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Message par Aviron de Godille le Ven 29 Mai - 9:37

Pour éviter ceci (camouflage type "home fleet", ou courtoisie envers les bateaux qui n'ont pas encore caréné ?),

Peinture antifouling Peintu10

Donc:
j'ai utilisé 3 pots et demi, de 0,75 l, pouvoir couvrant annoncé: 9m2 par litre:

J'en déduis qu'il m'aurait fallu un peu plus que 3 pots, soit 2,5 l, pour le Bahia c'est bien ça ?
...sympa de me répondre, je débute dans la série...

N.B.
1) J'ai lu sur un site d'accastilleur le conseil de poncer avant, mais sur le site d'International, il est bien précisé que le poncage doit se faire à l'EAU
2) Avec le masque de protection

Peinture antifouling Masque10

pour solvants chimiques, pas de maux de tête ni de malaise cette année !

3)Pour le bas du saumon dont le gelcoat est à nu passer de l'enduit epoxy l'an prochain ?

Aviron de Godille

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Peinture antifouling Empty Re: Peinture antifouling

Message par Yema le Ven 29 Mai - 19:08

un pot de 2,5 l est suffisant pour le bahia (carène + dérive + safran) et ce, en deux couches.
Le Corona virus nous a tellement habitué au masque qu(il semblerait maintenant que toute opération humaine soit inexorablement entreprise à l'aide d'un tel masque.
Toutefois, si tu ponces au papier à l'eau, le masque…
Au demeurant, tout dépend de l'état de ta carène et du nombre de couches d'antifouling qui ont été apposées dessus, s'il ne s'agit pas d'antifouling érodable.
dans cette hypothèse, pour les solvants chimiques, bon courage. !
Si tu as la possibilité économique de faire réaliser un aérogommage, tu ne gaspilleras pas ton argent (aux environs de 300 e +selon affinités) et te rendras alors compte de sa véritable utilité.
Sinon, et en admettant que la carène soit suffisamment lisse, il suffit de poncer superficiellement, avant d'infliger l'antifouling de la saison.
Si le bulbe du saumon laisse apparaître le gelcoat, voire le tissu de verre, il serait peut-être effectivement plus prudent de passer une couche époxy avant la mise à l'eau, pour une bonne étanchéité et une meilleure tenue de l'antifouling.
dans cette perspective, excellente navigation. Rolling Eyes
Yema.
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Peinture antifouling Empty Bien vu, l'aérogommage !

Message par Aviron de Godille le Sam 30 Mai - 17:27

Le masque, c'est pour appliquer l'antifouling, les vapeurs de ce produit sont redoutables n'est-ce pas ?

C'est très intéressant, Yema, cette idée de l'aérogommage, plutôt que l'hydrogommage, ou le sablage hydraulique, pour éviter l'osmose, et car il est plus précis ou progressif ?

https://youtu.be/wJ0XX3QbXGw


Oui, le bas du saumon commence par endroits à ne plus être recouvert du gelcoat, alors je dois sans tarder y passer du topcoat !

Oui, quand on passe l'antifouling, la mise à l'eau se profile, alors bonne navigations et belle mer à toi aussi, et à tous ! Voile 1


Dernière édition par Aviron de Godille le Sam 30 Mai - 18:41, édité 1 fois

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Peinture antifouling Empty Re: Peinture antifouling

Message par Eric à alésia le Sam 30 Mai - 18:23

Bonjour à tous,

Au sujet de l'antifouling, voici la méthode qui me convient bien même, si probablement peu orthodoxe , mais rapide et économique depuis 13 ans.
Quand j'ai acheté le canot il avait reçu précédemment de l'antifouling à matrice dure.
Suivant les conseils de l'ancien propriétaire, j'ai passé la première année deux couches du même type et d'une grande marque et qui m'ont à mon gout couté trop cher.
Par la suite je n'ai appliqué que de l'érodable, le moins cher de chez SVB.
Chaque saison, après avoir fait un nettoyage à l'éponge assez soigné sur l'aire de carénage à la dernière sortie du canot, je me contente avec une spatule de gratter et décoller les petites plaques qui en ont envie (souvent dans la zone des chandelles) mais sans insister outre mesure.
Ensuite je ponce à la main sommairement la limite des dites-plaques enlevées  (sans masque ni l'impression de respirer des poussières) puis j'applique deux couches sur la coque et le safran  (la dérive n'en a pas besoin et reste toujours impeccable sans) pour une consommation d'un tout petit peu plus de deux pots de 75 cl et d'un coût de 40 € en utilisant le reste du pot de l'année précédente.
Avec cette solution la carène reste très propre mais les milles effectués aident aussi.
Chaque année, je profite aussi d'une baignade au mouillage pour, très rapidement et facilement, passer un coup d'éponge à la flottaison pour que le canot reste tout beau!
Voilà, ce n'est pas cher et me suffit Wink

Mon ptit canot attend maintenant la suite sur sa remorque dans la cour:
La remorque, l’extérieur, le pont, la coque, le gréement et l'accastillage sont presque tout neuf pour leur 35 ans, ne reste que les rangements intérieurs, dans quelques semaines les provisions qui seront logés dans la voiture et quelques jours avant le départ la remise en route du moteur.
-_-_-_-_- Voile 1 -_-_-_-_-_-
Eric
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Message par Aviron de Godille le Sam 30 Mai - 18:57

Oui, merci Eric, effectivement, les creux et les bosses sur de l'antifouling à matrice dure accumulé en toutes ces années justifieraient le conseil de Yema, avant de pouvoir procéder comme toi.
Peut-être une idée à prendre ici, pour économiser, l'aérogommeuse du radin, comme dirait Yema, mais en changeant d'abrasif, à en juger par l'état de la canette de Coca cola, par contre rechercher avant si des granulats fins moins agressifs que le sable sont commercialisés ...

https://youtu.be/zcjvT_pLkFY

Mais j'ai bien compris le double problème, que solutionne le recours à une entreprise spécialisée,  1)de la pollution de l'environnement  et 2) du reçyclage de l'abrasif ( bien bâcher au sol limiterait le 1), mais pas le 2) car réinjecter dans l'appareil un mélange abrasif +poussière d'ancien antifouling, ça fait peur ! pale

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Message par Eric à alésia le Sam 30 Mai - 21:05

Tu sais François, des creux et des bosses j'en ai aussi..

Je ne connais pas l'importance des tiennes (éventuellement poste une photo du pire endroit) mais n'appliquant depuis des années que de l'érodable je ne fabrique plus de bosses.
Chaque année, très localement une ou deux petites plaques d'ancien antifouling à matrice dure se décollent (c'est de l'hydrogommage automatique du coup ? Wink ).

A la place de la plaque je découvre le gelcoat tout beau dessous et me dit qu'il n'y a qu'à attendre et que petit à petit il s'évacuera tout seul tongue
Forcément ma carène n'est pas lisse comme celle d'un coursier mais reste propre et tant pis pour les dixièmes de nœuds de perdus.

Avant de t'embarquer dans un chantier tel que tu l'évoques, prends le temps de réfléchir si le jeu (les sous) en valent la chandelle (le gain)?
Clairement je ne ferais jamais ça mais à chacun ses priorités l'important est de ne pas se faire avoir par le marketing.
Bonne réflexion !
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Message par Aviron de Godille le Sam 30 Mai - 22:37

Je te remercie, Eric, je n'ai pas observé de décollement de l'antifouling (matrice dure, port d'échouage oblige ...) International préconise un ponçage à l'eau pour raviver la couche superficielle,cela a un peu lissé les aspérités et permet, classiquement, un meilleur accrochage.
Je vous remercie encore pour vos précieux conseils,donc commande passée immédiatement en tenant compte de la quantité nécessaire pour le Bahia.
Je vais passer le topcoat pour réparer le bas du saumon là où le tissus de verre apparaît, enfin j'ai bien compris toutes les bonnes raison d'abandonner toute idée de sablage à l'eau sous pression et au Karcher, d'ailleurs l'état de mon antifouling ne le nécessite pas, en effet, c'est cela l'intérêt de ce forum, ce retour d'expérience qui permet de relativiser et d'éviter des erreurs; je me rends compte qu'il faudrait bien se renseigner avant de confier à un professionnel un tel travail potentiellement risqué pour les oeuvres vives. D'autre part c'est à faire faire pendant les jours creux de l'hiver, les chantiers ont autre chose à faire en ce moment...

Aviron de Godille

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