Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Winchs EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Winchs EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Winchs EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Winchs EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Winchs EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Winchs EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Winchs EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
[Message récupéré] Winchs EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
[Message récupéré] Winchs EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Message récupéré] Winchs

Aller en bas

[Message récupéré] Winchs Empty [Message récupéré] Winchs

Message par Mandrake Mar 2 Oct - 19:09

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


scampi33 17 Jan 2010


Bonjour à  tous,
Mes winchs me fonctionnant pas à  mon gout, je les ai sortis de Caliméro pour faire un peu de maintenance.
Je viens de démonter un winch (ENKES AR6). La graisse tient plus de la glue que d'autre chose et la bague en téflon qui est à  la base de la poupée me semble bien mince.
Je crois bien qu'il va falloir investir dans du neuf. Quelqu'un a-t-il déjà  changé ses winchs ? quel modèle a-t-il choisi ?


milo 17 Jan 2010


Dans le cas ou tu ne voudrais pas trop investir, la vieille graisse se nettoie à  l'essence et se remplace.
On trouve assez facilement du téflon à  découper pour remplacer les rondelles : http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=150


éric à  alesia 17 Jan 2010


Salut Scampi,
Si tes winchs fonctionnent mal tu as bien fait de les démonter pour leur refaire une jeunesse.
Ne t'inquiète pas trop de la faible épaisseur de la rondelle en Teflon inférieure.
Celle ci ne supporte que les efforts axiaux de la poupée qui sont toujours faibles.
Comme le dit Milo, un bon nettoyage s'impose par trempage puis brossage au pinceau dans de l'essence ou du pétrole.
Une fois les pièces bien propres, examine attentivement les cliquets et la denture de la poupée. Si cette dernière te parait trop usée, un remplacement est à  envisager.
Si seuls les cliquets sont usés, tu en trouveras facilement en remplacement avec des ressorts neufs également.
Plutôt qu'une lubrification en aérosol (à  durée de vie limitée) préfère largement une véritable graisse à  winch facile à  trouver chez tous les ships.
C'est une graisse fortement graphitée, épaisse et noire qui ne s'altère pas au contact du sel.
Enfin pour les entendre cliqueter gaiement, je démonte, nettoie et graisse les trois de mon canot avant chaque saison.
Si cela peut t-aider voici un éclaté de tes winchs:
Lien mort
Bon bricolage!


scampi33 17 Jan 2010


Merci! Merci! Vous ètes sympa!


yves 19 Jan 2010


bonjour
je ne demonte plus les winchs, un petit coup de wd40 une fois l'an, ou quand ca coince,ca m evite de perdre des petites pieces. j'ai toujours une bombe de wd40 sous la main, pour les connexions electrique les vis qui coincent, poulie....
yves


scampi33 19 Jan 2010


Bonjour,
J'ai suivi les conseils et je suis allé sur le site ENKEL. Je leur ai demandé pour les rondelles (parce que les cliquets vont bien) et ils m'ont répondu que s'ils en avaient dans une prochaine livraison (Asie je présume) ils ne manqueraient pas de me le signaler.
Bon, c'est des winchs sans roulement et ils ont probablement l'age du bateau. Il y a des winchs ANTAL chez AD. Je vais essayer de voir ce que ça vaut.


éric à  alesia 19 Jan 2010


Salut Scampi,
Tu as bien fait de te renseigner directement chez le constructeur pour la rondelle.
Si elle est vraiment trop usée et que la livraison tarde, il doit ètre facile d'en fabriquer une comme le proposait Milo.
Je ne sais pas quel était ton problème initial de fonctionnement, peut-ètre un "accrochage" des cliquets aléatoire, panne classique?
Si c'était le cas il est probable qu'un bon nettoyage suffise.
Maintenant qu'ils sont propres, tu peux tenter de faire un remontage à  sec pour les tester (pas en nav bien sûr).
Si l'usure vient du guidage en rotation trop importante, puisque les cliquets et la couronne sont bons, le mauvais accrochage restera sensible alors tu peux effectivement songer à  les remplacer.
Si le fonctionnement à  sec est bon, alors redémonte tout, graisse généreusement et tu peux reprendre le large tranquille.
à‰videmment, si tu veux t'en offrir de nouveaux, ne te prive pas non plus
PS pr les copains: Le WD40 est vraiment un produit qui parait magique, capable de tout faire, mais surement pas de tout faire bien.
Pr dégripper il y a des degrippants bien plus efficaces, pour lubrifier, idem surtout dans ces conditions de fonctionnement, pr isoler électriquement il y a mieux aussi.
Je ne dis surtout pas que c'est nul, c'est LE produit de dépannage idéal, mais à  mon avis pas le produit d'entretien idéal (et pas compatible avec tous les plastiques).


milo 19 Jan 2010


concernant le WD40 voici http://www.wd40.fr/imagenes_contenido/pdf/WD40_Liste_des_2000_utilisation.pdf

scampi33 03 Mar 2010


Bonjour à  tous,
Ca y est, j'ai acheté du neuf.
Mes winchs ENKES, ce n'était vraiment pas ça. De par leur conception, la manivelle ne revenait pas en arrière, et on ne pouvait pas "pomper".
J'ai choisi des Harken n°6 au prix de l'année dernière et en profitant de la remise de 10% du mois de mars du nouveau catalogue Uship..
Good Deal.


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum