Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remplacement de l'embase et du pied de mat
[Message récupéré] Winch et bloqueurs EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

» Nouveau sur le forum
[Message récupéré] Winch et bloqueurs EmptyLun 13 Mai - 13:56 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
[Message récupéré] Winch et bloqueurs EmptyDim 12 Mai - 22:01 par yves

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Winch et bloqueurs EmptySam 11 Mai - 23:07 par Aviron de Godille

» Publicités gênantes
[Message récupéré] Winch et bloqueurs EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Winch et bloqueurs EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Winch et bloqueurs EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Winch et bloqueurs EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Winch et bloqueurs EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[Message récupéré] Winch et bloqueurs

Aller en bas

[Message récupéré] Winch et bloqueurs Empty [Message récupéré] Winch et bloqueurs

Message par Mandrake Dim 30 Sep - 18:11

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


start6valence 12 Juin 2009


Pour étarquer les voiles
Lien mort
Cela m'aide aussi pour tirer les drisses en tenant la barre


Ledreff 15 Juin 2009


bonjour,
je voudrais réaliser le mème montage que toi sur mon start6
pourrais tu me donner + de details sur ton installation
le montant du materiel installer à  peu près et surtout d'autres photos , je bloque un peu au niveau du pied de mat car je ne voudrait pas installer des poulies qui cogneraient sur le pont
merci à  toi de toutes ces précisions
Fred
naviguant en Bretagne nord essentiellement


milo 15 Juin 2009


J'ai la mème installation, je pense qu'elle est d'origine.
Les poulies de renvoi en pied de mat sont de simples réas fixés avec des mousquetons sur des boulons à  oeil inox, les poulies ne frappent jamais le pont car les drisses sont toujours en tension.
Ci dessous quelques photos:
Lien mort

start6valence 15 Juin 2009


les drisses sont dans le mat; et sortent sur des réas integrées au pied de mat.
puis boite à  réas puis mon winch


gav 12 A


Maintenant que les problèmes de dérive sont derrière moi, il est temps de s'occuper du pont. Sur Start Trek, il est plutôt dépouillé : un taquet à  tribord et 3 conduits bloqueurs à  babord. Les drisses et bosses sont en fait frappées sur le mat !
Alors voici mon prochain plan de pont.
- Drisses de GV et génois : 8 mm vers un double bloqueur à  tribord + 1 winch
- Drisse de spi : 8 mm vers un bloqueur, à  priori à  tribord pour enchaîner les manoeuvres avec le génois (?)
- Hâle-bas de bôme : palan 6 mm avec retour dans un taquet-coinceur vers le cockpit (à  cause du capot particulier du Start 6, le palan n'est pas atteignable du cockpit !)
- Bosses de ris : 8 mm avec un retour dans un taquet-coinceur commun
- Hâle-bas de tangon : 6 mm + sandow. Retour vers le cockpit ????
- Balancine de tangon : 6 mm avec retour dans un taquet coinceur vers le cockpit.
Avec d'éventuels barbers-hallers, ça fait du monde au balcon !
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci


gav 18 A


Et à  ça, il faut encore ajouter le cunningham de GV : palan de 6 mm ramené au cockpit sur taquet coinceur.
Et bien .... y'a pas la place pour tout le monde !!! Et j'ai du mal à  choisir !!
Donc questions : que ramenez-vous au cockpit ? Que manoeuvrez-vous au pied de mât ou sur la plage avant ?
Merci.


PYCH 24 A


en ce qui me concerne, je suis un peu aller dans le sens inverse, en ramenant la drisse de grand voile au pied du mat. la raison en est qu'il faut pouvoir aider les coulisseaux un par un , car ils ont tedance à  se coincer, et il faut aussi pouvoir maitriser le passage de la latte suppéreieure entre les deus parties du lazy jack. j'en étais arrivé a avoir en permanence un équipier au pied de mat. par contre, j'ai la drisse de foc et celle de spi au cockpit, ainsi que le hale bas de grand voile.


gav 26 A


Intéressant ça ! C'est vrai qu'une fois hissée, je touche rarement au guindant ou à  la bordure de GV, si ce n'est au cunningham. Juste une question : la drisse de GV frappée sur son taquet ne gène-t-elle pas les autres drisses ? Dans mon cas, la drisse de génois sort juste à  côté de celle de GV.
Je complète mes questions :
- est-ce intéressant de ramener les bosses de ris au cockpit ?
- un sandow fixé à  un pontet sur le pont ne remplace-t-il pas un hâle-bas de tangon ?
Merci


stardust 27 A


Bonjour ,
sur "Stardust", la drisse de gv reste sur le cote du mat , cela ne gene pas les autres drisses .
La drisse de genois revient derriere .
Les bosses de ris reste sur la bome .
Un elastique pour faire hale-bas de tangon est surement un peu juste .
Cela peu suffir si les barbers de spi sont tres avances ( devant les cadenes de haubans) , et si vous faites que du vent arriere .
Bon vent !!
Cedric
Stardust


PYCH 27 A


Concernant les bosses de ris, il ne faut pas oublier que plus on a de renvoi, plus il y a de frottements, et plus l'effort sera grand pour le mème travail. Ramener les bosses de ris au cockpit est peut ètre utile si on est seul ou si on ne peut pas lacher la barre, (pas d'équipier ou pas de pilote élexctrique), et celà  en course. Sinon il vaut bien mieux mettre à  la cape, et prendre son ris du pied de mat, les bosses étant ramenées le long de la bome soit 2 ou 3 renvois de moins.
Pour mettre à  la cape, il faut avoir un peu d'eau à  courir, car le bateau dérive, mais c'est très facile de virer en laissant le foc à  contre, sans toucher la grand voile, et en laissant la barre sous le vent. Tous les bateaux tiennent facielement cette allure seul (presque tous)


gav 28 A


Merci pour ces remarques. C'est vrai qu'à  force de vouloir tout ramener au cockpit, j'en oubliais quelques règles de bon sens !
Pour le hâle-bas de tangon; il fait un drôle de trajet depuis la plage avant !!!????


Gilles de Saint Nazaire 01 Sep 2009


Bonjour a tous,
Après pas mal d'essais sur les régates du SNO, pas d'élastique pour le hale-bas de tangon ni pour la balancine, avec du vent de plan d'eau intérieur qui arrive par claque c'est casse-gueule. Seuls des barbers vont bien, mais pas trop en avant sinon ça donne beaucoup de pression sur les chandeliers et les filières.
Concernant le retour vers le cockpit ça marche si les poulies et renvois sont de qualité. Pour Bleu-cerise, je n'ai plus de 2 ème ris, et il encaisse sans problème tout type de temps. Donc toutes les manoeuvres sont au cockpit et sans aucun problème de fonctionnement depuis 4 ans
Pour les drisses au pied de mat, il faut un winch pour étarquer !!
De toute façon, ce genre de modif/optimisation, vient avec l'expérience et les milles.
Bonnes navigation
Gilles


gav 02 Sep 2009


Merci Gilles.
Il me plairait de voir comment tout a pu ètre ramené au cockpit (une petite photo par exemple ). Sur le pont, à  hauteur de l'avant du capot, y'a vraiment pas beaucoup de place (à  moins de réduire la longueur de la main courante) !
Quant à  la 2ème bosse de ris, je préfère ne pas la supprimer. Je destine ce bateau-ci au trek en 1er lieu. Je préfère conserver des conditions de navigation confortables (quoique en général, c'est en régate que l'on affronte les conditions difficiles - en ballade, on fait plutôt le gros dos face au mauvais temps !). A réfléchir ...
Le winch était bien prévu, sauf pour la drisse de spi (à  babord).
Autre question (et oui, encore) : quels sont les avis sur les taquets à  conduit ouvert ? Fiables pour cunningham ou hâle-bas ?




Gilles de Saint Nazaire 03 Sep 2009


Bonjour a tous,
Quelques photos pour GAV
Les CleamCleats ne sont pas les meilleurs pour ça, mettre plutôt des bloqueurs avec un pontet dessus.
Lien mort
Des images du pont prises au SNO, les traces sur le pont sont de la boue du parking des croiseurs.
Lien mort
A+
Gilles


Gilles de Saint Nazaire 03 Sep 2009


La suite des photos pour GAV, elles sont de ce matin.
Le côté bâbord:
Le taquet vide sert au barber de spi.
Celui avec le bout bleu et noir c'est la balancine de tangon
Lien mort
Le pied de mat, manque le cunningham.
Lien mort
Et pour les autres, le pataras !
Lien mort

Gilles


gav 18 Sep 2009


Merci beaucoup pour toutes ces photos.
Y'a en effet plein d'idées qui rejoignent les miennes et je vais les reprendre
Quant aux clamcleats, je n'ai pas trop confiance en eux (ils viellissent mal surtout). Mais entre la main courante le capot, y'a pas vraiment la place pour installer un bloqueur. Et je ne trouvais pas très réaliste de mettre le hâle-bas de bôme et le cunningham de GV sur ce genre de taquet. Manifestement, c'est confirmé ...
Encore une question pour le hâle-bas de bôme cette fois-ci : sans poulie de rappel au pied du mât (le palan va directement dans la poulie à  plat du pont), le hâle-bas n'exerce-t-il pas une force de rappel sur la bôme ?
Encore un tout grand merci !


milo 20 Sep 2009


gav a écrit :

Encore une question pour le hâle-bas de bôme cette fois-ci : sans poulie de rappel au pied du mât (le palan va directement dans la poulie à plat du pont), le hâle-bas n'exerce-t-il pas une force de rappel sur la bôme ?

Je ne comprend pas trop ton montage, pourrais tu faire une petite photo ou un petit dessin (tu le scanne et tu l'héberge ensuite sur imageshack par exemple)




gav 20 Sep 2009


Sur la 2ème photo postée par Gilles le 3 sept, on voit l'écoute rouge du hâle-bas partir vers tribord. Lorsque la bôme est sur babord, n'y a-t-il pas une force de rappel qui tend à  la ramener vers tribord ?
C'est un problème que j'ai déjà  rencontré avec un class 8. Il a fallu que la poulie de rappel soit ramenée le plus proche possible du pied de mât. Est-ce que Gilles rencontre ce problème ?


milo 20 Sep 2009


La poulie basse est dans l'axe du mât, face à  la glissière de ralingue et se trouve le plus bas possible. Ainsi la force de rappel est insignifiante sur la plupart des allures. C'est éventuellement au grand largue et en vent arrière qu'une légère traction supplémentaire sur la bôme se fera sentir mais celle ci n'aura que peu d'incidence.


Gilles de Saint Nazaire 21 Sep 2009


Bonjour a tous
Non pas de problème, comme la poulie du réa est pratiquement dans l'axe les effets de décalage sont infimes. De mème pour les bosses et la bordure,
les poulies sont en arrière de l'axe ce qui compense les écarts.
Quand a un éventuel couple de rappel, il faut de la modération sur le hale bas. Dans les petits airs c'est plutôt la quète du mats fait revenir la bôme dans l'axe.
A+
Gilles


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum