Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Quels winches ? EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Quels winches ? EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Quels winches ? EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Quels winches ? EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Quels winches ? EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Quels winches ? EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Quels winches ? EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Quels winches ? EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Quels winches ? EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quels winches ?

3 participants

Aller en bas

Quels winches ? Empty Quels winches ?

Message par Michel 87 Mer 16 Juin - 7:26

Bonjour à tous,
Le winch tribord, d'origine, n'accroche plus ... Le démontage de la poupée, pour auscultation, n'a pas l'air simple : vis supérieure bloquée. J'ai lu l'ancien post à ce sujet.
Si vous avez changé ces vénérables cabestans à pelle latérale, comment avez-vous procédé ? Et quels modèles de winches choisir pour un remplacement adapté au Start ? Les anciens modèles étaient parfaits pour moi : pelle à piste en permanence, inclinaison vers le bas. Pas de surpatage, pas de manivelle en travers ou ... dans l'eau.
MERCI MERCI pour vos lumières !
En attendant, j'ai fixé une poulie-winch qui date de mon vieux 470 sur l'avale-tout, façon barber hauler 😊. Ça lui tire un peu sur le museau, mais bon....

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Michel 87 Mer 16 Juin - 7:28

Pelle à POSTE (pas à piste) 😊

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Yema Mer 16 Juin - 9:44

La force n'étend pas réputée s'accroître avec l'âge  Evil or Very Mad , il est peut-être plus raisonnable d'accroître la force des winchs.
Dans l'intérêt de mon épouse, légitimement soucieuse de s'économiser lors des virements de bord, j'avais installé des winchs ANTAL 16 ST 2V :
Quels winches ? W210
Aucune plainte n'avait été émise à l'occasion de leur utilisation, sachant que j'avais surélevé légèrement l'avale-tout du rail de foc, pour éviter de surpatter.
Quels winches ? Photo070
Eu égard à l'importance de la dépense, il existe de bonnes solutions en occasion, en deux vitesses mais sans ST:
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1990251741.htm?ac=1481102916.
Pour la vente de mon start, afin de limiter la perte, j'avais récupéré ces winchs 16 ST et réinstallé des winchs comparables à ceux d'origine.
Ayant aidé l'acquéreur à prendre le bateau en main, nous avons effectué une sortie avec un vent de 30 à 40 km/h : j'ai trouvé que les winchs de génois étaient un peu faibles, certes pour la raison initialement fournie.
Un modèle plus musclé reste donc une solution pertinente, du moins à mon avis.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Michel 87 Mer 16 Juin - 11:14

MERCI Yema.
Toujours fidèle au poste, avec des réponses rapides, précises et argumentées.
Une bonne occasion, en effet, peut être la solution.
Merci encore.

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Yema Jeu 17 Juin - 15:44

j'ai eu le privilège d'effectuer hier après-midi une sortie avec l'acquéreur de mon start, gréé avec le gennaker.
C'est manifestement un beau bateau et incontestablement une voile puissante et agréable.
Ceci étant, je m'aperçois qu'une partie ta question a été laissée sans réponse.
Tu indiques en effet :
"Le winch tribord, d'origine, n'accroche plus ... Le démontage de la poupée, pour auscultation, n'a pas l'air simple : vis supérieure bloquée. "
A priori, aucun winch ne paraît complexe à démonter.
https://www.google.com/search?q=winch+d%C3%A9montage&oq=winch+d%C3%A9montage&aqs=chrome..69i57j0i22i30l7.1426j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
en toute hypothèse, peux-tu nous faire parvenir des photographies permettant d'identifier les vis récalcitrantes ?
Toutefois, en raison même de la morphologie de l'être humain, il paraît difficile d'être « en même temps  pirat » dans le cockpit et sous le banc dans la cabine.
Dans l'attente des photographies.
Bien cordialement.
Emma.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Michel 87 Jeu 17 Juin - 16:37

Quels winches ? Img-2010
Il s'agit bien de la vis supérieure, au dessus de la coupelle.
Avant de retirer le winch, je tenterai un autre essai avec du WD 40 et/ou du Degripoil....
Merci encore,
Michel

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Michel 87 Jeu 17 Juin - 16:49

Bien entendu, ici c'est le winch bâbord... son frère....

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Yema Jeu 17 Juin - 18:11

Coluche se serait très certainement exclamé : « ils le vendent, ça… ? » Question
A priori, cet accastillage, winch avec manivelle intégrée n'apparaît pas contemporain de la fabrication du bateau mais lui est antérieur.
Quels winches ? 114

Quels winches ? 218
Même si le modèle ci-dessus apparaît encore plus ancien, il s'agit de l'application du même principe.
Le winch en place doit dater de 1970/1975.
Il est à noter que le même modèle était installé sur les kelt 620, tel que celui présenté à la revue bateaux au mois de mars 1976 (numéro 214)

Quels winches ? Kelt_m12

Quels winches ? Kelt_m13

La vis centrale doit se visser dans un écrou inséré/prisonnier dans l'embase, laquelle est par ailleurs elle-même vraisemblablement boulonnée de façon traversante, avec une contre plaque en sous face sous le hiloire du cockpit.
En tous les cas, si tous les dégrippants demeurent inefficaces ainsi que le tournevis à frapper, il n'y aura d'autres solutions que de percer cette vis pour la contraindre à se rendre et a enfin libérer le winch récalcitrant dont la conservation, même à titre d'objet de collection, apparaît peu sujette à controverses.
Néanmoins, et sans être mutin, il semblerait que l'entretien annuel du winch n'ait pas été la préoccupation essentielle et primordiale des skippers successifs… Rolling Eyes
Par ailleurs, le start a été produit entre 1979 et 1982 à 300 exemplaires par le chantier Mallard, sur la conception de Philippe Harlé.
En juillet 1979, le start, essayé dans la revue bateaux (numéro 254), est équipé de winchs sans les manivelles intégrées.
Ton start étant de 1980, il s'agit donc soit d'une exigence particulière du premier acquéreur nostalgique soit d'un remplacement par un propriétaire antérieur, peu au fait de l'évolution technologique.
Quoi qu'il en soit, fais-nous savoir qui de l'homme ou de la machine aura finalement le dernier mot.
Bon courage.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Michel 87 Jeu 17 Juin - 18:39

Juste pour info : j'ai l'honneur d'être le premier et le seul acquéreur de bateau, et donc des winchs à pelle (amovible!) sans avoir spécifié quoi que ce soit en la matière. Le bateau avait été livré comme ça, avec un plan minuscule pour la GV et ... pas de hale-bas. Il n'empêche qu'il nous a fait découvrir de belles navigations ! Quels winches ? Img_2011
Quels winches ? Img_2011

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Michel 87 Jeu 17 Juin - 18:43

Oups ! PALAN pas "plan" pour la GV.

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Yema Jeu 17 Juin - 19:04

Dont acte ! J'ignorais que cela s'appelait les winchs à pelle. Sad
Peux-tu redimensionner tes photographies pour nous permettre d'avoir un aperçu complet du cockpit avec les winchs litigieux.
Il n'en demeure pas moins qu'ils ne correspondaient pas à la technologie up to date de l'époque et que, manifestement, le chantier avait mis tout en œuvre pour réaliser des économies non seulement par l'installation de tels winchs mais encore par la fourniture d'une voile dite de chantier et peut-être plus vraisemblablement de tempête, eu égard à ses dimensions restreintes.
Il reste cependant à démonter ces fameux winchs : as-tu essayé le tournevis à frapper, pour tenter de débloquer la vis elle-même ?
Dans l'attente de la suite. Voile 1
Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Mandrake Mer 23 Juin - 11:21

Hello,
De mon coté j'ai remplacé les 2 Barton par des Antal 16 ST. Comme Yema je garde les Barton en cas de revente.
J'ai acheté ces Antal sur le Bon Coin en 2017 pour 600 euros.

J'avais essayé un Harken 16 ST mais trop gros.

Sur le roof j'ai 2 Harken 8 achetés 100 euros et 66 euros aussi en 2017.

Pour le Bon Coin il faut savoir être patient et utiliser le système d'enregistrement des recherches.


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Yema aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Michel 87 Jeu 24 Juin - 14:09

Bonjour !
Merci merci pour tous ces conseils : le forum est décidément très utile.
Revenu à bord après 10 jours, avec les outils, j'ai commencé par injecter quelques doses de vaccin de chez WD 40 dans les interstices de ce vieux winch tribord..... On fait tourner à la main puis à la "pelle", et là, le cliquet a dû se libérer de sa crasse et ÇA MARCHE !!! 😊
Jusqu'à quand ?
Peut-être qu'une deuxième dose sera nécessaire d'ici trois semaines pour obtenir l'immunité... Si non j'ampute et j'installe des prothèses des chez Antal, elles ont l'air chouettes et elles chantent en Italien.
En tout cas MERCI encore !
Michel 87

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Yema Lun 28 Juin - 11:38

Bonjour Michel,

Heureux pour toi du déblocage de ce winch récalcitrant.
Toutefois, la rotation du winch et le rétablissement de son fonctionnement ne signifient pas pour autant, la réussite de son démontage effectif pour un nettoyage complet.
As-tu ou non pu démonter la vis centrale de fixation ?
A défaut, tu ne pourras ni nettoyer ni remplacer.
A quel stade technique de la décision en es-tu ?
Dans l'attente du compte rendu de l'épisode suivant et en te souhaitant néanmoins une excellente navigation, au cours d'un été qui paraît être disposé à offrir des vents soutenus, au point de justifier une montée en puissance des winchs. Rolling Eyes
Bien amicalement.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Michel 87 Mar 29 Juin - 5:59

Bonjour Yema,
La saison est courte sur la lac. La sortie des bateaux à lieu de plus en plus tôt en septembre avec la baisse du niveau déclenchée par EDF (maintien de l'étiage pour refroidir la centrale de Civaux).
Aussi je préfère différer les travaux et naviguer au maximum. Le winch fonctionne comme avant : j'en profite et nous verrons cet hiver...
Amitiés Startistes,
Michel87

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quels winches ? Empty Re: Quels winches ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum