Derniers sujets
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant
Page 1 sur 1
[Message récupéré] Plan de pont : position taquets voile d'avant
Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.
Mandrake 08 A
Bonjour,
Sur le plan de pont de chaque côté du cockpit j'ai un taquet.
Babord : le taquet est après le winch
Tribord : le taquet est avant le winch
L'emplacement de ce taquet est différent entre babord et tribord. Est ce d'origine ou bien une modification ?
Je fais passer les écoutes de génois sous chaque taquet avec un noeud en 8.
Lors de la navigation en solo je fais passer l'écoute du génois sous le vent sur le winch au vent. Pas très pratique car les winch ne sont pas self talling.
Quelles sont vos installations du plan de pont sur le sujet ?
Les photos, ne tenez pas pas compte de l'état du pont je dois refaire cela mais pour l'instant je navigue
yema 09 A
il ne s'agit apparemment pas d'une erreur du chantier puisque, semble-t-il, tous les start sont affublés de cette extraordinaire spécificité.
La raison n'en a pas été explicitée, du moins à ma connaissance.
L'avantage pour l'équipier est relatif, l'assise au rappel étant plus ou moins confortable…
Yema.
Mandrake 09 A
Hello Yema,
Merci pour ta réponse.
Suite à cette réponse et par curiosité j'ai regardé de plus près les plans de pont des photos de ma photothèque de Start 6 que je conserve pour me servir de source d'inspiration.
D'aucuns reconnaitront peut-ètre leur bateau.
D'abord une modification : suppression du winch et fixation d'un taquet sur les montants de la cabine
Sur les autres on dirait une modification du plan de pont initial sur peut-ètre des modèles plus récents (le mien est de 1979)
Les winchs sont avancés et il y a sur certaines photos un taquet positionné plus en arrière ce qui libère la plage pour l'équipier au rappel.
A noter aussi sur la dernière la petite tablette pour l'apéro.
Si cette modification a été faite par Philippe Harlé et le chantier Mallard cela peut laisser penser que cette correction rend le plan de pont plus fonctionnel.
A suivre.
stefauvent 09 A
Bonjour Mandrake
Sur mon Start6, le précédent propriétaire a installé un clamcleat juste en dessous de chaque winch de génois, orienté verticalement, sur les parois verticales inférieures du cockpit. C'est assez pratique en solo et plus rapide à choquer qu'une écoute enroulée sur un taquet coinceur .
J'essaierai de prendre des photos à partir de mi Aout qui je retrouverais mon joujou
Bonne nav. à tous
Mandrake 08 A
Bonjour,
Sur le plan de pont de chaque côté du cockpit j'ai un taquet.
Babord : le taquet est après le winch
Tribord : le taquet est avant le winch
L'emplacement de ce taquet est différent entre babord et tribord. Est ce d'origine ou bien une modification ?
Je fais passer les écoutes de génois sous chaque taquet avec un noeud en 8.
Lors de la navigation en solo je fais passer l'écoute du génois sous le vent sur le winch au vent. Pas très pratique car les winch ne sont pas self talling.
Quelles sont vos installations du plan de pont sur le sujet ?
Les photos, ne tenez pas pas compte de l'état du pont je dois refaire cela mais pour l'instant je navigue
yema 09 A
il ne s'agit apparemment pas d'une erreur du chantier puisque, semble-t-il, tous les start sont affublés de cette extraordinaire spécificité.
La raison n'en a pas été explicitée, du moins à ma connaissance.
L'avantage pour l'équipier est relatif, l'assise au rappel étant plus ou moins confortable…
Yema.
Mandrake 09 A
Hello Yema,
Merci pour ta réponse.
Suite à cette réponse et par curiosité j'ai regardé de plus près les plans de pont des photos de ma photothèque de Start 6 que je conserve pour me servir de source d'inspiration.
D'aucuns reconnaitront peut-ètre leur bateau.
D'abord une modification : suppression du winch et fixation d'un taquet sur les montants de la cabine
Sur les autres on dirait une modification du plan de pont initial sur peut-ètre des modèles plus récents (le mien est de 1979)
Les winchs sont avancés et il y a sur certaines photos un taquet positionné plus en arrière ce qui libère la plage pour l'équipier au rappel.
A noter aussi sur la dernière la petite tablette pour l'apéro.
Si cette modification a été faite par Philippe Harlé et le chantier Mallard cela peut laisser penser que cette correction rend le plan de pont plus fonctionnel.
A suivre.
stefauvent 09 A
Bonjour Mandrake
Sur mon Start6, le précédent propriétaire a installé un clamcleat juste en dessous de chaque winch de génois, orienté verticalement, sur les parois verticales inférieures du cockpit. C'est assez pratique en solo et plus rapide à choquer qu'une écoute enroulée sur un taquet coinceur .
J'essaierai de prendre des photos à partir de mi Aout qui je retrouverais mon joujou
Bonne nav. à tous
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia
» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Mar 23 Avr - 10:11 par yves
» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Mer 17 Avr - 11:08 par Yema
» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Mer 3 Avr - 9:21 par Yema
» Bahia coulé
Dim 17 Mar - 9:30 par yves
» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Ven 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2
» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Ven 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2
» réas avale tout BAHIA
Lun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS
» avale tout Ermat
Lun 25 Déc - 18:12 par Yema