Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Dim 8 Mar - 14:48

Je suis en train de regarder pour l'achat d'un Vhf pour mon Bahia. En Zeelande je n'en ai jamais eu l'utilité mais cette année à Dunkerque c'est indispensable.

Du coup mon choix c'est porté vers un VHF portable AIS et un adaptateur pour l'antenne de mat .
Portable pour être autonome en énergie et pour pouvoir être utilisé à l'extérieur
AIS car pour la différence de prix , c'est tout de même pour sécuritaire
Un adaptateur pour l'antenne de mat car j'en au une et ce serait bête de ne pas l'utiliser .

Et vous , quel est votre matériel de communication?

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Yema Dim 8 Mar - 20:37

Pour l'instant, une VHF portable Uship, d'il y a trois ou quatre ans, susceptible d'être connectée sur le circuit de bord.
Quelle VHF  AIS envisages-tu d'acquérir ? Question
Quelle antenne ? Question
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Dim 8 Mar - 21:09

J'hésite entre la cobra HH 600 et la standard horizon . Pour l'antenne c'est une en tête de mât qui m'a déjà été mise en fonction avec une vhf fixe . Mais comme cette vhf n'avait pas l'Atis je l'ai démontée

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Yema Dim 8 Mar - 23:39

Une recherche sur Google laisse entendre que la standard horizon, certes un peu plus cher, serait peut-être plus performante : il faudrait se livrer à une enquête plus approfondie.
Pour le raccordement de la VHF portable à l'antenne de mât, de quel adaptateur disposes-tu ?
Voir le fil publié sur Hisse et Ho :
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/vhf-portable-sur-antenne-exterieure

Merci de nous faire part de tes critères de choix.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Lun 9 Mar - 8:39

J'avais bien vu le fil sur Hisse et oh à ce sujet . Pour l'adaptateur , je ne l'ai pas encore mais d'près mes recherches c'est bin un SMA/BNC qu'il faut .

La standard horizon ( HX 890) et en effet plus complète mais toutes ces options de sont pas toujours utile (Fonction de surveillance de groupe , chaines météos NOAA( usa) ...)
D'autres plus intéressant : programmable depuis un PC , radio FM , support de piles Ce qui m'intéresse aussi c'est le que boîtier est conforme à la norme militaire niveau robustesse .

La cobra hh600 : beaucoup d'accessoires ( support de charge , boitier pour mettre des piles, chargeur 12v et 220, oreillettes ... ) . Prix plus intéressant .

Je suis en train de faire mes comparaisons et voir ou l'on m'offre le meilleur prix .

Pour moi les critères importants:
- Chargeur 12v en complément du 220
- boitier pour mettre des piles en remplacement de la batterie
- autonomie

Les fonction GPS sont par contre accessoire car j'ai un vrai GPS et une tablette avec Navionics
Je vous tiens au courant pour la suite

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Lun 9 Mar - 9:14

Tout à fait d'accord , le téléphone est un instrument de terrien .
Sur l'eau c'est la VHF . L'ais permet d'être localisé quelque soit le type d'appel mais cela permet également de connaitre le nom et les coordonnées des navires appelant .
Si je regarde les VHF avec AIS c'est que je n'ai pas de radio actuellement alors quitte à en prendre une pour la différence de prix se sera avec l'AIS .
Si j'en avais déjà une sans AIS je ne la replacerais pas pour une version AIS .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par stefauvent Lun 9 Mar - 21:28

Essayons d'y voir un plus clair sur ce qu'on peut faire et ne pas faire avec une COBRA MRHH600
https://www.nauticexpo.fr/prod/cobra-21792.html#product-item_537989

C'est une VHF ASN (DSC en Anglais) qui intègre la fonction GPS, position automatiquement transmis  lorsqu'un Appel Selectif Numérique est lancé via ce type de VHF

Une puissance de 6W au lieu de 5W pour les portables bas de gammes en mode HIGH
Personnellement avec une 5W portable bas de gamme , même avec des piles 1.5V lithium neuves,lors de l'essai VHF avec le sémaphore de Piriac (A 6 MN max de la cote), il me répond toujours FAIBLE et CLAIR
Ca veut dire que si tu t’éloignes de 10 MN de la cote ou plus et que tu passes un appel  de la cabine , tu risques d’être au mieux juste audible
Dans la zone de Dunkerque et vu le trafic en Manche une puissance de 25W me semble recommandée. Mais là on entre forcément dans le monde des VHF fixes

