Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Mat fendu !! EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Mat fendu !! EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Mat fendu !! EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Mat fendu !! EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Mat fendu !! EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Mat fendu !! EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Mat fendu !! EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Mat fendu !! EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Mat fendu !! EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Message récupéré] Mat fendu !!

Aller en bas

[Message récupéré] Mat fendu !! Empty [Message récupéré] Mat fendu !!

Message par Mandrake Lun 24 Sep - 21:14

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


makalajo 01


Lien mort
Bonsoir voila le resultat de la tempete du Sud ouest sur un mat qui etait fendu puis reparé et qui a été secoué. Je pense qu'il y a plusieurs raisons a cela la violence des rafales, le clapot dans le port, la tension.....excessive du gréement et l'enrouleur de genois toujours garni de son genois donc beaucoup de poids . Qu'en pensez vous ? c'est reparable ?
et si oui comment vous y prendriez vous ? ou le remplacer ? connaissez vous des fabricants et à  quelle prix ?


milo 01


Aïïï ! la tuile !
On ne vois pas de trace de pliure sur le mât. Celui ci est il flambé? Y a t'il des signes de faiblesse du coté opposé à  la fissure?
Du peux qu'on puisse en juger, je pense que c'est réparable mais nécessite le coup de patte d'un professionnel: rassembler les bords de la fissure et réaliser une belle soudure. Il faudra ensuite renforcer toute la zone en manchonnant le mât soit avec un manchon extérieur soit un insert.
Exception faite de petites structures qui réalisent des mâts à  l'unité pour la course ou les customs il n'y a en France que deux grosses entreprises qui se partagent la quasi-totalité du marché national: http://www.z-spars.com/ et http://www.sparcraft.fr/
Je n'ai aucune idée des prix pratiqués.


yves 07


bonjour,
j'ai demate il y a 15 ans donc trop loin pour avoir l'idee du prix aujourd hui.
j'avais juste  change le tube et equipe avec les pieces du precedement mat, cette solution avait bien marche.
yves


milo 07


Yves, te souviens tu de l'endroit où tu avais trouvé ton profil ?
La forme et les dimensions étaient les mèmes?
Comment as tu fait pour le rétreint en tète?
As tu conservé ou adapté la tète de mât d'origine ou l'as tu remplacée?
Mais peut ètre que la mât du Bahia n'est pas rétreint?


yves 09


bonjour
a l epoque j avais un microsail, le mat commande etait un z spar, on peut commander le mat retreint ou non. il faut verifier pour les pieces: le pied de mat le vit de mulet et les barres de fleche car les profils on changes.
yves.


milo 10


Merci Yves pour tes infos.
Makalajo, j'ai lu sur HEO que tu cherchais un  pro sur Arcachon pour faire réparer ton mât .
Tu peux tenter  ta chance auprès de Ac2a (Atelier de Chaudronnerie et d'Accastillage Arcachonnais) 31 r Duchenne 33120 ARCACHON 05 56 22 48 87
ou A.M.S Aquitaine Micro Soudure 9, Rue Yser 33470 Gujan Mestras 05 56 66 68 19‎
Tu peux également contacter le webmestre de http://bassin.arcachon.free.fr/ bassin.arcachon@free.fr

C'est un ancien propriétaire de Start6 qui, je pense, à  des contacts sur place.


makalajo 11


Bonjour
Tout d'abord merci pour vos réponses.
merci à  Milo pour ses adresses sur Arcachon. Eh bien sur cela m'améne a une autre question comment transporter un mat ?
quelle est la législation en vigueur ? 10 mètres sur un véhicule de tourisme ça dépasse d'au moins 4 mètres mème avec la répartition cela fait toujours 2 m devant, 2 m derrière !!


arnaud 11


as tu une remorque avec ton Start6.
Si oui tu met le mat dessus en biais.
Si non il faudrait trouver un "trafic",un rallogé avec gallerie.
(connaissance ou location).
Bon courage.
Arnaud.


milo 12


La législation:
Article R312-21 du CR:

"A l'arrière, le chargement d'un véhicule ou d'une remorque ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité dudit véhicule ou de sa remorque.

Article R313-21 du CR
"Si la largeur hors tout d'un chargement dépasse de plus de 0,40 mètre le point de la plage éclairante le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule, le chargement doit ètre signalé la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, par un feu ou un dispositif réfléchissant blanc vers l'avant et par un feu ou un dispositif réfléchissant rouge vers l'arrière, disposés de telle façon que le point de la plage éclairante ou réfléchissante de ces feux ou de ces dispositifs le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule soit à  moins de 0,40 mètre de l'extrémité de la largeur hors tout du chargement.
Le chargement d'un véhicule ne doit en aucun cas dépasser à  l'avant.
Pour ton transport, plusieurs solutions:
- remorque du bateau évoquée par Arnaud
- location ou emprunt de fourgon
- faire appel à  un pote routier
- passer par un transporteur (forfait en fonction du poids et ou encombrement)
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum