Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Circuit d'eau tout simple EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Circuit d'eau tout simple EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Circuit d'eau tout simple EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Circuit d'eau tout simple EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Circuit d'eau tout simple EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Circuit d'eau tout simple EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Circuit d'eau tout simple EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Circuit d'eau tout simple EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Circuit d'eau tout simple EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Circuit d'eau tout simple

4 participants

Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Circuit d'eau tout simple

Message par Aviron de Godille Jeu 22 Oct - 7:59

1) Sur le Bahia (peut-être aussi sur le start 6 ?) il est prévu à bâbord l'installation d'un petit lavabo, placé au dessus d'un petit placard pour la vache à eau.
2) Notre bateau est amarré la plupart du temps sur sa bouée dans un petit port asséchant. Toutefois à quai il y a l'eau courante.

Donc:
Solution simple: un jerrycan pliable avec de bonnes poignées de portage que je peux remplir à terre, et qui une fois mis en place (en soulevant la cuvette amovible)est relié, par un tuyau plongeur souple de 70 cm de long environ et de diam 12 mm int. à la petite pompe à main.

Il y a un double jeu de bouchons, l'un percé pour le passage du tuyau reste à bord, le deuxième (avec d'ailleurs un robinet verseur sait-on jamais?), pour le transport et le remplissage à terre...

Pour le jerrycan, il y a l'embarras du choix: (le modèle 10 l suffira, il y a la place pour le 20 l), par exemple @ https://www.leader-loisirs.com/128-jerrican

Circuit d'eau tout simple Circui10

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Yema Ven 23 Oct - 0:11

Une installation d'eau avec évacuation à la mer impose automatiquement la mise en place d'une pompe de refoulement, dès l'instant où la bonde de sortie de l'évier se situe en dessous du niveau de la flottaison.
Sur le start :

Circuit d'eau tout simple Photo061

Circuit d'eau tout simple Photo061

Circuit d'eau tout simple Photo062

Circuit d'eau tout simple Photo064

J'ai donc installé deux passe-coques avec vannes quart de tour, l'un pour l'évacuation de l'eau à la mer et l'autre pour pouvoir pomper de l'eau de mer à l'aide d'une pompe à main Whale. l'eau douce, quant à elle, est pompée avec une pompe à pied, en provenance d'un réservoir fixé sous le cockpit et alimenté par un nable fixé sur le plat bord arrière tribord.

Circuit d'eau tout simple Img_8710

Circuit d'eau tout simple Photo_21

Un principe identique est nécessairement applicable au bahia. Cool
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Aviron de Godille Ven 23 Oct - 7:03

Merci Yema, pour ton rappel au règlement, bien naturel pour un modérateur de la liste  Cool et tu as tout à fait raison d'intervenir, si le but est d'optimiser le canot'.

Mais, pour essayer de m'excuser:
Tout est dans le titre de mon message: circuit d'eau "minimaliste",
Ceci quand on passe quelques nuits à bord seulement et que le bateau est au mouillage sur bouée la plupart du temps, loin d'une marina et que l'on est incité à simplifier, tout en s'équipant un peu....
Alors, bon, oui, pour vider la cuvette, c'est par dessus bord Embarassed

J'ai eu le même circuit d'eau que le tien, avec deux sorties de coque, un réservoir souple, un nable de pont et deux pompes, à main et à pied, sur mes deux Kelt, le 6.20 puis le 7.60., avec lesquels je faisais de la croisière côtière.
c'est après, sur le premier, avoir essayé de me raser à l'au de mer "ouille ouille ouille", que j'ai adopté la barbe, que je porte encore depuis !

Mon message c'est aussi parce que j'ai un peu tâtonné pour trouver le réservoir et le tuyau qui vont bien, alors si ça peut aider...

Sur le Bahia, le coin cuisine est à tribord, le coin évier à bâbord.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Yema Ven 23 Oct - 10:32

Tout à fait désolé si ma réponse est apparue par trop académique, mon but n'ayant jamais été de procéder à un quelconque rappel au règlement mais tout simplement de faire part de ce qui avait été réalisé sur mon start et qui fonctionnait.
Ainsi, c'est bien volontiers que je présente mes profondes et sincères excuses, si mon post a été mal interprété.  What a Face
Ayant deux mains gauches, je suis trop mauvais bricoleur pour faire la leçon à quiconque, étant par ailleurs un tout petit marin, ce qui ne m'empêche cependant pas d'aimer profondément la navigation à voile.
Bien cordialement.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Aviron de Godille Ven 23 Oct - 12:10

Cher Yema, à mon tour de m'excuser, je voulais faire de l'humour mais j'ai été maladroit, je le crains, car j'apprécie sincèrement ta mise au point pour une installation plus conforme à l'esprit "croisière".
Pour ma part, ayant cessé de naviguer en croisière pendant une quinzaine d'années, je dois me ré-amariner, et comme nous avons désormais un joli mouillage, avec une cale de mise à l'eau idéale, je change totalement de façon de naviguer.
Le Bahia 22 convient parfaitement à notre nouveau programme habitable transportable, marin, mais facile à mettre à l'eau en autonomie.
 
Mon sujet "eau à bord pour les promeneurs et retraités" témoigne de mes tâtonnements dans ce nouveau "métier".

Je dois dire que, cet été, j'ai eu énormément de plaisir à refaire de petits cabotages, et c'est en grande partie grâce à vos conseils et encouragements à tous sur cette liste, aussi j'essayais d'y contribuer à mon tour.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par ChristopheLC Ven 23 Oct - 21:24

Je me suis posé la question également sur le Start , parceque l évacuation de l’évier est sous la ligne de flotaison.
Du coup cela s évacue très très lentement.
Comment optimiser cela ?

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Yema Ven 23 Oct - 23:53

avec la pompe de refoulement :
Circuit d'eau tout simple Photo065
Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par ChristopheLC Sam 24 Oct - 15:13

Bonjour yema
Merci pour la réponse, je n ai rien trouvé sur Google concernant une pompe de refoulement pour voilier

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Yema Sam 24 Oct - 16:33

Le modèle que j'ai installé est très vraisemblablement surdimensionné, mais il a le mérite de fonctionner.
https://www.jabscoshop.com/marine/pumps/toilet-waste-pumps/50890-1000-self-priming-diaphragm-waste-pump-12-volt-dc.htm
Ceci étant, le même modèle doit pouvoir être trouvé à un meilleur prix, sachant qu'il existe d'autres modèles, incluant des broyeurs.
Nous sommes néanmoins sur des petits bateaux…
L'évacuation s'effectue donc depuis la bonde de sortie de l'évier inox, traverse la pompe, puis est dirigée vers la vanne quart de tour.
La mise en marche de la pompe électrique s'effectue à l'aide d'un interrupteur, installé à côté de l'évier. (Interrupteur visible sur les photos 1 et 2 ci-dessus).
L'avantage du système est qu'il fonctionne même à la gîte et peut être encore protégé par l'installation d'un clapet anti retour entre la pompe et la vanne quart de tour, s'agissant alors d'une sur-sécurité, sans que cela soit d'une nécessité absolue.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par renardch7 Lun 28 Déc - 18:36

J'ai un système similaire à Aviron de Godille sur mon Bahia  avec une vache  à eau de 50 l placée dans la "soute babord" du bahia ( l'endroit où l'on ne sait rien mettre et où c'est difficile d'aller Very Happy ) Elle compense la nourrice du moteur placée à Tribord . Je compte installer une petite pompe électrique pour avoir une douchette extérieure . Le précédent propriétaire l'avait fait mais la pompe ne fonctionnait plus . Pour la vidange c'est aussi par dessus bord car je suis allergique au trou dans la coque .

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Aviron de Godille Mar 29 Déc - 11:30

Merci, mais c'est bien dans le petit coffre bâbord sous l'évier ? 50 litres ça doit pouvoir rentrer en effet ...

Effectivement, il y a pas mal de poids à tribord, le réchaud et sa bouteille de gaz, tout le matériel contenu dans le coffre de cockpit ET le moteur, ce qui fait qu'à l'échouage (sans béquille) le bateau se couche en général de ce côté, sauf par très beau temps où il se pose en équilibre, tout droit sur la semelle plate du saumon de quille ;-)... j'évite de monter alors à bord !

Oui, c'est une bonne idée de compenser en rangeant à bâbord du matériel lourd: la batterie, la réserve d'eau, les conserves, les bonnes bouteilles de tafia du bord, et là il serait imprudent et non marin de lésiner ...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par renardch7 Mar 29 Déc - 19:14

Bonjour,
non ce n'est pas sous l'évier mais dans le compartiment arrière ( celui ou il faut passer par une petite ouverture difficile d'accès et arrière de la couchette bâbord ) Je n'ai pas encore essayé l'échouage avec les béquilles. En zélande , c'était impossible ( mer intérieure sans marée) et à Dunkerque cette année a été fortement réduite avec le covid .
J'a attaché la poche flexible avec 2 renforts collé sur la coque à l'époxy et il y avait une naple de remplissage eau sur le pont palcée par le précédent proprio .
la batterie est montée en dessous de la marche de descente en plein milieu . Ce n'est pas gênant; elle est bien protégée et elle est facile d'accès

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Aviron de Godille Mer 30 Déc - 7:58

Oui, pour la répartition des poids, c'est l'emplacement idéal, surtout avec ton nable de pont; c'est à peine si j'ose entreposer dans ce coffre perdu les engins flottants !
Donc pour l'instant tu as une pompe à main ou à pied pour alimenter l'évier et un tuyau de raccord qui passe dans les fond des coffres bâbord ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par renardch7 Mer 30 Déc - 8:33

Oui une pompe à main qui alimente l'évier et c'est suffisant . 2021 aditionnera normalement une pompe pour avoir un douchette de pont .
Ce "compartiment" est vraiment de la place perdue dans le Bahia et c'est son principal défaut . Il aurait été beaucoup plus utile d'avoir un coffre comme celui de tribort

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Aviron de Godille Mer 30 Déc - 10:41

Merci, on voit très bien comment est faite ton installation.

Pour le coffre de cockpit:
Il est possible bien sûr d'installer à une trappe dans la paroi verticale du banc de cockpit bâbord, on en trouve qui font coffre de rangement intégré, ou carrément une deuxième panneau ouvrant.

Mais le coffre tribord suffit largement, cependant il oblige à l'organiser un peu...
J'ai dû coller en pourtour de l'ouvrant au sika 11fc des crochets en plastique sur  lesquels je tourne les aussières bien lovées, sinon c'est un peu galère de gérer des amarres en vrac en font de coffre. Car quand on en a besoin, c'est presque toujours en urgence !

Circuit d'eau tout simple Coffre10

Bon, pour cette place perdue, à l'arrière bâbord, je me garderais des classiques blagues à propos de l'installation des belles-mères à bord, j'adorais la mienne, d'ailleurs...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

renardch7 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit d'eau tout simple Empty Re: Circuit d'eau tout simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum