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A propos d'accastillage/plan de pont

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A propos d'accastillage/plan de pont

Message par Eric à alésia le Lun 17 Sep - 20:56

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Jacques 20 mar 2010

Bonjour,

Je me suis replongé dans mes archives pour essayer de retrouver l'accastillage d'origine du Start 6m et du Bahia :

Pour le Start, seules les manoeuvres de spi revenaient au cockpit, les drisses de foc et de GV restant au pied du mat ; et l'essayeur de la revue Neptune ajoutait que "le changement de voile d'avant peut ainsi être pris en charge par un seul équipier".

Pour le Bahia, plus récent, les 3 drisses (GV, foc et spi) ainsi que le hale-haut et le hale-bas de tangon revenaient au cockpit.

Les "anciens" se souviennent peut-être des articles de J. Damour dans la revue bateaux, dans les années 70, où il expliquait qu'en solo, sur un bateau de même taille, il était plus simple d'avoir les drisses au pied du mat, pour éviter des va-et-vient sur le pont : qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : certains d'entre-vous utilisent-ils un "hale-bas" pour affaler plus facilement le foc (c'est un bout fixé un point de drisse du foc revenant au cockpit par l'intermédiaire d'une poulie au pied de l'étai ? Est-ce vraiment pratique ?

Merci d'avance pour vos avis.

Bon week-end


Jacques

Eric à Alésia 20 mar 2010

Salut Jacques,

Je confirme, sur le Bahia les trois drisses, la balancine et le HB de tangon reviennent au cockpit et c'est très bien ainsi puisque cela permet de limiter le temps de manœuvre au pied de mât.
Le hâle bas de foc, j'ai tenté le coup par curiosité puis l'ai viré au bout d'un seul jour!
Cela fait un bout aussi long que la drisse dont il faut gérer le passage aux pied de chandelier, le tournage sur un taquet et le lovage, tout ça pr un gain à mon avis inutile.

Jacques 21 mar 2010

Merci pour tes avis, Eric.

En ce qui concerne le hale-bas de foc, il semble que les avis soient assez mitigés.

Pour le reste, si je comprends bien, l'objectif est plutôt de limiter le temps passé loin du cockpit, même si cela entraine peut-être plus d'aller et retour sur le pont.

Bonne soirée



Jacques

Yves 22 mar 2010


bonjour
en effet, tout revient au cockpit.
spi:drisse,balancine,hale-bas de tangon cote a cote.
drisse de foc,drisse de Gv, hale-bas de GV cote a cote.
les reglages de ris et de bordure de GV sont sur la bome et accessible au dessus du cockpit.
bon vent.
yves.
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Eric à alésia

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