Forum dédié aux Start 6 et Bahia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Panneau de pont
[Message récupéré] C'est un bien beau START6 EmptyAujourd'hui à 0:27 par Yema

» Remorque routière pour Bahia.
[Message récupéré] C'est un bien beau START6 EmptyLun 3 Aoû - 0:01 par Yema

» VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?
[Message récupéré] C'est un bien beau START6 EmptyJeu 30 Juil - 10:32 par renardch7

» Bienvenue à Jean-Luc
[Message récupéré] C'est un bien beau START6 EmptySam 25 Juil - 23:23 par Yema

» Bienvenue à Martin49
[Message récupéré] C'est un bien beau START6 EmptyVen 24 Juil - 9:19 par Yema

» Contreplaqué marine tout MOABI pour fabrication dérive, safrans, ou autre
[Message récupéré] C'est un bien beau START6 EmptyMer 22 Juil - 8:20 par Moglia Michel

» Contreplaqué tout MOABI pour fabrication dérive ou safran
[Message récupéré] C'est un bien beau START6 EmptyMer 22 Juil - 8:14 par Moglia Michel

» Grand voile Start 6
[Message récupéré] C'est un bien beau START6 EmptyLun 20 Juil - 22:52 par Rysiek

» Refit peinture pont
[Message récupéré] C'est un bien beau START6 EmptyJeu 16 Juil - 14:30 par Mandrake

Le Deal du moment : -32%
-32% sur le purificateur d’air Dyson Pure Cool ...
Voir le deal
229 €

[Message récupéré] C'est un bien beau START6

Aller en bas

[Message récupéré] C'est un bien beau START6 Empty [Message récupéré] C'est un bien beau START6

Message par Mandrake le Jeu 20 Sep - 20:09

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


start6valence 11 Avr 2008


Le Start6 "MaïTAï" me semble ètre un bien beau bateau et bien entretenu?.
Il serait interessant de connaitre le détail de chaque amélioration. Sur la photo on voit des taquets, des cadrans ,, etc...


milo 11 Avr 2008


Merci du compliment.
Il m'est difficile de décrire les améliorations car beaucoup ont été réalisées par les précédents propriétaires. Je possède ce bateau depuis 98.
Coté équipement les winchs sont sur platines bois pour leur donner un angle plus correct que celui d'origine. Il y a un taquet avant et deux AR, une dame de nage est fixée sur le tableau AR. Le moteur Yamaha 5cv est sur chaise articulée.
Toutes les manoeuvres sont renvoyées au cockpit via des poulies en pied de mât et boites à  réas . A tribord il y a deux bloqueurs pour les drisses de génois et de Spi et un taquet coinceur pour le hale bas de Spi, à  bâbord des taquets coinceur pour la drisse de GV, le hale bas d'étarquage de GV, hale bas de bôme et balancine de Spi. De chaque coté il y a un rail d'écoute de foc avec avale tout à  piston.
De chaque coté de la descente on trouve 1 sondeur et 1 loch speedo à  bâbord et un compas Contest à  tribord.
Je possède également un vieux pilote AT50 Plastimo.
La garde robe est constituée d'un génois léger à  grand recouvrement, un génois lourd, un foc à  ris (les voiles d'avant sont à  endrailler, je n'ai pas d'enrouleur), un Spi symétrique, la GV d'origine et une GV neuve Full batten que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.
A l'intérieur une installation électrique avec batterie, coupe circuit, panneau inters/fusibles. Un petit bloc cuisine constitué d'un bloc évier- plaque de cuisson se trouve sous la table pivotante.
Les vaigrages ont été retirés et remplacés par un revètement mousse PVC type salle de bain collé à  la néoprène directement sur la coque (gros travail mais superbe résultat)
Le panneau de descente en plastique fumé est équipé d'une grille de ventilation.
Ce bateau, un des premier de la série, ne possède pas de baille à  mouillage. J'ai donc deux mouillages, 1 classique câblot + chaine + ancre plate un peu lourd à  transporter à  l'avant et 1 léger avec ligne plombée et ancre Fob Light bien pratique pour du forain de courte durée.
Les oeuvres vives ont reà§u un traitement anti-osmose VCTAR 2.
Voilà  pour la description, mais j'oublie certainement des tas de choses...


PYCH 12 Avr 2008


je suis egalement admiratif de l'aspect du bateau de milo. je retiens l'idée du vaigrage pour une année prochaine. J'ose demander un nouveau conseil.
Mon bateau est resté ammarré à  un ponton protégé par des vieux pneus, et resultat la coque a des traces que je n'arrive pas à  enlever, j'ai essayé divers produits de ménage, du white spirit, et mème de l'acétone, j'ai estompé, mais pas tout enlevé. quelqu'un a-t-il une méthode, ou faudra-t-il que j'envisage de repeindre la coque.
A propos de peinture, y a-t-il des connaissance spéciales à  avoir pour peindre une coque de bateau, liées au support, aux UV, aux solicitations dues à  l'eau etc, Y a-t-il un savoir faire, ou peut-on sans risquer de se retrouver avec une "vieille croute". je trouve pleins de produits sur internet, mais tellement que je ne sais pas ce qu'il faut prendre, et comment les passer. bref, je ne sais pas comment régler mon problème esthétique.
à  bientot
PYCH


milo 12 Avr 2008


Je crois comprendre que ta coque est dans son état d'origine c'est à  dire gelcoat (la mienne a été peinte en 95). Il faudrait que tu essayes de polisher et lustrer. Il existe également des produits pour déjaunir.
Concernant la peinture, pour obtenir un résultat optimal, mieux vaut une application au pistolet, si possible en cabine. Une peinture auto fait l'affaire.
Le résultat dépend beaucoup de la préparation des surfaces: ponà§age, réparation des impacts, dégraissage etc... et bien entendu du tour de main du peintre. Une autre solution adoptée sur les bateaux de course est l'application de grands autocollants. Cette solution est moins onéreuse que la peinture et a une durée de bvie d'une dizaine d'années.


gav 15 Avr 2008


Si je ne me trompe, Maitaï est le sujet de l'article à  propos du Start 6 qui se trouvait sur LVT. Et bien, moi aussi, c'est à  cause de lui que j'ai eu un petit coup de coeur pour ce bateau !
Par contre, l'état de celui que j'ai acheté est moins bon. Les boiseries ont une mine triste, les tissus sont vieillots et les aménagements parfois un peu trop bricolés. Mais à§a s'améliore petit à  petit ...
Question vaigrage : "revètement mousse PVC type salle de bain" ? S'agit-il d'un revètement de sol ("ballatum") ? Faut-il avoir peur de l'humidité qui viendrait se mettre derrière ?


milo 15 Avr 2008


Il n'y a pas erreur, c'est bien Maïtaï qui avait fait l'objet de l'article.
Non il ne s'agit pas de ballatum mais bien de revètement mural vinylique (type Somvyl)
Disponible en lés de 1 mètre de large et vendu au mètre linéaire , ce revètement mural en vinyle épais est constitué d'une couche de mousse PVC expansée. Il offre une bonne résistance à  l'usure , un affaiblissement acoustique incomparable et garantit une excellente absorption des imperfections du support.
Je l'ai collé directement sur la coque. Lorsqu'il y a de l'humidité qui se crée c'est en surface.
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 59
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum