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Remplacement de l'embase et du pied de mat

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Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Empty Re: Remplacement de l'embase et du pied de mat

Message par Aviron de Godille le Mer 20 Nov - 10:01

Merci beaucoup, encore, cher Ryszard,
1)Superbe, votre installation
Oui, bien sûr, elle reste à poste, ce qui explique son dessin pour s'intégrer au rail de fargue, et elle reste démontable facilement avec les axes à goupilles.
Cela doit vous permettre de passer un pont sans assez de tirant d'air, par exemple ?
J'espère que je ne vous ennuie pas avec encore une question, Embarassed mais ceci aussi peut nous intéresser...
2)Les patins de votre remorque et une des photos me fait penser que vous grutez pour la mise à l'eau, n'est-ce pas ?

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Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Empty Re: Remplacement de l'embase et du pied de mat

Message par Rysiek le Mer 20 Nov - 22:36

Bonsoir François!
En effet, tous les travaux visaient à passer facilement et rapidement sous des ponts bas.
Mais pas seulement ... Mon rêve était une croisière sur l'une des plus belles voies navigables de Pologne. Sur son parcours sont les seules rampes ferroviaires en Europe. C'est le canal Elbląg.
https://www.youtube.com/watch?v=aMeiyR-91V0

Nous avons pris une photo du post précédent en allant au point de départ.

Je pense que le rapport de ce voyage sera dans une autre section de ce forum.
Si vous êtes intéressé à changer la base du mât, je le recommande:
https://start6-bahia.forumactif.com/t315-jumelles-de-mat-en-inox-de-rysiek

salut
Rysiek

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Message par Aviron de Godille le Mer 22 Avr - 18:43

Voilà, je viens de mater après le changement de l'embase et du pied de mât, moi aussi avec une chèvre, à propos de laquelle je reviendrais  sur quelques points importants, elle est plus rudimentaire que celle de Ruzyard...
Mais tout d'abord, qu'en est-il du nouveau réglage des haubans?

1) Oui, bonne nouvelle, Eric, comme nous l'avions calculé, Les haubans un peu courts avec l'ancien pied de mât sont maintenant parfaits avec le mou de 25 mm qu'a permis de gagner le nouveau pied de mat moins haut. Cool
Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Repris10

2)Les arceaux latéraux permettent de tenir le mat avec les drisses de spi et de GV frappés sur deux anneaux alignés sr l'axe de pivotement du pied à bascule. Ca a très bien marché!
Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Chevre10


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Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Empty Re: Remplacement de l'embase et du pied de mat

Message par Aviron de Godille le Mer 22 Avr - 18:51

Pour la chèvre, je reviens sur deux points qui me semblent cruciaux:

3)Pour les pieds j'ai monté deux sabots avec une articulation coudée en dural de 8mm. Ils sont sanglés et aussi boulonnés sur la fixation de la chandelle de l'arceau de matage, ainsi tout ceci est démontable après matage mais reste en place pour le transport sur la remorque et pour l'hivernage. Oui, il faudra les remettre en place pour démâter, donc c'est plus contraignant que la chèvre fixe de Rysiek, bien sûr !
Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Pieds_11

4) Pour la ferrure il ne faut pas lésiner, et "trop fort n'a jamais manqué".Embarassed
Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Ferrur10
Donc on fixe les lattes de l'enrouleur avec un axe à goupille, et on frappe un palan pour monter le mat en tirant sur l'étai.

N.B., lors de déplacement du mat en préparation, placé à l'horizontale, quand on le recule jusqu'au point de pivotement du pied à bascule, la chèvre est tout naturellement soulevée et se met ainsi facilement en place.


Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 23 Avr - 8:58, édité 2 fois

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Message par Eric à alésia le Mer 22 Avr - 19:13

Salut François,

Je suis bien content pour toi que ton installation bien pensée t'as permis de mâter sans soucis et que les longueurs des haubans s'adaptent à ce nouveau pied de mat.
J'ai également fait le même changement de semelle/embase pour le même modèle et plus de tranquillité .
Avant montage de la semelle j'ai légèrement agrandi à la lime ronde les deux trous de la base afin de faire passer facilement les câbles élect et VHF.
J'en ai profité pour changer le câble élec qui avait déjà souffert et la prise de pont avec des faux contacts fréquents car en fait en partie cassée.
J'ai fabriqué aussi en inox un petit sabot / carénage pour protéger la prise de pont devant le mat de l'écoute de GV.
J'ai prévu également de mâter bien tranquillement à la maison afin d'avoir tout mon temps pour faire mon réglage préalable de longueurs de câbles et pantoire de mâtage.
Ensuite un à un, mât toujours maintenu par la pantoire je reprendrai chaque ridoir pour bien centrer les deux parties filetées.

Autre chose qui n'a rien à voir: A cause d'un réa cassé, j'ai changé mes deux avales tout de foc.
A l'origine c'était du Amiot absolument indémontable (l'axe de réa car serti) et l'ai remplacé sans aucun soucis par le modèle Pfeiffer correspondant au même rail.

Le mâtage sera probablement après la mi mai et je posterai des photos.
J'ai prévu de préparer le canot comme d'habitude pour un départ début juillet et comme tout le monde je croise les doigts...
A très bientôt.
Eric
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Message par Aviron de Godille le Jeu 23 Avr - 7:22

Bonjour, Eric,
donc,
1) pour te préciser que si c'était à refaire, pour moins tâtonner  Embarassed, au premier rematage après le changement de pied de mât, je prendrais le soin avant de raccourcir de 25mm exactement tout le gréément dormant:haubans, bas haubans et pataras, l'étai restant d'ailleurs inchangé  study . Ceci dit le mat bien sécurisé par ses drisses, je retenais le mat par le pataras tout en reprenant progressivement le mou initial des haubans, mais un peu plus compliqué à faire qu'à écrire... pale

2) toutes tes modifs pour l'avale tout et les passe-câbles nous intéressent beaucoup, pourras-tu nous tenir au courant STP  Cool

3)oui, nous espérons tous une levée de l'interdiction de naviguer début Juillet
Bon courage en attendant pour cette fin de confinement,
ceci dit Basketball rien de tel que changer son pied de mat pour s'occuper, bien en sécurité chez soi

Bien amicalement,
papy François

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Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Empty Re: Remplacement de l'embase et du pied de mat

Message par Eric à alésia le Jeu 23 Avr - 8:13

Bonjour François,

Merci pr le conseil mais j'y avais aussi pensé, devant faire seul le matage, j'ai prévu de raccourcir les haubans et pantoires avant pour éviter de me faire peur.
Ok j'ai compris ta manip avec le pataras pr reprendre les réglages. J'essaierai de faire ça bien aussi.

Pas de soucis pour des photos de la prise de pont, du "carénage"  et avale tout (je ferai un sujet spécifique montrant le modèle d'origine indémontable que je suis allé jusqu'à casser devant l'échec des tentatives douces de démontage pour comprendre) dès que le canot sera sorti de sa grange d'hivernage.

En bossant sur le mat, j'ai changé également les rivets de l'anneau de tangon devenus branlant (mais j'avoue que j'avais un peu trop tiré dessus sous spi lors de mon étape Yeu La Turballe racontée par ailleurs).
J'ai aussi vidé le mat de ses drisses et câbles pour bien évacuer les découpes et limailles issues des ouvertures de sortie de drisses puis tout remonté.

J'ai également changé les deux bagues de guidage du vit de mulet comme indiqué dans le sujet correspondant et enfin remplacé le gainage du câble VHF en sortie de tête de mat (qui était une durite en caoutchouc toute fendillée) par une petite longueur de tuyau bien plus fiable (tuyau pour abreuvoir automatique de volailles, que j'avais déjà).
A bientôt
Eric
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Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Empty pince etau de l'arceau de mâtage

Message par Aviron de Godille le Jeu 7 Mai - 12:20

Je reviens sur le sujet de l'arceau de matage, donc pour assurer la tenue en latéral, on peut s'appuyer sur la main courante de rouf study :

Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Pince_13

j'ai pu utiliser pour cela deux pinces étau taille moyenne Idea (un brêlage renforcé par deux vis parker pour fixer la poignée de la pince au tube de l'arceau):

Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Pince_12


Rappel: Voilà, je viens de mater
2)Les arceaux latéraux permettent de tenir le mat avec les drisses de spi et de GV frappés sur deux anneaux alignés sr l'axe de pivotement du pied à bascule.

Aviron de Godille

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Message par Eric à alésia le Dim 17 Mai - 18:44

Ça y est, c'est fait Smile

Hier j'ai sorti le canot de son hivernage dans la grange.
Rien que ça me prend du temps pour ne pas faire de bêtise car le timon et l'essieu sont sur cales pour ne pas écraser les pneus.
Ensuite, re-calage d'un côté de l'essieu pour une horizontalité transversale parfaite puis j'ai préparé le mâtage:
Suivant ton conseil François j'ai bien préréglé les haubans, mais j'ai eu un doute sur la valeur de raccourcissement que tu indiques, 25 mm alors j'ai fouillé dans mes tiroirs pour retrouver mon petit crobard qui indique une diminution de hauteur de 37,5 mm.
(erreur de frappe ou ???)
Bref je me suis décidé pour un raccourcissement de 35 mm.
Il me fallait aussi modifier les pantoires de contrôles latéral et pour faire plus facilement et surtout parce que j'avais tout sous la main j'ai refait ça tout en câble.
Maintenant un câble inox de 3 mm, avec cosse cœur en son milieu est manillé sur la balancine de tangon hissée à bloc, et c'est un peu du luxe mais j'avais ça aussi les extrémité sont terminées chacune par un petit ridoir qui se reprend sur les pantoires proprement dites.

Un fois le mât posé sur le support arrière, j'ai tendu ces câbles de contrôle latéral, vérification et hop, c'est parti!
Le mâtage s'est passé facilement tout en douceur pour finir dans l'emplanture fixée au pont pile poil avec des haubans juste tendus.
A cause de la variation de hauteur j'ai décalé la fixation de l'étai d'un trou sur sa latte.

Mât en place j'ai terminé le montage de la prise de pont pour le feu de mat, j'ai installé le petit déflecteur fabriqué il y a quelques mois puis j'ai repéré avec un tour de scotch la nouvelle position des jumelles sur le mât.

Comme la prise de pont pour ce câble est devant le mat, forcément dans les virements surtout par pétole, l'écoute de génois se coince dedans.
Je n'avais pas trop envie de la démonter pour boucher le trou pour en faire un autre (je n'aime pas les trous sur les bateaux)  d'où ce déflecteur avec un morceau de tôle d'inox que j'avais.
Il est fixé définitivement  (mais facile à démonter au cas où) sur l'emplanture  avec deux petites équerres rapportées  puisque je n'ai besoin que de 4 poulies de drisses en pied de mat.

Après encore un dernier contrôle pour être sûr que tout soit clair, j'ai démâté et le mat est maintenant capelé sur les balcons.
Plus qu'à continuer les préparatifs du canot ! Smile (en croisant les doigts...)

Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Bild6529

Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Bild6527

Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Bild6526

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Message par Aviron de Godille le Lun 18 Mai - 10:18

Bravo, Eric, et merci pour les photos du carénage pour le cable.
Pour les 37 mm de décalage, contre 25 j'ai dû me planter, j'avais pris en compte les différences entre les cotes d'épaisseur des semelles de l'embase de l'ancien et du nouveau modèle d'après la doc. de Z spars et mes mesures...

Je tiens encore à te remercier vivement, car c'est grâce à ton article sur la pantoire latérale pour tenir le mat en latéral que j'ai pu régler le problème potentiellement risqué du ballant du mat tant que les haubans n'ont pas la tension nécessaire pour maintenir l'espar, ce qui ne se fait hélas que quand le mât est proche de la verticale.

C'est miraculeux au démâtage de voir le mât ainsi sécurisé se repositionner en plus exactement sur sa roule sur le support arrière, au centimètre près, (sans effort grâce à la chèvre )...

Pour te dire encore que ta solution d'estope m'avait convaincu, au point et que j'ai tenté de soulever le mât pour le relever suffisamment avant de pouvoir commencer la manoeuvre comme tu le fais.
Je n'y suis pas arrivé à la main. Oui ça me changeait du petit Foxtrot de 5m de long avec son mât de gros dériveur !
Alors j'ai envisagé un palan et une bigue de relevage, mais la solution de l'arceau démontable restant en place quand le bateau est sur sa remorque m'a paru plus pratique, en ce qui me concerne bien sûr...

Tu remarqueras sur ma photo que ta solution de jumelles de pied de mât démontables avait convaincu l'ancien propriétaire, et que je conserve bien sûr ce dispositif, assez génial, il faut le dire, car il permet de contourner le déport du toit du rouf grâce à son pied articulé, alors que le mât est encore sagement posé en horizontal sur sa roule de manoeuvre...

Bon, j'espère que tu aimes bien rester à la barre sans pouvoir désormais rentrer la tête  dans la cabine toi aussi avec tous les compliments que je te fais (fort mérités, par contre, ceux-çi)

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Remplacement de l'embase et du pied de mat - Page 2 Empty Re: Remplacement de l'embase et du pied de mat

Message par Eric à alésia le Lun 18 Mai - 11:39

Salut François et merci pr les compliments king

En relisant tout ça je ne comprends pas trop pourquoi tu n'as pas réussi à lever le mât sans chèvre d'où ces quelques hypothèses:

- Au début de la manip, debout à l'arrière des bancs de cockpit, le mat est à hauteur d'épaules (mais ton support arrière est peut-être plus bas).
- Sur la drisse de génois (mais toi c'est différent car tu as un enrouleur) est frappé un palan 4 brins (le palan d'écoute de GV peut faire l'affaire).
- Au départ le palan est quasi parallèle au mât donc forcer dessus n'a aucun sens.
- D'une main je  relève le mât de 20/30° et alors commence l’efficacité du palan qui fait tout l'effort de levage car je me contente d'accompagner le mat.
- En fin de hissage je vais tranquillement à l'étrave pour fixer les lattes de l'étai devant le palan qui est frappé sur le point d'amure de Génois.
Le tout est vraiment sans effort et du début à la fin les câbles de contrôle latéral restent parfaitement tendus
Pendant tout ce temps le pataras est complètement inutile grâce au Bdf poussantes.

En regardant les photos de ton contrôle latéral j'ai quelques questions/remarques:

- Tes "arceaux de matage" (pas la chèvre ou plutôt bigue) sont constitués sur chaque bord de trois éléments:
- Barre presque verticales / barre oblique allant vers l'étrave et barre + pince sur main courante.
Sur tes photos je vois que ces deux premières barres sont quasiment dans un plan vertical, frappées sur le rail de fargue et à l'extérieur des filières.
Pourtant tu as du constater que ce triangle doit logiquement être dans un plan oblique car ton bout (moi mon câble) rejoignant la sortie de balancine de tangon tend à tirer sur le triangle donc à refermer l'angle en direction du mat.
Je vois très bien ça avec mon système car tout est en câble donc libre d'orientation.
A ce triangle sur chaque bord tu as rajouté cette barre + pince, forçant le triangle à rester vertical.

Cette barre en plus d'être inutile est un peu dangereuse à mon avis
Si au cours du mâtage, ta pince qui n'est pas une pince étau ripe sur la main courante, l'effort de contrôle latéral va brusquement vouloir refermer le triangle extérieur aux filières, celui-ci va venir en appui sur la filière et le chandelier (qui vont supporter ou non) et tu vas brusquement te retrouver avec plusieurs cm de mou dans ton contrôle latéral.
Il me semble plus prudent de supprimer cette barre + pince (faire et défaire....) et de laisser librement oscillant les triangles sur chaque bord , à l'intérieur des filières bien sûr.

Je vois aussi que ce triangle n'a pas la géométrie idéale au début du mâtage puisque la barre oblique allant vers l'étrave n'est pas dans l'axe de l'effort. Idéalement il faudrait la rallonger pour une fixation sur un trou plus en avant du rail.

Ta bigue par contre est très bien et je comprends qu'avec un enrouleur c'est peut-être plus pratique. As-tu envisagé de fixer définitivement son articulation en chape d'alu sur le passavant? Près du rail, avec un renfort dessous cela ne serait pas trop gênant pour circuler et un peu moins de boulot d'installation au mâtage ( mais des trous...).

Avec mon système souple et sans bigue, quand je navigue je garde dans un coffre les jumelles et pantoire et deux années de suite, en fin de saison avant grutage, j'ai déjà démâté sur le ponton juste en demandant un petit coup de main sans compétence ni effort de 10 minutes à un voisin pour réceptionner le mat sur le catway faute d'avoir le support arrière laissé dans la voiture.
Avoir aussi en permanence ces jumelles (certes, c'est 2 kg de plus) permettrait assez facilement je pense de gréer un gréement de fortune si besoin.
Bon voilà, je te casse pas la baraque mais t'invite à réfléchir à tout ça pr gagner en fiabilité.
A bientôt
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Message par Aviron de Godille le Lun 18 Mai - 12:36

C'est logique que ton raisonnement suive ma réflexion, bien sûr je m'étais posé les mêmes questions que toi, c'est les faits qui ont dicté la réalisation...si cela avait loupé, je n'aurais pas fait ce retour, ne t'inquiètes pas, mais je comprends et j'approuve ton souci vis à vis de cette liste, pour un sujet aussi potentiellemnt risqué:
Donc:
1)Les chandelles sont vissées sur le rail de fargue qui est vertical, alors il aurait fallu cintrer le tube carré ou faire des cales de section triangulaires pour aligner avec les drisses qui vont en tête de mât.
Mais il aurait fallu encore et encore plus ces jambes de force pour étayer en latéral, car en début de manoeure l'effort est maximal et a sa principale composante verticale et vers le bas et l'angulation aggraverait l'effort, en torsion sur le rail, avec un gros bras de levier, vues les différences de longueurs des tubes des chandelles  et de hauteur du profilé du rail de fargue alors il faut absolument bloquer cette torsion qui tordrait le rail et solliciterait la liaison pont-coque ???.

2)Les pinces ne servent qu'à maintenir en place le tube de ce bras d'appui, qui travaille en compression, appuyé à 90° sur le tube de la main courante. Bien dimensionnées, cela m'a évité les classiques collier de serrage en nylon costaud pour tubes de chandeliers de chez Plastimo. Avec elles le blocage est parfait, c'est impressionant, ce n'était qu'un essai, mais il est  concluant et en réalité c'est assez simple, car même les anneaux inox sur chape que j'ai rajoutés ne sont là que parce qu'ils trainaient dans ma réserve d'accastillage, assez encombrée depuis toutes ces années ...Un simple noeud de chaise suffirait bien sûr...

3)Tu as parfaitement raison, le passage est barré par ces tubes latéraux, mais on a un très bon passage sur le rouf sur le Start-6 & Bahia, sans cela en effet ce montage ne pourrait pas être recommandé, car sinon prendre appui sur une cadène de bas hauban ? pas commode ...

4) Soulever le mât, pas possible, l'âge venant et problèmes de santé, je dois proscrire ce genre d'efforts, ne sois pas trop pressé de me comprendre...
Mais contourner, en préparant techniquement, et pouvoir sécuriser ainsi le mâtage pour le faire en solo ou accompagné, ça vaut vraiment la peine !

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Message par Eric à alésia le Lun 18 Mai - 12:53

Ok j'ai compris
Oui forcément avec le triangle fixé contre le rail il faut absolument lui éviter la torsion et si la barre + pince fait le boulot alors c'est parfait.
A propos du passage, je ne parlais pas du passage un peu gêné pendant la manip  mais à celui qui ne serait pas gêné si tes chapes de bigue restaient toujours en place.
Puisque tu as déjà réfléchi à tout ça et choisi la solution que tu préfères et va très bien alors c'est le principal.
Tu as bien raison, prendre du temps à réfléchir à tous ces détails, aux manipulations montages et démontages pour trouver les bonnes solutions est bien satisfaisant et apporte une certaine maîtrise et au moins une sacré sérénité.

Bon faute de pouvoir bosser, je vais retourner bricoler sur le canot:
Au menu de l'après midi, lavage du pont et de la coque, grattage des plaques d'antifouiling décollées et préparation pour le nouvel.
A +
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Message par Aviron de Godille le Lun 18 Mai - 13:42

Pour l'antifouling, pareil que toi, décollement par plaques,

alors comment gratter ?

j'ai toujours surcouché, mais cette fois ça ne va pas être possible,

Surtout éviter de poncer au disque !!!

Déjà que pour passer au rouleau sans masque pour produits chimiques je tombe dans les pommes ( si!),  et c'était avant les mesures barrière...

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