Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit

2 participants

Aller en bas

Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit Empty Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit

Message par stefauvent Dim 23 Mai - 21:15

J'ai remplacé le crochet de ris par un bout noué sur l’œillet de ris + des renvois d'angles au cockpit
J'ai mis ca sur les ris no1 et le no2
https://drive.google.com/file/d/1NzFjQMKbklnyMfm2T9VwsEFyipXSLbTc/view?usp=sharing
Ça me permet de prendre ou de lâcher le ris 1 ou 2 du cockpit sans aller au mat
J'ai testé en baie de Quiberon cette semaine avec des conditions de vent et de mer difficiles.
C'est très facile. Le bout est de la drisse avec âme en dynema qui glisse très bien
On ne voit sur l 'image que le ris 2 sur tribord , mais j'ai mis la même chose pour le ris 1 sur bâbord
Le bout de ris  aide aussi à affaler la GV (au moins jusqu'à la moitié)
La prochaine étape sera de mettre un troisième bout à la têtière de GV pour affaler tranquillement la GV du cockpit
Et de mettre un renvoi d'angle aussi avec un anneau de friction au niveau de poulies de plat pont

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit Empty Amélioration de l'installation présentée

Message par Gav Ven 27 Jan - 20:03

Pour des raisons de sécurité, je voudrais parvenir à prendre les bosses de ris (ou au moins la 2ème) depuis le cockpit, pour ne plus devoir me déplacer au mât. Un capitaine a-t-il déjà installé un circuit unique (comme celui-ci) ?

Gav

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 57
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit Empty Le plan manquant

Message par Gav Jeu 9 Fév - 18:37

Ooops ! Je m'aperçois qu'il manque l'illustration.

Gav

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 57
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit Empty Re: Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit

Message par stefauvent Jeu 9 Fév - 21:32

Pour avoir essayer les deux systèmes de prises de ris du cockpit , avec soit le système avec un seul bout par ris (l'illustration de GAV) sur un Océanis 281, soit le mien (post du 23 mai) avec deux bouts par ris, sur mon Start 6, je préfères,pour un voilier de 6m20 , le système à deux bouts par ris:
Pour que le système à un seul bout par ris soit parfaitement opérationnel, il faut un minimum de frottement sur chaque poulie ( donc plutôt des poulies haut de gamme à roulement ).
Or, dans le start6 les bouts de prise de ris passent dans la bôme et ressortent sur des simples réas , qui ont plus de frottement que des poulies à billes.
L'importance du frottement , va peut-être nécessiter que tu utilises un winch au cockpit pour prendre ton ris, et que tu tires plusieurs fois sur la prise de ris au niveau de la chute du GV, pour larguer le ris, ce qui est pénible.
Hors avec mes deux bouts séparés sur le start 6, la force  pour étarquer le bout de prise de ris est gérable sans winch( donc gain de temps) . Des bouts de petits diamètre sont suffisants  avec un simple blocage par clamcleat sur le pont est suffisant.
Idem pour le bout qui remplace le croc de ris
On peut faire arriver le bout de croc de ris sur bâbord et le bout de prise de ris sur tribord et croiser pour l'autre ris. De cette façon, on a besoin que d'un seul clamcleat sur le pont par coté.
De plus, des petits anneaux à friction d'une dizaine d'euros pièce sont suffisants et nettement moins chers que des poulies à billes.

De mémoire , pour prendre un ris du cockpit en solo, voici tout ce que je fais:

1)Je me met cap bon plein. GV pas trop bordée mais quand même avec la bôme à l’intérieur du cockpit
2)Je mets le pilote auto pour garder le cap(au cockpit)
3)Je décroche le hale-bas de bôme(au cockpit)
4)Je relève  la balancine (au cockpit)
5)Je mets la drisse de GV un tour dans le winch(au cockpit)
6)Je soulève le bloqueur de GV(au cockpit)
7)Je tire sur le bout de croc de ris pour amener l’œillet de croc de ris à la hauteur voulue(au cockpit)
8)Je coince le bout de croc de ris dans le clamcleat (au cockpit)
9)J'abaisse le bloqueur de GV(au cockpit)
10) J’étarque au winch la drisse de GV(au cockpit)
11)  Je tire et étarque le bout  de prise de ris sur le bord opposé(au cockpit)
12)Je coince ce bout de prise de ris dans le clamcleat du bord opposé(au cockpit)
13) Je reprends le hale bas de bôme(au cockpit)
14) Je choque  la balancine(au cockpit)
15) Je fais les 3 noeuds pour ferler la partie de la voile rendu inutiles(au cockpit)
16)Je me sers un petit café car je l'ai bien mérité

Pour larguer le ris , il suffit de faire toutes ces opérations en sens inverse (sauf la 16)
en se mettant aussi bon plein avant la manœuvre

Désolé , mais je n'ai pas de vidéo pour imager ce que je raconte , mais je vous assure que ca se fait facilement en solo et en restant dans le cockpit

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit Empty Re: Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit

Message par Gav Sam 11 Fév - 18:16

Merci StefAuVent. Vous confirmez ma crainte du sytème à un bout, d'autant plus que le profil de ma bôme ne permet pas trop d'y installer des poulies très alignées.
Petite question : pour cette manoeuvre, il ne serait pas plus facile de prendre un cap au près, GV un peu choquée (sans déventer complètement) ?

Gav

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 57
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit Empty Re: Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit

Message par stefauvent Dim 12 Fév - 14:26

Bonjour Gav
Oui je me mets au prés , mais pas trop quand meme , pour eviter que la bome

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit Empty Re: Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit

Message par stefauvent Dim 12 Fév - 14:28

ne se balade pas trop, surtout quand il y a de la  houle

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit Empty Re: Remplacement croc de ris pour bout renvoyé au cockpit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum