Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Probleme de derive sur Bahia 22 EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Probleme de derive sur Bahia 22 EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Probleme de derive sur Bahia 22 EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Probleme de derive sur Bahia 22 EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Probleme de derive sur Bahia 22 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Probleme de derive sur Bahia 22 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Probleme de derive sur Bahia 22 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Probleme de derive sur Bahia 22 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Probleme de derive sur Bahia 22 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Probleme de derive sur Bahia 22

4 participants

Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Gilles Lun 8 Aoû - 19:02

Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum que j'ai découvert suite a une gros problème de dérive. Je viens d'acheter un Bahia de 36 ans, sur remorque. La dérive bougeait légèrement en latéral mais je n'ai pas pu la descendre pour vérifier le fonctionnement.
Après mise l'eau et 2 échouages sur la vase, il s'avère que la dérive ne descend pas du tout. J'ai démonté la table et ouvert l'accès au puit pour vérifier les cordages mais tout semble clair. Le haut de la dérive semble très serré dans le puit, quelqu'un peut il me confirmer si c'est normal ou pas ?  
Une première tentative de descente en utilisant la drisse de GV ramené au winch ne donne rien. J'ai ensuite inséré un morceau de bois le long du bord de fuite pour essayer de la bouger, sans succès non plus.
En plongeant sous le bateau pour essayer d'insérer une sangle autour de la dérive, il s'avère que le puit de dérive est remplit de vase. Est ce l'origine du coincement ?
Quelqu'un a t'il l'expérience d'échouage du Bahia dans la vase en lien avec le fonctionnement de la dérive ? Avez vous des suggestions sur un moyen de décoincer cette dérive et surtout d'éviter que cela ne se reproduise ?
Merci d'avance de vos commentaires.
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Aviron de Godille Mar 9 Aoû - 9:51

Bonjour, Gilles,
Je suis mouillé comme toi dans un mouillage asséchant, fond de sable vasard.
Il y a trois ans, avec mon Bahia, j'avais moi aussi une fois eu beaucoup de mal à descendre la dérive à cause de la vase, petit à petit, comme elle avait gardé un peu de jeu verticalement, en la remontant et rabaissant, en tirant alternativement sur les bouts de descente et remontée, petit à petit elle s'est dégagée, des crissements indiquaient que le puits était colmaté par un mélange de vase, sable et coquillages ! Cela ne s'est pas reproduit, et, depuis, j'ai changé pour un emplacement où les fonds sont plus fermes...Cela m'était arrivé fréquemment avec mon Kelt 7.60 dériveur lesté dans le même port, avec sa dérive en tôle, il y a longtemps maintenant.
Peut-être, puisque tu as démonté la table, pourrais-tu essayer par le haut de remplir d'eau de mer, qui, par gravité, pourrait entraîner la vase ce qui dégagerait les coquillages et le sable qui partiraient plus facilement avec des mouvements alternatifs de la dérive ?
Personnellement, à l'échouage, je bloque la dérive en mettant le bout de relevage au taquet comme pour une sortie de l'eau mais c'est pour m'obliger à penser à la remonter avant de quitter le bord ...(je suis assez étourdi)

Tiens nous au courant, s'il te plaît, cela pourra aider ...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Gilles Mar 9 Aoû - 10:50

Merci de tes conseils, je vais essayer, mais j'ai peu d'espoir vu l'absence de mouvement lorsque j'ai utilisé le winch de la drisse de grand-voile pour tirer sur le bout de descente de la derive. Ce qui m'inquiète, c'est que tu semble dire qu'un fond vasard me créera toujours le problème, pas forcement a chaque marée mais de temps en temps, et du coup cela remet en cause mon choix de dériveur lesté pour le port de Jard.  
Pour l'instant, j'ai pu obtenir un grutage le 18/08, ce qui devrait permettre d'y voir plus clair .
Je pense aussi a un gonflement de la mousse interne sous l'effet d'une entrée d'eau, il me semble que le haut de la dérive est légèrement fendu, comme une marque d'impact, qui pourrait suggérer que quelqu'un a déjà tapé sur cette dérive pour la faire descendre.
Affaire a suivre

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Aviron de Godille Mar 9 Aoû - 14:00

Cela m'est arrivé une seule fois en trois ans, donc il serait peut-être prématuré de remettre en cause ton choix, la solution du dériveur lesté étant appropriée à ton mouillage asséchant, n'est-ce pas ? et ce malgré les incidents récurrents de coincement des dérives des bateaux de toutes séries de ce genre avec la vase. Si la dérive avait du jeu sur remorque, c'est que la vase s'est introduite après et devrait logiquement finir par ressortir par la même voie...
à l'avenir...
Ne pas étarquer au taquet le bout de remontée devrait permettre à la dérive qui flotte de redescendre un peu et se poser sur le fond au talonnage, et éviter l'engorgement, si on prend l'exemple de Jean sur son Start 6 qui laisse sa dérive (fonte) affleurer ?

pour l'instant...
As-tu plongé pour essayer d'attaquer le bouchon de vase par le bas (facile à écrire de ma tablette)?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Yema Mar 9 Aoû - 15:52

Sauf erreur de ma part, après avoir ôté la table pivotante, le sommet du puits de dérive se présente ainsi :

Probleme de derive sur Bahia 22 426

Si tel est bien le cas, il convient, ce que tu parais avoir déjà fait, de déposer le contreplaqué d'obturation pour accéder à la tête de dérive.
A priori, tu devrais pouvoir passer une tige filetée suffisamment longue pour te permettre, avec un marteau, de l'enfoncer progressivement de part et d'autre de la dérive, pour créer des passages d'eau te permettant ultérieurement, éventuellement avec une barre de seuil de porte en inox, d'augmenter le passage et de libérer la totalité du puits de dérive.
En plongée, le système peut être amélioré.
Le grûtage n'est donc pas fatalement indispensable.
D'autre part, l'obturation du puits de dérive par la vase ne se produit que lors d'un mouillage asséchant prolongé, ce qui, dans ce cas, arrive à tous les dériveurs intégraux ou lestés.
Cela m'arrivait régulièrement avec mon ancien kelt 620 DL, lorsqu'il était mouillé dans le fond du bassin d'Arcachon dans une zone assez chante et vaseuse.
En tous les cas, merci de nous tenir informés du suivi et de la solution retenue.
Bon courage. pirat
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Gilles Mar 9 Aoû - 17:28

Merci Yema,
Effectivement, lorsque j'ai ouvert le puit, l'idée était de glisser un bout de bois large entre le haut du puit et le bord de fuite pour forcer la dérive vers le bas, pas d'enlever la vase. Je vais essayer avec une tige de 3 ou 4 mm de diamètre.

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par stefauvent Mar 9 Aoû - 19:22

Bonjour Gilles
Sur le Start 6 , j'ai, deux fois, utilisée une sangle, que je faisais passer autour du bas de la dérive. Il y a un jour dans le puits entre l extrémité de la dérive et le bord arrière du puits. Puis on tirant la sangle vers le fond et l'avant du bateau( pour ne pas que la sangle s'echappe) , ca la faisait descendre.
Bien sur il faut que le niveau d'eau le permette, et qu'on soit prêt à se la jouer "le grand bleu" , on peut aussi accrocher la sangle à 2 m de fond ( ou plus cf le grand bleu) sur la chaine du mouillage avant( avec un crochet), et faire un petite reculade au moteur. Là aussi c'est sport, et qu'on ca réussit, on n'a pas encore commencer à naviguer, mais on veut tout de même se decapsuler une bonne bière comme à l'arrivée d'une navigation, tellement la satisfaction est grande, de se dire qu'on ne va pas avoir à faire des bords de pré carrés( sans jeu de mot) avec une dérive relevée.
PS: cette expérience est un peu à la limite de ce qu'on peut
mettre dans la section bricolage et ce qui va dans la section histoires/aventures ...
Après, je ne la remontais plus entièrement et j'évitais les mouillages à échouages.
La dérive du Start 6 étant lourde(80kg) , des qu elle sort d une dizaine de degrés elle descend.
Donc sans prendre la tangente ou le cosinus , ca doit faire une cinquantaine de cm de TE ce qui permet, dans la baie de Quiberon où je navigue , de faire pas mal de choses.

Bon courage, en tout cas et bonnes navigation

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Yema Mar 9 Aoû - 19:47

Ne pas oublier de système de fonctionnement de la dérive du Bahia :
Probleme de derive sur Bahia 22 Dzoriv10


A la différence de la dérive du start, celle du Bahia ne pèse que 10 kg environ et flotte, ce qui explique qu'il soit nécessaire de tirer sur l'un des 2 bouts ( 4 ) se trouvant en tête du puits de dérive pour la faire descendre, de telle sorte que la solution pertinente pour le start n'est pas fatalement efficace pour le BAHIA.
En revanche, il paraît plus que vraisemblable que le fait de faciliter la pénétration d'eau au travers du tampon de vase ne peut, à terme, que provoquer la dissolution de ce tampon, ce qui devrait donc logiquement rendre fructueux le perçage de ce tampon avec une tige métallique solide dont le diamètre est susceptible d'être progressivement augmenté, du moins tant qu'il y a de la place entre le flanc du puits de dérive et la dérive elle-même, pour provoquer sa descente.
Suite au prochain numéro.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Gilles Mer 10 Aoû - 15:05

Merci à tous de vos conseils.
La marée est haute, nous partons pour une nouvelle tentative.
Plus d’infos ce soir.
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Gilles Mer 10 Aoû - 22:27

Bonsoir a tous, dernières nouvelles de mon problème de dérive, enfin résolu.
J'ai réouvert le puit de dérive, et vérifié que la vase présente entre la dérive et le puit était bien molle avec un plat d'aluminium.
Ensuite, j'ai repassé le bout de descente directement sous la poulie 3 sur le schéma de Yema, et je l'ai remonté verticalement pour le prendre sur la drisse de GV, pavillon ouvert. Apres mise sous tension au winch, j'ai fait quelques tractions horizontales sur le bout et la dérive s'est débloquée.
A mon avis le probleme etait le suivant :
Bateau stocké sur remorque avec puit rempli de vase en partie haute qui a eu le temps de bien sécher.
Le câblage du bout de descente est différent de celui présenté sur le schéma de Yema, voir ci-dessous, et le bras de levier devient moins efficace lorsque la devise et en position haute. Par contre elle descend sans doute plus loin.
Je vais conserver mon câblage, et si cela bloque a nouveau, je connais maintenant le moyen d'y remédier en qq minutes. Il me reste maintenant a prendre le bateau en main lors des prochaines sorties, mais il semble très plaisant a barrer. Il manque peut être une barre d'écoute.
Encore merci a tous pour vos suggestions  
Gilles

Probleme de derive sur Bahia 22 D_ybkn10

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Yema Jeu 11 Aoû - 9:29

Bonjour Gilles,

Très heureux que tu aies pu retrouver la jouissance pleine et entière des appendices de ton BAHIA, ce qui va te permettre d'en apprécier l'efficacité.
As-tu pris des photographies du puits de dérive, vu de dessus ?
En effet, d'après ce qu'il ressort de tes explications, il semblerait que le bout de descente et celui de relevage empruntent le même chemin sur la poulie supérieure, laquelle serait en réalité deux poulies distinctes tournant sur le même axe, à savoir la poulie marquée 3 sur le schéma de Jeanneau.
Ai-je bien tout compris ?
Merci par avance de tes explications complémentaires. Laughing
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Gilles Jeu 11 Aoû - 17:07

Effectivement Yema, il y a 2 poulies indépendantes cote a cote sur l'axe 3, une pour le bout de descente, l'autre pour celui de remontée.
Une autre amélioration consisterai a éviter que le bout de descente ne vienne se coincer sur le coin de la dérive, contre la paroi du puit. Dans ce cas, si l'on tire, le bout vient forcer latéralement et augmente les frottements latéraux entre puit et dérive. J'ai fait des essais puit ouvert, en maintenant le bout au centre de l'épaisseur de la dérive, ou en le laissant partir contre le puit, et la différence est significative. Il me semble que le problème vient de l'orientation du pontet de fixation, vertical, donc le bout part naturellement vers la paroi du puit, alors que s'il était orienté horizontalement, le bout partirait directement verticalement vers la poulie de renvoi en restant au centre de l'épaisseur de la dérive. Cela fera parti des petites améliorations a apporter cet hiver.
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Yema Jeu 11 Aoû - 17:10

N'est-il pas possible d'installer un pontet avec poulie, pour un guidage précis sur la sous face de la platine en contreplaqué d'obturation du puits de dérive ? scratch
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Gilles Ven 12 Aoû - 11:19

Je pense que cela limiterait la course de la descente de la dérive. A vérifier.
Il y a aussi la possibilité de mettre un pontet directement sur la dérive.
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Gilles Lun 15 Aoû - 12:18

Bonjour a tous,
2 jours sans sortie et la dérive se coince a nouveau. Il y a donc un problème plus fondamental. Ceci dit, la méthode de décoinçage étant maintenant au point, il ne m'a fallu que 5 minutes pour résoudre le problème. Je verrai lors de la mise au sec cet hiver.
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Solution potentielle pour empêcher le blocage de la derive du Bahia

Message par Gilles Mer 28 Juin - 18:48

Bonjour a tous ,
Je reviens vers vous pour vous presenter la solution que je vais tester cette saison pour éviter le problème de coincement de la derive du Bahia en cas d'echouage sur fond de vase.
Je suis arrivé à la conclusion que la meilleure solution pour éviter le coincement était de ne pas remonter la dérive complètement, tout en lui permettant de remonter si necessaire, tout en augmentant le couple de rappel pour l'aider a descendre. Cela semble la quadrature du cercle, mais en fait cela reviens a la lester suffisamment. Par contre, pas facile a faire ( démontage de la derive, ouverture pour couler un lest plomb/epoxy,.....). De plus, le poids que l'on peu ajouter est limité .
Finalement, j'ai installé une sangle plate élastique dans le puit de derive :
- L'installation est simple ( 10 min)
- Le cout est (très) modéré, la sangle vaut environ 2€ le ml, plus un peu d'inox, et raffinement optionnel, 4 petites pièces réalisées en impression 3D.
- Le sangle fait le tour de la derive dans le puit, et s'allonge de 25% quand la derive est remonté complètement. Cela génère 80 kg de force verticale qui aide a la faire ressortir. C'est probablement un peu trop, j'ajusterai l'année prochaine.
Pas de problème de fonctionnement sur les premières marées, à voir dans le temps, je vous tiendrai au courant
Gilles
Voir https://postimg.cc/gallery/8JS0gZ5

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Aviron de Godille Mer 28 Juin - 21:31

Bonsoir, Gilles.
Pour les mises à l'eau et sorties de l'eau, ce système ferait un peu obstacle au passage sur les rouleaux du chemin de roulement de la remorque. Sans doute fais_tu gruter ton Bahia ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Gilles Jeu 29 Juin - 9:44

Bonjour,
Effectivement, mon bateau est sorti par un professionnel, avec une remorque hydraulique qui ne demande pas de roulement sur le saumon.
Par contre, le système fait environ 5 mm d'épaisseur, avec une petite pente qui devrait faciliter le roulement. Je ne pense pas que cela puisse être un problème, mais je ne l'ai pas vérifié.
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de derive sur Bahia 22 Empty Re: Probleme de derive sur Bahia 22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum