Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
plan portes start 6 et amélorations possibles EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
plan portes start 6 et amélorations possibles EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
plan portes start 6 et amélorations possibles EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
plan portes start 6 et amélorations possibles EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
plan portes start 6 et amélorations possibles EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
plan portes start 6 et amélorations possibles EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
plan portes start 6 et amélorations possibles EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
plan portes start 6 et amélorations possibles EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
plan portes start 6 et amélorations possibles EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

plan portes start 6 et amélorations possibles

4 participants

Aller en bas

plan portes start 6 et amélorations possibles Empty plan portes start 6 et amélorations possibles

Message par stefauvent Sam 21 Déc - 10:25

Bonjour à tous,

Je voudrais refaire les 2 demi-portes de mon Start 6 cet hiver, mais malheureusement il est loin de moi...
Quelqu'un aurait-il les plans cotés de ces demi-portes en bois ?

De plus, en navigation , je n'utilise pas ces portes , car ça n'est pas pratique si on veut descendre rapidement dans la cabine.
pourtant, il est nécessaire de fermer la descente en mer , en cas de mauvais temps (pluie ,embruns ou mauvaise vague qui déferlerait dans le cockpit!
j'ai essayé différentes solutions ( rideau de douche  tenu par des grosses pinces crocodile, plaques de plastiques transparentes) mais aucune ne répond à tous mes critères:

-ne pas laisser la pluie ou les embruns rentrer dans la cabine
-pouvoir rentrer et sortir de la cabine rapidement en navigation
-en cas extrême de grosses vagues déferlant dans le cockpit , ne pas se décrocher, et ne pas laisser la vague rentrer dans la cabine
- être en partie transparent, si possible
- léger autant que possible ( 3 rangs de parpaings , s'abstenir)
- joli


Merci d'avance à tous les utilisateurs et modérateurs de ce super forum qui est une mine d'informations  très utiles

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

plan portes start 6 et amélorations possibles Empty Re: plan portes start 6 et amélorations possibles

Message par Yema Sam 21 Déc - 20:01

Dans la barre de tâches du forum, insère « prélart » : le résultat pourra éventuellement te donner des idées. Question
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

plan portes start 6 et amélorations possibles Empty Re: plan portes start 6 et amélorations possibles

Message par Michel 87 Dim 22 Déc - 5:32

Bonjour Stefauvent,
Une photo aurait évité mon bavardage mais... le bateau est garé un peu loin...
J'ai refait (il y a longtemps) la porte de La Hulotte en trois parties au lieu de 2. Les trois parties sont beaucoup plus faciles à ranger et elles permettent de moduler l'ouverture (aération la nuit, etc,,,). J'ai conservé la porte du bas et divisé en deux la porte supérieure d'origine. Mise en place / étanchéité : de simples baguettes en recouvrement, fixées en bas des faces extérieures des deux portes supérieures. Engagement classique dans les glissières / mains-courantes de chaque côté de la dedcente. Une grille-aérateur dans la porte supérieure. Le tout en contreplaqué marine, mais qui aurait très bien pu être réalisé en plexi. Je cherche encore une serrure batteuse  qui permette de retirer la clé au 1/4 de tour...
Je vous souhaite d'excellentes fêtes !

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

plan portes start 6 et amélorations possibles Empty plan portes start 6 et amélorations possibles - suite de la reflexion

Message par stefauvent Dim 22 Déc - 9:47

Merci  à Yema et Michel 87 pour vos réponses précises et rapides.
Dans cette phase préliminaire de réflexions, et, avant d'attaquer la réalisation, je me pose les questions suivantes que d'autres se sont  peut-être aussi posés :

Dans le cas de l'option à 3 tiers de portes, la porte supérieure remonte-t-elle sous le rebord du roof, pour éviter qu'une pluie battante ou des embruns qui déferleraient sur le roof ne s’infiltrent pas entre le roof et le haut de la porte supérieure?
Si la porte supérieure remonte sous le rebord du roof, alors, il faut soulever le roof pour défaire la porte supérieure, ce qui n'est pas pratique, en navigation solo, surtout en bord de mer, quand la houle, les embruns et la pluie viennent vous mettre des bâtons dans les roues.

Il y a quelques années, j'avais fait un essai avec 3 tiers de portes transparentes en plaques polyester transparentes  fines, la tranche inférieure d’un tiers de porte débordant  sur le haut du tiers de porte inférieure.
Et,comme la tranche haute du tiers de porte supérieur qui arrivait à ras du roof , vu la souplesse du polyester, ça me permettait de les ôter, sans soulever le roof.
Malheureusement, c’est un matériau cassant qui a fini  par casser.
C’est aussi un matériau très glissant, et qui présentait  un risque de glissade quand on posait  par terre dans le cockpit ou la cabine  ces trois morceaux indépendants.

Aujourd'hui ,j’essaye d’imaginer un système où les 3 morceaux seraient tenus entre eux (charnières par exemple)
Et où je pourrais rentrer dans la cabine rapidement, sans démonter les 3 portes.

Dans le cas du joli prélart de Yema, il semble parfait pour une pluie modérée, mais qu'en est-il des embruns qui déferlent, et la pluie battante ?
Bien que je ne prétends aucunement équiper mon voiler comme Jean Luc  Van den Heede et son Rustler 36, j’ai déjà rencontré des situations de pluie battantes ou d’embruns sur la cote du Morbihan où je me demande, si l’eau ne s’engouffrerait pas entre le roof et le prélart ?

Bref,  ma réflexion, sur un système qui répond à tous mes critères continue.

Je souhaiterais, juste si un de vous à son bateau près de lui, qu’il me donne les côtes exactes du triangle de descente

Bonnes fêtes et beaux rêves de fin d’année à tous les startsizeurs et  baihieurs de ce forum

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

plan portes start 6 et amélorations possibles Empty Re: plan portes start 6 et amélorations possibles

Message par ChristopheLC Dim 22 Déc - 14:38

Bonjour
Ma porte est en un seul morceau, elle a les dimensions ci dessous
Dsl pour le dessin...

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

plan portes start 6 et amélorations possibles Empty Re: plan portes start 6 et amélorations possibles

Message par ChristopheLC Dim 22 Déc - 14:39

plan portes start 6 et amélorations possibles 3989cf10

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

plan portes start 6 et amélorations possibles Empty Re: plan portes start 6 et amélorations possibles

Message par ChristopheLC Dim 22 Déc - 14:40

Le saviez vous : VDH a eu un Start 6 !

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

plan portes start 6 et amélorations possibles Empty plan portes start 6 et amélorations possibles-Merci

Message par stefauvent Lun 23 Déc - 8:16

Merci beaucoup Christophe

Ça va me permettre d'avancer ma réflexion sur ce sujet incontournable des Start 6

Pour VDH, il ne reste plus qu'il s'inscrive à notre sympatique forum, ces contrib. devraient valoir le coup!

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

plan portes start 6 et amélorations possibles Empty Re: plan portes start 6 et amélorations possibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum