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Message par Mandrake Mer 3 Oct - 18:33

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


Jacques 23 Mar 2010


Bonsoir,
J'ai cru comprendre que, selon le cas, qu'il s'agisse d'un Start 6 ou d'un Bahia, le vit-de mulet pouvait ètre fixe ou réglable ... et que la GV pouvait ètre enverguée sur le mat soit par une ralingue coulissante, soit par des coulissseaux.
J'ai cru comprendre qu'en solo, il était plus facile de hisser ou d'affaler une GV avec coulisseaux, mais je me trompe peut-ètre ?
De plus, avec des coulisseaux, ceci peut dans certains cas compliquer la prise de ris, s'il faut sortir un ou deux coulisseaux de la gorge de mat.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance et à  bientôt
Jacques


milo 23 Mar 2010


Mon ancienne voile était à  ralingue, la nouvelle est une full batten sur coulisseaux. La bôme de mon Start est d'origine coulissante.
Je confirme qu'il est plus facile de hisser et affaler la GV avec les coulisseaux, il y a moins de friction, pas de risque de pincement de ralingue dans l'engagement de gorge du mât.
Les coulisseaux sont assez espacés, il n'est nécessaire d'en sortir qu'un pour le ris 1 et 2 pour le ris 2.
Avec la voile à  ralingue il faut sortir toute la longueur de ralingue jusqu'à  l'oeil de ris ce qui est nettement moins avantageux...
Lien mort
Le seul petit pb rencontré est que, lors de l'affalement, les coulisseaux descendent dans la gorge d'engagement du mât qui se trouve au dessus de la bôme et sortent de la glissière. J'ai solutionné ce pb en ceinturant le mât au dessus de la gorge d'engagement avec un gros élastique.
C'est facile à  déplacer pour les manoeuvres, il n'y pas de modif sur le mât (perçage ou butée) et ça remplit tout à  fait son office.




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