Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Bricolage dérive EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Bricolage dérive EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Bricolage dérive EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Bricolage dérive EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Bricolage dérive EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Bricolage dérive EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Bricolage dérive EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Bricolage dérive EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Bricolage dérive EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bricolage dérive

2 participants

Aller en bas

Bricolage dérive Empty Bricolage dérive

Message par stefauvent Mer 11 Mai - 16:07

Après quelques années de bons et loyaux services, la dérive de mon Start6 est restée bloquéeà 45 degrés.
Demain le bateau sera mis sur bers pour réparations.
Je voudrais savoir de combien le bateau doit il être surélevé, pour que, la dérive complètement descendue à la verticale,( l'axe de butée sera enlevé), celle-ci ne touche pas le sol.

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par Yema Ven 13 Mai - 10:22

Bonjour,

Dans un premier temps, quelques photographies, à commencer par celle de la dérive de mon start, lors de son acquisition :

Bricolage dérive Image415

ensuite, outre le plan de la dérive, d'autres photographies glanées ici et là, te permettant d'apprécier la hauteur voulue pour déposer et remonter la dérive:

Bricolage dérive Start_32

Bricolage dérive Dscn0810

Bricolage dérive Dscn1111

Bricolage dérive Dscn1110

En utilisant la fonction recherche du forum, tu obtiendras la compilation de la quasi-totalité des posts ayant abordé ce sujet fâcheux.

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/search?search_keywords=d%C3%A9rive&search_where=f5

L'un des plus graves :

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t286-message-recupere-buterfly-derive-bloquee-et-debloquee?highlight=d%C3%A9rive

quoi qu'il en soit, sans vouloir te décourager, le blocage de la dérive dans le puits est rarement causé par un problème mineur :
- dérive faussée latéralement à la suite d'un choc avec un rocher : assez rare ;
- puits de dérive obstrué par de la vase ou autre concrétions : possible ;
- puits de dérive gonflé : malheureusement plusieurs cas recensés.

Merci de nous faire connaître l'origine de la punition dont ton start est actuellement victime.  Sad
En toute hypothèse, cette dérive pèse 80 kg et nécessite donc un relevage très substantiel du bateau avec une stabilité garantie, outre une force musculaire humaine non négligeable, tant pour la dépose que pour la repose.
Pour le surplus, la mémoire du forum doit logiquement t'offrir pratiquement toutes les réponses aux questions pouvant se poser, outre l'assistance, du moins psychologique, de certains d'entre nous et peut-être même réelle et physique de certains membres du forum proches de ta base nautique.
Bon courage. silent
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par stefauvent Ven 13 Mai - 10:45

Merci beaucoup Yema pour cette compilation.
J ai réussi à débloquer la dérive.
La cause était la patte en inox qui s'etait mise de travers et s'etait complètement pliée dans le puits de dérive!Une galère pour la sortir en force du puits.
Je vais essayer de la remplacer par un bout en dynema surgainé.
J enverrai des photos

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par Yema Ven 13 Mai - 11:04

Pourquoi privilégier du dynema à une nouvelle patte en inox (lattes de réglage) ?
En effet, si cette patte se tord tous les 40 ans, cela me paraît personnellement jouable.
Avant de remonter, as-tu attentivement vérifié le point de tire (excroissance sur la dérive elle-même), s'agissant à la longue d'un point de faiblesse évident.

Bricolage dérive Start_33

Ne serait-il pas plus prudent de percer la dérive, pour remplacer durablement ce point de tire ?
Je sais bien que le dynema est très en vogue mais le milieu marin et surtout sous-marin reste très peu convivial.
Merci de nous faire connaître tes choix définitifs, agrémentés des photographies éclairantes.
L'essentiel est que tu puisses très prochainement naviguer, ce qui paraît bien être le cas. cheers
Bien cordialement.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par stefauvent Sam 21 Mai - 21:10

La dérive de Lagalère (mon Start 6) a pris une bonne « dérouillée » la semaine dernière :

A)derive décoincée mais rouillée:La partie la plus épaisse au milieu de la derive frotte dans le puits

https://drive.google.com/file/d/1s7eHS6Jc1j1xTzJmOP6-ZNGCnfq2V5A1/view?usp=sharing

B)Derive poncée
Ponceuse excentrique gros grain
Puis grain fin
https://drive.google.com/file/d/1-5C1BnPHxGij2TYcPuwgOvlGhd8E6h9k/view?usp=sharing

C) une couche d imprégnation   IA

https://drive.google.com/file/d/1C_t5LMIi3HHN3x6j1JHUQ0uoMUMNhxNH/view?usp=sharing

D) 3 couches de primaire Pa
https://drive.google.com/file/d/1CnoUz6q-y3hP8dFeIIY42oMWMnLj9AZm/view?usp=sharing

E) Notez le petit trou percé en bas de la dérive, dans lequel j'ai glissé un fil d'inox , pour faire une petite  boucle, qui permet en cas de futur blocage, de débloquer par le dessous( un niveau minimum en natation et survie en eau froide ( Bretagne oblige!) sont requis

https://drive.google.com/file/d/1DlTmH-5w8FtIU8wIIAofB1YZDaudsafh/view?usp=sharing


La double patte en inox qui s'était replié dans le puits et qui m'a donné bien du souci à décoincer  a été remplacée par un bout un dynema de 5mm surgainé fixé à la dérive par un simple noeud de chaise, enserré dans une surliure.
Le bout dynema est d'une seul tenant et  a remplacé la patte inox mais aussi l'ancien bout qui allait  dans le tambour.
Le trou d accroche dans la dérive m'a semblé encore suffisamment costaud pour ne pas refaire un autre trou ou ressouder une nouvelle patte
Au niveau du trou et pour protéger la gaine en dynema,bien que déjà, elle meme surgainée , j ai entouré la gaine dynema avec plusieurs couches de teflon , puis plusieurs couches de scotch.

Dans  une saison ou deux  , Je gruterais le bateau et je déferai l'axe de butée , pour voir l’état du bout au niveau de du trou dans la dérive

https://drive.google.com/file/d/1dPT756qNp2iwMMSVlovzcNuVsJwL4jDG/view?usp=sharing

Une solution , plus professionnelle aurait été plus satisfaisante, mais la durée maxi de 6 jours que j'avais au chantier pour faire le tout ne me l'a pas permis

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par Yema Dim 22 Mai - 1:01

Stefauvent : voilà tes photographies, directement accessibles et dans l'ordre énuméré dans ton post:

Bricolage dérive 712

Bricolage dérive 812

Bricolage dérive 912

Bricolage dérive 1012

Bricolage dérive 1116

Bricolage dérive 1212

Excellent travail et très bon tutoriel cheers : je te rassure : Il aurait été miraculeux que tu parviennes à rencontrer un professionnel acceptant, en cette période, d'intervenir rapidement et de réaliser un travail au moins comparable à celui que tu viens d'effectuer..

Ton avantage, par rapport à un professionnel est de savoir exactement ce que tu voulais, tout en ayant eu la bonheur de pouvoir le réaliser relativement facilement, à commencer par la surélévation du bateau, permettant un accès direct à la dérive.
As-tu eu des raisons particulières d'être préoccupé par l'axe de la dérive, abstraction faite de l'axe de butée, lequel, de mémoire, est directement accessible par la cabine ?

En l'état, as-tu pu vérifier que tu parvenais à remonter la dérive intégralement tout en parvenant à insérer l'axe de blocage en position haute, pour éviter une descente intempestive ? Cf photographies ci-dessous

Bricolage dérive Dsc_0210


Bricolage dérive Img_8717

Quoi qu'il en soit, pour la saison tu es tranquille.
Profites-en bien et bonne navigation.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par stefauvent Dim 22 Mai - 10:54

Merci Yéma pour tes compliments qui font plaisir après plusieurs jours de travaux pas très plaisants
J'ai remonté la derive entierement et fait plusieurs manœuvres:RAS.
Par contre tu parles d'une butée en position haute. J ai bien un axe de butee en position basse, mais en position haute, je ne vois pas bien de quel axe tu parles?

J aurais bien changé l'axe en plastique de la dérive, et sorti complètement la dérive, mais ca  n'était pas raisonnable  en 6jours.

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par Yema Dim 22 Mai - 11:24

cette butée a pour but et pour effet d'empêcher la dérive de redescendre, ce qui peut arriver si le bout de relevage et simplement bloqué dans le bloqueur à mâchoires ou en sifflet selon le cas.
Si la butée de blocage est engagée, il est impossible de redescendre la dérive, sans extraire l'axe de blocage :

Bricolage dérive Dsc_0211

Bricolage dérive Plan_310
Ce système a du reste été évoqué sur le forum. L'axe de blocage s'introduit dans le bouchon plastimo, lui-même fixé sur le puits dérive :
https://www.plastimo.com/fr/bouchon-antipression.html

Bricolage dérive 16687_10


Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par stefauvent Dim 22 Mai - 11:44

Ok et merci pour l'explication d'une partie du bateau dont j'ignorais l'usage👍
Je suppose que, par exemple,si on reste la nuit au mouillage avec bequillage a marée basse, il est bon de mettre cette goupille anti descente et de relacher ainsi la tension sur le bout de relevage.
Je suppose que la photo montre d'un un axe en plastique ex nylon , et pas en inpx ce qui évite d abimer le bouchon de suppression en plastique


stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par Yema Dim 22 Mai - 12:41

Effectivement, la mise en place de la goupille de blocage soulage la tension du bout de relevage et empêche la dérive de bouger, hormis naturellement si l'axe de la dérive casse spontanément, ce qui est purement théorique, tant il est évident que, même en cas de rupture, il ne s'extrairait spontanément, au point de libérer la dérive d'un coup.  Evil or Very Mad
Cette goupille est en Nylon PA6 rond.

Bricolage dérive Dsc_0012

Je l'avais achetée à l'époque chez PROMECA, sachant bien évidemment que les frais de transport étaient supérieurs au prix du produit lui-même : le choix est simple mettre et laisser le doigt ou payer les frais de transport pour avoir l'objet convoité. Rolling Eyes
Cette pièce n'est apparemment plus proposée chez PROMECA, mais semble disponible et vraisemblablement ailleurs. :
https://plastiquesurmesure.com/115-baton-pa6-decoupe-sur-mesure-nylon.

Bien évidemment, lorsque la goupille en nylon est retirée, il faut impérativement refermer le bouchon anti pression, pour éviter les entrées d'eau non désirées.

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t217-message-recupere-blocage-de-securite-de-la-derive?highlight=blocage

Enfin, il faut s'assurer, lors de la mise en place de la goupille qu'elle est bien engagée à fond, ce qui peut se vérifier à la fois par la mesure préalable de la profondeur disponible mais également en relâchant partiellement le bout de blocage
Pour ne pas passer inutilement du temps à rechercher cette goupille, je l'avais installée ainsi, en navigation :

Bricolage dérive Img_1314

Voilà, apparemment tu sais tout. Idea
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage dérive Empty Re: Bricolage dérive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum