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Message par renardch7 Mer 1 Avr - 10:48

Bonjour à tous .

Comme le bateau est bloqué dans la jardin avec son propriétaire, j'ai décidé de refaire les hublots latéraux .
En effet ceux-ci sont d'origine et on ne voit plus vraiment à travers .
J'ai récupéré une plaque de lexan transparent de 8mm qui va faire l’affaire bien que celui-ci ne soit pas fumé mais transparent . On verra si dans la temps cela me gène , de toute façon c'est gratuit et cela me passe le temps .

Donc les anciens hublots sont démonté et ils vont servir comme gabarit pour le traçage des nouveaux .
- Découpe à la scie sauteuse ( lame pour matière plastique ou bois mais à dents fines ) avec +/- 2mm de plus que les anciens .
- Rectification à la défonceuse avec une fraise à copier en utilisant l'ancien hublot comme gabarit ( de cette manière j'ai vraiment le nouveau hublot identique au précédent )
- Réalisation d'un biseau sur le nouveau hublot sur le champ toujours à la défonceuse ( c'est vraiment mon outil préféré Very Happy ) Pour faciliter la coupe et la finition ,il faut passer sur le champs avec une huile à base de silicone ( ou un polich pour voiture )
- Perçage des nouveaux hublots avec une mèche HSS métal  ( à chaque trou,il faut la tremper dans l'huile silicone ) Vitesse lente et il faut bien presser le nouveau bulot sur un bout le plaque martyr en dessous .
- Polissage des champs avec un papier de verre 400 puis 1000 et de l'huile . ( pas encore fait )

J'en ai profité aussi pour repeindre la structure métallique qui est à l'intérieur du bateau ( alu)

Les photos vont suivre

renardch7

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Message par renardch7 Mer 1 Avr - 12:19

Plus vraiment visible !
changement des hublots latéraux  Img_2024
Le nouveau encore avec sa protection
changement des hublots latéraux  Img_2023
Perçage des trous de vis
changement des hublots latéraux  Img_2025


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Message par renardch7 Mer 1 Avr - 12:21

Vue du biseau sur les champs
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Le cadre intérieur repeins
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renardch7

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Message par renardch7 Mer 1 Avr - 18:29

Découpe du joint en néoprène
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Message par Yema Ven 3 Avr - 1:04

Merci pour ce sujet intéressant.
Pas d'observation sur la découpe et le perçage des hublots.
Il me semble cependant qu'un plexy transparent n'est pas inexorablement le plus adapté, ne serait-ce que pour l'intimité de la cabine en cas d'amarrage au ponton.
Quoi qu'il en soit, il me paraît impératif de ne surtout pas utiliser de Sikaflex entre le hublot et la paroi du roof, car cela est très difficile à décoller par la suite, tant en cas de nécessité de procéder au remplacement du hublot que pour un démontage pour autre cause.
L'utilisation d'un joint mousse autocollant de 30 mm de large par 20 mm d'épaisseur, fixé sur l'intérieur du hublot lequel est serré (avec silicone pour parfaire l'étanchéité)par des vis culot en inox et non pas en alu, permet d'aboutir à une étanchéité parfaite quitte à revérifier le serrage tous les ans lors de l'hivernage et ce, sans trop forcer.
Yema.
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Message par renardch7 Ven 3 Avr - 8:16

Effectivement,le transparent n'est pas le plus adapté mais comme il ne m'a rien coûté c'est un bon compromis. Je pense mettre un rideau ou un filtre autocollant UV par la suite . Pour l'étanchéité, j'ai choisi un joint néoprène spécifique donc pas de colle . Après plusieurs recherches c'est le système le plus préconisé sur hiss et oh .
Pour la visserie c'est inox 316 pour le tout.

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Message par Wil17 Dim 5 Avr - 20:59

Bravo Voile 3
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https://youtu.be/GzMfuSUoJs0

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Message par renardch7 Jeu 31 Déc - 14:21

Bilan après une saison ( enfin une saison covid....) le joint néoprène est pour moi le meilleur choix , c'est facile à faire et si j'ai besoin de démonté , c'est propre .
Les hublots transparents ne sont pas vraiment gênant ,le Bahia est assez bas sur l'eau on ne voit pas directement dedans et le lexan transparent apporte beaucoup de luminosité .


renardch7

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