Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Marin dans les Vosges EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Marin dans les Vosges EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Marin dans les Vosges EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Marin dans les Vosges EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Marin dans les Vosges EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Marin dans les Vosges EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Marin dans les Vosges EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Marin dans les Vosges EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Marin dans les Vosges EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Marin dans les Vosges

2 participants

Aller en bas

Marin dans les Vosges Empty Marin dans les Vosges

Message par Patben Ven 21 Sep - 21:02

Bonjour à tous

A mon tour de me présenter.
J'ai 53 ans..ce qui semble être dans la moyenne des possesseurs de ces jolis bateaux!
J'ai commencé gamin le dériveur mais seulement pendant les grandes vacances bretonnes, à la Trinité plus exactement (Optimist, caravelle, vaurien, en enfin 420).
Puis vers 15 ans un stage de croisière et une navigation La trinité-L'herbaudière sur un ALOA25 ont achevé de me contaminer.
Ensuite, locations en famille ou entre amis, quelques stages pour garder la main quand les croisières s'espaçaient un peu trop.
Les Vosges ce n'est pas vraiment près de la mer!
En 2016, j'ai décidé de passer le pas et passé des soirées à chercher le bateau idéal; pratiquement le transportable était incontournable, et au fil des lectures, le start 6 l'ai devenu aussi: marin, performant, habitable...what else?
J'ai acheté le n°21 de 79 dans les Landes, une belle trotte et un joli baptême de remorquage jusqu'à la maison...
Coté restauration, j'ai eu du boulot et j'en ai encore mais bon je procède par étapes car je n'ai pas trop de temps.
la première année, j'ai supprimer la baille à mouillage (pas d'origine et bricolée par un ancien propriétaire) et son trou d'évacuation sur le coté car le pont se délaminait à ce niveau: panique à bord, trou gigantesque après dépose et découpe en zone saine, découverte forcée des joies de la résine et finalement résultat correct e tdernier coup de pinceau la veille du départ en vacances. Depuis on promène l'ancre! J'ai aussi refait la cabine avant.

La deuxième année
J'ai changé le grément dormant et enlevé le vieil enrouleur qui conçait pour un beau génois et in foc n°1 à ris; je ne regrette pas ce choix pour l'instant.

Cette année, j'ai fait poncé la dérive et changé l'axe, refait l'électricité, mis des LED partout pour voir clair, une prise de quai et un circuit 220V, changé la batterie et mis un panneau solaire sur le panneau de descente (pour être autonome et pouvoir enchainer les mouillages) et changé la grand voile.

Il me reste en grands travaux à changer les 3 hublots (d'origine...),  la porte de descente et les winchs d'origine également, pas très pratiques et qui surpatent en permanence. Et l'aménagement plus cosy du carré.
Ensuite peinture du pont et de la coque quand je n'aurai plus à poncer partout car pour l'instant c'est un peu l'option patchwork...

Un sacerdoce ce canot mais on aime ça!

Coté navigation, 3 croisières de 2 semaines pour l'instant : Bretagne sud les 2 premières années, et cet été nous avons tracté le bateau jusqu'en Corse grâce au ferry. Mise à l'eau à Ajaccio et cap au sud vers les bouches de Bonifaccio. Le top question paysages mais navs musclées... un juillet 2018 à vent d'après les locaux.
Et quelques régates sur la Moselle, mais sur les résultats je préfère rester discret!

Voilà l'histoire, aucun regret si ce n'est celui de mettre décidé 10 ans trop tard, et beaucoup, beaucoup de plaisir.

Au plaisir de vous lire et de partager

Bon WE

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Marin dans les Vosges Empty Re: Marin dans les Vosges

Message par Yema Sam 22 Sep - 1:18

Bienvenue sur le forum, Patben.
Apparemment tu as déjà attaqué des travaux très lourds sur ton bateau et avec un incontestable succès.
Te serait-il possible de nous faire parvenir des photographies du résultat actuel et, de manière plus didactique, de l'état antérieur.
Constatation faite de ce que le système d'insertion des photographies ne fonctionne actuellement pas, tu pourrais peut-être utiliser:
https://goopics.net/
il suffit, après avoir glissé les photographies sur la case prévue à cet effet, de copier le lien destiné au forum, puis de l'insérer dans ton message.
En ce qui concerne les grands travaux subsistants, le remplacement des hublots est relativement simple en étant méthodique, ce qui paraît bien être ton cas.
Il suffit en effet de déposer des hublots existants, pour pouvoir en faire découper à l'identique et percer les nouveaux en superposant les anciens, sans oublier de percer à un diamètre de 4,5 voire même 5, pour des vis culot de 4 en inox (http://www.tid-inox.com/visserie/421050,89.html ou tout autre fabricant d'inox), de façon à permettre une dilatation sans contrainte, tout en montant les vis avec du silicone.
Au surplus, il faut coller du joint caoutchouc adhésif sur le hublot lui-même et non sur le roof, sans perdre de vue le resserrage annuel des vis culot.
Pour les joints autocollants :
https://planetcaoutchouc.com/bandes-en-caoutchouc-cellulaire-adhesivee-20-x-5-mm.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&utm_term=&utm_content=&utm_source=google&gclid=EAIaIQobChMIo4jEuZvN3QIVGvlRCh3JtQDKEAQYASABEgLRpvD_BwE
Par ailleurs, surtout si tu prends un hublot clair, il convient de ne pas oublier de peindre une bande périphérique sur la face intérieure de ce hublot, avant de coller le caoutchouc, de façon à le masquer une fois collé.
S'il s'agit de remplacer le hublot ouvrant de la cabine avant, reporte-toi à la rubrique bricolage des Start 6.
Bon bricolage et dans l'attente de tes photographies.
Cordialement.
Yema. Cap'tain
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Marin dans les Vosges Empty Re: Marin dans les Vosges

Message par Patben Sam 22 Sep - 21:14

Merci Yema pour la bienvenue et toutes ces précisions.
Pour les hublots, je vais tous les changer: les latéraux sont fendus et dès que ça moille un peu ça fuit. Qaund au hublot avant, marronnasse, on n'ose pas poser le pied dessus, mais il est au moins étanche...
Je vais relire vos différents suhjets.

Je ferai un petit sujet sur mes travaux un de ces jours, c'est promis!
Bonne soirée
Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Marin dans les Vosges Empty Re: Marin dans les Vosges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum