Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant

Aller en bas

[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant Empty [Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant

Message par Mandrake Jeu 11 Oct - 19:35

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


Mandrake 08 A


Bonjour,
Sur le plan de pont de chaque côté du cockpit j'ai un taquet.

Babord : le taquet est après le winch
Tribord : le taquet est avant le winch

L'emplacement de ce taquet est différent entre babord et tribord. Est ce d'origine ou bien une modification ?
Je fais passer les écoutes de génois sous chaque taquet avec un noeud en 8.
Lors de la navigation en solo je fais passer l'écoute du génois sous le vent sur le winch au vent. Pas très pratique car les winch ne sont pas self talling.
Quelles sont vos installations du plan de pont sur le sujet ?
Les photos, ne tenez pas pas compte de l'état du pont je dois refaire cela mais pour l'instant je navigue
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant 17726910
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant 32518410

yema 09 A


il ne s'agit apparemment pas d'une erreur du chantier puisque, semble-t-il, tous les start sont affublés de cette extraordinaire spécificité.
La raison n'en a pas été explicitée, du moins à  ma connaissance.
L'avantage pour l'équipier est relatif, l'assise au rappel étant plus ou moins confortable…
Yema.


Mandrake 09 A


Hello Yema,
Merci pour ta réponse.
Suite à  cette réponse et par curiosité j'ai regardé de plus près les plans de pont des photos de ma photothèque de Start 6 que je conserve pour me servir de source d'inspiration.
D'aucuns reconnaitront peut-ètre leur bateau.
D'abord une modification : suppression du winch et fixation d'un taquet sur les montants de la cabine
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant 45848810
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant 70546310
Sur les autres on dirait une modification du plan de pont initial sur peut-ètre des modèles plus récents (le mien est de 1979)
Les winchs sont avancés et il y a sur certaines photos un taquet positionné plus en arrière ce qui libère la plage pour l'équipier au rappel.
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant 97065010
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant 38020310
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant 89843410
A noter aussi sur la dernière la petite tablette pour l'apéro.
Si cette modification a été faite par Philippe Harlé et le chantier Mallard cela peut laisser penser que cette correction rend le plan de pont plus fonctionnel.
A suivre.


stefauvent 09 A


Bonjour Mandrake
Sur mon Start6, le précédent propriétaire a installé un clamcleat juste en dessous de chaque winch de génois, orienté verticalement, sur les parois verticales inférieures du cockpit. C'est assez pratique en solo et plus rapide à  choquer qu'une écoute enroulée sur un taquet coinceur .
J'essaierai de prendre des photos à  partir de mi Aout qui je retrouverais mon joujou
Bonne nav. à  tous


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum