Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Renovation electrique du bateau EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Renovation electrique du bateau EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Renovation electrique du bateau EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Renovation electrique du bateau EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Renovation electrique du bateau EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Renovation electrique du bateau EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Renovation electrique du bateau EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Renovation electrique du bateau EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Renovation electrique du bateau EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Renovation electrique du bateau

4 participants

Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Renovation electrique du bateau

Message par Gilles Jeu 8 Sep - 17:52

Bonjour à tous,

Cet hiver j'envisage de refaire l'installation électrique du bateau qui, un, ne fonctionne pas,  et deux, semble assez "bordelique". Le bateau est équipé d'un moteur hors bord implanté a tribord, et la batterie est installée à bâbord, sous la banquette du cockpit, derrière la cloison arrière de la couchette bâbord, autrement dit dans un endroit particulièrement inaccessible, le seul avantage étant qu'elle fait contrepoids au moteur.
Je pensais la déplacer, peut être sous le plancher du cockpit, mais cela condamne partiellement cet espace de rangement.  
Auriez vous des suggestions ? Sur vos Bahia DL, en général, ou se trouve la batterie ?

Merci d'avance

Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par Yema Jeu 8 Sep - 23:08

bonsoir,

Sur le BAHIA, à la différence du start, le coffre de cockpit est situé à tribord et non à bâbord, ce qui complique donc effectivement l'installation de la batterie.

Renovation electrique du bateau Bahia_24

Néanmoins, le problème semble pouvoir se résoudre par l'agrandissement du trou d'homme de la cloison séparant la cabine (fond de couchette bâbord) de ce coffre sous banc de cockpit, quitte à renforcer, si besoin, le reste de cette cloison, ne serait-ce que pour éviter un fléchissement du plat bord correspondant.  Idea
En facilitant ainsi l'accès à cet emplacement, l'installation correcte de la batterie ne devrait plus poser de difficultés, permettant ainsi non seulement la distribution électrique dans la cabine et aux différents instruments mais encore son alimentation si le moteur hors-bord est équipé d'un redresseur de courant/chargeur.  cheers
Il convient de souligner que cet accès n'est pas destiné une utilisation quotidienne, même s'il reste in fine peu commode, sachant qu'il n'est pas question de découper un coffre dans le cockpit. Twisted Evil
Au passage, ayant eu besoin de remplacer le winch bâbord d'un BAHIA, pour installer un winch de 16, j'ai constaté que ma musculature avancée (dans tous les sens et même protubérante) m'interdisait d'accéder à ce fameux coffre sous cockpit.  Suspect
Quelle sera donc ta solution, sachant que l'installation de la batterie dans la cabine elle-même n'apparaît pas pertinente ni non plus conforme aux exigences actuelles de sécurité ?  Question
Quant à l'emplacement sous le cockpit lui-même, il est peut-être préférable de le conserver pour installer une vache à eau ou autre.  No
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par Aviron de Godille Ven 9 Sep - 8:36

Sur notre Bahia la batterie est entreposée dans un bac stratifié sur le fond du coffre sous la couchette arrière bâbord, juste en arrière de la cloison de la descente en bas de laquelle est installé le coupe batterie.

J'ai il y a deux ans remplacé tous les dominos par des borniers Wago à levier (acceptant les câbles souples), à raison d'un câble par connection. Il en existe pour 2,3 et 5 connections enfin j'ai, pour parachever la révision du circuit, affiché le schéma de principe à l'arrière du tableau électrique. J'aime bien mes ajouts d'un voltmètre à cristaux liquides, qui me permet de surveiller la tension batterie, et d'une prise USB ( 5V) en sus de la prise allume cigares(12 V)...car recharger le e-phone qui nous relie à Internet ne devient-il pas presque indispensable désormais ?

Quand au coffre sous cockpit bâbord, dont nous parle Yema, je vais l'utiliser pour entreposer l'annexe gonflable(13 kg) qui fera contrepoids au moteur qui est à tribord et qui passe par l'ouverture ménagée dans la cloison (qui a une section d'environ 55*24 cm ).


Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 12 Sep - 11:04, édité 3 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par Gilles Ven 9 Sep - 9:29

Bonjour a tous,
Merci de vos commentaires.
Je vais  déjà essayer de sortir la batterie pour voir si c'est faisable facilement ou pas, mais cela parait compliqué vu le poids et le manque de place.

@Yema, tu indiques qu'il n'est pas question de créer un coffre dans le cockpit. Pourquoi pas, ou au moins une trappe d'accès vissée ? Quel seraient les inconvénients, si correctement renforcé ?  

Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par Yema Ven 9 Sep - 9:43

Bonjour Yves,
Cela est certes réalisable mais par un bon ouvrier, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
Par ailleurs, il faut la prévoir suffisamment large pour pouvoir passer le bac à batterie et y insérer la batterie elle-même outre l'installation du câblage.
Néanmoins, à la réflexion, ce n'est certainement pas plus difficile ni dangereux de créer une telle trappe que de remplacer le hublot fixe avant du BAHIA par un hublot ouvrant.
Ma préférence irait cependant à la création d'un accès moins malaisé au coffre sous cockpit, depuis la couchette bâbord arrière.
Quelle que soit ta solution, merci de bien vouloir faire des photographies explicatives et instructives et de les diffuser sur le forum.
Bon courage.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par Gilles Ven 9 Sep - 10:44

Bon finalement il semble qu'il existe des trappes d'accès étanches que je pourrai mettre sur la partie verticale du cockpit au niveau de la batterie, pour un prix raisonnable. Si j'ajoute une cloison CTP stratifié, cela reprendra la perte de rigidité.
Je vous enverrai des photos lorsque cela sera fait.
Merci a tous
Gilles

Gilles

Messages : 26
Date d'inscription : 06/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par renardch7 Ven 30 Sep - 14:02

Dans mon cas , j'ai placé la batterie sous le cockpit bien au centre du bateau derière la marche de descende.
Cela condamne légèrement l'accès mais comme celui-ci n'est de toute façon pas pratique je n'y trouve pas d'inconvénients. Ce rangement me sert pour les béquilles ( jamais utilisé) la godille ( jamais utilisé ) et la gaffe ( oui celle-là je l'utilise ) .
Avec un avantage c'est que l'accès à la batterie est facile pour démontage l'hiver et elle est bien au centre du bateau donc elle n'est jamais trop inclinée. Le coupe circuit est lui aussi très accessible avec un fils très court jusqu'à la batterie .
mon tableau électrique a été totalement changé lors de l'achat avec un interrupteur/fusible par consommable. je l'ai installé dans la petite plaque tribord entre la couchette et le cockpit.

Un régulateur solaire complète l'installation avec 2 port USB pour recharger téléphone/tablette ... il me sert également à connaitre mon état de charge / charge émise par le panneau
Renovation electrique du bateau Img_2041
Renovation electrique du bateau Img_2040

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par Yema Ven 30 Sep - 14:56

la technicité de ton installation n'est pas à la portée du premier skipper venu, à commencer par moi.
Ceci étant, peux-tu nous faire des photographies de l'installation et de la fixation de ta batterie ?
Merci d'avance.  Cool
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par renardch7 Ven 30 Sep - 15:31

malheureusement pas de photo .
J'ai posé 2 attaches de sangles sur la cloison et la batterie est dans un bac étanche que l'on trouve dans les magasins de camping car

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par renardch7 Ven 30 Sep - 15:32

malheureusement pas de photo .
J'ai posé 2 attaches de sangles sur la cloison et la batterie est dans un bac étanche que l'on trouve dans les magasins de camping car.  
Pour l'installation c'est assez simple en réalité , il faut s'inspirer que ce que l'on fait dans les fourgons aménagé sur le net .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Renovation electrique du bateau Empty Re: Renovation electrique du bateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum