Forum dédié aux Start 6 et Bahia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dérive cassée à refaire
VHF et règlementation (française) EmptyMar 7 Juil - 15:44 par renardch7

» nouveau membre
VHF et règlementation (française) EmptyLun 6 Juil - 19:20 par Yema

» Grand voile Start 6
VHF et règlementation (française) EmptyJeu 2 Juil - 22:31 par Aviron de Godille

» Fonctionnement dérive start 6
VHF et règlementation (française) EmptyVen 19 Juin - 21:50 par stefauvent

» Telecharger une image depuis l'éditeur de texte du forum:
VHF et règlementation (française) EmptyVen 19 Juin - 12:07 par Aviron de Godille

» Veille en navigation solo
VHF et règlementation (française) EmptyJeu 18 Juin - 18:47 par Eric à alésia

» Sac à drisses
VHF et règlementation (française) EmptyJeu 18 Juin - 16:17 par Yema

» Où se cache ce Start 6? Autre devinette Morbihan
VHF et règlementation (française) EmptyJeu 18 Juin - 14:23 par Mandrake

» GPS, Compas et Speedo du pauvre
VHF et règlementation (française) EmptyJeu 4 Juin - 10:35 par Mandrake

-20%
Le deal à ne pas rater :
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour PC et Xbox
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

VHF et règlementation (française)

Aller en bas

VHF et règlementation (française) Empty VHF et règlementation (française)

Message par Eric à alésia le Dim 30 Sep - 9:28

Pour les nouveaux venus, voici une synthèse de la réglementation en vigueur concernant l’usage de la VHF :

Fixe ou portable ?

VHF et règlementation (française) Icom-i10          VHF et règlementation (française) Vhf-po10

- Les VHF fixes ont une puissance maxi de 25 watts, cette puissance limite la portée (15 à 20 milles de bateau à bateau ou 30 à 40 milles vers une station côtière).
Toutes les nouvelles générations de VHF fixes que l’on trouve sur le marché sont équipées du système de sécurité ASN (Appel Sélectif Numérique) encore appelé DSC en anglais (Digital Selective Call).
- Les VHF portables offrent les mêmes possibilités que les fixes, l'ASN en moins pour certaines.
Elles ont l’avantage d’être autonomes et de pouvoir être utilisées dans le cockpit, l’annexe ou en dernier secours dans la survie.
Les deux handicaps d'une VHF portable sont la puissance (de 5 à 6 watts ce qui limite la portée à environ 5 milles), et l’autonomie (de 5 à 8 heures en utilisation normale).

Les zones de navigation :

La nouvelle division 240 est entrée en vigueur en Mai 2017.
Elle a été modifiée afin de mieux répondre aux exigences de sécurité des plaisanciers.

VHF et règlementation (française) Vhf10

Les zones de navigation  sont donc désormais :
• Basique : jusqu'à 2 milles (notamment pour les embarcations non immatriculées)
• Côtier : de 2 à 6 milles
• Semi-hauturier : de 6 à 60 milles
• Hauturier : au-delà de 60 milles

Certificat restreint de Radioteléphoniste (CRR) ou SRC (Short Range Certificate)

L'arrêté du 22 février 2011 a assoupli les règles d'utilisation de la VHF dans les eaux territoriales et les voies d'eau intérieures françaises.
En vertu de l'arrêté du 22 février 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :
• les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portative sans Appel Sélectif Numérique (ASN) - la puissance maximale d’une VHF portative est de 6 watts (réduite à 1 watt en fluvial),
• les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) ou une VHF portative ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises,
• les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises.

Ce qui implique que le CRR reste nécessaire pour :
• les plaisanciers, quel que soit leur équipement, qui naviguent hors des eaux territoriales et des voies d'eau intérieures françaises.
• les plaisanciers, non titulaires d’un permis bateau naviguant au-delà des 6 nautiques d’un abri - la nouvelle division 240 obligeant dans ce cas l’utilisation d’une VHF fixe.

VHF et règlementation (française) Crr10

Licence de station de navire

VHF et règlementation (française) Licenc10

Que vous soyez titulaire ou non d'un certificat d'opérateur radio, (CRR - Certificat Restreint de Radiotéléphoniste), l'utilisation d'une VHF fixe ou portative, d'une balise ou de tout autre équipement radioélectrique à bord d'un navire ou d'un bateau fluvial, nécessite obligatoirement une autorisation administrative appelée "licence".
La liste des équipements radioélectriques utilisés à bord d'un même bateau est porté sur la licence qui est renouvelable chaque année.
L'obtention d'une licence est gratuite. Il suffit d'en faire la demande auprès de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences)

Le numéro MMSI

Le numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est un code numérique de 9 chiffres qui permet une identification sûre du navire par les centres de secours tout spécialement en cas de détresse.
Attribué par l’ANFR, il est porté sur la licence si l'un des appareils utilisés à bord le justifie (appareil ASN).

VHF et règlementation (française) Csm_sp10

Enfin sur le site de l'AFNR, vous trouverez en fichier pdf le manuel du CRR Maritime

https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/le-crr/
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 192
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 55
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum