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Message par Mandrake le Mar 2 Oct - 19:10

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


scampi33 05


Bonsoir,
Caliméro n'a pas de sondeur et j'aimerais bien lui en coller un. Coller oui car faire un trou dans la coque ??????
C'est à  dire que je me pose la question, vu que la quille se prolonge bien en avant. Je ne sais pas où mettre la sonde.
J'ai bien pensé derrière la quille, mais cela me semble farfelu.
Qui en a l'expérience?
Ps J'ai vu un sondeur humming bird tout simple (70 €), avec sonde à  coller sur un site canadien (a rechercher dans ebay)


milo 05


Mon Start6 est équipé d'un sondeur traversant plastimo digipak S
La sonde est placée coté bâbord, elle est accessible par le coffre situé sous la bannette, donc sur le coté de la quille en partie arrière.


scampi33 05


Bonjour Milo,
OK pour la réponse. Cela conforte mon analyse. Mais le fait que votre sonde soit à  coté de la quille, cela ne fausse-t-il pas les mesures quand le bateau gite sur tribord?
Bon! me direz-vous, quand on cale 45 cm, et avec un bon pied de pilote, on peut voir venir, surtout si l'on ne s'amuse pas à  faire du rase-cailloux.


milo 05


J'ai fait un relevé rapide, la sonde est située approximativement à  50 cm de l'axe du bateau et 10 cm à  l'arrière de la fin de la quille. cette partie est relativement plane. N'importe quel sondeur, mème placé dans l'axe du bateau donne une indication fausse lorsque le bateau gite.
Lien mort
Je peux faire des relevés plus précis par l'intérieur du bateau si nécessaire.


éric à  alesia 05


Bonjour à  tous,
Attends un peu avant de faire un trou!
Mon sondeur tout simple,un Nasa Cruiser (acheté chez SVB : Lien mort est installé sans trou dans la coque.
La sonde est simplement collée dans le coffre arrière bâbord près de la descente (le plus en avant et le plus près de l'axe possible).
Le collage est réalisé en l'appuyant doucement sur un beau pâté conique de mastic silicone sur une surface bien propre, sèche et un peu dépolie. Ce n'est pas nécessaire d'utiliser du Sica et facilitera un éventuel démontage.
Il faut soigner le pâté et le collage pour éviter d'emprisonner une bulle d'air, et veiller à  la verticalité de la sonde.
Pour protéger mécaniquement la sonde ainsi installée, j'ai bricolé/adapté un tronçon de tube PVC de gros diamètre découpé aux formes idéales et lui aussi collé autour contre la coque.
Le surplus de câble (à  ne surtout pas couper) est à  proximité enroulé proprement.
Afin de valider l'emplacement (puisque j'ai fait le bricolage sur la remorque), j'ai fait des essais en plaquant la sonde enfermée dans un sac en plastique plein d'eau pendant que mon fiston à  l'extérieur passait une grosse éponge bien mouillée contre la coque.
ça marche nickel et sans faire de trou


start6valence 05


J'ai collé la sonde dans l'axe du bateau, sous le double couchage avant.
Attention pas de bulle d'air.
Ca marche, il me faut faire une protection, le coup du tuyau PVC me convient.
A bientot sur la grande bleue


Martin 06


Alors ça marche vraiment, la sonde installée sans percer... Merci du retour d'expérience !
Vu la dévaluation de la livre et après comparatif un minimum sérieux, je ne vais pas tarder à  conclure un deal avec un site en ligne anglais pour l'achat d'un ensemble girouette/anémomètre. A titre d'info, le sondeur NASA vendu à  130 € chez SVB y est vendu à  112€. <a href="http://www.mesltd.co.uk/nasa-cruiser-depth-system-p-695.html" target="_blank" class="postlink">http://www.mesltd.co.uk/nasa-cruiser-depth-system-p-695.html</a>. Peut-ètre un vrai bon plan en vue, je vous tiens au courant.


scampi33 07 Mai 2010


à‡a y est, j'ai franchi le pas:
Sur le site anglais cité par Martin
1 sondeur + son kit d'installation + 1 compas électronique, + un contrôleur de batterie, le tout en Nasa Cruiser = 417 € arrondi.
le port : 36 € arrondi.
Total = 453 € TTC
en France : 678 € ! Le pied!


Mandrake
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