Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Etai largable EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

» Nouveau sur le forum
Etai largable EmptyLun 13 Mai - 13:56 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
Etai largable EmptyDim 12 Mai - 22:01 par yves

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Etai largable EmptySam 11 Mai - 23:07 par Aviron de Godille

» Publicités gênantes
Etai largable EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Etai largable EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Etai largable EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Etai largable EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Etai largable EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Etai largable

Aller en bas

Etai largable Empty Etai largable

Message par Yema Lun 1 Oct - 20:11

Cette après-midi, épouse et moi-même venons d'effectuer une sortie extrêmement musclée, sur le bassin (quinze miles à contre courant), avec un vent de nord nord-ouest extrêmement turbulent, variant entre 12 et 29 nds avec une moyenne supérieure 22 nds.
Au moment de gréer le bateau, nous avons décidé de partir avec une voilure réduite, ce qui m'a incité à essayer l'étai largable que j'ai fait installer, lors de l'acquisition du start et ce, pour étrenner le foc de 7,50 m² qui m'avait été transmis, lors de la cession du bateau.
Nous sommes donc partis avec un ris dans la grand-voile et ce fameux foc : bien nous en a pris, car, en dépit d'une telle réduction, j'ai été contraint d'utiliser le rail d'écoute et l'écoute de grand-voile, pour ne pas mettre les chandeliers dans l'eau, sachant néanmoins que nous avons valablement pu faire route, sans faculté de vérifier plus avant l'efficacité de notre choix de garde-robe, faute de concurrents, apparemment dissuadés par l'extrême vigueur des risées.
Sur le plan pratique,  voici l'arrimage de l'étai largable:
Etai largable Img_4610

Etai largable Img_4611

Etai largable Img_4612

Etai largable Img_4613

Vous trouverez ci-après un lien sur LEBONCOIN concernant deux systèmes de croc pélican, indispensable pour gréer un étai largable outre naturellement une drisse spi, étant observé que le système le plus artisanal (50 e) est vendu et du reste fabriqué par celui-là même qui m'a vendu le mien en 2013…
Naturellement, le modèle de Wichard est préférable, surtout lorsqu'il est vendu  dans cet état avec une cadène, quand bien même la cadène pliable est préférable, au moins par ceux qui se promènent pieds nus sur le pont, sachant qu'il convient bien évidemment d'installer une contre plaque généreusement dimensionnée, sous le pont (aisément accessible), pour éviter les mauvaises surprises.
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=51&text=croc%20pelican
Objectivement, l'installation vaut la peine, sauf naturellement si vous préférez rester au port au-delàde cinq beaufort alors pourtant que le start/ou le bahia marche aussi vite, sinon plus, avec une voilure réduite lorsque le vent monte.bom
Bonne navigation à tous.
Yema. Voile 1
Yema
Yema
Admin

Messages : 389
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum