Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
Après-midi venté EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Après-midi venté EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Après-midi venté EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Après-midi venté EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Après-midi venté EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Après-midi venté EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Après-midi venté EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Après-midi venté EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
Après-midi venté EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Après-midi venté

5 participants

Aller en bas

Après-midi venté Empty Après-midi venté

Message par Yema Mar 3 Sep - 0:05

Bonsoir à tous,

Nous avons pique-niqué au corps-mort aux environs de 14 heures 30, avec soleil et beau temps.
Après un bain fort agréable, nous avons appareillé, laissant l'annexe au corps-mort
Compte tenu du vent qui nous était annoncé (55 km/h), nous avons maintenu le génois enroulé, préférant installer l'étai largable, gréé avec le foc initial à mousquetons (7,5 m²).
Nous sommes partis grand-voile haute, seulement réduite par le cunningham.
Toutefois, encaissant des rafales supérieures 25 nds, le cunningham a été rapidement abandonné au profit du premier ris.
Nous avons navigué de concert, entre la Vigne et Grand Piquey, avec deux 590, portant, quant à eux, toute la toile, mais avec, pour l'un, quatre solides équipiers au rappel et, pour l'autre, un équipier au trapèze.
Nous avons fait jeu égal, sur plusieurs bords, avec même un léger avantage pour le start, malgré la réduction de voiles : léger mieux au près (Cap et vitesse) et équivalence au portant, la meilleure vitesse enregistrée étant de 6,1 noeuds.
Par la suite, nous nous sommes séparés et, profitant de la marée montante contraire (coefficient 107 - courant variant entre 3 et 5 nds) agrandissant donc singulièrement le bassin Arcachon, nous avons navigué au portant jusqu'au MINBEAU (de 120° du vent jusqu'à plein vent arrière, alors avec foc à contre) à une vitesse comprise entre 5 et 6 nds et un vent de Nord apparent (toujours au portant) avec rafales parfois supérieures à 35 nds.
Le retour a été plus musclé,  incluant un départ au lof, de magnifiques embruns, épargnant toute transpiration à l'équipage, outre les passe-avant, sous le vent,  magnifiquement rincés, voir temporairement submergés.
Gros avantage du temps un peu musclé : quasiment aucun bateau à moteur/ou jet ski, mais très peu de candidats à la régate : tranquillité garantie + tout le temps nécessaire pour l'accomplissement de manœuvres de réduction de voilure, de moins en moins coutumières.
En un mot, comme en cent, il eût été largement dommage de louper cette sortie.
Dans la deuxième quinzaine du mois de septembre, je vais aller tâter du bahia sur le lac de Lacanau, tout en continuant à faire courir le start.
En espérant, malgré votre mutisme désarmant..., que certains d'entre vous puissent encore profiter de leurs canots (et nous faire profiter de leurs aventures détaillées), dans la mesure où l'actuelle saison de navigation persiste à me confirmer les excellentes qualités nautiques de ces bateaux et, ce, pour des budgets on ne peut plus raisonnables.
Cordiales pensées nautiques. Cool
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par renardch7 Mer 15 Jan - 16:39

Merci pour ce récit , je n'utilise jamais ( à tord surement) le cunningham. Je ne trouve pas un réel intérêt mais c'est certainement à cause d'une mauvaise utilisation . Je n'ai pas non plus d'étai largable sur mon Bahia , je pensais que cétait réservé au plus grand voilier .

Je trouve aussi le forum un peu mutique …. Que faire pour lui rendre le dynamisme de ces débuts ?

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par Yema Mer 15 Jan - 19:09

renardch7 a écrit:Merci pour ce récit , je n'utilise jamais ( à tord surement) le cunningham. Je ne trouve pas un réel intérêt mais c'est certainement à cause d'une mauvaise utilisation . Je n'ai pas non plus d'étai largable sur mon Bahia , je pensais que cétait réservé au plus grand voilier .

Je trouve aussi le forum un peu mutique …. Que faire pour lui rendre le dynamisme de ces débuts ?
à l'essai, le cunningham s'avère utile et est plus facile à mettre en oeuvre qu'une prise de ris, surtout lorsque le ris entraîne une réduction trop importante de la voilure.
Certes, il est plus fréquent de trouver un étai largable sur un voilier plus grand, mais il a également l'avantage de préserver le génois à enrouleur, dès l'instant où la force du vent est régulièrement établie à plus de 18/20 nœuds, en ce qu'il permet d'envoyer soit un foc de route endraillé soit un tourmentin.
L'installation de l'étai largable n'est matériellement pas complexe et son raccordement sur la cadène repliable est réalisé avec un accastillage peu coûteux (cf. LEBONCOIN de 40 à 70 e, selon la saison).
le modèle figurant sur la photographie  étant régulièrement proposé en neuf au prix ci-dessus mentionné.
Après-midi venté Ridoir12

Enfin, et il s'agit là de la difficulté majeure : force est de constater une très faible participation à la vie du forum.
La question est de savoir si notre désappointement provient de l'intérêt exacerbé que nous portons à la voile, en général, et aux start/bahia, en particulier, concomitant à notre incapacité avérée de faire partager un tel intérêt ou si, inversement, nous attribuons trop d'importance à un hobby, tout en restant dans l'attente vaine de conseils pratiques et d'aventures maritimes totalement passés de mode.
En pratique, peut-être faut-il purement et simplement fermer ce forum. N'est-il pas ? Sad
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par renardch7 Mer 15 Jan - 20:05

Merci pour les infos concernant le cunnigham, je vais investiguer le sujet pour cette année . Tu as un photo de ton montage ?
Pour l'étai largable c'est peut-être une autre histoire. L'installation me semble plus complexe et il faut disposer d'un foc ou un tourmentin ce que je n'ai pas. La Cadène repliable doit être fixée a quel niveau ?

De cette manière on fait un peu vivre le forum 🙂, ce serait dommage de perdre ces infos . Il existe malheureusement une multitude de forum dédié à la pratique de la voile et nos bateau deviennent vieux , ils manquent de visibilité grand public pour attirer de nouveaux membres c'est peut-être aussi une partie du problème .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par Yema Jeu 16 Jan - 1:36

Pour l'étai largable : mieux qu'un long discours, quelques photographies :
Le croc pélican :
Après-midi venté Croc_c10

L'étai largable en fonction :
Après-midi venté Img_4614

Après-midi venté Img_4615

Après-midi venté Img_4616

Après-midi venté Img_4617

En pratique, mon étai largable est un peu court, ce qui m'impose de réaliser des rallonges avec des manilles, mais cela a, en contrepartie, l'avantage d'en permettre un rangement facile avec fixation en pied de mât.
Je m'en suis servi à trois reprises pendant la dernière saison et ce, avec la plus grande satisfaction.
Le start, comme la majorité de nos voiliers, est une danseuse qui le mérite bien… Rolling Eyes
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par Aviron de Godille Jeu 16 Jan - 9:47

Merci pour cet article sur le comportement sécurisant de nos chers 22 pieds par vent fort, opinion que nous partagons tous, n'est-ce pas,
et sur l'étai larguable que tu as installé pour réutiliser l'ancien foc et l'ancien tourmentin  à mousquetons que l'on peut y endrailler.

1)Pourrais tu détailler la reprise de l'effort sur la cadène de pont (repliable, chouette idée Cool ).

2)pour ajouter mon grain de sel, Il y a une solution alternative: envoyer un tourmentin enfilé sur l'étai du génois à enrouleur Idea 
pour ce faire Basketball
 Je me souviens qu'ayant hérité sur mon ancien Kelt 7,60 d'un tourmentin à mousquetons inutilisable tel-quel sur l'étai du génois à enrouleur qui avait été monté ensuite, j'avais bricolé des colliers de racage
Après-midi venté Boule-11
avec de petites entropes en câble souple garnies de boules en buis,sur lesquelles je pouvais crocher les mousquetons du To,
Après-midi venté Boule-10
comme sur les espars des voiliers traditionnels, mais ici autour du génois enroulé.
Je n'ai (heureusement Embarassed ) jamais eu l'occasion de l'utiliser, le kelt 7,60 est très raide à la toile !  Rolling Eyes

3)Par contre, sur le Kelt 6,20 que j'avais eu avant, sans enrouleur, le tourmentin était le complément idéal de la GV à 2 ris et m'a permis (une fois) de me "balader", bateau pafaitement équilibré et maniable, sous une rafale d'orage à 7Bds en eau abritées ... Voile 1 ,

4)Donc sur nos petits bateau, le tourmentin, même si il n'est désormais plus obligatoire, study ne serait pas à négliger...
selon moi, tout au moins,

5)Mais vous avez vous tous aussi votre voix au chapitre, n'est-ce pas... @
6) Oui, s'il te plaît, Yema, poursuis ce forum, j'y ai déjà trouvé des tas de conseils importants quand on débute sur une nouvelle unité, je vous en ai tous déjà remercié,
Mais je vourais vous demander encore tellement de conseils, notamment sur
-les mouillages du golfe,
-le gréement etc...


8)Bonne année et bon vent à tous,
Papy François

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par Yema Jeu 16 Jan - 13:08

A la question : "Pourrais tu détailler la reprise de l'effort sur la cadène de pont ?", la réponse est :
Installation en sous face du pont d'une contreplaque en contreplaqué marine (véritable) ou en PVC (à récupérer sur chantier nautique) de dimension approximative épaisseur 12 mm × 10 × 10.
Bien évidemment, la cadène repliable est boulonnée au travers du pont et de la contreplaque avec une rondelle inox extra large, en appui, et un écrou indesserrable(Nylstop).
Il ne faut pas perdre de vue que l'étai largable est positionné en arrière de l'étai principal et doit être simplement raidi et non fermement souqué, sauf à entraîner un ballottement préjudiciable  de l'étai principal : le foc de route parvient néanmoins à être bien étarqué, dans ces conditions.
Naturellement, il convient de souligner que le tout doit être monté avec de la visserie inox A4 (316).
J'ajoute cette précision car, sur les trois derniers bateaux dont j'ai fait l'acquisition, j'ai eu le désagrément de constater que non seulement le chantier avait utilisé des agrafes en fer pour différentes fixations de décoration et de vaigrage, avec les conséquences en résultant quelques années plus tard, mais également que les précédents propriétaires avaient fixé différents éléments d'accastillage avec soit des vis/ou boulons galvanisés et même, par souci exacerbé d'économie, non galvanisés.
Les résultats sont bien évidemment catastrophiques.
A propos des écrous et des serrages, n'oubliez pas, lors de l'hivernage, de contrôler toutes les fixations du bateau, outre celle des hublots, en partant du principe qu'à l'occasion de chaque navigation surtout mouvementé, la coque se tord dans tous les sens, compte non tenu des efforts imposés par le gréement et la voilure, ce qui provoque inexorablement un desserrage de tout ce qui est vissé ou boulonné.
En ce qui concerne les hublots, force est de constater que les vis culot, utilisées pour leur fixation, étaient en aluminium et se sont progressivement soudées, au point de ne pouvoir plus être serrées ou desserrées, sauf à les casser.
Bien évidemment, elle n'assurent plus, depuis longtemps, le serrage requis, rendant obligatoire leur remplacement par le même modèle en inox.
L'insertion d'un joint autocollant sur la face interne du hublot (et non sur le roof) permet, moyennant un serrage raisonnable (à contrôler régulièrement), d'obtenir une parfaite étanchéité du hublot, sans déformation par effet de poinçonnage (lequel traduit inexorablement un serrage excessif).
Il est à noter que la punition est la même qu'il s'agisse du Start ou du Bahia, les chantiers MALLARD ET JEANNEAU ayant été aussi économes l'un que l'autre, l'inox n'étant de surcroît pas répandu à cette époque pour ce type de visserie.
Enfin, pour ce qui est du forum, la décision n'est en aucun cas de mon ressort puisque nous sommes quatre administrateurs. Voile 1
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par Eric à alésia Jeu 16 Jan - 19:34

Bonjour à tous et très bonne année de navigations!

Je comprends votre inquiétude concernant la très faible activité du forum mais ne la partage pas complètement:

Il est vrai que beaucoup d'autres forums de voiles existent, sont parfois plus vivants et permettent davantage de rester dans une ambiance de discussion de ponton que le nôtre.
Je crois pourtant que ce modeste forum, déjà si riche de contributions a une autre vocation car forcément concerne moins de voileux, nos canots n'étant pas nombreux.
Je vois plutôt ce forum comme une base de données assez exceptionnelle sur ces deux modèles de canot que l'on consulte connecté ou pas (et c'est souvent mon cas) pour découvrir de nouvelles problématiques propres et solutions ingénieuses.
Il n'y a qu'à voir comment s'enchainent plutôt rapidement les échanges dès lors qu'ils concernent techniquement et directement nos canots pour se rendre compte que ce forum est bien vivant même si sa vie est différentes d'autres.
J'ai la conviction que nombreux sont les membres qui le parcourent sans forcément avoir envie ou ressentir la nécessité de contribuer, soit par timidité ou par peut-être impression d'être trop débutant.
J'invite tous ceux là à s'exprimer dès qu'ils auront besoin de conseils ou à commenter ceux des autres sans gène ni pudeur déplacée ici.

Au fil des années s'est vraiment constitué une base très très riche d'infos, solutions ou bonne combines et cela ne m'étonnerai pas si, dans le cadre d'une veille technologique, même le chantier Jeanneau (seul puisque Mallard a disparu) suive ce qui ce passe ici pour être au courant de l'évolution de leur ancien petit car je suis sûr qu'il en sait moins que nous.
Je ne sais pas comment mais ce serait bien si cette base pouvait être de temps en temps sauvegardée quelque part.

Yema tu te questionnes sur l'importance peut-être trop grande que nous accordons à notre hobby et cela me fait sourire:
Pour ma part, la mer est vraiment une drogue dure et il ne se passe pas un jour, quoi qu'il arrive, pendant lequel je pense à mes navigations passées ou futures, aux bricolages en route ou envisageables au minimum une vingtaine de fois par jour et souvent beaucoup plus même la nuit!!  Wink
J'ai appris à naviguer il y a maintenant longtemps, pendant 20 ans suis resté à terre mais pourtant chaque jour me sentais encore marin alors , depuis que j'ai ce premier et fabuleux canot, je suis encore plus addict et heureux par tout ce qui me rapproche de l'océan et je ne pense (presque, quand même) qu'à ça!


Je reviens au sujet développé plus haut:

Il serait bien à mon avis de le couper en morceaux et de ranger la partie technique concernant l'étai largable dans un sujet à créer car ces infos dans le sujet balades ne seront pas retrouvables pour qui les chercherait.

Un étai largable sur un canot de cette taille ne me parait pas absurde pour pouvoir porter des voiles plus plates et résistantes quand les conditions le demandent. L'inconvénient est évidemment le paradoxe de gérer des voiles supplémentaires alors qu'on est équipé d'un GSE justement pour l'éviter...

Sur mon canot le problème est plus simple puisque je n'ai pas de GSE mais un génois, un foc inter plus petit et plus plat, un foc encore plus petit et plus plat (qui va bien jusqu'à du 6 Bft au près) et enfin un TMT string encore jamais sorti mais au cas où.

J'ai constaté que quand la mer est à l'échelle du vent il ne faut pas trop réduire pour faire du près, sans pourtant avoir le liston dans l'eau et fatiguer le gréement, car il faut de la puissance pour passer dans les vagues même si ça mouille pas mal.
Mon TMT encore tout neuf trouvé pas cher d'occasion est là en principe seulement pour avoir de quoi partir en fuite avec la GV affalée si un jour plus rien d'autre n'est possible.

François ton idée de billes de racage est sympa par le rappel de la tradition mais je crains que s'il fallait les utiliser, elle useraient bien trop vite le GSE et sa bande anti UV lorsqu'il est enroulé, encore plus vite que les TMT sur patin d'amure qui sont critiqués pour cela.

Concernant les vis de hublot, sur mon canot je n'ai pas de pb de dévissage, les vis et canons sont en inox et peut-être de la chance mais effectivement avant chaque saison je vérifie les serrages de tout ce qui est vital: cadènes, ferrures de safran, ferrure d'étai, fixation de chaise de moteur, etc.

A bientôt les copains, et ne déprimez pas trop de la faible activité du forum mais croyez positivement en l'avenir.
Voileusement
Eric Voile 1
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 241
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par renardch7 Jeu 16 Jan - 21:14

Merci pour ton intervention .
Belle preuve que quant il y a un sujet intéressant , le forum revit

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par renardch7 Jeu 16 Jan - 21:14

Merci pour ton intervention .
Belle preuve que quant il y a un sujet intéressant , le forum revit

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par Wil17 Lun 20 Jan - 20:42

Bonsoir, juste pour dire que ce forum est top, c'est une vraie richesse. Je fais également parti de ceux qui consulte sans forcément se connecter ou commenter. Very Happy
Wil17
Wil17

Messages : 14
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : Royan

https://youtu.be/GzMfuSUoJs0

Revenir en haut Aller en bas

Après-midi venté Empty Re: Après-midi venté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum