Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Etai largable start et bahia EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Etai largable start et bahia EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Etai largable start et bahia EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Etai largable start et bahia EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Etai largable start et bahia EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Etai largable start et bahia EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Etai largable start et bahia EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Etai largable start et bahia EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Etai largable start et bahia EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema


Etai largable start et bahia

2 participants

Aller en bas

Etai largable start et bahia Empty Etai largable start et bahia

Message par Yema Jeu 16 Jan - 23:08

A la demande de« Éric à Alésia », je reprends, dans ce post, des informations que nous avons échangées sur un thème plus général, pour en faire un sujet de bricolage, applicable tant au start qu'au bahia.
Sans prosélytisme, compte tenu des avis divergents quant à sa réelle utilité, voilà la solution que j'ai adoptée pour installer un étai largable sur mon start, étai largable fixé sur une cadène pliante à l'aide d'un croc pélican :

Etai largable start et bahia Croc_c11

Etai largable start et bahia Img_4618

Etai largable start et bahia Img_4619

Etai largable start et bahia Img_4620

Etai largable start et bahia Img_4621

En pratique, mon étai largable est un peu court, ce qui m'impose de réaliser des rallonges avec des manilles, mais cela a, en contrepartie, l'avantage d'en permettre un rangement facile avec fixation en pied de mât.

A la question : "Pourrais tu détailler la reprise de l'effort sur la cadène de pont ?", la réponse est :
Installation en sous face du pont d'une contreplaque en contreplaqué marine (véritable) ou en PVC (à récupérer sur chantier nautique) de dimension approximative épaisseur 12 mm × 10 × 10.
Bien évidemment, la cadène repliable est boulonnée au travers du pont et de la contreplaque avec une rondelle inox extra large, en appui, et un écrou indesserrable(Nylstop).
Sur le mât, l'étai est installé avec une fixation comparable à celle des haubans et se termine par une cosse sertie, laquelle est raccordée par une manille au croc pélican.
L'étai largable n'a pas pour but de tenir le mât mais simplement de permettre l'envoi d'un foc ou d'un tourmentin
Il ne faut pas perdre de vue que l'étai largable est positionné en arrière de l'étai principal et doit être simplement raidi et non fermement souqué, sauf à entraîner un ballottement préjudiciable  de l'étai principal : le foc de route parvient néanmoins à être bien étarqué, dans ces conditions.
Naturellement, il convient de souligner que le tout doit être monté avec de la visserie inox A4 (316).
J'ajoute cette précision car, sur les trois derniers bateaux dont j'ai fait l'acquisition, j'ai eu le désagrément de constater que non seulement le chantier avait utilisé des agrafes en fer pour différentes fixations de décoration et de vaigrage, avec les conséquences en résultant quelques années plus tard, mais également que les précédents propriétaires avaient fixé différents éléments d'accastillage avec soit des vis/ou boulons galvanisés et même, par souci exacerbé d'économie, non galvanisés.
Les résultats sont bien évidemment catastrophiques.
Pour le surplus, je précise que je ne suis qu'un simple plaisancier et non un technicien de chantier marine.
Je me suis servi de ce système à trois reprises pendant la dernière saison et ce, avec la plus grande satisfaction.
Yema. Cool
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable start et bahia Empty Re: Etai largable start et bahia

Message par Aviron de Godille Mar 21 Jan - 14:23

Oui, John, merci, je comprends, d'autant plus que ta cadène est à l'aplomb de la cloison de la baille à mouillage, qui fait un bon renfort du pont à cet endroit,  et ton barrotage en CP est une solution élégante
Basketball Je pensais en fait à la possibilité de boulonner une pièce en inox pour y reprendre sous le pont la traction sur l'étai volant en cisaillement...
Comme celle avec laquelle sur mon  Foxtrot précédent, j'avais pu reprendre dans la pointe avant la traction de l'étai avec un ridoir frappé sur la cadène d'étrave, en m'inspirant de ce montage sur certains 470 ou 505...Mais elle fait double emploi, car J'avais ensuite stratifié par l'intérieur une bande de renfort de la liaison pont- coque à l'avant, ce qui est déjà fait à la construction sur nos 22 pieds, bien sûr...Ceci avait rendu mon bateau parfaitement étanche et solide...Oui il y a moyen facilement de renforcer les stratifés tissus de verre -polyester...
Etai largable start et bahia Avant_10[url=https://servimg.com/view/20130848/64]Etai largable start et bahia Refait12[/url]

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable start et bahia Empty Re: Etai largable start et bahia

Message par Yema Jeu 23 Jan - 18:51

A toutes fins utiles :

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1739765214.htm/

Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable start et bahia Empty Article de Boat Owner sur les tourmentins sur foc à enrouleur.

Message par Aviron de Godille Sam 8 Fév - 8:24

https://www.pbo.co.uk/gear/7-storm-jibs-on-test-26029

Donc l'article fait un comparatif des différents procédés permettant de gréer un tourmentin sur un génois complètement enroulé:
avec, suivant les cas, le tourmentin:
< en double autour de l'étai,
< endraillé sur un manchon entourant l'étai, du progrès par rapport aux colliers de racage à boules, Embarassed
< envoyé en l'air,
puis, solution préférée de la rédaction, qui rejoint Yema sur ce point,
< la solution du tourmentin endraillé sur un étai largable avec son mousqueton à levier pour le frapper sur le pont.

bom Un commercial fort avisé lu sur la page Internet d'une voilerie nous met en garde: avec le changement climatique,
les risques de se faire surprendre par un coup de vent augmenteraient...? Voile 4

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Etai largable start et bahia Empty Re: Etai largable start et bahia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum