14 Sep - 20:09

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Ben1869 15 juin 2017

Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'un bahia, je suis en train de monter un pilote auto Simrad TP.10
Si quelqu'un a une photo de son montage, je suis preneur...

Mais je trouve surtout que la barre n'est pas parallèle au fond du bateau, plutôt plongeante du coup mes genoux ne passent pas dessous.
C'est la même chose pour vous?
Si je mets une cale pour la mettre horizontale, elle ne sera plus perpendiculaire à l'axe du safran et va donc moins bien travailler je pense...
Je voudrai votre avis...

Merci d'avance!

Benoit.

Milo 15 juin 2017

Peux tu illustrer ta demande avec une photo? Ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qui se passe et nos bateaux ont parfois été modifiés...

Eric à Alésia 15 juin 2017

Salut Ben,

Je ne pourrais pas trop te conseiller pour un montage de pilote faute d'en avoir un.
Sur mon Bahia la barre n'est pas "plongeante" mais horizontale mais mes grandes jambes ne passent pas dessous pour autant.
Je te conseille un montage du pilote le plus horizontal possible, le vérin travaillera moins et être assis un peu plus en avant est une habitude facile a prendre.

Yema 16 juin 2017

Bonjour Ben,

Ci-joint une photo de l'installation de mon pilote sur un Start 6 :

Il s'agit d'un raymarine ST 2000, très peu différent par ses dimensions du SIMRAD TP 10.
Si nécessaire, je peux te faire une photographie avec le pilote en place, le bateau étant encore dans mon jardin et dans l'attente de son examen, lundi,par David, skipper de MiniMax.
A priori, d'après mon expérience, il ne me semble pas que la barre du Bahia implique un montage radicalement différent, sauf bien sûr à penser à décrocher le pilote lorsqu'il s'agit de remonter le safran lui-même et, partant, la barre…
La notice de montage précise les modalités d'implantation : si tu ne lapossèdes pas, il convient de rechercher sur Internet.

Cordialement.
Yema.

Ben1869 17 juin 2017

Bonjour,
Merci pour la photo !
Je suis sidéré du prix qu'ils vendent les accessoires de pose!
Je crois que je vais essayer de me faire des supports moi même !

J'ai mis une butée en caoutchouc entre la barre et le safran. La barre semble à peu près horizontale au fond du bateau et elle passe juste au dessus de mes genoux quand je tire la barre... c'est mieux !
J'essaie de faire des photos quand mon montage est fini.
Benoît

Yema 18 juin 2017

Bonjour Benoît,
connaissance prise de ta réponse, je viens de vérifier dans les catalogues 2017 des principaux shipchandlers : les coudes de fixation pour les pilotes SIMRAD coûtent 45 e et ce pour les longueurs de 30 à 120 mm. Intérrogatif
Ils ont l'avantage d'être parfaitement adapté au pilote, de telle sorte que j'ai le sentiment que tu ne réaliseras pas une singulière économie, en te lançant dans une fabrication personnelle.
En effet, il ne faut pas perdre de vue que le but du pilote est bien souvent de remplacer l'équipier manquant et donc d'être en mesure de tenir le bateau, même par jolie brise, ce qui exclut donc l'à peu près, ne serait-ce que pour éviter une catastrophe infiniment plus coûteuse que les 45 e d'investissement initial. Confus
Ceci étant, merci de nous faire parvenir les photographies et les explications techniques de ton montage. Cligne
Cordialement.
Yema.
Eric à alésia

Revenir en haut Aller en bas