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Remplacement de l'embase et du pied de mat

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Message par Aviron de Godille le Lun 4 Nov - 11:14

Remplacement de l'embase et du pied de mat 114_4610


L'ancien pied de mat pour le profil Z170 avec ses réas intégrés n'est plus suivi par Z spars.
Je préfère rédiger cet article décrivant son remplacement car, au démontage, j'ai découvert que, sur notre Bahia, il ne tenait plus que par deux rivets. Cette patte latérale trop faible rendait notre pied de mat peu fiable.

Pour rappel, voir l'embase associée à cet ancien modèle.

Remplacement de l'embase et du pied de mat 114_4310

Le pied de mat est maintenant remplacé chez Zspars par celui-çi:

Remplacement de l'embase et du pied de mat Pied_z10


Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 4 Nov - 11:38, édité 1 fois

Aviron de Godille

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Message par Aviron de Godille le Lun 4 Nov - 11:33

Bonne nouvelle, dans la nouvelle embase les trous de fixation ont le même entraxe que ans l'ancienne, son remplacement est donc immédiat (4 vis bois inox)

Remplacement de l'embase et du pied de mat Emplan10

Avant d'installer le nouveau pied de mat il faut bien sûr installer quatre sorties de drisse.
Selden masts préconise de les espacer de 300 mm en hauteur pour ne pas affaiblir le mât.
J'ai préféré les écarter de part et d'autre de 400 mm au dessus du vit de mulet où s'exerce la compression de la bôme et du hâle-bas de G.V., en prenant exemple sur les sorties de drisse du First 210, un cousin du Bahia.

Remplacement de l'embase et du pied de mat 114_4311

Ne reste plus qu'à installer les poulies de pied de mat pour remplacer les quatre réas d'origine...

Remplacement de l'embase et du pied de mat 114_4611

Bon vent à tous,
François
Peut-être Question  ce sujet concerne-t-il aussi des Start 6 ?

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Message par Eric à alésia le Lun 4 Nov - 11:50

Bonjour François et merci pr tes articles, tu n'a pas trainé!

Depuis plusieurs saisons je surveille également mon pied de mat (modèle appelé radiateur et effectivement plus commercialisé).
Le point de départ à été pour moi de constater l'usure non négligeable de l'oeil servant à frapper le hâle bas.
Ayant découvert cela en route, j'ai aussitôt bricolé une réparation puisque les conditions le permettaient: J'ai regarni l’œil en fonte d'alu par un mastic époxy armé puis j'y ai noyé une manille longue  (côté manillon dans l’œil).
Le bricolage n'a plus bougé du reste de la saison et maintenant la manille du hâle-bas frotte donc "use" la manille scellée.
En fin de saison j'ai amélioré et renforcé le bricolage avec une sorte de soudure à froid (mastic époxy chargé en limaille d'aluminium) et depuis cela ne bouge plus.
Sur ton embase, c'est probablement un dévers lors d'un mâtage/démâtage qui a provoqué la casse.

Par anticipation j'avais aussi fait une recherche pour trouver le modèle que tu as choisi.
Le changement impose il me semble soit de raccourcir les haubans, soit d'intercaler une cale sous l'emplanture pour compenser la différence de hauteur.
Comment as-tu résolu le problème?
Avais-tu assez de course de réglage des ridoirs de haubans pour reprendre la différence (37 mm verticalement sur mon canot)?
Une fois ce problème réglé restait à équiper la nouvelle emplanture de poulies de pied de mat. Lesquelles as-tu choisies?

Avec le nouveau pied de mat, l'articulation est une véritable chape, c'est beaucoup mieux mais prudence tout de même car les efforts peuvent y être énormes en cas de contrôle latéral du mât insuffisant pendant la manip.

Avec le pied de mât d'origine, la solution que j'ai créée avec des coquilles démontables évite de solliciter le pied de mat:
https://start6-bahia.forumactif.com/t90-matage-en-solo
A + pr la suite de tes explications
Eric


Dernière édition par Eric à alésia le Lun 4 Nov - 11:53, édité 1 fois
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Message par Eric à alésia le Lun 4 Nov - 11:52

Alors que j'écrivais mon message, déjà des réponses avec la suite du tien Wink
Et pour la hauteur? les ridoirs ont pu reprendre la différence car je ne vois pas de cale?
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Message par Aviron de Godille le Lun 4 Nov - 13:03

Bonjour Eric, merci.

Pour les sorties de drisse, c'est le petit modèle inox de chez Z spars:

Remplacement de l'embase et du pied de mat Sortie10

J'ai trouvé toutes mes diverses pièces chez Minicroiseur diffusion.

En ce qui concerne notre Bahia, les haubans étaient déja "trop courts", sans doute déjà remplaçant les anciens haubans par des haubans  correspondant au  nouveau pied de mat moins haut. Je vais pouvoir reprendre avec le mou toute la longueur de ridoir qui me donnait du souçi, avec ces filetages en fin de course, Crying or Very sad  et je vais pouvoir donner un peu de quête en arrière avec le mou récupéré sur l'étai, et ainsi  rendre notre Bahia un peu ardent, ce qui aidera à prendre la décision de réduire à temps  Cool :

Oui pour préciser ton calcul: 55 mm hauteur de l'ancien modèle
22 mm pour le nouveau
différence 33 mm.

Je suis d'accord avec toi pour la nécessité d'éviter tout ballant à l'espar lors du matage ou du dématage, ce que la chèvre de matage ne permet pas non plus d'éviter.

Une bonne idée à prendre chez le Maxus de nos voisins polonais, qui reprennent latéralement les drisses de GV et spi sur deux chandeliers de coupée à hauteur et au niveau de l'articulation de mât.

Donc pour l'an prochain je vais confectionner deux arceaux démontables triangulaires en tube d'alu qui se fixeront de chaque bord sur le rail de fargue et sur la main courante de cockpit. J'y attacherai les drisses que je frapperais ensuite sur le rail de fargue.
Voici mon projet:

Remplacement de l'embase et du pied de mat P1010212

Aviron de Godille

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Remplacement de l'embase et du pied de mat Empty Re: Remplacement de l'embase et du pied de mat

Message par Eric à alésia le Lun 4 Nov - 18:25

Je crois comprendre que tu n'as pas encore remâté depuis ton changement de pied de mât?
Si c'est le cas j'espère que tu auras assez de course sur les ridoirs pour reprendre un peu plus de 33 mm.
Je suis un peu étonné que tu aies choisi des poulies doubles pour les drisses car à cause de cela c'est juste la matière autour d'un trou de l'emplanture qui reprends les efforts de deux drisses.
Merci pour les détails et descriptions de matériels.

J'avais pensé aussi bricoler un truc comme sur certains transportables polonais, mais j'ai abandonné car je n'avais pas la matière pour cela, peu envie de faire des trous (j'avais pensé à un arceau fixe dans l'alignement des filières) et après réflexion j'ai compris que ce n'était pas la peine de faire rigide.

Si on respecte la géométrie du schéma sur le lien donné précédemment, une pantoire souple en bout ou en câble (ce que j'ai choisi, câble inox de 3 mm vendu au mètre en bricotruc) fait exactement le même boulot.
Depuis sa mise au point  (2008) je l'utilise sans crainte à chaque saison pour mâter/démâter en solo.
On voit la manip dans ce lien:

https://start6-bahia.forumactif.com/t91-matage-en-solo-retour-d-experience-suite-du-sujet-precedent

Pour davantage de rigidité encore, j'ai par la suite remplacé la balancine de tangon qui est prise sur ces pantoires par un câble de même type hissé à bloc par la balancine.
L'ensemble est vite mis en place grâce au mousquetons sur le rail de fargue et ne prend que très peu de place dans un coffre ensuite.

Je lis parfois sur des forums des expériences de mâtage expresses avant mise à l'eau, parfois en 30 minutes seulement mais c'est loin de correspondre à ma pratique:

Déjà je transporte et remise le mât nu donc il me faut l'équiper de ses barres de flèches, haubans, pataras et étai après les avoir délovés (tenus par du scotch) avant la manip et comme je suis exigent je prends aussi le temps de sécuriser tous les anneaux brisés avec du scotch électricien.

Ensuite je dois installer la girouette, retourner l'antenne VHF, passer les garcettes de pavillon dans les petites poulies sous les BdF, passer la balancine, déballer du sac poubelle les drisses lovées au pied de mat sur le balcon avant  pendant la route, installer le support arrière de mâtage, installer les "jumelles", reculer le mât en position, le serrer en sandwich dans les jumelles, installer les pantoires et ranger le mieux possible les drisses, installer le palan de mâtage en bout de drisse de foc et sur la cadène d'étrave puis enfin prendre tout le temps nécessaire pour vérifier si je n'ai rien oublié, si il n'y a pas d'embrouille dans les câbles, si les chapes des haubans sont bien orientées pour la levée et que tout est clair partout.
A tout cela s'ajoute un certain nombre d'aller retour bateau sur remorque/voiture à cause d'oubli de clés...

Bref tout cela me prend beaucoup de temps, plusieurs heures après 11 heures de route mais je suis perfectionniste et veux la fiabilité maximale et je sais que si le mât tombe, je n'ai plus qu'à rentrer à la maison...
Si je devais faire l'opération plus souvent (1 fois par saison) je ne déshabillerais peut-être pas le mât.

Quand tout est prêt et après des ultimes vérifications le mâtage est facile et ne dure qu'une vingtaine de secondes
Bref, tout cela  est long mais vaut le coup!

Ensuite comme pour tout le monde vient le préréglage du gréement, scotchs sur les anneaux brisées des cadènes puis autour des cadènes (avant de le faire, un jour en mer, j'ai vu comment l'écoute de génois venait d'en arracher un!) et enfin, le canot toujours sur la remorque, chargement des sacs et provisions avant de m'écrouler crevé d'une journée bien remplie mais très satisfaisante!

Et puis ton canot à l'air bien propre et tout beau!!
Eric à alésia
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Message par Aviron de Godille le Mar 5 Nov - 7:02

Merci infiniment Eric, décidémént, ce forum, grâce à vous, c'est très important pour progresser ensemble ! (il me tardait de vous rejoindre)
Donc:
1) course des ridoirs;
j'avais mesuré que je pouvais reprendre 6 cm de mou sur les haubans et bas-haubans, ainsi, même avec un peu de quête en arrière, cela devrait être parfait. Je précise que en ce qui concerne l'étai, j'ai les lattes à trous de l'enrouleur Profurl pour le raccourcir et ajuster le réglage. Mais on comprend rétrospectivement mes souçis au matage et dématage avec des haubans un peu trop courts, quand il fallait leur donner un peu de mou pour dégager l'axe de fixation de l'étai à l'avant, sachant que la course des ridoirs est environ de 9 cm, il ne me restait  plus beaucoup de filetage !Crying or Very sad

2)jumelles démontables:
le précédent propriétaire avait réalisé à ton exemple le même dispositif, qui donnait toute satisfaction, et que je préfère conserver pour l'instant, je repèrerais bien sa nouvelle position en hauteur compte tenu du raccourcissement du mat de 33 mm !  Idea

3)pantoires en bout:
Super! Laughing   en effet, en revoyant ma photo, sous réserve d'avoir assez de pied vers l'avant, cela devrait passer, mais sous réserve d'avoir, mât posé sur son support arrière et sur l'axe de pied bascule, prêt à être relevé, l'alignement entre tête de mat, pied de mat et point d'attache de la pantoire avant sur le rail de fargue. (à vérifier tout simplement sur une photo du bateau sur sa remorque, mât en position, promis, je vous ferais le retour)  

4)Poulie double, ouf, merci infiniment, Eric !
Oui, très juste, côté babord il me faudrait dissocier les poulies de drisses de genois et de GV, pour ne pas trop solliciter l'embase.
Côté tribord je conserve la poulie double pour renvoyer drisse de spi et balancine de spi où la traction sera moindre.
Compte tenu du percage des rails de l'embase, il y a de la place pour 8 oeuils pour  frapper les poulies. Comme côté bâbord je dois aussi renvoyer les ris(pour eux je récupère la poulie double), le halebas de spi et le bout détarquage de la bordure de GV, et comme à tribord, en sus des deux drisses, je dois renvoyer la balancine de GV et le cunningham, finalement les 8 emplacements sont occupés !

4)Esthétique de notre bateau:
franchement, Eric, je te renvois le compliment! Ton Bahia est vraiment chouette !

Pour ce qui concerne le nôtre:
Au printemps dernier j'ai enlevé les bandes décoratives du liston d'origine très dégradées par ces 36 années de service pour les remplacer par cette bande décorative bleu-marine.

Voir le sujet suivant:
https://start6-bahia.forumactif.com/t348-comment-decoller-les-bandes-adhesives-des-listons

Bonne semaine à tous, et encore merci pour tout !

François


Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 7 Nov - 8:21, édité 2 fois

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Message par Aviron de Godille le Mar 5 Nov - 7:48

Je me permettrais de te conseillerais, Eric, de démonter ton pied de mat pour vérifier l'intégralité des pattes latérales internes (ma première photo au début de ce sujet), compte tenu de leur relative fragilité, surtout qu'il doit être facile de les remplacer avec du plat d'alu si casse éventuelle.
Par contre le nouveau pied de mat Zspars inspire confiance !

Aviron de Godille

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Message par Eric à alésia le Mar 5 Nov - 11:32

A moi de te remercier François, je n'y avais pas pensé!!

Plus je regarde ce pied de mât plus je le trouve vraiment mal dessiné pour une pièce de fonderie:
Il n'y a pas de variations progressives de formes et d'épaisseurs sur les ailettes servant de chapes aux réas et à la base des arcs de centrage et il aurait était tellement facile de rendre cette pièce beaucoup plus résistante pour un surcout très faible en prévoyant des nervures intérieures pour les arcs de centrage et par exemple sur les côtés, en décalant le trou de fixation au mat d'intégrer celles-ci dans le prolongement des ailettes de réas...

Bref il faut que je démonte aussi pale

La première manip ne sera déjà pas simple car le mat est suspendu aux poutres du plafond de la grange au dessus du canot et d'habitude je sors le canot d'abord puis avec un palan descend le mat.. Le mat est aussi filmé car il sert de perchoir aux hirondelles.

Ensuite je vais démonter et soit je constate casse ou fissure soit rien:

Dans le premier cas je doute d'une réparation facile car une telle pièce est difficile à souder pour obtenir de la résistance (et je ne sais pas faire sur de l'alu) et une réparation avec des plats d'alu déplace le problème puisqu'il faudra bien fixer ceux-ci et pas seulement les coller.

Dans le second cas, on pourrait préventivement coller (je ne veux pas faire d'autres trous) soit un renfort "circulaire" intérieur soit des nervures et latéralement même des ou une nervure transversale reprenant les deux arcs opposés.
Un tel bricolage améliorerait sensiblement la résistance de l'ensemble mais sans réelle garantie.

Reste la résistance globale de la pièce qui n'est pas jeune (d'où l'usure constaté dans l’œil du hâle-bas), réalisée à l'origine par un moulage de qualité très moyenne (présences de criques de surfaces ou soufflures sur le pied de mât et sur l'emplanture) et qui a déjà travaillée et est peut-être proche de sa limite de fatigue avant une casse imprévisible...
A cause de cette résistance inconnue et des deux hypothèses et leurs résolutions m'inspirant moyennement confiance, le mieux est probablement ce que tu as fait-changer l'ensemble pour repartir sur du fiable pour ne pas risquer un jour de perdre le mat, voir le canot, voir plus si cela arrive au large.

Les changements sont pour moi très faisables mais il faudra résoudre les problèmes suivants:

- Ai-je assez de course disponible sur les ridoirs? Sinon retour à la solution bricolage puisque je ne veux pas encore une fois les changer.
- Il faudra estimer/mesurer la nouvelle position des jumelles avant mâtage pour que l'emboîtement pied/emplanture soit bon.
- A la fin du mâtage les haubans seront forcément très mous voir pas tendus du tout (avec le risque qu'il s'échappent de leur coquille sur le mât) et je devrais laisser le mât ainsi seulement latéralement tenu par la balancine de tangon + pantoires pour reprendre vite leur réglage puisque je mâte en solo. Imaginer cette étape me plait moyennement...

Questions complémentaires:
- Pour ouvrir les lumières de passage de drisses sur le mât, quel outil(s) as-tu utilisé(s) ? perceuse + lime?, Dremel?
- Tu dis que l'emplanture est seulement fixée par des vis à bois. As-tu eu l'impression de trouver un bloc massif de bonne qualité et as-tu changé les vis ou réutilisé les anciennes?

Remarque:
François pense aussi à vérifier l'épaisseur de l'emplanture  de l'ancien modèle (10 sur le mien):
J'avais mesuré/calculé pour le nouveau modèle: Hauteur pied de mat 22, hauteur emplanture 22, emmanchement 15, donc épaisseur de la semelle sous le mat 7; pour une hauteur  base du mat au pont de 29.
Pour l'ancien modèle sur mon canot: hauteur base du mat au pont de 63
D'où une différence de 34 mm
C'est quasiment la même valeur que la tienne mais il faut être le plus précis possible pour limiter/éviter de galérer.

Merci d'avance à toi François et à tous les autres pour leurs futurs conseils et remarques!
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Message par Aviron de Godille le Mar 5 Nov - 20:29

1)Donc pour la découpe on peut s'inspirer de la doc de Selden, que je t'envoie en p.j.. Pour résumer, deux perçages diamètre 13 et découpe ensuite tangentiellement avec une scie sauteuse. Attention, l'entraxe des avant trous est différent chez Zspars, 65 mm si mes notes sont exactes (à vérifier). J'ai tartiné le joint dural-inox au mastic silione ?
doc Selden:

Remplacement de l'embase et du pied de mat Sans_t10

2)Recoupe des hubans ?
As-tu pensé à la possibilité de faire sertir de nouvelles terminaisons en T si il te fallait raccourcir tes haubans, si ceux-çi sont récents, sinon... les remplacer ???


3)Pour le vissage et dévissage, c'est du costaud, ça résite au début, sans doute parce que le vissage a été fait en force et noyé dans le mastic-colle  silicone disposé abondament sous la semelle de l'embase. Classiquement il faut pour amorcer le dévissage un bon tournevis de mécanicien de gros diamètre sur lequel on prend appui, tout en dévissant à la clé à molette. Rebelotte au remontage pour finir le vissage qui se fait en force, cest du solide Cool !
Pour les vis bois, diamètre 8 si mes souvenirs sont exacts, je les ai réutilisées, n'en ayant pas de neuves sous la main... Embarassed .


Dernière édition par Aviron de Godille le Mer 6 Nov - 6:51, édité 2 fois

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Message par Eric à alésia le Mar 5 Nov - 21:37

Merci encore François pour la doc et la méthode.
J'ai commencé à regarder les prix: Entre Technique Gréement et Microcroiseur la différence est effarante pour les même références!
Une question encore:
Tu as acheté le tout si j'ai bien compris chez Microcroiseur.
Avec le pied de mât la patte de fixation du hâle bas est-elle livrée? Ce n'est pas indiqué sur leur site; mais vendue avec chez TG.
Merci d'avance.
Eric
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Message par Aviron de Godille le Mer 6 Nov - 6:46

Oui, Eric, c'est exactement livré, avec axe, patte de fixation du hale-bas et 4 rivets, comme sur la doc Zspars,
pour rappel:

https://servimg.com/view/20130848/12

En ce qui concerne Technique-gréement, je n'ai pas commandé ces pièces là chez eux, ayant trouvé moins cher.
Je pense que la gestion de leur important stock de pièces détachées et de leur site de vente en ligne, avec de surcroît son référencement en 1ére page de Google, ont un côut, qu'il leur faut répercuter...

Mais je peux vous conseiller par ailleurs cette entreprise, car ce sont d'excellents gréeurs.
Je leur ai fait remplacer récemment le gréément dormant de mon précédent habitable et raccourcir les haubans de mon vieux dériveur:
Service parfait: conseil, qualité des sertissages, précision, rapidité de la livraison par transporteur, très bon rapport qualité-prix.
Comme j'habite loin du littoral, c'est bien d'avoir un gréeur de toute confiance comme eux, et je referais appel à eux en priorité si besoin est.

Ceci-dit, vous avez certainement pu faire affaire avec d'autres entreprises qui vous ont donné elles aussi toute satisfaction.

Belle mer et bon vent à tous,
Voile 1
François

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Message par Eric à alésia le Mer 6 Nov - 14:44

Merci encore pour ta réponse.

Je confirme, Technique gréement à qui j'avais confié le soin de m'en refaire un neuf m'a complètement satisfait avec du matériel de qualité (ACMO) pour un prix trouvé raisonnable.

Encore une question  Wink

Avec le pied de mat d'origine, les câbles électriques (feu de mat + VHF) sortent à la base du mat puisqu'il y a de la place avant de traverser le pont.

Quelle solution as-tu choisie:
Les faire passer dans les trous de la base du pied de mat pour les faire ressortir devant l'emplanture ou percer le mat (et si oui où) pour les faire sortir avec un passe fil ou une gaine protectrice?
Merci d'avance
Eric
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Message par Aviron de Godille le Mer 6 Nov - 20:45

Bonsoir Eric, je laisse la main, n'ayant pas de cable électrique dans le mât.
Quelle est l'expérience des propriétaires ayant ce modèle de pied de mât ?

Mais, ceci dit,
Il y a bien deux trous traversant la semelle du pied de mat, "a priori" pour évacuer l'eau de pluie et donc effectivement un passage possible en passant par eux puis vers l'avant sous la semelle,
mais il faudra rajouter une troisième voie d'évacuation pour que le mât n'emmagasine pas d'eau si ces deux trous sont bouchés par les cables...

Remplacement de l'embase et du pied de mat Z170_s10

à vous lire,

François

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Message par Eric à alésia le Mer 6 Nov - 21:58

Merci encore François pour ta réponse!

Effectivement c'est bien les passages éventuels que j'avais repérés.
Pour l'évacuation de l'eau un trou identique centré sur l'arrière, juste après la portée de l'emplanture ou au milieu entre les deux portées devrait suffire puisqu'il ne rentre quand même pas des litres à la fois dans le mat et sans fragiliser la pièce.

Le seul inconvénient est la sortie à l'avant:
J'ai actuellement la prise 3 broches devant le mat ("d'origine") mais quand j'ai posé le passage pr le câble VHF je l'ai mis derrière.
J'envisage de modifier la prise avant car, surtout par pétole ou quand le génois porte mal, l'écoute accroche trop souvent cette prise que j'ai pourtant bien protégée.
Je vais cogiter pour trouver la solution et voir si je peux la déplacer et reboucher proprement.

J'ai à mon tour mesuré mes ridoirs et j'ai aussi de la marge!  Près de 50 mm car comme toi je m'inquiétais toujours de l'implantation restante au desserrage pour libérer l'étai.

Yapluka!! et merci des bons conseils!
Eric
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Message par Aviron de Godille le Jeu 7 Nov - 7:32

Tu pourrais faire cheminer en toute sécurité les câbles vers l'arrière de part et d'autre sous les ailes des deux rails à trous de l'emplanture, et modifier le passe fil de la VHF ou simplement refendre son presse étoupe, pour y faire  passer aussi le cable d'alimentation du feu ?

Pourras-tu  nous faire le retour quand ce sera fait ? (tu as tout l'hiver pour le faire) Cool.

Remplacement de l'embase et du pied de mat Passag10

bien amicalement,
François

Suite du message de François déplacé dans un nouveau sujet pour faciliter des recherches ultérieures:

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Message par Eric à alésia le Sam 9 Nov - 16:43

En complément à propos de la solidité apparente du pied de mat, un article trouvé sur un blog écrit dans un style bien sympa et la photo de la casse:

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Message par Aviron de Godille le Sam 9 Nov - 17:24

OUI, Merci Eric,
c'est important de nous mettre en garde par ce bon avertisement pour nous tous, que donne ce retour d'expérience, donc OUI tu as raison de nous le faire partager !  Rolling Eyes
OUI
D'accord pour ne pas faire seul les premiers essais, au cas où il faudrait 4 mains à la fois, et la nécessité d'avoir une parfaite préparation et aussi de savoir renoncer pour recommencer plus tard avant que cela ne tourne mal  pale !

OUI
nécessité ABSOLUE de bien étayer le mât latéralement, comme tu nous l'a si bien exposé, et c'est vrai que le maximum de ballant s'exerce quand le mât est presque vertical, les haubans encore trop mous.

Embarassed
(Pour ce qui concerne le collègue, je ne peux pas approuver totalement son boulonnage des poulies de renvoi de drisse sur les rails de l'embase avec les écrous en haut, réas en bas ni son génois resté à poste enroulé  Question )

D'autre part, contrairement à la sienne, ma chèvre de matage, que j'ai utilisée avec succès la saison dernière, est un V de 3=2*3 mètres en tube carré d'alu de 40*40, et elle est fermement appuyée de chaque bord sur le pavois et  sanglée sur le rail de fargue. Grâce à elle je peux amorcer très efficacement et sans effort le hissage avec le même palan 3 brins que vous, tout en utilisant un support arrière plus bas que le vôtre qui me sert aussi pour le transport et l'hivernage.
Remplacement de l'embase et du pied de mat Suppor10
NB.
Ce profilé alu se vend chez les semi-grossistes par 6 mètres, alors ne pas oublier d'amener décamètre et scie à métaux lors de l'achat !

Embarassed
ATTENTION!La pièce de fixation de l'extêmité de la chèvre sur l'étai et le palan, essentielle, doit être solide et surtout totalement fiable.

confused
En contrepartie, je dois encore réfléchir à la possibilité d'utiliser des estropes en câble comme les tiennes, car l'alignement tête de mât, pied de mât que j'ai examiné à la suite de nos échanges m'amènerait à frapper ces estropes sur la pièce d'étrave !
Je ne sais pas  ce que donnerait la géométrie du triangle d'étayage par les drisses au fur et à mesure de la montée du mât.
Au pire il me faudra confectionner deux triangles latéraux démontables en tube d'alu comme sur prévu.
cf:  https://servimg.com/view/20130848/16

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Message par Eric à alésia le Sam 9 Nov - 18:43

Ok François, je comprends ton problème de positionnement de pantoire et son origine.

Frapper la pantoire près de l'étrave est faisable mais referme l'angle en rapprochant les deux pantoires, donc du coup diminue l'efficacité du contrôle latéral.

Reste deux solutions:

- Soit ton idée d'arceaux "triangles démontables" mais à fabriquer, s'assurer de la bonne liaison avec le rail de fargue.
- Soit refaire un support de mâtage inspiré de celui que j'utilise qui ne sera pas plus encombrant que le tien, en bois également et permet au moment du mâtage de surélever le mat sur l'arrière donc de refermer l'angle tête/pied/étrave.

Comme le mat commence à bouger depuis une position plus relevée, la chèvre n'est plus forcément utile (moi je fais sans mais puisque tu l'as autant l'utiliser).
Ça me parait plus simple mais c'est toi le chef!


Pour la route et le stockage tu peux conserver ton support actuel ou simplement poser le mât sur le balcon arrière, juste à tribord du support de bouée, avec la protection mousse kivabien.
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Message par Rysiek le Dim 17 Nov - 21:50

Mon support est un télescope. Réglage de la hauteur avec une goupille d'une série de trous dans le tube intérieur. Le mât repose sur des rouleaux - il est facile à déplacer.Remplacement de l'embase et du pied de mat 20180513
Remplacement de l'embase et du pied de mat Img_2013

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Message par Aviron de Godille le Lun 18 Nov - 8:56

Superbe équipement, Ryszard, merci beaucoup de nous, c'est vraiment parfait. Cool
J'ai fait le calcul  study de la masse totale du mât tout gréé, pour trouver au moins 39 kg. Avec la roule du support arrière, comme celle de Ryszard puis la chèvre de mâtage, je peux commencer sans effort à soulever le mât jusqu'à  la position à 20° qui me permettrait de gréer deux pantoires comme Eric sur chaque bord frappées au pavois pour maintenir en position les drisses bien réglées pour finir le relevage  Laughing .

Cependant modifier le support arrière pour le rendre télescopique serait réalisable facilement.

Ma question: ( elle s'adresse à tous), quelle est votre expérience, vous est il facile de soulever le mât, par exemple pour faire coulisser ce système de support à la main, ou dégréer ?
(car, voilà quand on n'est plus tout jeune et  - les étés prochains pale ... mais heureusement la chèvre pour aider  Embarassed )
papy François

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Message par Eric à alésia le Lun 18 Nov - 20:01

Salut Papy François Wink

Encore une fois Ryszard nous épate et nous prouve qu'il est un métallo de première sunny !

Je me demande si tu n'as pas un peu suréstimé (surcalculé!) le poids du mât équipé:
Lors-qu’avec mon palan  je descends le mât accroché au plafond puis le sors pour le poser sur des tréteaux avant de le monter sur le bateau pour la route, en le prenant au centre de gravité repéré par un scotch, je peux facilement le tenir d'une main.
Je précise que j'ai davantage une silhouette de fil de fer que celle de Rambo...(mais je n'ai pas essayé de le faire tenir verticalement dans ma paume  tongue )
Équipé de ses câbles il doit faire maxi trois kg de plus, donc 39 kg me parait beaucoup.

Ensuite pour le monter sur le bateau, avec un escabeau je pose d'abord l'arrière sur un tasseau solide qui dépasse à l'extérieur du balcon bâbord (tasseau ligaturé sur ledit balcon, mât ligaturé en provisoire), puis toujours avec mon escabeau soulève l'avant en évitant la filière pour le poser sur le balcon avant, le maintien en provisoire avant de revenir à l'arrière pour le poser à tribord du support de bouée.

Bref pour revenir à ta question, le mât n'est pas lourd et facilement manipulable.
De plus une fois couché sur le canot je ne le soulève jamais entièrement:
D'abord l'arrière pour le poser dans la chape du support puis l'avant du balcon pour le reculer jusqu'au pied de mat (il faut que ça roule bien).
Ce n'est pas difficile je m'applique juste à ne rien cogner, ni le pied de mat, ni le gelcoat, ni le panneau ouvrant installé devant le mat.

Après installation de tout ce qu'il faut ce n'est pas dur non plus puisque grâce à la hauteur du support, debout à l'arrière des bancs il est à hauteur de mon épaule et je n'ai pas à forcer pour le lever en avançant, juste à m'appliquer à le maintenir dans l'axe.
Je le relève d'une main tirant sur le palan de levage de l'autre (et tenant le bout avec les dents pour embraquer le mou, (mais heureusement il y a un coinceur en bas du palan!).
Le palan est surtout utile pour passer de la position debout sur les bancs à debout sur le roof.
A partir de là je n'en ai plus besoin mais l'embraque tout de même en sécu si quelque chose coince.

Je comprends pas pourquoi tu veux faire un support télescopique, (donc forcément un effort lors du télescopage)? un support plus long n'est pas un problème et peut bien rester dans la voiture après? et du coup moins de liaisons mécaniques et plus de fiabilité sauf à être un orfèvre comme Ryszard.

En conclusion il n'est pas lourd et facilement manipulable si on a bien pensé à la méthode pour lui faire prendre le moins de risque et au bonhomme également.

Bon cogitage Wink
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Message par Rysiek le Lun 18 Nov - 21:38

Le télescope permet au mât d'être soutenu dans une position facile pour commencer à se lever. Le pantographe monté dans la partie avant du bateau (comme sur la photo) m'aide davantage. Il n'y a pas non plus de problème de transport sur la remorque. Le mât supporté en trois points est très stable - plus de 1000 km au total sur des routes publiques de différentes qualités.Remplacement de l'embase et du pied de mat 20180518Remplacement de l'embase et du pied de mat 20180710

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Message par Aviron de Godille le Mar 19 Nov - 7:14

-Oui, j'ai refait mon calcul, avec la calculette en ligne, cette fois,  study  je trouve 29 kg sans l'accastillage de mât. On arriverait à peu près à 30 kg... pirat

-Merci beaucoup Eric, pour nous donner tes recommendations pour le levage du mât.(maintenant cela me fait à t'adresser ...3000 merçis, d'après la dite calculette, c'est bien ça ?  Embarassed  
Donc oui, je vais rallonger un peu le support arrière mais fixe, en effet. Embarassed

Merci aussi beaucoup, Rysiec,
-La chèvre de matage.
En tube inox, elle m'intéresse, bravo elle est superbe !
La mienne, est elle aussi en V, mais avec deux branches d'un seul tenant en tube carré alu de 40*40.
Alors j'admire au passage les deux coudes pour contourner les taquets de tournage avant(je n'ai pas eu ce problème, mon simple V s'intègre parfaitement à la plage avant sur notre Bahia).
-Cela prouve la supériorité de l'inox sur l'alu, plus difficile à cintrer.Ce qui fait que si j'avais à conseiller pour le choix du tube pour faire une chèvre de mâtage comme la nôtre, je conseillerais le tube inox de Ryszard.

-Encore une question, cher Rysiec, Les pieds de votre chèvre sont posés sur le pont sur chaque bord, n'est-ce pas ?
Mais comment faites vous pour les maintenir en position ?
(Sur la mienne, je dois les ligaturer sur chaque bord par les dalots du rail de fargue avec deux petites sangles à boucle).
chèvre = Engin de levage connu depuis l'antiquité, par les romains en particulier
Remplacement de l'embase et du pied de mat Chzovr10


Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 23 Avr - 7:05, édité 2 fois

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Message par Rysiek le Mar 19 Nov - 20:29

J'ai attaché des charnières à bord. Les tuyaux sont terminés par une charnière avec un trou d'épingle.

Remplacement de l'embase et du pied de mat 20191110

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