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Fermetures éclair de housses de couchettes
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Fermetures éclair de housses de couchettes
Pour de multiples et excellentes raisons, vous avez hiverné votre bateau, sans prendre la précaution de nettoyer les housses de couchettes, en vous assurant, pour y parvenir, du parfait fonctionnement des fermetures éclair.
La nouvelle saison arrivant, vous vous rendez compte que ces housses sont tachées et présentent de nombreuses auréoles.
La joie de naviguer vous submergeant, vous décidez alors de nettoyer ces housses, avant de constater avec un évident mécontentement, amplifié par la prise en compte de votre responsabilité, que vous ne pouvez absolument plus ouvrir ces maudites fermetures éclair que le chantier a pris le soin, pour des raisons de coût, de choisir aussi petites que possible, en les affublant d'un curseur apte à se corroder rapidement.
Tout n'est pourtant pas encore perdu, même si, à l'évidence, le curseur est mort, la languette de traction s'étant de surcroît cassée.
Un traitement immédiat du curseur à l'aide d'une brosse à dents et d'eau très chaude permet de dissoudre une partie de la corrosion largement imputable au sel.
Ensuite, à l'aide d'une pince à bec courbé :
Vous vous employez à faire reculer le curseur progressivement et en douceur jusqu'à la limite extrême de l'ouverture.
À ce stade, il faut découdre sur quelques centimètres la jonction du tissu de la housse et de celui de la sous-face, de façon à pouvoir extraire la fin de la glissière de la fermeture éclair et extraire le curseur hors d'usage.
Pour le remplacer, vous vous serez préalablement munis de curseurs de rechange auprès de la bidouillerie :
https://labidouillerie.com/
Pour ma part, j'avais fait l'acquisition de fermetures éclair N° 3, spécial sac ou housse, double curseur libre de 20 cm, pour la somme de 2,20 EUR l'unité.
Pour le prix, n'hésitez pas à vous constituer un fonds de réserve permettant un éventuel remplacement de tous les curseurs des fermetures éclair de housses votre bateau.
Pensez cependant à vérifier la bonne dimension de la glissière de votre fermeture éclair pour que le nouveau curseur corresponde bien.
Introduisez le nouveau curseur dans la glissière et vérifiez en le fonctionnement jusqu'à la fermeture complète.
Si l'opération est réussie, il faut mettre un point de couture à l'entrée de la fermeture éclair pour éviter que le curseur ne s'échappe malencontreusement lors de l'ouverture, avant de recoudre la glissière à l'intérieur de la housse, comme à l'origine.
L'opération n'est pas très compliquée et présente l'indéniable avantage d'éviter le remplacement complet de la fermeture éclair elle-même, ce qui est une opération plus longue et fréquemment plus coûteuse, surtout si confiée à un professionnel.
Dotée de ce nouveau curseur, la housse peut facilement être enlevée et surtout nettoyée, au point de redonner à votre fastueux croiseur, l'apparence d'un navire amiral qui fera l'envie de tous vos voisins de ponton ou de mouillage.
Bonne navigation.
Yema.
La nouvelle saison arrivant, vous vous rendez compte que ces housses sont tachées et présentent de nombreuses auréoles.
La joie de naviguer vous submergeant, vous décidez alors de nettoyer ces housses, avant de constater avec un évident mécontentement, amplifié par la prise en compte de votre responsabilité, que vous ne pouvez absolument plus ouvrir ces maudites fermetures éclair que le chantier a pris le soin, pour des raisons de coût, de choisir aussi petites que possible, en les affublant d'un curseur apte à se corroder rapidement.
Tout n'est pourtant pas encore perdu, même si, à l'évidence, le curseur est mort, la languette de traction s'étant de surcroît cassée.
Un traitement immédiat du curseur à l'aide d'une brosse à dents et d'eau très chaude permet de dissoudre une partie de la corrosion largement imputable au sel.
Ensuite, à l'aide d'une pince à bec courbé :
Vous vous employez à faire reculer le curseur progressivement et en douceur jusqu'à la limite extrême de l'ouverture.
À ce stade, il faut découdre sur quelques centimètres la jonction du tissu de la housse et de celui de la sous-face, de façon à pouvoir extraire la fin de la glissière de la fermeture éclair et extraire le curseur hors d'usage.
Pour le remplacer, vous vous serez préalablement munis de curseurs de rechange auprès de la bidouillerie :
https://labidouillerie.com/
Pour ma part, j'avais fait l'acquisition de fermetures éclair N° 3, spécial sac ou housse, double curseur libre de 20 cm, pour la somme de 2,20 EUR l'unité.
Pour le prix, n'hésitez pas à vous constituer un fonds de réserve permettant un éventuel remplacement de tous les curseurs des fermetures éclair de housses votre bateau.
Pensez cependant à vérifier la bonne dimension de la glissière de votre fermeture éclair pour que le nouveau curseur corresponde bien.
Introduisez le nouveau curseur dans la glissière et vérifiez en le fonctionnement jusqu'à la fermeture complète.
Si l'opération est réussie, il faut mettre un point de couture à l'entrée de la fermeture éclair pour éviter que le curseur ne s'échappe malencontreusement lors de l'ouverture, avant de recoudre la glissière à l'intérieur de la housse, comme à l'origine.
L'opération n'est pas très compliquée et présente l'indéniable avantage d'éviter le remplacement complet de la fermeture éclair elle-même, ce qui est une opération plus longue et fréquemment plus coûteuse, surtout si confiée à un professionnel.
Dotée de ce nouveau curseur, la housse peut facilement être enlevée et surtout nettoyée, au point de redonner à votre fastueux croiseur, l'apparence d'un navire amiral qui fera l'envie de tous vos voisins de ponton ou de mouillage.
Bonne navigation.
Yema.
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