Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

2 participants

Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par renardch7 Mer 30 Jan - 17:30

Bonjour J'ai sur mon Bahia une centrale navman multi 100 qui me donne satisfaction .


Sauf que maintenant elle ne donne plus la profondeur …..   Je pense que le la sonde est HS Sad

Pourriez vous me dire s'il existe encore un moyen de racheter ce type de sonde ?

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par Yema Ven 1 Fév - 0:55

Bonsoir,

Cette sonde qui ne donnerait plus la profondeur, est-elle traversante ou collée ?
Dans la deuxième hypothèse, est-elle installée dans un tube PVC avec un fluide quelconque ?
Si oui, l'étanchéité du tube est-elle réellement efficace ?
Ayant installé des sondes non traversantes dans un bahia et dans mon start, nous avons eu plusieurs déconvenues après avoir constaté que les tubes n'étaient pas demeurés étanches, rendant ainsi la sonde inefficace.  Crying or Very sad
Après rétablissement de l'étanchéité, les sondeurs marchent de nouveau.
En cas de sonde traversante, il est effectivement possible qu'elle se soit dégradée, même si la connectique est plus fréquemment à soupçonner.
Une vérification s'impose donc.
En dernier ressort, la lecture des forums peut-être source de solutions :
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/593575-sondeur-navman

Merci donc de bien vouloir décrire plus avant ton problème, sachant que, pour l'immédiat, je n'ai pas trouvé sur LEBONCOIN une sonde d'occasion, rappel étant fait que de mémoire, les sondes des Navman étaient rétro-compatibles avec le modèle antérieur SHARK de Plastimo. Idea
Bon courage.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par Yema Ven 1 Fév - 1:29

de même
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/708626-echange-helice-sonde-speedo

https://www.google.com/search?q=sonde+advansea&sa=X&ved=2ahUKEwj51PyTopngAhUmx4UKHb7wAfgQ1QIoAHoECAYQAQ&biw=1138&bih=744&dpr=1.13

TEST à effectuer + compatibilitéQuestion

https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1367061-comment-verifier-une-sonde-ou-sondeur-navman

Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par renardch7 Ven 1 Fév - 20:56

Merci beaucoup pour ces renseignements .

C'est une sonde traversante , j'ai surveiller les connectique et tout à l'air ok mais elle ne fait plus de bruit au démarrage .

Pas d'affichage sur le cadran si ce n'est ----

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par renardch7 Ven 1 Fév - 21:09

Du coup je me demandais si les passes-coques étaient compatible avec toutes les sondes? ( a mon avis je rêve ) en cas de changement de la centrale ?

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par Yema Sam 2 Fév - 12:41

Pour une réponse utile, il est nécessaire que tu joues du pied à coulisses, pour connaître le diamètre exact de ton passe coque actuel ainsi que sa hauteur.
En consultant le catalogue AD 2018, je constate que le sondeur advansea, facturé 319 e TTC, était équipé d'une sonde Airmar (ø 50) dont le coût était 278 e.
A priori, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, les sondes seraient compatibles avec le modèle antérieur Navman.
Il est vrai qu'un sondeur clipper (profondeur annoncée de 0,8 à 100 m), marque NASA, coûte aux environs de 169 e, incluant le répétiteur, le capot de protection, le câble, la sonde et le passe coque (ø 42)…chez Uship en 2018.
Peut-être pourrais-tu ainsi trouver une solution, sauf éventuellement à rechercher une solution en occasion (cf.rubrique équipement nautisme sur LEBONCOIN) ?
Merci de nous tenir informés.
Cordialement.
Yema. Voile 1
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par renardch7 Dim 10 Mar - 20:44

La suite … démontage de la sonde qui après vérification est bien HS . Le passe coque est de diam 30 … donc incompatible .

Après réflexion se sera changement de la centrale pour un sondeur unique avec une sonde collée du la coque ( donc plus de trou) . Il me reste maintenant à reboucher les 2 trous des anciennes sondes , une idée ? Epoxy ?

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par Yema Lun 11 Mar - 0:14

Ne serait-il pas plus commode et sécure d'élargir le trou et d'installer un passe-coque au bon diamètre ?
En effet, l'intérêt d'installer un sondeur collé en fond de coque et d'éviter de percer la coque, préoccupation qui a disparu lorsque le trou existe déjà et qu'il suffit de l'élargir.
À ton avis ? Question
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par renardch7 Lun 11 Mar - 20:00

La centrale actuelle a 2 sondes ( profondeur et loch) Je compte la replacer par un sondeur  NASA uniquement dons la sonde est incompatible car je pense qu'elle doit être mise à demeure . D'où ma réflexion sur le rebouchage des 2 trous et placement d'une sonde collée .Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Img_2010
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Img_2011
Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Img_2010

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par Yema Mar 12 Mar - 0:08

Pour boucher les trous,sous réserve d'avis plus compétent, ce qui ne sera guère difficile, stratification interne avec tissu de verre ou mieux roving et obturation des trous actuels avec mastic choucroute et époxy en finition, sur la carène.
Pour le positionnement de la sonde collée: coffre avant bâbord du bahia, en faisant attention à ne pas positionner le montage trop près des cloisons de coffre, de façon à pouvoir réaliser l'étanchéification totale en périphérie du pied du tube, contenant la sonde.
Naturellement, il convient de choisir l'endroit le plus plat possible, pour positionner le tube.

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Montag13

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  L_inst11

Dans l'hypothèse d'un montage parfaitement étanche (en ayant pris le soin de poncer eefficacement le fond de coque), avec SIKAFLEX  par exemple, et si le sondeur et placé en un endroit où il est peu probable qu'il soit heurté, l'emploi d'eau gélifiée ( utilisée notamment en radiologie) donne d'excellents résultats et, compte tenu de sa fluidité moindre que l'huile de vaseline, a peu de chances de s'écouler ou de s'évaporer.
J'avais parfaitement réussi ce montage  sur mon kelt 620, assez bien sur le Jouët 760, mais ai éprouvé de singulières difficultés, sur le start, compte tenu du lest et de la nécessité de placer ce sondeur sous la table, le long du puits de dérive, zone  d'inclinaison non négligeable de la coque  + fond de coque mal fini:

J'espère que la cuvée 2019 de l'installation sera définitivement efficace : nous verrons bien.

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Photo033

Merci bien vouloir nous envoyer des photographies de ta propre installation, en ce compris les opérations de rebouchage.
Bon courage. cheers
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par renardch7 Mar 12 Mar - 21:08

Merci pour les infos. Dès que le temps le permet je débute les modifs . Évidemment je ferais un post sur les travaux

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par Yema Mar 12 Mar - 21:13

pour le rebouchage, n'hésite surtout pas à vérifier auprès d'un professionnel, pour éviter la transformation en sous-marin, transformation uniquement recherchée par les connaisseurs. Rolling Eyes
Pour la mise en place du sondeur, c'est beaucoup plus fiable.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS  Empty Re: Centrale Navman multi 100 sonde profondeur HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum