Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
Nouveau moteur pour Xanadu EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Nouveau moteur pour Xanadu EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Nouveau moteur pour Xanadu EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Nouveau moteur pour Xanadu EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Nouveau moteur pour Xanadu EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Nouveau moteur pour Xanadu EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Nouveau moteur pour Xanadu EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Nouveau moteur pour Xanadu EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
Nouveau moteur pour Xanadu EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Nouveau moteur pour Xanadu

2 participants

Aller en bas

Nouveau moteur pour Xanadu Empty Nouveau moteur pour Xanadu

Message par Mandrake Dim 7 Oct - 15:03

J'ai acheté ce weekend un nouveau moteur pour Xanadu.
Auparavant j'avais un Yamaha 4CV 2T modèle 4A de 1985.
Le nouveau est un Yamaha 6CV 2T modèle 6M8 de 1998.
Je souhaitais avoir plus de puissance et aussi bénéficier d'une sortie 12v pour alimenter une batterie.
Ce modèle dispose en standard d'une sortie 12v via un redresseur et un connecteur (cf photos).

Le voici sur support fait maison (avant de découvrir le truc des déambulateurs de Yema Smile

Nouveau moteur pour Xanadu 20181012

Nouveau moteur pour Xanadu 20181011

A noter le câble noir qui sort. C'est un montage fait maison de l'ancien propriétaire pour sortir une prise mâle classique 220 v vers une batterie. Je vais changer cela car la prise est corrodée.

Nouveau moteur pour Xanadu 20181010

Nouveau moteur pour Xanadu 20181013

Sur cette photo on peut voir le redresseur et le fusible et en bas à droite la connexion ajoutée pour la sortie du câble et de la prise maison.

Nouveau moteur pour Xanadu 20181014

Par défaut il y a un connecteur de sortie 12v (ci dessus) mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé une prise mâle qui se branche dessus.
Si je ne trouve pas je remplacerai le montage maison par une prise de ce type avec un branchement dans le cockpit à côté de la prise d'alimentation du pilote (non montée à ce jour).

https://fr.aliexpress.com/item/SP16-IP68-connecteur-tanche-m-le-et-femelle-2-3-4-5-6-7-8-9/32915527313.html?spm=a2g0w.search0104.3.37.76bb2c7ehwByv9&transAbTest=ae803_4&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_10068_204_5727215_10843_318_10059_10884_5727315_10887_10696_100031_10084_10083_10103_10618_452_10304_10307_10820_532_10821_10302%2Csearchweb201603_60%2CppcSwitch_0&algo_pvid=4034d698-03d0-469f-a0e1-2772981c26dc&priceBeautifyAB=0&algo_expid=4034d698-03d0-469f-a0e1-2772981c26dc-5

A suivre
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 62
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour Xanadu Empty Re: Nouveau moteur pour Xanadu

Message par Eric à alésia Dim 7 Oct - 20:32

Très bon achat, tu ne le regretteras pas!
Il à l'air bien propre ce moteur quasi neuf!
Sur le mien (le même en 8cv) l'ancien propriétaire avait aussi bricolé un câble de sortie en 12v de 2m environ et je l'ai gardé.
Le câble suit le même chemin que le tuyau d'alimentation, tout deux passent par une petite encoche dans le coffre tribord et les fiches électriques en caoutchouc verrouillables par rotation d'une bague se raccordent dans la partie haute du coffre sous l'hiloire.
De là, avec un passe fil, le câble entre dans le bateau pour rejoindre la batterie sous la banquette tribord.
Effectivement 6 CV en 2T n'est pas de trop sauf pour des manœuvres dans l'abri d'un port.
Avec du courant dans le nez ou du vent il faut quand même de la puissance.
Sur le mien, contre la petite plaque d'acier sur laquelle est attaché un câble avec un collier Rislan est fixé d'origine une mini trousse d'outillage avec clé à bougie, tournevis et petite brosse à bougie.

Pour en revenir à ce moteur (je croyais t'avoir envoyé un mail pour répondre à ta demande mais n'en trouve plus la trace...) (trop de choses en même temps...), c'est un grand classique et un super moteur:

J'ai cru comprendre que les 6Cv et 8 Cv sont les mêmes à l'exception d'une bride démontable obstruant une lumière d'échappement je crois.
Le mien a l'âge du canot et démarre au quart de tour au premier coup de lanceur (ce qui est un cadeau par rapport à de nombreux collègues se cassant le dos à essayer de démarrer leur moteur).
A l'achat j'ai acheté de nouvelles bougies mais ne les ai finalement même pas montée puisque les vielles font parfaitement leur boulot.

Ses points faibles sont:

- Son poids quand il faut l'installer depuis la terre sur la chaise... mais en mer en position haute je le capelle serré au balcon justement pour soulager la chaise et aussi pour qu'il ne passe pas à la baille au cas où celle-ci lâcherait.
. Quand il s'emballe en déjaugeant quand il y a trop de mer les bougies s'encrassent vite et si on ne fait rien au bout d'un moment il ne tient plus que le ralenti. Pour cette raison dès que cela est arrivé (même une seule fois) et que je suis arrivé dans un port, je les nettoie méticuleusement. Parfois cela m'arrive aussi en route sous voiles et c'est forcément moins confortable mais aussi efficace.
- Enfin quand il doit tourner longtemps et à plutôt bas régime le carbu semble s'encrasser aussi et il fini aussi par ne plus tenir que le ralenti. Cela m'est arrivé la saison dernière après la traversée des rails en Manche. Je commençais à m'inquiéter en étudiant les pages concernée de la doc Yamaha mais j'ai eu la bonne intuition: Je l'ai mis au point mort et fait tourner à fond pendant 2/3 minutes. Au début il a pas mal fumé puis tout est redevenu normal et le problème était résolu. En fait ce type de moteur est content quand il tourne  3/4 à fond.
Et puis entortillé à la la poignée de levage j'ai toujours un petit bout de câble de frein de vélo en inox et de temps en temps j'utilise un brin pour déboucher la pissette de refroidissement d'où sort alors du sable.

Concernant son entretien très classique:

- En fin de saison je le fait tourner au moins 15 minutes dans une poubelle d'eau pour bien le rincer et aussi évacuer pas mal de sable que je retrouve dans le fond de ma poubelle.
- Je démonte et nettoie les bougies.
- Je pulvérise un coup rapide de WD40 sur les parties mobiles et un coup bref dans chaque cylindre que je répartie en bougeant les pistons avec le lanceur.
- Enfin je change l'huile d'embase.
Une seule fois j'ai changé pour bien faire la turbine de refroidissement qui était impeccable mais cela m'a permis de vérifier que les vis de l'embase n'étaient pas soudées.
A la remise en route avant le début de saison, j'évacue les reste de WD40 des cylindres à coups de lanceur, je re-nettoie le bougies et c'est tout.

J'espère bien que le tiens comme le mien vivront aussi vieux que nos canots!
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum