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Message par Eric à alésia le Mer 19 Sep - 18:09

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Yves 2 dec 2010

bonjour
je compte changer ma voiture pour une ludospace genre jumpy/expert/scudo,ou ford tourneo, volkswagen caddy.
je voudrais savoir si vous etes content de votre vehicule, avec quel couple, poids a vide, ma remorque fait 1,3T de PTAC pour mon Bahia.
merci
yves


Eric à Alésia 2 dec 2010

Bonjour,

Avec une remorque AREA de 1300 kg de PTAC et dessus le Bahia bien chargé, je suis complètement satisfait de mon VW Caddy 1.9 TDI.

Sa puissance est de 105 CV et son couple maxi de 250 N.m à 1800 tr/mn et cela est parfait pour tracter (mais avec des mises à l'eau par grutage).

Le moment le plus difficile pour le moteur c'est le dernier km avant de rentrer à la maison avec une côte à plus de 10% et cela passe sans soucis en seconde (car la route est trop défoncée pour rouler plus vite) en surveillant le compte tours.
Sur autoroute, aucun problème, sauf celui d'aller trop vite.

Sans la remorque, conso de 6.5 l/100 sur trajets long, plutôt 7.5 en ville et en vitesse 170 très facilement et en sécurité (sur autoroutes allemandes!)

Milo 2 dec 2010

J'ai un 4x4 avec moteur 2.9L, pas vraiment de souci ni pour tracter ni pour les mises à l'eau.

Start6valence 2 dec 2010

J'ai un 4x4 Terrano 3l, conso moyenne 8,5l
Aucun souci pour sortir de l'eau (passage en boite courte)
On ne sent pas la remorque derrière, risque d'aller trop vite sur autoroute.
Disons conso + 3l en tractant.
Finalement tracter un bateau de 800Kg + remorque est plus facile qu'une grosse caravane.
PS: Ayant changé de bateau, j'ai maintenant une remorque double essieux, c'est encore plus facile à tracter, pourtant le bateau fait 1300Kg.

Scampi33 3 dec 2010

J'ai un vieux Toy Bj 73 avec blocage du différentiel ( en cas de patinage même avec les vitesse courte) Aucun problème.
Mais pour l'instant je suis cantonné dans mon estuaire.
Si je devais en changer, j'opterais pour un 4x4 de taille moyenne, genre Rav 4 par exemple ou dans cette taille, mais quid du blocage du différentiel, qui est vraiment un plus.

Milo 4 dec 2010

Le blocage de différentiel n'a aucune utilité pour tracter et je ne pense pas qu'il serve sur les cales de mise à l'eau. Les 4 roues motrices sont amplement suffisantes en vitesse lente pour sortir nos bateaux de l'eau. Je n'ai jamais patiné, que ce soit avec mon Terracan ou avec mon ancien Fronterra.
En revanche si tu fais du tout terrain avec ton véhicule, cette option trouve toute son utilité.

Start6valence 4 dec 2010

L'inconvenient des SUV (Rav4, et autres) c'est qu'il n'ont pas de boite courte
En petit 4x4 il reste TERRANO, et TERRACAN voit VITARA
Aprés c'est trop gros (pour le portefeuille).

Scampi33 4 dec 2010

Milo, tu as raison. Sauf quand tu est sur le plan incliné et que tes roues avant sont dans une rigole bien vaseuse.
Je met en H4, j'embraye, ça patine, sourire des copains.
Je met en L4, j'embraye, ça patine, railleries des copains,
Je descend du toy la tête basse, et je bloque le différentiel sur les roues avant (LJ 73 de 1988 )
Je remonte dans le toy, remet en L4, j'embraye, et sourire de scampi.
Alors, vous avez vu?..... Mince, ils avaient déjà tourné le dos.

Info pour ceux qui ne connaissent pas: La Gironde, non elle est pas sale, elle est tout juste limoneuse. Comme le Nil. Sauf qu'il y a un bouchon vaseux qui circule entre Bourg et Royan, et ça dépose pas mal.

Martin 22 dec 2010

Avec mon Doblo 1.3 Diesel et seulement 200 Nm de couple, ça passe comme une fleur sur (auto)route ! Pas besoin de plus, c'est stable (en tout cas pour revenir de Bretagne en Belgique avec un temps pourrave), pas stressant, économique. Par contre question sortie de l'eau, c'est pas faisable comme ça, paf, remonter le bateau sur la remorque, démarrer et grimper. Donc il faut ruser...

Gilles de SN 23 dec 2006

Bin.. avec une Logan MCV 1.5 Dci de 95 CV, étonnamment ca marche mieux qu'avec le 806 essence et ca consomme moins.

A+
Gilles

Loiseau 3 janv 2011

Bonjour ,
Pour avoir regardé ce type de véhicule ( logan , berlingo etc) il me semble que le permis E est indispensable car poids à vide < PTAC de la remorque : je me trompe ?

En ce qui me concerne , avec un berline ( Mazda premacy ,TD100 ch , poid 1370 kg) , je tracte facilement (100 km/h max pour rester raisonnable ) mais ne risque pas l'embrayage sur la mise à l'eau , donc gruttage ( Bahia)
Stéphane

Milo 3 janv 2011

Pour le permis EB, tout dépend du modèles de véhicule:
Citroen Berlingo 1.9D 2006 poids à vide: 1267 kg c'est Ok pour une remorque 1200 Kg
LOGAN MCV MCV 5p Ambiance dCi 90 E5 eco2 poids à vide: 1205 Kg c'est Ok pour une remorque 1200 Kg
Les versions essence sont en général plus légères et nécessitent le EB.

Yves 4 janv 2011

bonjour et merci pour vos réponse.
il y a en effet un créneaux très court pour éviter le permis E, avec une remorque de 1,3T de PTAC.
j'essaye de lister les véhicules possible et encore suivant les options ca ne passe pas. la caddy la berlingo 2, la tourneo ca doit passer.
merci.
yves.

PYCH 5 janv 2011

Attention, renseigne toi bien, on m'a dit que la règle avait changé avec le permis E, et que, au dela de 500 kg, ou avec une remorque freinée, le permis E était obligatoire. N'etant pas directement concerné (j'ai passé ledit permis, parce que je tractais avec un 807 (très bien), je n'ai pas vérifié. De même la vitesse autorisée en tractant a été limitée je crois.
bon vent

Scampi33 5 janv 2011

Exemple : Toyota LJ 73

Poids à vide (g1): 1660, Poids total en charge (F2): 2210

Remorque Sunway 1025

Poids à vide : 320, poids total en charge (F2) : 1340

Poids total en charge véhicule + remorque : 3550 > 3500 autorisé

Je suis b...., il faut que je revende le toy car il me faut le permis E

Milo 5 janv 2011

l'autre solution est de trouver une remorque dont le PTC est inférieur ou encore passer le EB (c'est toujours utile)

Scampi33 10 janv 2011

Ho! Milo!

T'as vu mon age? Premier handicap (j'ai encore quelques neurones, mais pas pour retourner à l'école)
T'as pas vu mon porte monnaie! Deuxième handicap (Je préfère garder mes roros pour mon bateau)
T'as vu la gentillesse des inspecteurs du code? Troisième handicap (J'en suis indigné (mot à la mode))

Je dis ça parce que je suis coincé a n'utiliser mon plan d'eau qu'une demi journée par jour (maman centenaire qui a besoin de l'aide de son fils)

Mais le problème demeure. Pour tracter sans permis Eb, il faut viser juste. Moi je fais 50 kg de trop. pas de chance

Comment je fais alors ? ben je n'ai que 50 mètres a faire entre le stationnement à terre et le plan incliné, et en plus une fois au printemps pour la mise à l'eau et la seconde en octobre pour l'hivernage. Les warnings, ça le fait

@ bientôt

Milo 10 janv 2011

Le permis n'est peut être pas une solution pour toi mais je pense néanmoins que trouver une remorque d'occasion avec un PTC moindre serait moins onéreux que de changer de véhicule surtout si celui ci te donne satisfaction.
Pour ceux qui n'en seraient pas équipés, le choix du PTC de la remorque est un élément à prendre en compte pour éviter les désagréments que tu rencontres

Yves 10 janv 2011

bonjour
vous pensez qu'une remorque de 1T100 de PTAC peut passer pour un Bahia, j'ai en effet l'impression que la structure de la remorque est identique de 1T a 1T4.
merci
yves

Scampi33 10 janv 2011

Pour ma réflexion personnelle, si je veux tracter sans passer le permis EB, il faut que je puisses prouver devant la maréchaussée que je tracte en dessous de la limite des 3500 kg. Donc faire peser ma remorque chargée, et mon véhicule chargé, avant chaque départ, et avoir le papier tamponné qui va bien pour prouver ma bonne foi.

Je ne suis pas sorti de l'auberge.
Eric à alésia
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