Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Moteur EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Moteur EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Moteur EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Moteur EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Moteur EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Moteur EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Moteur EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Moteur EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Moteur EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Message récupéré] Moteur

4 participants

Aller en bas

[Message récupéré] Moteur Empty [Message récupéré] Moteur

Message par Mandrake Dim 7 Oct - 18:36

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


scampi33 10 Nov 2011


Mon Evinrude 9.9 est bien lourd pour Caliméro, et je voudrais le changer pour un 4 ou 5 cv plus léger.
Qu'avez vous pour propulser votre boat chéri ?


gav 10 Nov 2011


A quoi voit-on qu'un moteur est trop lourd ? J'ai également un 9.9 CV. Ca fait dans les 20 kg avec son réservoirs. Admettons que l'on puisse gagner 15 kg (c'est déjà  beaucoup), est-ce que cela fait vraiment la différence (moins de 0.5% du poids total) ?


scampi33 10 Nov 2011


Salut Gav,
Mon moteur fait environ 35 kg. C'est de la vieille génération. Malheureusement pour moi, mon dos commence à  me faire souffrir et cela devient une galère pour moi de le relever.
C'est pour cela que je compte en changer. Je suis sur une rivière et les courants de marée peuvent aller jusqu'à  siX noeuds en plein courant. moins en rasant les bords.
Je pensais qu'un 4 ou 5 Cv avec une hélice à  forte poussée ferait l'affaire. Aussi l'expérience des uns et des autres me serait bien utile
Alain


yves 10 Nov 2011


Bonjour
J'avais un 8ch 2temps arbre long yamaha 27kg,
J'ai change il y a 4 ans pour un 4 ch 2 temps d'occase yamaha 18kg arbre long, avec nourrice interne et prise pour nourrice externe.
Curieusement bateau va un peu plus vite (+0,2nd) car il est mieux dans ses lignes et la consommation est inférieure environ 1 l/h en vitesse de croisière.
Seul point négatif: j'ai moins de puissance dans le fort clapot face au vent.
Je suis donc très satisfait du choix actuell.
Bon vent
Yves


ABABA 10 Nov 2011


Personnelement j'ai un 8ch 4 temps arbre long Yamaha, avec nourice externe.
C'est très bien pour remonter des courants important (idem 6 noeuds), une faible conso, mais un poids important (compensé par une chaise moteur super).
Je pense que le 6ch est suffisant, un très bon compromis, voir idéal lorsqu'on rencontre des conditions un peu difficle.
Personnelement je ne jure que par Yamaha pour la fiabilité, niveau sonnore, et facilité d'entretien.
On a beau avoir des voiliers, mais ce sacré moteur dit auxiliaire

IMAGINE 20 Nov 2011


Pour venir à  bout du courant de la GIRONDE, j'ai changé il y a 2 ans pour un HONDA 10 cv, pas de problème de puissance mais il est très lourd et la chaise inefficace, j'ai pas trouvé de modèle, quel est celui d'ABADA ,
MICHEL


ABABA 20 Nov 2011


Pour répondre à  Michel,
c'est un 8ch 4 temps arbre long Yamaha, avec nourice externe qui pèse 35 kg (référence YAMAHA F8CMH - L), la chaise moteur n'est pas celle d'origine mais une chaise compensé pour moteur de 50 kg.
C'est l'ancien proprietaire qui l'avais installé (il navigait sur le bassin d'Arcachon).
Son seul défaut c'est le poids ! Une fois installé sur sa chaise pas de souci, mais pour les manutentions ...


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Moteur Empty Re: [Message récupéré] Moteur

Message par PHOTOMER Mer 12 Mai - 14:27

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Bahia avec un moteur Yam 4 tps 5 ch (Il a 15 h...).
Je suis convaincu que c'est un bon moteur adapté au Bahia mais je le trouve trop lourd (28 kg) Du coup je l'ai mis en vente sur le Bon OinK et je recherche un deux temps du genre 3,5 -4 ch. J'ai vu un Mariner 3,5 ch qui pèse seulement 15 kg.
Certain diront que pour le courant, remonter un chenal face au clapot... ce n'est pas assez... Tant pis pour moi; je part du principe qu'avec  une bonne prise de  météo, des horaires et coef de marée; on peux prévoir. Et aprés tout c'est un bateau à voile...
Je compte aussi acquérir un bon aviron pour godiller et ne pas "enfumer" et faire du bruit pour mes voisins en quittant un mouillage.
Du plus les vols de moteurs sont courants dans ma région.
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1978956767.htm
PHOTOMER
PHOTOMER

Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2021
Localisation : Plouharnel

http://www.photomer.com

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Moteur Empty Re: [Message récupéré] Moteur

Message par stefauvent Jeu 13 Mai - 9:10

Bonjour Photomer
Mon point de vue sur la motorisation d’un Start 6 ou d’un Bahia  :
Je navigue depuis des années  avec mon Start6 aussi dans le Morbihan, équipé d’un Mercury 5CV 2T arbre long. Je crois  qu’il doit faire une bonne vingtaine de kilos
Comme la coque du Start6 est relativement large à l’arrière, le poids du HB n’enfonce pas trop la coque l’arrière du bateau dans l’eau  
Comme je navigue plusieurs jours d’affilée, le bateau est assez  chargé, mais j’équilibre les poids avec les coffres de cockpit nombreux sur le Start 6.
Même avec l’arbre long, j’avais souvent  l’hélice qui déjaugeait avec la houle en rentrant au port alors que j’avais affalé les voiles,( et pire quand j’allais à l’avant affaler le génois car pas d’enrouleur)
J’ai donc positionné ma chaise moteur au bas (elle n’est malheureusement pas réglable)
Comme ça, je ne déjauge quasiment plus même quand il y a de la houle, mais en contrepartie la poussée de l’hélice à un moins bon rendement  (une chaise réglable serait le top)
Je suis d’accord avec toi, qu’il faut préparer sa navigation (courants, météo) pour ne pas avoir à compter sur le moteur
Néanmoins, l’été on a des périodes de pétole, et les contraintes horaires (malheureusement on en a tous) peuvent amener le skipper à mettre le moteur pour quelques heures pour atteindre l’arrivée à une heure décente et ne pas par exemple à finir par une navigation nocturne, ou pire, arriver après la fermeture de tous les bars (question qui en ce moment ne se pose pas…)
Dans ce cas, un moteur qui n’est pas à fond de régime, mais qui te propulse tout de même à une vitesse de 4-5 nœuds avec un peu de clapot, et ça pendant quelques heures, est un confort à considérer dans ton choix.
Mon 5CV remplit ce critère. Je ne suis pas sûr qu’un 3.5cV en soit capable aussi facilement
Pour les entrées et sortie de port ou de mouillage, bien sur la godille c’est le Saint Graal du voileux , mais personnellement, je suis à des poignets-lumières d’y arriver.
Quant au vol, mon bateau est dans un espace public à terre, le moteur sur sa chaise et il est toujours là, mais c’est vrai que c’est un 2T qui a donc beaucoup moins de valeur  marchande qu’un 4T.
En contrepartie ca fume un peu, au démarrage, mais bon sentir l’odeur d’huile brulée  d’un  2T 5CV ou l’odeur de gasoil brulé d’un gros inboard de 90CV qui est à ton vent au port, olfactivement ca se discute…

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

PHOTOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Moteur Empty Re: [Message récupéré] Moteur

Message par Yema Ven 14 Mai - 0:06

déjà, pour naviguer avec les horaires du couvre-feu, il faut être certain que le vent sera favorable pour te permettre de revenir à l'heure au mouillage.
J'estime déjà que, pour avoir possédé un Yamaha six chevaux mono cylindre quatre temps sur le start, le moteur était trop juste pour étaler le courant du bassin d'Arcachon, en étant de retour sur le mouillage, le cinq chevaux devait l'être encore plus, de telle sorte qu'un moteur de 3,5 chevaux finira inexorablement par te paraître trop juste dans ta zone de navigation.
Ceci étant, ta qualité de skipper de ton bateau te confère parallèlement la faculté de trouver que ton choix est judicieux.
Bonne navigation.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

PHOTOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Moteur Empty Re: [Message récupéré] Moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum