Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
table à cartes kelt 620 EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
table à cartes kelt 620 EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
table à cartes kelt 620 EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
table à cartes kelt 620 EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
table à cartes kelt 620 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
table à cartes kelt 620 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
table à cartes kelt 620 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
table à cartes kelt 620 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
table à cartes kelt 620 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

table à cartes kelt 620

2 participants

Aller en bas

table à cartes kelt 620 Empty table à cartes kelt 620

Message par Yema Dim 21 Aoû - 13:14

Bonjour à tous,
Un projet d'occupation hivernale : la réalisation d'une table à carte non seulement sur les kelt 620 mais aussi éventuellement sur les Start6 et les Bahia.
Dans le bulletin de liaison de l'association des propriétaires de kelt 6,20 m n° 17 du mois d'avril 1980, un plan de modification de la table pivotante avait été proposé par l'un des membres.
Voici ce plan :

table à cartes kelt 620 Table_13

La consultation sur le site leboncoin des petites annonces de mise en vente des kelt 620 m'a permis de relever une photographie faisant apparaître la réalisation de cette modification :

table à cartes kelt 620 Table_11

Pour qui veut naviguer et disposer aisément d'une carte accessible, ce système est très performant, sans nécessiter des talents d'ébéniste hors du commun.
J'ai néanmoins demandé au propriétaire de ce kelt de me faire savoir s'il avait lui-même élaboré un plan particulier et l'ai invité à me le faire parvenir, le cas échéant.
Toutefois, en l'état, vous disposez des éléments suffisants pour réaliser ce travail.
A vos scies sauteuses et autres ponceuses et, dans l'intervalle, bonnes navigations.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

table à cartes kelt 620 Empty Re: table à cartes kelt 620

Message par Aviron de Godille Lun 22 Aoû - 7:55

Bonjour, Yema, je me rappelle que le Kelt 6.20 était doté en série d'une table à cartes, mais celle que tu proposes est dotée d'un tiroir de rangement pour les cartes, comme sur le Kelt 7.60, c'est bien cela ?
Depuis que le SHOM édite ses cartes pliables, j'avais laissé à terre le carton à dessin de rangement que conseillait "la bible" des Glénans...
Il est vrai que dans ce compartiment on peut ranger nos cartes pliables mais aussi les documents, de navigation ou autres ...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

table à cartes kelt 620 Empty Re: table à cartes kelt 620

Message par Yema Lun 22 Aoû - 11:45

Lorsque tu indiques :«je me rappelle que le Kelt 6.20 était doté en série d'une table à cartes,… », je crains que ta mémoire ne te joue un tour.  Neutral
En effet, ni mon premier kelt 620 DL modèle 1982, ni celui actuel modèle 1983 n'ont bénéficié d'une table à carte, alors en outre que le dernier est équipé de toutes les options disponibles.

Sur ce point, le flyer chantier est univoque :

table à cartes kelt 620 Kelt_d19

table à cartes kelt 620 Kelt_d20

table à cartes kelt 620 Kelt_d20

table à cartes kelt 620 Kelt_d21

table à cartes kelt 620 Kelt_d23

table à cartes kelt 620 Kelt_d22

table à cartes kelt 620 Kelt_d24

table à cartes kelt 620 Kelt_d18

Aucune table à carte n'était donc proposée  No , ce qui explique que l'association de l'époque ait pu suggérer la modification, objet de ce post.  cheers

Seul, le 707, le 760 et les modèles supérieurs en étaient équipés.  Twisted Evil
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

table à cartes kelt 620 Empty Re: table à cartes kelt 620

Message par Aviron de Godille Lun 22 Aoû - 19:48

Je ne parle pas du modèle DL qui n'existait pas au début, à l'époque où nous avions un quillard standart de 2ème main, avec la table pivotante repas-navigation...D'ailleurs la table à cartes était adaptée à son programme croisière côtière ...Ceci dit, dans un dériveur lesté, la présence du puits de dérive au milieu du carré impose des contraintes aux aménagements de la cabine !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

table à cartes kelt 620 Empty Re: table à cartes kelt 620

Message par Yema Lun 22 Aoû - 23:56

Il n'est nullement exclu que je puisse commettre une erreur quant à l'équipement des kelt 620 originels.
Cette erreur semble toutefois partagée par la revue Bateaux, dans son essai publié dans la revue n° 214 du mois de mars 1978, dans lequel le cartouche explicatif de la photographie du carré mentionne : «le carré vu de l'avant :la table pivotant au-dessus de la cuisine se transforme en table à cartes». Il n'est nul part stipulé que la table comporte un rangement permettant d'insérer les cartes de navigation, pas plus qu'il n'est proposé une quelconque option comportant cet aménagement.

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t451-essai-bateaux-n-214

le site leboncoin permet d'examiner des photographies de l'intérieur de 2 kelt Quillards:
https://www.leboncoin.fr/nautisme/2204239379.htm

table à cartes kelt 620 139

https://www.leboncoin.fr/nautisme/2198884051.htm

table à cartes kelt 620 235

Certes, ces kelt ne correspondent pas au modèle de 1976 mais celui essayé dans la revue bateaux en est extrêmement proche, étant observé qu'aucun d'eux ne comporte de modification de la table pivotante, ce qui ne laisse pas d'être étonnant s'il s'était agi d'un équipement d'origine.
Je vais naturellement surveiller les prochains modèles de quillards, offerts à la vente pour vérifier ce point controversé.
Le suspense est torride. Cool
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

table à cartes kelt 620 Empty Re: table à cartes kelt 620

Message par Aviron de Godille Mar 23 Aoû - 8:20

Suite de notre partie de ping-pong sympa  Smile
Voilà, sur tes photos je reconnais bien la table d'origine de notre Kelt 6,20 quillard, qui je le répète n'avait pas de tiroir de rangement pour les cartes, celles-ci avaient d'ailleurs place aisément dans l'un des équipets latéraux ou dans un carton à dessin glissé sous le coussin de la banquette...

C'est ensuite sur notre Kelt 7.60 qui a suivi qu'il y avait eu un coin navigation avec une table à cartes avec tiroir de rangement par contre, dans le carré, la table repas était fixe, pliante et fixée sur le haut du puits de dérive dans notre version DL du 7.60,

Donc je voulais comparer les aménagements de deux Kelts de deux séries différentes successives,  Embarassed c'est plus clair comme cela ? pale

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

table à cartes kelt 620 Empty Re: table à cartes kelt 620

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum