Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
A propos d'accastillage/plan de pont EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
A propos d'accastillage/plan de pont EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
A propos d'accastillage/plan de pont EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
A propos d'accastillage/plan de pont EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
A propos d'accastillage/plan de pont EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
A propos d'accastillage/plan de pont EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
A propos d'accastillage/plan de pont EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
A propos d'accastillage/plan de pont EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
A propos d'accastillage/plan de pont EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille


A propos d'accastillage/plan de pont

2 participants

Aller en bas

A propos d'accastillage/plan de pont Empty A propos d'accastillage/plan de pont

Message par Eric à alésia Lun 17 Sep - 20:56

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Jacques 20 mar 2010

Bonjour,

Je me suis replongé dans mes archives pour essayer de retrouver l'accastillage d'origine du Start 6m et du Bahia :

Pour le Start, seules les manoeuvres de spi revenaient au cockpit, les drisses de foc et de GV restant au pied du mat ; et l'essayeur de la revue Neptune ajoutait que "le changement de voile d'avant peut ainsi être pris en charge par un seul équipier".

Pour le Bahia, plus récent, les 3 drisses (GV, foc et spi) ainsi que le hale-haut et le hale-bas de tangon revenaient au cockpit.

Les "anciens" se souviennent peut-être des articles de J. Damour dans la revue bateaux, dans les années 70, où il expliquait qu'en solo, sur un bateau de même taille, il était plus simple d'avoir les drisses au pied du mat, pour éviter des va-et-vient sur le pont : qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : certains d'entre-vous utilisent-ils un "hale-bas" pour affaler plus facilement le foc (c'est un bout fixé un point de drisse du foc revenant au cockpit par l'intermédiaire d'une poulie au pied de l'étai ? Est-ce vraiment pratique ?

Merci d'avance pour vos avis.

Bon week-end


Jacques

Eric à Alésia 20 mar 2010

Salut Jacques,

Je confirme, sur le Bahia les trois drisses, la balancine et le HB de tangon reviennent au cockpit et c'est très bien ainsi puisque cela permet de limiter le temps de manœuvre au pied de mât.
Le hâle bas de foc, j'ai tenté le coup par curiosité puis l'ai viré au bout d'un seul jour!
Cela fait un bout aussi long que la drisse dont il faut gérer le passage aux pied de chandelier, le tournage sur un taquet et le lovage, tout ça pr un gain à mon avis inutile.

Jacques 21 mar 2010

Merci pour tes avis, Eric.

En ce qui concerne le hale-bas de foc, il semble que les avis soient assez mitigés.

Pour le reste, si je comprends bien, l'objectif est plutôt de limiter le temps passé loin du cockpit, même si cela entraine peut-être plus d'aller et retour sur le pont.

Bonne soirée



Jacques

Yves 22 mar 2010


bonjour
en effet, tout revient au cockpit.
spi:drisse,balancine,hale-bas de tangon cote a cote.
drisse de foc,drisse de Gv, hale-bas de GV cote a cote.
les reglages de ris et de bordure de GV sont sur la bome et accessible au dessus du cockpit.
bon vent.
yves.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'accastillage/plan de pont Empty Boites a reas de remplacement, diam 28, entraxe 33

Message par Aviron de Godille Mer 27 Nov - 7:36

santa Il y a en ce moment sur le catalogue Bigship des renvois à plat pont RWO pour drisses de 8 mm, compatibles avec les boîtes à réas d'origine du Bahia. Or leur prix est doux,  Embarassed  de 22 à 37 € suivant les variantes, de 2 à 4 réas.
A bâbord, je devais remplacer un des réas, mais j'ai préféré remplacer le renvoi double d'origine par un quadruple pour la balancine de GV, les drisses de genois et GV, et le bout du cunningham.

A propos d'accastillage/plan de pont 7910510

https://www.bigship.com/catalogue/accastillage-greement/poulies/boite-a-rea/rwo-poulie-renvoi-d-angle

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'accastillage/plan de pont Empty Re: A propos d'accastillage/plan de pont

Message par Eric à alésia Mer 27 Nov - 14:36

Merci pour le plan si ça peut intéresser d'autres matelots.

Je ne comprends pas trop le besoin de tout ramener au cockpit:
Cela fait des bouts et de l'équipement en plus (poulies de pied de mat, renvois à plat pont, coinceurs)...

Sur mon canot arrive ds le cockpit les écoutes de génois bien sûr, celles de spi sur des poulies frappées à l'arrière du rail de fargue (si nav sous spi, sinon lovées sur un taquet fixé au balcon arrière et "scratchées" pour qu'elle restent en place); sur chaque passavant les petits bout de réglage des barbers; sur le roof drisses de GV et Génois sur Bd, de spi + balancine+ hâle bas sur Tb.

Le réglage de bordure de GV se fait directement en bout de bôme via un petit palan (là je n'ai pas le choix, que deux réas dédiés aux ris ds la bôme).

La balancine est tournée sur un taquet sur le mât (mais je n'y touche pratiquement jamais car suffisamment fine pour se déformer si je borde la GV à plat) et le palan de hâle-bas de GV est monté à l'envers pour que le bout de manœuvre sorte du coinceur juste au dessus de la descente.
Je n'ai pas de Cunningham, d’ailleurs pas d’œillet pour dans la GV neuve mais pas de nécessité ressentie non plus.
Cette organisation me va bien et aller au pied de mat pr prendre un ris ne me prend qu'une vingtaine de seconde.

Bon, chacun fait comme il lui plait bien sûr mais il n'y a pas de nécessité à tout ramener au cockpit, c'est juste un choix.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'accastillage/plan de pont Empty Re: A propos d'accastillage/plan de pont

Message par Aviron de Godille Mer 27 Nov - 19:24

Oui, Eric, j'ai vu ton installation, et elle est parfaite. Smile

-Pour notre Bahia, nous héritons du circuit de manoeuvres pré-installé. Embarassed

-Oui, si le retour au cockpit n'avait pas été présent à l'achat il n'aurait pas été commode d'en créer un.

-Donc, bien sûr, Eric, ton retour d'expérience est précieux pour ceux qui n'ont pas déjà un piano avec retour au cockpit, pour les modérer dans leur envie de se conformer un peu trop précipitamment à cette mode maintenant devenue un standart ...

Donc:
1)Oui, nous avons un oeuillet de Cunningham sur notre GV de chez Incidence, qui a été coupée en fonction de cela, c'est pourquoi la bosse de cunningham, que j'ai dû gréer avec un petit palan à deux brins, nous est bien indispensable pour la régler.study

2)Les bosses de ris et de bordure sont intérieures à la bôme et sortent en bout de bôme où elles sont dirigées vers le pied de mât, puis passent dans la boîte à réas tribord. scratch Sur les Kelt que nous avons eu auparavant, il y avait des coinceurs en bout de bôme, mais les bosses étaient pourtant renvoyées au cockpit pour l'étarquage Exclamation

3)Deux des retours sur les quatre à bâbord étaient sur des filoirs ajoutés après coup, et il fallait réparer la boîte à 2 réas, donc la 4 réas est un +.

A propos d'accastillage/plan de pont Rempla10

4)Mon évaluation du produit RWO:
les +:
-dimensions équivalentes, même entraxe, remplacement sans problème, (d'ailleurs, je l'ai reçue ce matin, et c'est déjà fait)  Laughing
-réas de diam 28 au lieu de 25, c'est mieux pour les drisses de 8mm. Smile

les -: remplacement des réas plus délicat, les axes sont sertis, mais il est possible d'y remédier  le mieux étant de prévenir leur blocage au WD40. Rolling Eyes

N.B.: Montage par vis TF ouTFB de diam 6*35 et/ou 6*40.

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

A propos d'accastillage/plan de pont Empty Re: A propos d'accastillage/plan de pont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum