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PYCH 07 Mai 2008
Quelqu'un sait-il si les cales intégrées au tableau arriere du Bahia, qui apparaissent dans le carnet d'entretien, existent aussi sur le Start 6?
PYCH
makalajo 07 Mai 2008
il y a des renforts sur le tablier AR du Start du meme coté que sur le Bahia, il suffit de plonger au fond de la couchette et on les devine !!
milo 07 Mai 2008
De mémoire il y a le renfort bois pour soutenir le safran et également pour la chaise. ça fait un moment je je n'ai pas fait de spéléo au fond du bateau
PYCH 16 Juin 2008
ce week end, ça a été bricolage:
j'ai remplacé ma chaise moteur qui ne montait plus, et j'ai renforcé le chandelier arriere tribord.
Celui ci avait subit tellement d'efforts , en raison je pense de la filiere qui constitue un exellent dossier losrque l'on est assis sur le hioire, que lea statification cassait coté interieur. J'ai donc plongé dans le coqueron tribord, sosu le cockpit pour démonter. la platine de renfort était costituée d'une plaque d'nciron 5 x 8 cm, en gros equivalent à la surface de la platine du chandeler sur le pont. j'ai pu bricoler quelque chose de 3 fois plus large avec les moyens du bord. Je pense que je vais devoir renforcer les 4 chandeliers arrieres, 2 à babord, et 2 à tribord. En observant bien, je pense que la strtification a déja été refaite une fois sur les quatre. il y a un "carré" de gel coat à la base de chacun.
Avez vous déja eu ce problème, sinon attention à ce point faible.
Ce coqueron est très vaste, j'ouvre un nouveau sujet de discution là dessus.
pych
makalajo 19 Juin 2008
Bonsoir pour ce qui est des chandeliers tous les pieds ont été renforcés par une contre plaque inox
Pour la fixation de le chaise sur le tableau AR je me suis rendu compte que juste au dessus de la fixation de la chaise le gel coat etait craquele et pourtant les fixations de la chaise sont bien sur les renforts il y a t'il d'autres start6 dans e meme cas et quelle solution avait vous adopté
PYCH 20 Juin 2008
Je pense que celà resulte des efforts liés à la poussée du moteur la force s'exerce au niveau de lh"lice, et celà doit provoquer un "arrachement" sur la partie supérieure de la chaise moteur.mème phénomène lié au poids du moteur sur la chaise. elle travaille comme une console, tout le poids (ou la force exercée par l'hélice) se trouve exentrée par rapport aux fixations, et la tendance est logiquement un enfoncement de la partie basse et un arrachement de la partie haute.
Pour ma part, je n'ai pas vu ces fissurations, mais j'ai constaté une souplesse de l'ensemble du tableau arriere.Je ne sais pas si elle est fixée sur des renforts, je n'ai rien vu au fond du coqueron, il y a un contremoulage recouvert de moquette. et des rondelles très larges. J'ai retrouvé exactement le mème modèle de chaise moteur, ce qui m'a permis de réutiliser les trous de l'ancienne.
Je pense que de vais faire un gabarit en contreplaqué marine rigide, afin de répartir les efforts sur la surface la plus grande possible, et peut ètre remplir à la mousse polyurethane l'espace entre la coque et le contremoulage.
milo 20 Juin 2008
Pych, je te déconseille la mousse, en cas de besoin il est impossible d'intervenir dans la zone. d'autre part attention à ne pas rigidifier le tableau arrière. Il me semble qu'il est dimensionné pour supporter un moteur de 10cv (voir le poids d'un 2temps 10cv à l'époque de la construction) et, comme tu le souligne le tableau AR est souple, certainement pour de bonnes raisons. Il n'y a pas de contremoulage sur Maïtaï et on aperçoit nettement une stratification sur un renfort du tableau. J'imagine qu'il constitué d'une plaque épaisse (20 mm environ) de CP marine.
Je n'ai pas de trace de fissuration, mon moteur est un 5cv 2T Yamaha.
PYCH 23 Juin 2008
Tu as raison milo, ce que j'ai pris pour un contremoulage n'en est peut ètre pas un, c'est habillé de moquette. exit la mousse. Tout de mème , la souplesse me parait un peu bizarre. Surtout dans une zone fortement solicitée, comme celle ci. Serait-il possible que le polyester se dégrade au fil du temps et devienne cassant ou plus souple? Si c'etait le cas, n'y aurait il pas là une explication possible au problème de dérive évoqué à nouveau par Gav sur le sujet spécifique?
mon moteur est un mariner 6 cv
Peux tu expliquer pourquoi tu penses q'u'il ne faut pas rigidifier le tableau arriere?
milo 23 Juin 2008
Simplement parce qu'une pièce souple encaisse les déformations, vibrations etc et est moins cassante qu'une pièce rigide. La vieille maxime du chène et du roseau
Ti benou 02 Sep 2008
J'ai aussi refais mes chandeliers arrières (3 sur4)
Les plus difficiles à refaires sont ceux placés au dessus des équipés, ils sont peu accessibles.
Je n'ai pas fait de renfort particulier, juste du tissus (pas de plaque inox ou bois).
Il faut dire que j'ai fais le premier à Concarneau loin de chez moi lors de nos premières croisieres.
PYCH 07 Mai 2008
Quelqu'un sait-il si les cales intégrées au tableau arriere du Bahia, qui apparaissent dans le carnet d'entretien, existent aussi sur le Start 6?
PYCH
makalajo 07 Mai 2008
il y a des renforts sur le tablier AR du Start du meme coté que sur le Bahia, il suffit de plonger au fond de la couchette et on les devine !!
milo 07 Mai 2008
De mémoire il y a le renfort bois pour soutenir le safran et également pour la chaise. ça fait un moment je je n'ai pas fait de spéléo au fond du bateau
PYCH 16 Juin 2008
ce week end, ça a été bricolage:
j'ai remplacé ma chaise moteur qui ne montait plus, et j'ai renforcé le chandelier arriere tribord.
Celui ci avait subit tellement d'efforts , en raison je pense de la filiere qui constitue un exellent dossier losrque l'on est assis sur le hioire, que lea statification cassait coté interieur. J'ai donc plongé dans le coqueron tribord, sosu le cockpit pour démonter. la platine de renfort était costituée d'une plaque d'nciron 5 x 8 cm, en gros equivalent à la surface de la platine du chandeler sur le pont. j'ai pu bricoler quelque chose de 3 fois plus large avec les moyens du bord. Je pense que je vais devoir renforcer les 4 chandeliers arrieres, 2 à babord, et 2 à tribord. En observant bien, je pense que la strtification a déja été refaite une fois sur les quatre. il y a un "carré" de gel coat à la base de chacun.
Avez vous déja eu ce problème, sinon attention à ce point faible.
Ce coqueron est très vaste, j'ouvre un nouveau sujet de discution là dessus.
pych
makalajo 19 Juin 2008
Bonsoir pour ce qui est des chandeliers tous les pieds ont été renforcés par une contre plaque inox
Pour la fixation de le chaise sur le tableau AR je me suis rendu compte que juste au dessus de la fixation de la chaise le gel coat etait craquele et pourtant les fixations de la chaise sont bien sur les renforts il y a t'il d'autres start6 dans e meme cas et quelle solution avait vous adopté
PYCH 20 Juin 2008
Je pense que celà resulte des efforts liés à la poussée du moteur la force s'exerce au niveau de lh"lice, et celà doit provoquer un "arrachement" sur la partie supérieure de la chaise moteur.mème phénomène lié au poids du moteur sur la chaise. elle travaille comme une console, tout le poids (ou la force exercée par l'hélice) se trouve exentrée par rapport aux fixations, et la tendance est logiquement un enfoncement de la partie basse et un arrachement de la partie haute.
Pour ma part, je n'ai pas vu ces fissurations, mais j'ai constaté une souplesse de l'ensemble du tableau arriere.Je ne sais pas si elle est fixée sur des renforts, je n'ai rien vu au fond du coqueron, il y a un contremoulage recouvert de moquette. et des rondelles très larges. J'ai retrouvé exactement le mème modèle de chaise moteur, ce qui m'a permis de réutiliser les trous de l'ancienne.
Je pense que de vais faire un gabarit en contreplaqué marine rigide, afin de répartir les efforts sur la surface la plus grande possible, et peut ètre remplir à la mousse polyurethane l'espace entre la coque et le contremoulage.
milo 20 Juin 2008
Pych, je te déconseille la mousse, en cas de besoin il est impossible d'intervenir dans la zone. d'autre part attention à ne pas rigidifier le tableau arrière. Il me semble qu'il est dimensionné pour supporter un moteur de 10cv (voir le poids d'un 2temps 10cv à l'époque de la construction) et, comme tu le souligne le tableau AR est souple, certainement pour de bonnes raisons. Il n'y a pas de contremoulage sur Maïtaï et on aperçoit nettement une stratification sur un renfort du tableau. J'imagine qu'il constitué d'une plaque épaisse (20 mm environ) de CP marine.
Je n'ai pas de trace de fissuration, mon moteur est un 5cv 2T Yamaha.
PYCH 23 Juin 2008
Tu as raison milo, ce que j'ai pris pour un contremoulage n'en est peut ètre pas un, c'est habillé de moquette. exit la mousse. Tout de mème , la souplesse me parait un peu bizarre. Surtout dans une zone fortement solicitée, comme celle ci. Serait-il possible que le polyester se dégrade au fil du temps et devienne cassant ou plus souple? Si c'etait le cas, n'y aurait il pas là une explication possible au problème de dérive évoqué à nouveau par Gav sur le sujet spécifique?
mon moteur est un mariner 6 cv
Peux tu expliquer pourquoi tu penses q'u'il ne faut pas rigidifier le tableau arriere?
milo 23 Juin 2008
Simplement parce qu'une pièce souple encaisse les déformations, vibrations etc et est moins cassante qu'une pièce rigide. La vieille maxime du chène et du roseau
Ti benou 02 Sep 2008
J'ai aussi refais mes chandeliers arrières (3 sur4)
Les plus difficiles à refaires sont ceux placés au dessus des équipés, ils sont peu accessibles.
Je n'ai pas fait de renfort particulier, juste du tissus (pas de plaque inox ou bois).
Il faut dire que j'ai fais le premier à Concarneau loin de chez moi lors de nos premières croisieres.
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