Il y a des fonctions intéressantes (replay audio)
Je n'arrive pas personnellement à avoir le temps de noter les positions GPS lors des avis aux navigateurs en audio (ex zones d'exercices) où ils donnent 4 points et répètent deux fois super rapidement

Par contre, je ne vois pas de fonction récepteur ni transpondeur AIS. Ca ne te permettra donc pas de voir les routes, vitesses et position des navires marchand et de pêche à proximité de toi,ni d’être vu par eux. (un réflecteur radar sera dans ce cas indispensable)
Quand je navigue en baie de Quiberon , il y a peu de trafic marchand et de pêche, et une bonne veille visuelle est souvent suffisante
Par contre en Manche , ca me semble beaucoup plus indispensable.
Ayant traversé le Channel quelques fois et naviguant régulièrement en baie de Seine,  des fois de nuit ou par mauvaise visibilité, l'AIS
nous a toujours procuré ce sentiment de sécurité ,même en traversant le rail de nuit
Les applications AIS (ex Marine Traffic, Vessel Finder ) pour Smart Phone , sont des faux amis dont il faut se méfier.(du moins pour la version gratuite)
Ce n'est pas une mise à jour de la position des navires à proximité en temps réel, et pour peu que le débit 4G  s’écroule des qu'on éloigne de plus de  10MN, on a plus de mise à jour  des positions des navires et on ne sait pas forcément

Sinon son prix est très attractif

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Mar 10 Mar - 8:26

Merci stefauvent pour cette synthèse éclaircissante .
Pour la compléter et étoffer la discussion voici quelques éléments complémentaires:

Je ne compte pas naviguer en hauturier avec mon Bahia , il n'est pas équipé pour.
J'ai cependant un déflecteur radar et un récepteur AIS  relié en wifi sur ma tablette bien installée dans la cabine avec le logiciel qui va bien .  Cela me permet de voir les autres bateaux ( qui ont un transpondeur, donc tous les gros, c'est ce qui m'intéresse ) mais aussi de connaitre leurs noms et leurs mmsi et donc de pouvoir les appeler directement au besoin.

Si la porté théorique ne devrait pas dépasser 6MN , la connection avec l'antenne en tête de mat devrait un peu l'améliorer un peu ?
Comme tu le dis il y a du traffic dans cette zone donc un appel peut toujours être relayé ? Je ne désire pas mettre une VHF fixe pour l'instant vu le programme (cotier ou semi hauturier en flottille )
La fonction replay ( par sur que la HH890 le fasse)  est vraiment aussi une option très intéressante comme tu le précises.
Je suis tout à fait d'accord avec toi , les applis AIS ne sont pas utilisable en navigation, les mises a jour de position ne sont pas en temps réel et si on éteint son transponder dans le bateau la dernière position est gardée en mémoire . J'ai une connaissance qui a fait la mini transat et son bateau est toujours à La Rochelle depuis son retour de cargo  alors qu'il est à Niewport depuis longtemps .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par stefauvent Mar 10 Mar - 16:24

Bonjour Renardch7
Tu dis "... et un récepteur AIS  relié en wifi sur ma tablette bien installée dans la cabine avec le logiciel qui va bien .  Cela me permet de voir les autres bateaux ( qui ont un transpondeur, donc tous les gros, c'est ce qui m'intéresse ) mais aussi de connaitre leurs noms et leurs mmsi et donc de pouvoir les appeler directement au besoin."
Je rêve d'avoir cette fonction, mais je me suis perdu dans les différentes offres et je n ai pas trouvé le produit dont tu parles. Une référence serait bienvenue
En effet , en navigation côtière , la VHF portable sans AIS à piles suffit.
Et uniquement si risque avéré de collision avec d'autres navires (nuit, brume, zone à fort trafic) alors là on allumerait son AIS.
Comme ça conso minimisée sur la batterie

Tu dis
", la connection avec l'antenne en tête de mat devrait un peu l'améliorer un peu ?"
Tu parles de la connexion antenne transpondeur AIS uniquement ?
C'est sur que ça porte mieux en tete de mat:(explication pour ceux que ca intéressent)
https://www.navicom.fr/communication-divertissement/vhf-navicom/techonologies-vhf-marine/la-vhf-marine

Dans ce cas , est ce qu'il faut un splitter(répartiteur) pour connecter l'antenne VHF de mat aussi sur la VHF portable ,si bien sur,  elle a une prise antenne exterieure

Merci à tous pour vos contributions pertinentes sur des sujets  tellement plus complexes qu'un noeud de chaise ou qu'une prise de ris!

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Jeu 12 Mar - 13:51

Pour le récepteur AIS wifi https://www.quark-elec.com/product/qk-a026-wireless-ais-gps-receiver/

Oui il faut un Splitter d'antenne mais c'est pas bien cher ( j'en ai trouvé un pour 10€ sur 2ememain , l'équivalent du boncoin mais Belge)

Pour la radio il suffit de regarder dans les options disponibles, navicom et standard horizon proposent en option un adaptateur pour antenne extérieur en accessoire.

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Mandrake Jeu 12 Mar - 15:23

Hello,

Voici l'installation sur mon start 6 Xanadu

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Xanadu10

Intérieur Carré

VHF Cobra MR-F 57B
VHF ASN
Achetée d'occasion sur le bon coin avec une antenne VHF marine
Allumée en permanence en nav
Montage sur berceau pour être démontée et éviter les vols
Voir ci-dessous le point d'attention concernant l'antenne GPS

Au passage attention au codage MMSI de la VHF ASN en cas d’achat d'occasion
Pour ma VHF COBRA le MMSI n'était pas encodé par l'ancien proprio.
Sinon pour COBRA c'est retour au SAV (Pochon à la Rochelle) pour ré-encodage (90 euros avec les frais de port)
J'ai vu sur d'autres marques que les internautes avaient trouvé le séquence de touches pour le RESET du MMSi.
Pour le COBRA je suis certain que c'est le même système mais impossible de le trouver.

Si je devais racheter une VHF un jour mon choix se porterait je pense par exemple vers NAVICOM
https://www.comptoirnautique.com/communication-et-radio-marine-vhf-fixe/11001-vhf-rt550-ais-3700462901170.html

Récepteur AIS
Trouvé sur le site Tindie
https://www.tindie.com/products/astuder/daisy-ais-receiver/
Il existe aussi un modèle dual channel
https://www.tindie.com/products/astuder/daisy-2-dual-channel-ais-receiver-with-nmea-0183/
Sortie USB vers l'ordinateur portable et couplage avec la fonction AIS de Open CPN

Récepteur FM et player MP3
Ali express
https://fr.aliexpress.com/item/4000317174985.html
Sinon c'était un auto radio mais comme les CDs sont obsolètes cela prend moins de place

Haut-Parleurs externes marine.
Ali express
https://fr.aliexpress.com/item/32448260442.html
Ils sont dans le carré pour servir pour la VHF fixe et la radio FM.

Evolution possible : mettre des vrais HP marines IP 66 à l'extérieur

Cockpit


VHF Navicom RT 311
VHF Non ASN
Achetée d'occasion sur le bon coin

Sert pour les arrivées/départs et pour échanger avec d'autres bateaux à partir du cockpit

Antennes

Antenne VHF marine

Fixée au balcon arrière
Devrait trouver sa place en tête de mat un jour

Antenne GPS Cobra
Pour faire fonctionner l'ASN du Cobra j'ai dû acquérir cette antenne spécifique COBRA car impossible de connecter d'autres antennes GPS.
Fixée sur le roof.

J'ai cru pouvoir connecter une antenne GPS de ce type qui sort à la norme RS 232
https://fr.aliexpress.com/item/32814380840.html
mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la liaison.
La VHF COBRA ne voulait rien savoir
J'ai finalement décidé d'acquérir l'antenne GPS COBRA (de mémoire occase sur EBAY)
Sinon neuve c'est 78 euros c'est cher !!
Il y aussi ce modèle chez Ali express mais je ne l'ai pas acheté et donc pas testé
https://fr.aliexpress.com/item/32814394004.html

Bref si je devais acheter une future VHF ASN + AIS je regarderai de près la compatibilité des antennes GPS en particulier.

Antenne AIS DIY

DIY pour Do It Yourself (Faites le vous même)
Fixée au balcon arrière
Cout d'environ 20 euros (avec le pied de fixation)
Fabriquée à partir :
d'un cable 300 ohm de 1,60 (1 €) de ce type
http://www.e44.com/cablages/cables/autres-cables-audio-video/cable-twin-300-ohms-antenne-le-metre-CABLE300.html
d'une canne à pèche en fibre de verre basique (5€ chez decathlon)
Un cable coaxial 75 ohm
et un support pour fixer au balcon arrière (c'est ce qui coute le plus cher)
Le principe est celui d'une antenne dipôle
http://www.f3dd.org/mapage1/index.html
Le montage était plus pour le fun.
Cela fonctionne bien.
A terme je ferai l'acquisition d'une vraie antenne AIS pour la tête de mat.

Le choix est d'avoir 2 antennes : une VHF et une AIS (et une pour la FM ou un simple fil, en fait j'écoute plus les MP3 sur clé USB ou carte mémoire)
Je n'ai pas trop confiance dans les coupleurs ou séparateurs.
J'ai lu des avis plutôt négatifs sur ces dispositifs.
De plus il est recommandé d'éloigner les antennes VHF et AIS l'une de l'autre.
Donc si j'en met un jour une en tête de mat cela ne sera pas je pense les deux.

Enfin pour le fun j'ai acheté cet émetteur/récepteur scanner toutes bandes
https://fr.aliexpress.com/item/32855269216.html
qui peut se programmer via un PC
Sans doute pas le droit de l'utiliser en France mais le droit de le posséder (comme le bon temps de la CB en France ;-)
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 62
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Jeu 12 Mar - 16:23

Ouah . Superbe présentation.
Effectivement le baofeng n'est pas autorisé en Europe. Pour écouter c'est bien...
Je ne trouve pas que les vhf avec récepteur ais comme la navicom présentée soit vraiment pratique. C'est tout de même peu lisible par rapport à une tablette avec navionics ou open cpn . Un tout petit rond avec des points autour ...

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Mandrake Ven 13 Mar - 11:13

Tu as raison pour la lisibilité sur la VHF pour l'AIS.
L’intérêt est d'être alerté en cas de proximité d'un navire.
Autre intérêt de la VHF avec AIS c'est d'éviter d'avoir un dispositif à part (exemple pour moi le boitier Daisy) puisque la VHF embarque l'étage de réception AIS.
On gagne de la simplicité dans l'installation et le câblage.
De plus la VHF AIS permet de transmettre les trames AIS vers un ordinateur

Exemple de fonctionnalité pour la VHF Navicom RT 550
-Entrée GPS, sortie NMEA vous permettra de faire apparaître toutes les informations AIS sur un traceur ou un PC afin de visualiser rapidement les navires proches de votre position.


De mon point de vue l'AIS est une vraie sécurité.
J'ai le souvenir d'avoir traversé l’embouchure de la Loire dans le brouillard.
Je n'en menais pas large et heureusement l'AIS me sécurisait.

De mon côté j'essaye de l'activer tout le temps.
Un exemple, j'ai été alerté entre la côte et l'ile d'Yeu par un signal AIS émis par un des 3 NGV (Navire à Grande Vitesse) qui font la navette entre l'ile d'yeu et le continent. Ces navires filent à 20 noeuds. Certes ils sont censés se dérouter (si ils nous voient...) mais bon çà va vite !!

Je me souviens aussi d'une nav (pas en Start 6) au large de Saint Malo avec les NGV entre St Malo et les iles anglo normandes. Les CONDOR c'est 48 noeuds !!

A proximité des côtes il y a aussi la possibilité d'avoir les cibles AIS sur des smartphone avec des applications IOS ou Android de type Marine Traffic.

J'ai vu aussi dans le post le terme de réflecteur radar.

J'avais eu dans l'idée dans un mettre un basic mais quelques lectures m'ont fait comprendre que cela ne servait à rien.
Voici des liens sur le sujet
https://www.hisse-et-oh.com/articles/reflecteurs-radar
et en plus technique avec des tests
https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/reflecteurs-radar-le-test-verite-publie-par-le-maib-en-angleterre

AMHA une des meilleures sécurité est d'avoir un transpondeur AIS pour bien se faire voir.
Certes ce n'est pas donné mais les prix baissent.

Je vous propose de transférer cet échange dans la rubrique des sujets communs qui me semble plus appropriée.














Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 62
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Mandrake Ven 13 Mar - 11:44

Ce n'est pas histoire de casser l'ambiance mais les NGV c'est un vrai danger.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=2ahUKEwjOlsWCm5foAhXHyYUKHZ3wDToQFjACegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2FRET_CONDOR_VITESSE_-_LES_MARQUISES_04-2011_Site.pdf&usg=AOvVaw0CoRrCxQIPs_FlVV9b7BZk

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/02/02/pecheur-tue-en-2011-la-prison-avec-sursis-confirmee-pour-le-commandant-du-condor-ferry-646387.html

Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 62
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Sam 14 Mar - 17:37

oui c'est vraiment un danger quand on est dans sa zone. pas le temps de les voir , ils sont sur toi.

Chouette une nouvelle rubrique initiée suite à mon post . De cette manière , j'ai un peu l'impression d' apporter ma contribution au forum .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par stefauvent Dim 15 Mar - 20:05

J'ai  recherché un système complet  avec les fonctions suivantes: VHF fixe  ASN + Recepteur AIS

Avec pour contrainte,  pas d'appareils à interconnecter ensemble via les bus  NMEA 0183 ou NMEA 2000.

Le plus économique que j'ai trouvé: NAVICOM RT750 AIS ou RT850 AIS(combiné déporté) 330€ environ selon les marchands

A ca ,il faut rajouter, soit une antenne GPS ingrée plug & Play (65€) ( si on veut pas connecter un GPS à la VHF via bus NMEA)

A ca, il faut rajouter un brin antenne VHF fixe ex Banten Brin Souple 1.2m avec 18 m de cable (40€)

TOTAL 435€!


Les solutions DYI proposées par MANDRAKE sont bien sures moins chères et remplissent les même fonctions.
Le genre de pack que je décris s'adresse plus aux marins hermétiques aux bricolages électroniques et informatiques un peu pointus, et qui se demandent pourquoi il ne suffit pas de faire un nœud d'écoute pour rabouter deux câbles électriques entre eux...

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Mandrake Lun 16 Mar - 10:47

Au niveau des VHF+AIS Navicom me semble est le moins cher même si dès que l'on veut de l'AIS les prix montent rapidement.

Je ne connaissais pas les modèles RT 750 et RT 850.
A les voir je perçois une certaine fragilité dans le fait d'avoir tout dans le combiné.
De plus la manipulation me semble moins aisée et l’écran vraiment petit pour le coup.
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 62
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Mer 18 Mar - 17:00

Commandée en Angleterre (www.gaelforcemarine.co.uk)vendredi 13 et reçue ce matin   237,24€ port compris . Super radio.
Il ne reste plus qu'a l'essayer   quand la normalité sera revenue
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Img_2022
VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Img_2021

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Alimentation de la RT 311 sur batterie de bord

Message par Aviron de Godille Sam 16 Mai - 21:18

Voilà, je viens de terminer le montage:
<la RT311 nécessite pour fonctionner une tension comprise entre 6,2V et 9V, er non une prise USB en 5V
>Ma solution de rechange est de l'alimenter par l'intermédiaire  d'un convertisseur 12VCC / 6,5VCC (donnant 2A max en sortie), en l'occurence j'ai utilisé le TSR2-2465 de chez TracoPower qui nécessite très peu de composants extérieurs, par acquit de conscience, j'ai ajouté un  condensateur de 47 microfarad/63V. J'ai prévu cependant les connexions pour rajouter une petite self et un 2ème condensateur pour faire un filtre EMI si nécessaire en suivant les préconisations du fabricant.
Le petit circuit imprimé peut prendre place à l'intérieur du logement des piles. (je pourrais préciser le schéma de montage si cela intéresse)

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Alimen10

Le plus:
L'objectif de pouvoir brancher la VHF sur le canal 16 en permanence sur la batterie 12V est atteint, puisque ainsi la VHF consomme en veille 25mA seulement !
Le moins:
Je ne peux plus monter facilement les 6 piles d'alimentation de secours

solution:
Je vais devoir plutôt placer le circuit du convertisseur dans un petit boitier extérieur, pour libérer la place pour les piles...

[quote="Aviron de Godille"]Merci à vous trois pour vos infos, donc pour le manuel, cf:https://cdn.shopA, ify.com/s/files/1/2203/2035/files/MRHH600_ENG_MANL_vC.pdf?86
Juste pour dire que sur ma RT 311, connecter le chargeur déconnecte la station,  Embarassed cela a l'air d'être le cas aussi pour la Cobra.
Pour alimenter la VHF en permanence en 5V CC sur prise USB alimentée par la batterie du bord, j'ai prévu de "bidouiller" le boitier d'alimention sur piles en branchant  la sortie alimentation du câble USB en parallèle sur le circuit piles.


Dernière édition par Aviron de Godille le Dim 1 Oct - 8:32, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Aviron de Godille Dim 17 Mai - 10:55

Le circuit terminé comme prévu avec l'inductance et les condensateurs de filtrage pour ne pas perturber le circuit de la batterie d'alimention de bord,

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Conver10


l'essai sur la RT311 semble montrer que c'est facultatif pour la VHF, mais deux précautions valent mieux qu'une pour l'électronique embarquée( ? )

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Yema Lun 18 Mai - 1:06

La vraie difficulté, en la matière, se pose à celui qui ne sait faire que les nœuds de chaise !   Crying or Very sad
Néanmoins, mon admiration t'es irrémédiablement acquise.  cheers
Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Aviron de Godille Lun 18 Mai - 9:27

Merci Yema, je vois que j'ai dû plutot obscurcir le sujet du convertiseur Cc, de base dans l'electricité embarquée actuelle, notammant en nautisme (rappel: la prise USB pour bateau en contient un)

alors pour essayer de simplifier:
1)On trouve en vente en ligne des convertiseurs 12V/9V pour quelques euros, qui conviendront très bien, tout câblés,
cette  solution sera le meilleur  compromis en coût, facilité et performance,

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Transf11

2) Je n'en ai pas trouvé pour avoir les 6,5 à 7,2V en sortie pour la RT311...





Dernière édition par Aviron de Godille le Dim 1 Oct - 8:28, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Jeu 30 Juil - 10:32

Bonjour tous le monde .

Petit retour concernant la VHF portable HX890 .
Très content de mon achat, le fonctionnement est assez facile avec des sous menus intuitif.
L'autonomie est très correct , j'ai passé 3 jours (+/-8h) en veille/ quelques com et la batterie est à 1/2
le seul petit défaut: il faut absolument la placer sur le support pour la recharger , il n'y a pas de prise . Dos, si l'on fixe le support dans le bateau, il en faut 2 pour pouvoir le recharger chez soi .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par stefauvent Mar 18 Aoû - 21:08

J ai enfin pu testé en mer le recepteur AIS suivant(95€):
https://www.quark-elec.com/product/qk-a024-wireless-ais-receiver/

Il est raccordé à une tablette android Huawei 10'' (157€) en Wifi
La tablette est équipée de l'application boating HD de Navionics

Le recepteur AIS est alimenté par un petit chargeur solaire(25€) et raccordé à l'AIS par un cable USB
https://www.amazon.co.uk/nexgadget-Portable-10000-mAh-Flashlight-Smartphone-Bleu-13000-mAh/dp/B01HGHRKYS

J'utilise une antenne dédiée pour l'AIS (47€)
https://www.quark-elec.com/product/qk-as02-149-vhf-antenna/
Elle est est insttallée sur un chandelier arriere avec la fixation réglable fournie avec l'antenne
Elle est fournie avec un cable BNC de 5m qui connecte l'antenne au recepteur AIS que je pose dans la cabine

Et ca marche bien . Voci ce qu'on voit sur l'application Boating quand des cibles AIS se présentent
https://drive.google.com/file/d/1Ri83AArmveSDYnysLGyUclkBb974DT8m/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1KEnGFic-1Ar-JP-GmuawDfp_WyDHs2L6/view?usp=sharing

Avantages:
 Coût raisonnable
 Installation très simple
 Rien à installer en dur sur le bateau
 Consommation du module AIS tres faible ( 150mA sous 5V ). Le chargeur solaire tient plusieurs jours avec l'AIS connecté
 Affichage des cibles AIS sur Boating HD simple et efficace
Inconvénients:
 Ce n'est pas  un transpondeur AIS(on n'est pas vu des autres navires)
 Le connecteur micro-USB du récepteur AIS est très fragile.Il s'est cassé après quelques manipulations (démontage du récepteur AIS et   ressoudage de câbles solides connectés sur un bornier pour résoudre le problème). Si j'avais su , j'aurais collé  à l'araldite la fiche du connecteur USB directement sur le récepteur AIS, pour eviter que le réceptacle du connecteur micro USB se casse, quand le câble USB bouge.


stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par renardch7 Lun 24 Aoû - 15:34

merci pour ce retour , je suis aussi très satisfait des produits quark-elec . moi je n'ai jamais eu de prbl avec la prise usb

Pour l'idée du transpondeur , ce n'est pas du tout le même budget .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?  Empty Re: VHF fixe ou portable avec ou sans AIS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum