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Message par Mandrake le Mer 3 Oct - 18:37

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defre44 04 Sep 2010


bonjour
je viens d"acheter mon start 6 et je trouve que le safran a pas mal de jeux lateral (la partie mobile) je ne voit pas trop comment y remedier
est ce normal et est ce que ca gene en navigation??


scampi33 05 Sep 2010


Bonsoir,
pour réduire le jeu, car il en faut un peu quand mème, resserrer le boulon, après avoir mis, si le jeu est très important, deux rondelles entre la tète de safran et la "pelle".
J'avais ce problème, et c'était plutôt gènant au vent arrière avec la houle dans le derrière, et c'est ce que j'ai fait.
Maintenant tout est OK!


scampi33 05 Sep 2010


Tant qu'a parler de mon safran, j'ai fait le modification suivante parce que j'en avais assez de tirer comme un sourd sur le bout pour abaisser la pelle du safran.
Lien mort
Un réa pour clôture électrique et un petit pontet fait maison dans un morceau de tôle inox. Ca marche Nickel!
De plus, lors de son séjour à  l'atelier pour affinage du profil, j'ai fait une échancrure en quart de cercle dans la fourrure de la tète du safran, et maintenant j'ai une barre qui se relève.


defre44 05 Sep 2010


pour les rondelles :elles doives etre assez large???


scampi33 05 Sep 2010


Bonsoir,
Pour les rondelles, je les ai faites dans de la tôle inox de 1 mm, diamètre 40 mm, percées 1 mm plus grand que le diamètre du boulon.
De toutes façons, le safran est mal conçu car l'axe de rotation est positionné trop en arrière par rapport au bord d'attaque (avant du safran)


IMAGINE 09 Sep 2010


C'est vraiment une galère de descendre la pelle.
Je suis obligé d'utiliser la gaffe pour l'aider à  descendre ou remonter.


scampi33 09 Sep 2010


Bonjour,
Peut-ètre l'axe de rotation est-il trop serré ? J'ai resserré le mien car il y avait trop de jeu et la barre devenait imprécise surtout au vent arrière. j'ai fait un système latéral pour descendre la pelle (voir images) car c'était devenu plus dur, et pour la remonter j'utilise comme toi et Chipie aussi, la gaffe.
Il faut trouver le bon serrage pour équilibrer à  la fois le jeu de fonctionnement et la précision de la barre. C'est un choix à  faire.
Peut-ètre faudrait-il fixer deux patins en téflons en avant de l'axe de rotation, sur la tète de la pelle.
Je verrais ça peut-ètre cet hiver


scampi33 13 Juil 2011


Bon, ça y est le safran a été refait et caliméro a navigué.
En voici les images :
Lien mort
J'ai refait faire deux flasques et tôle alu de 5 mm, viré la garniture en CTP et fait tourner des entretoises. j'ai coupé les fémelots et les ai fait souder sur un tube alu de 40x40x4. J'ai donc été obligé de coller des patins en téflons de chaque coté de la pelle du safran.
Les plans sont dispo en format .dxf pour ceux que ça intéressent.



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