Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Tableau arrière EmptyAujourd'hui à 13:34 par Aviron de Godille

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Tableau arrière EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Tableau arrière EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Tableau arrière EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Tableau arrière EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Tableau arrière EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Tableau arrière EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Tableau arrière EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
[Message récupéré] Tableau arrière EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Message récupéré] Tableau arrière

Aller en bas

[Message récupéré] Tableau arrière Empty [Message récupéré] Tableau arrière

Message par Mandrake Lun 24 Sep - 21:00

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


PYCH 07 Mai 2008


Quelqu'un sait-il si les cales intégrées au tableau arriere du Bahia, qui apparaissent dans le carnet d'entretien, existent aussi sur le Start 6?
PYCH


makalajo 07 Mai 2008


il y a des renforts sur le tablier AR du Start du meme coté que sur le Bahia, il suffit de plonger au fond de la couchette et  on les devine !!


milo 07 Mai 2008


De mémoire il y a le renfort bois pour soutenir le safran et également pour la chaise. ça fait un moment je je n'ai pas fait de spéléo au fond du bateau

PYCH 16 Juin 2008


ce week end, ça a été bricolage:
j'ai remplacé ma chaise moteur qui ne montait plus, et j'ai renforcé le chandelier arriere tribord.
Celui ci avait subit tellement d'efforts , en raison je pense de la filiere qui constitue un exellent dossier losrque l'on est assis sur le hioire, que lea statification cassait coté interieur. J'ai donc plongé dans le coqueron tribord, sosu le cockpit pour démonter. la platine de renfort était costituée d'une plaque d'nciron 5 x 8 cm, en gros equivalent à  la surface de la platine du chandeler sur le pont. j'ai pu bricoler quelque chose de 3 fois plus large avec les moyens du bord. Je pense que je vais devoir renforcer les 4 chandeliers arrieres, 2 à  babord, et 2 à  tribord. En observant bien, je pense que la strtification a déja été refaite une fois sur les quatre. il y a un "carré" de gel coat à  la base de chacun.
Avez vous déja eu ce problème, sinon attention à  ce point faible.
Ce coqueron est très vaste, j'ouvre un nouveau sujet de discution là  dessus.
pych


makalajo 19 Juin 2008


Bonsoir pour ce qui est des chandeliers tous les pieds ont été renforcés par une  contre plaque inox
Pour la fixation de le chaise sur le tableau AR je me suis rendu compte que juste au dessus de la fixation de la chaise le gel coat etait craquele et pourtant les fixations de la chaise sont bien sur les renforts il y a t'il d'autres start6 dans e meme cas et  quelle solution avait vous adopté


PYCH 20 Juin 2008


Je pense que celà  resulte des efforts liés à  la poussée du moteur la force s'exerce au niveau de lh"lice, et celà  doit provoquer un "arrachement" sur la partie supérieure de la chaise moteur.mème phénomène lié au poids du moteur sur la chaise. elle travaille comme une console, tout le poids (ou la force exercée par l'hélice) se trouve exentrée par rapport aux fixations, et la tendance est logiquement un enfoncement de la partie basse et un arrachement de la partie haute.
Pour ma part, je n'ai pas vu ces fissurations, mais j'ai constaté une souplesse de l'ensemble du tableau arriere.Je ne sais pas si elle est fixée sur des renforts, je n'ai rien vu au fond du coqueron, il y a un contremoulage recouvert de moquette. et des rondelles très larges. J'ai retrouvé exactement le mème modèle de chaise moteur, ce qui m'a permis de réutiliser les trous de l'ancienne.
Je pense que de vais faire un gabarit en contreplaqué marine rigide, afin de répartir les efforts sur la surface la plus grande possible, et peut ètre remplir à  la mousse polyurethane l'espace entre la coque et le contremoulage.


milo 20 Juin 2008


Pych, je te déconseille la mousse, en cas de besoin il est impossible d'intervenir dans la zone. d'autre part attention à  ne pas rigidifier le tableau arrière. Il me semble qu'il est dimensionné pour supporter un moteur de 10cv (voir le poids d'un 2temps 10cv à  l'époque de la construction) et, comme tu le souligne le tableau AR est souple, certainement pour de bonnes raisons. Il n'y a pas de contremoulage sur Maïtaï et on aperçoit nettement une stratification sur un renfort du tableau. J'imagine qu'il constitué d'une plaque épaisse (20 mm environ) de CP marine.
Je n'ai pas de trace de fissuration, mon moteur est un 5cv 2T Yamaha.


PYCH 23 Juin 2008


Tu as raison milo, ce que j'ai pris pour un contremoulage n'en est peut ètre pas un, c'est habillé de moquette. exit la mousse. Tout de mème , la souplesse me parait un peu bizarre. Surtout dans une zone fortement solicitée, comme celle ci.  Serait-il possible que le polyester se dégrade au fil du temps et devienne cassant ou plus souple? Si c'etait le cas, n'y aurait il pas là  une explication possible au problème de dérive évoqué à  nouveau par Gav sur le sujet spécifique?
mon moteur est un mariner 6 cv
Peux tu expliquer pourquoi tu penses q'u'il ne faut pas rigidifier le tableau arriere?


milo 23 Juin 2008


Simplement parce qu'une pièce souple encaisse les déformations, vibrations etc et est moins cassante qu'une pièce rigide. La vieille maxime du chène et du roseau  

Ti benou 02 Sep 2008


J'ai aussi refais mes chandeliers arrières (3 sur4)
Les plus difficiles à  refaires sont ceux placés au dessus des équipés, ils sont peu accessibles.
Je n'ai pas fait de renfort particulier, juste du tissus (pas de plaque inox ou bois).
Il faut dire que j'ai fais le premier à  Concarneau loin de chez moi lors de nos premières croisieres.
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum