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Message par Eric à alésia le Ven 14 Sep - 19:38

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Satart6valence 17 fevr 2010

J'ai lu que la dérive du Bahia remonte seule car elle flotte.

Or,
Dans une revue notique on annonce:
Start 6 = Lest 200Kg (dérive 85Kg) Poids lege 750Kg
Bahia = Lest 280Kg Poids lege 840Kg


Ou se trouve le lest du bahia? Dans le saumon qui exterieurement semble identique??

Milo 17 fevr 2010

Le lest du Start6 est réparti: dans le saumon et dans la dérive
Le lest du Bahia est intégralement dans le saumon


Bloof 9 dec 2015

Bonjour,

J'imagine que la motivation de Jeanneau d'effectuer cette modification, au moment de la reprise des plans du start 6, fut économique en supprimant le système de relevage à tambour différentiel.

Mais l'idée première de mettre un peu de lest dans la dérive était intéressant car cela devait donner en théorie, plus de raideur à la toile au start 6, et peut-être un meilleur prés ou un gain de vitesse.

Est-ce qu'en pratique, quelqu'un a navigué sur les 2 bateaux et a observé une différence de comportement?

merci pour vos réponse

Milo 9 dec 2015

C'était à mon avis une volonté de fiabiliser le système: moins de poids sur l'axe de dérive, plus de risque d'oxydation de la dérive, moins de risque d’infiltration au niveau de l'axe ce qui conduit aux phénomènes connus de gonflement du puits, plus de souci de talonnage suite rupture du bout de relevage (il faut plonger la dérive du Bahia et la maintenir en position basse faute de quoi elle remonte car elle flotte). Le système de tambour existe également sur le Bahia. Je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer sur un Bahia

Yves 15 dec 2015

Bonjour
J'ajoute que la dérive du Bahia est bien profilée.
Yves
Eric à alésia
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