Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive

Aller en bas

[Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive Empty [Message récupéré] Surélévation de moana et démontage de la dérive

Message par Mandrake Jeu 11 Oct - 19:38

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


moana 22


Bonjour,
Toujours à  la découverte de mon bateau comme novice, je viens de surélever mon voilier de façon artisanale dans mon jardin, pour démonter ma dérive qui est vraiment dans un sale état. Je précise que cependant, je n'ai aucun problème de coincement ni de relevage . L'axe est en inox avec une bague en plastique totalement usée, et il n'y avait pas les entretoises de part et d'autre de cet axe, ce qui fait quelle battait un peu. Il n'y a pas non plus d'appendice pour l'accrochage du câble de relevage, c'est juste un perçage avec une chape et vis inox . Pas de bouchon anti-frottement non plus ni mème de traces de leurs emplacements.
Je me demande de quel modèle de dérive il s'agit.
Je suis en attente d'un devis de sablage mais il faudrait carrément un fraisage pour la mettre à  nu tellement elle est creusée.
Etant sur Bordeaux, si vous avez un bon plan, je suis preneur.C'est un peu difficile de rénover le bateau seul sans expérience dans ce domaine;
J'ai également rénové ma remorque d'origine moi-mème, je vais aussi faire un article avec photos pour montrer ces travaux

https://photos.app.goo.gl/reFiJqzM9wGwNZQS7

moana 23


bonjour,
En avançant mes recherches,vu l'état , j'envisage de refaire une dérive neuve acier.
Est-ce que quelqu'un pourrai m'en fournir le plan d'origine, ce serait peut ètre le 784 19 ou 784 13.
D'avance merci
Très cordialement


milo 25


Je n'ai pas les plans, en revanche comme ma dérivé est actuellement déposée je peux faire un relevé de cotes


moana 02 Mar 2017


Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai fait un relevé de profil sur la mienne ainsi qu'un plan à  l'échelle un . J'ai ensuite fabriqué un gabarit et j'ai passé commande chez un découpeur.
avec le gabarit, il peut saisir le contour et le numériser.
Ensuite découpe laser ou jet d'eau.
Pour ce qui est de la proposition de Yema, ce serais super pour moi, car j'ai tout à  apprendre et avec une bonne référence, je gagnerai beaucoup de temps en plus d'une balade au Bassin.
Mon mail: ranjo1733@gmail.com pour me joindre et convenir d'un rendez-vous.
D'avance merci
CDT


milo 03 Mar 2017


Qui va profiler la nouvelle dérive? Le découpeur? Toi?
Si tu as obtenu un devis, il serait intéressant que tu nous indiques un ordre de prix.


moana 03 Mar 2017


bonsoir,
Pour le profilage, c'est moi qui dois le faire et je n'ai aucune idée de ce profil vu que la mienne ne l'était pas . Elle avait juste avec les bords arrondis. Je ne sais pas d'ou elle sort. Elle n'était peut-ètre pas d'origine.
Comme j'étais assez pressé, je n'ai pas suffisamment attendu vos réponses, je me suis débrouillé pour trouver une solution, j'ai du reprendre son contour. il aurait été préférable que je compare avec les vôtres.
La cde est lancée. Je devrais la récupérer rapidement.
La découpe se fait au plasma dans une tôle de 20mm et le poids de l'ensemble est de 86kg.
Le prix : 167€ HT tout compris


milo 03 Mar 2017


Je suis surpris du poids annoncé, c'est celui de la dérive fonte du start qui est pourtant épaisse de plus de 3 cm. Celle ci a un profil en goute d'eau. Considérant la dérive en position basse: bord d'attaque arrondi, légère augmentation d'épaisseur dans le 1/3 supérieur (plan vertical) suivi à  partir des 2/3 en largeur d'un amincissement en pente douce vers le bord de fuite.
La partie haute de la dérive (coté axe) est plate; cette partie correspond approximativement à  ce qui reste dans le puits lorsque la dérive est descendue, voir plan de yema. Sortie du puits, elle augmente en épaisseur (environ + 5mm de chaque coté) pour ensuite s'affiner en allant vers la pointe basse.
Je n'ai pas d'instrument pour faire des relevés d'épaisseur, je tenterai de bricoler quelque chose. Tu dois retrouver quelques photos sur le forum.


moana 09 Mar 2017


bonjour,
Merci, pour les indications, j'ai récupéré ma dérive découpée et percée hier.
Oui, j'ai compilé les photos de dérives de stars 6 sur ce forum et ailleurs, ça me donne des indications.
Par contre, j'aimerai savoir quelle épaisseur fait la dérive dans sa partie plate au niveau de l'axe pour prévoir la bague de l'axe et l'épaisseur des patins de frottement de part et d'autre. Sur le plan ils doivent faire 8mm . est-ce que l'épaisseur totale à  ce niveau doit faire 36mm?
Je n'ai pas encore réussi à  prendre rdv avec Yema.
Affaire à  suivre


milo 09 Mar 2017


L'épaisseur de ma dérive au niveau du plat est de 20 mm, de chaque coté du trou de l'axe sont collés des carrés de PVC 100x100 de 5 mm d'épaisseur, j'ajoute de part et d'autre une grosse rondelle de plastique découpée dans un bidon de produit ménager de 2 mm chacune (on arrive à  une épaisseur de 34 mm pour 36 sur le plan avec des carrés d'origine en nylon)
Les patins diamètre 30 de part et d'autre sont collés dans une cuvette (empreinte) aménagée dans le dérive. Ils sont ajustés à  la disqueuse (disque abrasif) lors de la repose de la dérive. Le plus épais dont je dispose (ajusté lors du dernier montage) fait 10 mm d'épaisseur.
Pour ma part j'avais fait sabler ma dérive car un pote m'avait indiqué connaitre une entreprise qui aurait pu faire une galvanisation. Pas de chance, ils ne font pas ce traitement sur fonte. J'attends donc une commande de produit pour refaire une traitement : Watertite pour le rebouchage/lissage de la surface et Primaire anticorrosion AC20 Soromap. Je suis bon pour une nouveau décapage à  la brosse car après sablage la dérive s'est recouverte de rouille...


moana 10 Mar 2017


bonsoir,
Merci pour tous ces renseignements qui me sont très utiles.
Pour ce qui est de la fonte, je savais que la galvanisation posait problème. Et la rouille revient très vite car la fonte retient l'eau et l'humidité de l'air mème à  l'abri. Pour le traitement de l'acier, on m'a aussi parlé de galvanisation mais aussi de problème d'électrolyse à  ce moment là , et éventuellement de piles de zinc à  poser pour éviter ce phénomène!!
Pour l'instant, mon souci est de lui donner un profil à  la meuleuse. Je compte commencer bientôt, c'est un peu l'aventure. Il semble que la messagerie a un pb signalé chaque fois que j'envoie un MP à  Yema. J'aurai voulu voir sa dérive avant de commencer.
Pour ce qui est du poids, la fonte est moins lourde que l'acier, j'ai comparé les masses volumiques. Donc, mème en 20mm non amincie, ma dérive pèse 86kg.
pour le traitement final, je vais essayer de ma renseigner, il y a des boites sur Bordeaux, sinon, je suivrais vos indication de peinture.
Encore merci, je ne suis pas au bout de mes peines, car j'ai également le safran à  refaire suivant vos plans. J'ai commandé le cp marine collé à  l'epoxy. Par contre, pour la mise en forme, ce sera à  moi de jouer.
Encore merci


moana 27 Mar 2017


Bonjour,
Ayant pratiquement terminé la mise au profil de ma dérive en acier, j'ai un petit doute sur le contour, car mon modèle n'était pas d'origine, en particulier pour la partie haute qui fait office de butée.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer l'angle approximatif que fait le bord d'attaque de la dérive avec la ligne de flottaison lorsque celle-ci est en position descendu en butée. Actuellement, avec mon gabarit en place, je trouve qu'elle est bien en arrière, loin de la verticalité!!
J'aimerai ne pas me planter avant la finition et l'envoie pour galvanisation à  chaud.
D'avance, merci pour vos réponses.
Finalement, ce n'est pas si simple quand on doit refaire des éléments aussi important sans le modèle.
Très cordialement


moana 27 Mar 2017


En fait, j'ai mesuré l angle, il est de 70 degrés avec la référence horizontale du puits de dérive . Est-ce normal ?


milo 27 Mar 2017


Désolé ma dérive est toujours déposée, je ne peux donc pas mesurer l'angle. Tu dois pouvoir le déterminer sur le <a href="../mallard.start6.free.fr/plan_3.jpg" target="_blank" class="postlink">plan du mécanisme</a>


stefauvent 29 Mar 2017


Bonjour Moana,
Dans la documentation Mallard du constructeur ,il y a un croquis avec la dérive baissée. En mesurant grossièrement au rapporteur on trouve environ 72° entre la surface inférieure horizontale du puits et le bord d'attaque de la dérive
J'ai soulevé récemment mon bateau avec la dérive basse et ca correspondait grossièrement à  l'oeil au croquis Mallard
Donc l'ordre de grandeur de 72° semble bon
Note aussi que La surface horizontale inférieure du puits fait 2-3° par rapport à  la ligne de flottaison


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum