Derniers sujets
Fin des HB 2T.... rumeur ?
3 participants
Page 1 sur 1
Fin des HB 2T.... rumeur ?
Bonjour à tous,
En apportant mon bon vieux Yamaha 5CV à la révision ce matin, le mecano m'a parlé de la disparition programmée des HB 2 temps... D'accord, sur le marché du neuf on ne trouve plus que des 4 T, qui presentent beaucoup d'avantages (silence, tenue du ralenti, moins d'encrassement, moins de pollution...).
Mais mais mais... L'utilisation des 2T deviendrait interdite...
En avez-vous entendu parler ?
En apportant mon bon vieux Yamaha 5CV à la révision ce matin, le mecano m'a parlé de la disparition programmée des HB 2 temps... D'accord, sur le marché du neuf on ne trouve plus que des 4 T, qui presentent beaucoup d'avantages (silence, tenue du ralenti, moins d'encrassement, moins de pollution...).
Mais mais mais... L'utilisation des 2T deviendrait interdite...
En avez-vous entendu parler ?
Michel 87- Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges
Re: Fin des HB 2T.... rumeur ?
Oui, c'est incontestablement dans les cartons de l'Europe, de telle sorte que l'interdiction interviendra vraisemblablement avant la fin de la pandémie de covid…
Du reste, l'interdiction existe sur certains plans d'eau intérieur.
Dans l'intervalle, conserve religieusement ton Yamaha 5 chevaux 2t bicylindres : pour te convaincre de la pertinence actuelle de ton choix, essaie de te faire prêter un Yamaha 5 cv 4t monocylindre : tu t'apercevras qu'il est beaucoup plus lourd (environ 10 kg de plus) et qu'il s'agit donc d'un excellent mixeur pour faire une mayonnaise, tant il mouline, mais certainement pas pour remonter un courant> 3/ou 4 nds.
Si ton but est d'étaler ce courant, il te faudra alors passer au moteurs bicylindres dont le poids avoisine les 40 kg.
C'est donc ce que l'on appelle une réforme de poids.
Yema.
Du reste, l'interdiction existe sur certains plans d'eau intérieur.
Dans l'intervalle, conserve religieusement ton Yamaha 5 chevaux 2t bicylindres : pour te convaincre de la pertinence actuelle de ton choix, essaie de te faire prêter un Yamaha 5 cv 4t monocylindre : tu t'apercevras qu'il est beaucoup plus lourd (environ 10 kg de plus) et qu'il s'agit donc d'un excellent mixeur pour faire une mayonnaise, tant il mouline, mais certainement pas pour remonter un courant> 3/ou 4 nds.
Si ton but est d'étaler ce courant, il te faudra alors passer au moteurs bicylindres dont le poids avoisine les 40 kg.
C'est donc ce que l'on appelle une réforme de poids.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Fin des HB 2T.... rumeur ?
Merci Yema pour ta réponse claire.
Je me lance donc dans la muscu (il y a du boulot) et je reprends la godille. Il paraît que c'est comme le vélo, on n'oublie pas. En deux temps, trois mouvements, ça devrait revenir. De toutes façons j'ai encore le bouquin .
Je me lance donc dans la muscu (il y a du boulot) et je reprends la godille. Il paraît que c'est comme le vélo, on n'oublie pas. En deux temps, trois mouvements, ça devrait revenir. De toutes façons j'ai encore le bouquin .
Michel 87- Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges
Re: Fin des HB 2T.... rumeur ?
Pour souhaiter une bonne année avec de belles navigation à tous les membres du forum, et intervenir sur ce sujet:
l'inconvénient des moteurs 2 temps à carburateur, qui en effet ne doivent plus être commercialisés sur le marché du neuf, je crois avec juste raison, c'est la pollution provoquée par l'huile "soluble dans l'eau", qui gâche/ait/ne gâchera plus les bords de plage ou fonds de darses des ports de plaisance. Surtout avec la multiplication de ce type de moteurs...Par contre l'interdiction de leur vente d'occasion me semblerait difficile à légaliser !
l'inconvénient des moteurs 2 temps à carburateur, qui en effet ne doivent plus être commercialisés sur le marché du neuf, je crois avec juste raison, c'est la pollution provoquée par l'huile "soluble dans l'eau", qui gâche/ait/ne gâchera plus les bords de plage ou fonds de darses des ports de plaisance. Surtout avec la multiplication de ce type de moteurs...Par contre l'interdiction de leur vente d'occasion me semblerait difficile à légaliser !
Re: Fin des HB 2T.... rumeur ?
Bonjour,
la raison invoquée est effectivement la pollution par les rejets d'huile, étant observé que le raisonnement ne s'applique naturellement pas aux tankers, cargos, ferrys, paquebots et autres.
D'autre part, la vente des moteurs 2T d'occasion ne sera bien évidemment interdite mais deviendra progressivement impossible, faute de pouvoir trouver des pièces d'entretien/ou de rechange.
Après, il ne faut pas en faire un drame, ce n'est jamais que 10 à 20 kg de plus sur la poupe du bateau.
Yema.
la raison invoquée est effectivement la pollution par les rejets d'huile, étant observé que le raisonnement ne s'applique naturellement pas aux tankers, cargos, ferrys, paquebots et autres.
D'autre part, la vente des moteurs 2T d'occasion ne sera bien évidemment interdite mais deviendra progressivement impossible, faute de pouvoir trouver des pièces d'entretien/ou de rechange.
Après, il ne faut pas en faire un drame, ce n'est jamais que 10 à 20 kg de plus sur la poupe du bateau.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia
» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Mar 23 Avr - 10:11 par yves
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Mer 17 Avr - 11:08 par Yema
» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Mer 3 Avr - 9:21 par Yema
» Bahia coulé
Dim 17 Mar - 9:30 par yves
» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Ven 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2
» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Ven 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2
» réas avale tout BAHIA
Lun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS
» avale tout Ermat
Lun 25 Déc - 18:12 par Yema