Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Modification support arrière de mâtage EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Modification support arrière de mâtage EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Modification support arrière de mâtage EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Modification support arrière de mâtage EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Modification support arrière de mâtage EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Modification support arrière de mâtage EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Modification support arrière de mâtage EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Modification support arrière de mâtage EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Modification support arrière de mâtage EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Modification support arrière de mâtage

2 participants

Aller en bas

Modification support arrière de mâtage Empty Modification support arrière de mâtage

Message par Eric à alésia Mer 17 Oct - 19:32

Dans un précédent sujet (en 2008 cela fait déjà un bail...) j'expliquais le principe mis au point pour mâter, principe que j'utilise sans soucis depuis à chaque saison. (https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t90-matage-en-solo).
Je décrivais notamment le support arrière de mâtage ainsi constitué:

Modification support arrière de mâtage Suppor10

" Il est constitué d'un chevron sur lequel sont fixées des sortes de paumelles s'enfilant sur les aiguillots du safran.
La partie supérieure constitue une chape traversée par une tige filetée.
Sur cette tige fileté est enfilé à force une petit morceau de tuyau caoutchouc, et sur le tuyau, un petit morceau de tube d'alu avec un léger jeu.
Enfin sur le tube d'alu un morceau de mousse d'isolation pour tuyauterie."

Si il a jusque ici bien fait son boulot il ne me plait plus à cause de son hypothétique fiabilité:
Ce support, comme pour la plupart d'entre nous ou "opérateur de matage" sur des canots de même taille est simplement enfilé sur les aiguillots du safran et rigidifié par deux bouts partant de la partie haute  et tournés sur les taquets d'écoute de génois.

Au moment du mâtage, le moment qui me plait le moins est celui pendant lequel je fais coulisser/rouler le mât sur la fourche pour positionner le pied de mât au bon endroit.
J'ai plusieurs fois constaté que le roulement est très moyen, à ce moment là pratiquement tout le poids du mât repose sur le support et l'addition des deux plus le bras de levier sollicite énormément les aiguillots de safran.
Certes ce ne sont pas eux qui vont lâcher mais la liaison entre eux et le tableau arrière encaisse tous les efforts et ça ne me plait pas.

Après réflexion et un petit bricolage j'ai donc modifié ce support de mâtage:

- Le recul sera désormais bien meilleur puisque j'ai remplacé le rouleau de départ par deux roues de roller neuves qui trainaient dans une caisse  (au cas où ...!)

Modification support arrière de mâtage Suppor15
- J'ai renforcé la partie principale du support par une latte collée/vissée pour augmenter sa section car ça serait plus que ballot qu'il casse quand j'ai besoin de lui.

- Et surtout j'ai fabriqué sur mesure un double appui de ce support, sur le dessus du tableau et contre la face intérieure de celui-ci.
Ainsi les aiguillots donc le tableau seront beaucoup moins sollicités ce qui mécaniquement me plait davantage.

Modification support arrière de mâtage Suppor14

Le support ainsi modifié est plus lourd mais puisqu'il reste dans la voiture après mâtage je m'en fiche.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Modification support arrière de mâtage Empty Re: Modification support arrière de mâtage

Message par renardch7 Jeu 8 Nov - 11:29

belle réalisation, quelle est la hauteur ?

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Modification support arrière de mâtage Empty Re: Modification support arrière de mâtage

Message par Eric à alésia Sam 10 Nov - 13:38

Merci mais pas si beau que ça.
C'est du vite fait mais solide garanti avec collages et trois étages de vis.
La hauteur est de 180 cm mesurée à partir de l'appui sur le dessus du tableau jusqu'au dessus des galets.
Elle me permet de commencer le mâtage debout sur les bancs du cockpit, jambes légèrement fléchies car je suis grand, avec le mat juste au dessus de l'épaule pour éviter d'avoir à faire, pour faire le parallèle avec l’haltérophilie, un épaulé jeté ce qui ne serait pas trop bon pour le dos ni pour l'articulation du mat à cause du déplacement transversal inévitable.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Modification support arrière de mâtage Empty Re: Modification support arrière de mâtage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum