Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Lun 12 Sep - 11:37

En mesurant de l'ouverture dans la cloison du coffre sous cockpit bâbord (soit 55*24 cm), j'ai trouvé et épongé un bon litre d'eau douce dans le fond, que j'ai asséché avec l'incontournable grosse éponge de bord idoine...
Ce phénomène est récurrent (sur tous mes bateaux) et avait concerné la dernière fois le coffre tribord de notre Bahia, ce qui m'avait amené à remplacer le joint néoprène du couvercle.

Je soupçonne trois sources possibles, soit par les deux louvres de ventilation en vis à vis sur les parois verticales tout à l'arrière du cockpit, il y a eu une semaine de temps venteux et pluvieux et le bateau à l'échouage a de la gîte et peut être positionné en travers de la direction de la pluie en cas de saute du vent, mais je crois qu'il est fort possible qu'un des trois tuyaux d'évacuation du cockpit en plastique cristal qui passent dans ces deux coffres se soit fendillé avec le temps, et/ou le gel, (car cette panne est arrivée dans notre caravane où un tuyau du circuit d'eau derrière une cloison avait fini par fuir. Le changement de ce tuyau a mis fin !) soit encore le joint d'étanchéité du nable à grille posé en fond de cockpit ?

Si vous avez eu affaire au même petit souçi, quel a été le remède ?


Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 27 Juil - 11:56, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Yema Lun 12 Sep - 19:25

La piste des tuyaux apparaît la plus sérieuse: à remplacer + colliers inox + contrôle postérieur.
Tu n'auras plus qu'à passer l'éponge…
Tien cordialement.
Yema. Laughing
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Lun 26 Sep - 12:38

En fait, dans le coqueron arrière bâbord ne passe qu'un seul tuyau d'évacuation du fond du banc de cockpit vers le plancher. Il y a d'autres sources d'entrée d'eau possibles à cet endroit: boulons de l'échelle de bains, plus haut ceux des chandeliers et du balcon balcon ou ceux du rail de fargue...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Jeu 29 Sep - 17:33

Donc maintenant que le taud protège le bateau le tuyau d'évacuation du banc de cockpit étant hors d'eau est hors de cause (heureusement car il n'est pas aisé d'y intervenir ). Par contre la pluie se retrouve sur le côté dans la zone du rail de fargue et y forme une flaque, et suite aux intempéries des jours derniers, j'en ai trouvé de nouveau un peu au fond du coqueron AR Babord.
J'en déduis qu'elle s'infiltre par un boulon dudit rail...

Pour savoir plus précisément lequel, je vais devoir faire, après arrosage du plat bord arrière, le "test du sopalin"  par dessous depuis le trou d'homme ...
D'ailleurs j'ai observé sous le rail sur le bordé intérieur à l'arrière ce qui ressemble bien à une légère coulure de rouille qui ne demande qu'à être confirmée..

Or dans cette zone il y à l'extérieur la trace d'un choc ( auteur inconnu) qui pourrait expliquer que l'étanchéité du boulon soit défaillante.


Dernière édition par Aviron de Godille le Mar 4 Oct - 21:03, édité 2 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Yema Jeu 29 Sep - 18:37

Bonsoir,

Ne penses-tu pas qu'il serait préférable de déposer les 5 ou 6 boulons de cette zone d'infiltration présumée et de les remonter avec du silicone, avant de faire le test approximatif.  Question
Pour ma part, et sur tous les bateaux qui en étaient équipés, j'ai systématiquement resserré annuellement l'ensemble des boulons du rail de Fargues, avant la mise à l'eau, ce qui m'a permis de constater de manière quasi systématique un desserrage.
J'ai appliqué la même punition aux hublots, en prenant surtout la précaution de ne pas serrer trop fort, pour éviter tout risque de fissuration : souvent, un quart de tour par vis culot s'est avéré nécessaire.
Au demeurant, je ne crois pas que tu sois à la veille d'un naufrage, pouvant être imputé à ces infiltrations.
Bon courage.  pirat
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Jeu 29 Sep - 23:33

Tout démonter et resserrer dans cette zone, je n'y avais pas pensé, je ne comptais que re-mastiquer  la/les têtes de vis fautive/s "a minima", mais pourquoi pas ? Il y a en périphérie u coqueron 9 boulons alu pour le rail dont certains sont fatigués, et d'autres pour le balcon AR, le taquet d'amarrage et la poulie de bras de spi...


Dernière édition par Aviron de Godille le Mar 4 Oct - 21:06, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par renardch7 Dim 2 Oct - 9:15

J'ai eu une infiltration d'eau dans le coqueron bâbord , l'endroit le moins accessible du bateau ( excepté sous le plancher du cockpit). J'ai mis un peu de temps pour trouver le problème. C'était le passe coque du tuyau qui serre à évacuer l'eau du banc bâbord . Quand je plaçait un jet d'eau dans le passe coque la fissure était étanche avec la pression de l'eau mais quand je versais un gobelet l'eau passait !


renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Dim 2 Oct - 11:40

Merci infiniment !

J'ai suspecté dès le début ce conduit, d'autant que du joint silicone pendouille près d'un raccord "serflex".
Pourtant il conserve de l'eau en bas du coude inférieur, ce qui laisse à penser qu'il est étanche, par contre juste au dessus il pourrait bien être fissuré...Je vais suivre ton avis et y faire le test du sopalin là aussi  Cool

Donc ton passe coque, c'était logiquement celui du bas, n'est-ce pas ?

Chez moi, c'est l'étanchéité de la liaison rail de fargue-pont qui me semble déficiente, car l'eau s'infiltre même quand le banc de cockpit est au sec, mais que l'on arrose le passavant bâbord...C'est cette accumulation d'un peu d'eau qui s'écoule mal par les dalots qui complique la chose. En fait quelques centilitres d'eau, ce n'est pas grave, mais il faut y remédier. D'autant qu'on dispose ici d'un rangement idéal pour l'annexe pneumatique !
La liaison pont coque n'est pas stratifiée de l'intérieur dans cette zone alors avec le choc c'est, je pense, les boulons du rail de fargue qui ont forcé localement...

Pour illustrer nos propos:(au niveau des boulons 2 et 3, éventuelle coulée de rouille ?)
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Coquer10
le conduit d'évacuation du banc de cockpit
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Coquer11

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par renardch7 Dim 2 Oct - 12:36

Oui c'était celui du bas . Quant à dire que cet emplacement est un rangement idéal pour une annexe 🤔 avec un accès aussi complexe... Le précédent propriétaire y avait installé une poche à eau de 100l . Accessoires que j'ai démonté rapidement vue le poids et l'installation exotique. J'ai utilisé un bidon de 10l et quelques bouteilles et je n'ai jamais eu besoin de plus.J'en avais déjà discuté sur le forum pour moi cet emplacement bâbord ne sert à rien, l'idéal aurait été d'avoir un coffre identique à celui de tribord car celui-ci est par contre très pratique.

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Dim 2 Oct - 16:23

Juste ! Mais pour notre part, l'annexe ne sera utilisée que rarement !
On arrive à se faufiler relativement facilement dans la couchette cercueil bâbord le long du bordé, tête la première. C'est s'en extirper ensuite qui est problématique (à moins de s'encorder ? Smile ) Je compte donc laisser l'annexe ressortir un peu du trou d'homme du coffre sous banc de cockpit, ainsi il sera facile de la ressortir par sa poignée de portage, sous réserve de poser un petit support au fond de coffre pour la maintenir à hauteur de l'ouverture. Cela n'interdira pas d'entreposer aussi une vache à eau de 100! Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. 1f60a


Dernière édition par Aviron de Godille le Mar 4 Oct - 10:27, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Mar 4 Oct - 10:25

BIENTOT RESOLU ?
Pour trouver le boulon fuyard, il m'a suffit d'arroser un peu le rail de fargue et le passavant, et de surveiller l'écoulement de l'eau en regardant par dessus en lumière rasante. Au troisième boulon depuis l'arrière, justement au niveau des traces de rouille, j'ai fini par voir de petites bulles d'air s'échapper! C'est donc bien par là que l'eau suinte et, comme par hasard, justement au niveau des traces d'un choc sur le haut du bordé.
Remastiquage à suivre !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Mar 4 Oct - 13:20

Vis du rail de fargue:
Aluminium, TF 5*20
démontable seul en serrant l'écrou par en dessous avec une pince étau, et remontage possible avec une clé à douille de 8 mm montée avec une rallonge à cardan, le trou d'homme permet l'accès, mais avoir le bras long pourra aider... Embarassed


Dernière édition par Aviron de Godille le Mer 5 Oct - 21:17, édité 2 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par renardch7 Mar 4 Oct - 15:07

Aviron de Godille a écrit:Vis du rail de fargue:
avoir le bras long pourra aider... Embarassed

C'est souvent le cas lol!

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Pose d'une trappe d'accès au coffre bâbord ?

Message par Aviron de Godille Lun 23 Jan - 13:28

Je voulais savoir si certain/s d'entre vous a/ont posé (en paroi verticale ou horizontale) une trappe d'accès à ce coffre bâbord sous le bac de cockpit bâbord, et si oui de quelles dimensions ?
par exemple:
https://www.orange-marine.com/trappes/8644-trappe-d-acces-etanche-top-line.html

Ce serait une solution pour réparer ce tuyau d'évacuation quasiment inaccessible, si c'est nécessaire pour le réparer, (peut-être, d'après l'orientation des colliers serre-flex, posé à l'origine avant la pose du pont ?  Embarassed ) mais aussi, en faisant d'une pierre, deux coups,  pour stocker spi, brassières de sécurité, (tourmentin ?) ou vhf portable, etc... qui seraient ainsi facilement accessibles depuis le cockpit.
On a quelques mois encore pour y réfléchir...et profiter d'éventuelles offres basse saison...
Le sujet avait juste été évoqué en 2010...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par renardch7 Lun 23 Jan - 14:49

C'est une idée qui a été évoquée par le nouveau propriétaire de mon Bahia. il comptait réaliser un coffre bâbord accessible depuis l'extérieur . Je n'ai plus de nouvelle.

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Lun 23 Jan - 15:24

Intéressant ! Ce serait parfait si il participait au sujet sur notre forum, n'est-ce pas ?

Tout d'abord, en lisant https://www.edelvoilier.org/2009/01/10/peinture-dans-les-coffres/
je lis:"Et dans la couchette à tribord.J’ai enlevé la paroi qui sépare le coffre arrière de la couchette pour travailler dans le cercueil (aie, aie, aie!)."
Alors si au fond de la couchette bâbord du Bahia la cloison donnant d'accès au coffre sous cockpit se démontait, cela permettrait d'y accéder pour réparer ? Je n'y avais pas pensé !(la remettre ensuite en place, cette cloison est structurelle, mais est-elle stratifiée aux parois ?)

Sinon, une solution minimale, standart et discrète serait une simple petite trappe de visite dans le renfoncement à l'arrière du banc de cockpit, sous le petit louvre de ventilation (à l'emplacement prévu pour un radeau de survie) près du tuyau d'évacuation, d'un diamètre interne suffisant pour le passage du bras et des outils pour intervenir sur la tuyauterie, si possible à couvercle sur charnières, pouvant faire ultérieurement un petit coffre vide-poche(avec un sac ?), sous réserve cependant que le diamètre extérieur soit au maximum de 22 cm grosso modo (calculé à la louche sur le plan de pont, à affiner à bord), par exemple:
https://www.orange-marine.com/trappes/11498-trappe-de-visite-a-visser-avec-sac-de-rangement.html
https://www.orange-marine.com/trappes/1040-trappe-d-acces-circulaire.html si le plus petit diamètre "passe"
Pour la pose, cf: https://lemonardroyan.wordpress.com/2016/02/28/poser-une-trappe-de-visite-sur-son-bateau/

Attention, pour un couvercle horizontal posé sur le haut du banc, il devra être totalement antidérapant, n'est-ce pas ?

Pour ou contre un accès depuis le cockpit, plus en avant en paroi verticale:
<pour: J'ai mesuré une hauteur utilisable d'environ 30 cm, sur la paroi verticale. D'autre part il y a environ 50 cm du haut du banc au fond du coffre en partie arrière, donc accès aisé au fond du coffre depuis une trappe...

>contre: En regardant mes photos au début du sujet, je me rends compte que ce renfoncement ne faciliterait pas l'accès au tuyau d'évacuation depuis une trappe d'accès posée plus sur l'avant de la paroi verticale du coffre, mais faisable à l'occasion en pliant le bras...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Reparation de la vidange du banc de cockpit bâbord

Message par Aviron de Godille Mer 25 Jan - 8:50

renardch7 a écrit:J'ai eu une infiltration d'eau dans le coqueron bâbord , l'endroit le moins accessible du bateau ( excepté sous le plancher du cockpit). J'ai mis un peu de temps pour trouver le problème. C'était le passe coque du tuyau qui serre à évacuer l'eau du banc bâbord . Quand je plaçait un jet d'eau dans le passe coque la fissure était étanche avec la pression de l'eau mais quand je versais un gobelet l'eau passait !


Bonjour, je viens de relire le sujet depuis le début, et donc ton message, rappelé ci-dessus...
en fait tu as trouvé une solution, n'est-ce pas  ?
Pourrais-tu nous indiquer comment tu as pu remédier à ce passe coque qui fuyait, vue l'exigüité de l'ouverture de 55*24 ménagée dans la cloison qui bloque l'accès au fond de coffre ?

Démontage de cette cloison si possible ?/sinon agrandir le trou d'homme en partie basse on peut aller jusqu'à (550*380)? /pose d'une trappe de visite? /rallonges d'outils ? oui, je patauge ... à l'aide !


Dernière édition par Aviron de Godille le Mer 25 Jan - 17:25, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par yves Mer 25 Jan - 10:14

Salut, j ai choisi du boucher l entree d evacuation au niveau du banc de cockpit avec du sika.
Il n y a donc plus d evacuation a ce niveau.
Ca le fait bien
Yves

yves

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2018
Age : 62
Localisation : Lannion

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Mer 25 Jan - 10:54

Bien sûr, Yves, merci !
D'autant que notre bateau échoue l'été en général en se posant sur le côté tribord, donc en cas de pluie, écopage automatique  Sleep
Je pensais aussi, si c'est le tuyau qui est fendu, le doubler simplement par un deuxième tuyau glissé à l'intérieur Idea ?

Par contre, je ne peux pas pour ma part obstruer cette évacuation, et je dois donc relancer ma demande d'aide pour la réparer !
Pourquoi ? En fait elle est indispensable si on hiverne le bateau en extérieur, pour éviter qu'en cas de gel une flaque d'eau ne détériore le pont par dilatation au dégel affraid ! Je pense que ce dispositif marque une conception du Bahia 22 de qualité, prix à payer pour une inclinaison super confortable des bancs de cockpit !
(Oui, J'ai vu des fonds de dériveurs explosés ainsi ! Il faut bien les entreposer, pour éviter que de l'eau de pluie y séjourne, au risque de geler  pale )

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Yema Mer 25 Jan - 19:13

quelles sont les dimensions possibles d'élargissement de l'ouverture existante, pour permettre un accès au fond du coffre bâbord ?
De mémoire, il me semble possible d'effectuer une découpe supplémentaire avec une scie sauteuse ou une dremel, tout en prenant la précaution de visser/coller des tasseaux (par préférence du bois exotique) verticalement et horizontalement sur la partie arrière de cette cloison, de façon à ne pas en diminuer la résistance.  Idea
En l'état, un adolescent peut déjà passer, alors, en alésant l'accès d'origine, cela devrait être aisément réalisable.
Je l'avais fait sur mon start.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Mer 25 Jan - 22:58

Oui,Yema,
tout d'abord merci pour nous donner la marche à suivre pour agrandir le "trou de tête" (ie: permettant de faire passer tête et bras ) et en faire un "trou d'homme"(ie: permettant le passage avec un équipement minimum), pour lequel la norme NF EW13445 impose des dimensions minimales de 320*420. (pour l'instant c'est du 240*550) et de bien penser à renforcer après cette  découpe!

1)J'ai mesuré 380 mm du haut de l'ouverture au fond de la couchette cercueil.

2)Il conviendrait de faire une découpe en biais parallèle au bordé pour ne pas affaiblir cette cloison structurelle, bien stratifiée sur les parois, et costaude.

3)En agrandissant ainsi la hauteur de l'ouverture à 320mm, on obtiendrait une ouverture hexagonale, de 320/550/240/131/420. Il resterait 60mm (contre 130 actuellement) dans le bas au dessus du fond de la couchette, ce qui est conforme à l'épaisseur du coussin, (comprimé par le poids), qui pourra rester en place.

Avant:
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Avant_11

En projet:
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Decoup11

4)On pourrait conserver la découpe pour la remettre en place après intervention, de façon amovible, avec charnière et loquets ou languettes.

0) J'ai vérifié avec un cadre de 420*330 que cela me suffirait pour faire passer le corps complètement.

Autre problématique si on veut plutôt aménager un accès au coffre depuis le cockpit.
Là j'ai mesuré les dimensions extérieures maximales possibles pour des trappes de visite sur la paroi verticale du banc de cockpit, donc:
hauteur 300 mm maxi
largeur 500 mm maxi.
Pour un simple "trou de poing" circulaire dans le petit renfoncement arrière, attention j'ai constaté un diamètre extérieur possible maxi de 150 mm, sachant que le diamètre intérieur devrait être d'au moins 100mm d'après la même norme NF...(au pire ce pourrait être le diamètre de découpe) c'est donc OK.

En ce qui concerne notre bateau, son âge et des traces d'incidents antérieurs font qu'il me devient nécessaire d'accéder à la boulonnerie de la liaison pont coque et de l'accastillage de pont: taquet, balcons, dans ce coffre bâbord arrière. Car le tuyau d'évacuation n'est pas seul en cause, il est hors d'eau grâce au taud, mais pas le passavant et le rail de farge, et avec ce temps souvent pluvieux de l'eau de pluie s'est infiltrée de nouveau par là, un demi-litre en 4 mois d'hiver. Je suis prêt à stratifier la liaison pont-coque de l'intérieur si nécessaire, dans ce coqueron arrière, comme cela se fait en construction navale actuelle, je l'avais fait, de l'intérieur, dans la pointe avant de mon bateau précédent, (Foxtrot)...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Yema Lun 13 Fév - 10:58

"4)On pourrait conserver la découpe pour la remettre en place après intervention, de façon amovible, avec charnière et loquets ou languettes."

Pour obturer le passage d'homme ainsi agrandi, je m'interroge sur le point de savoir s'il ne serait pas plus simple de
1 découper dans un morceau de bâche blanche PVC, un rideau à la dimension légèrement supérieure
à celle de la découpe nouvelle,(CF modèle d'origine):

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Doc118

2 de coudre deux goussets, en parties haute et basse, pour pouvoir y insérer des lattes permettant une rigidification de l'ensemble,
3  de fixer l'ensemble, côté cabine, par des velcros agrafés sur la paroi elle-même (avec des agrafes inox) et collés au dos des goussets.
Le retrait de ce rideau s'effectuerait ainsi aisément, en cas de besoin.
Sur le principe du gousset avec latte, voir :
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t5-prelart-cabine
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Eric à alésia Lun 13 Fév - 15:32

Bonjour à tous,

C'est sûr que l'accès à ce coffre n'est pas vraiment ergonomique..!
Après l'achat je me suis aussi posé les même questions:
Agrandir le passage sur la cloison, fabriquer et installer un vrai capot extérieur comme sur tribord ou poser une trappe étanche verticale sur le côté de la baignoire.
Finalement je n'ai rien fait..!
Un capot complet à fabriquer avec retour, raidisseurs de bords, canalisation d'évacuation périphérique était au dessus de mes compétences.
Une trappe verticale nécessitait de découper le CP constituant le cockpit, de même pour l'agrandissement. De telles découpes sont très faciles à faire mais je me suis dit que si un architecte comme Harlé à conçu le canot ainsi, il avait surement de bonnes raisons de le faire et ce serait présomptueux de remettre en question ses choix.
Donc j'ai gardé le "trou d'homme" d'origine.
Pour des réparations comme celles évoquées il est tout de même possible d'aller y travailler. Bon j'ai plutôt un silhouette fil de fer alors ça aide mais j'arrive à m'enfiler à travers le trou, sur le dos avec le bas de la cloison qui scie les reins au passage et c'est ainsi que j'ai pu poser deux passes coques et le tuyau pour une évacuation de cockpit supplémentaire.
Travailler là-dedans (à par pour les reins) est presque plus confortable que sous le cockpit où je me suis aussi enfilé pr des bricolages.
En travaillant seul, la pince étau sur un écrou du rail est une très bonne option plus facile que des bricolages scotchés pour maintenir (un certain temps...) la clef avant de retourner dévisser à l'extérieur.
Si votre gabarit ne vous permet pas l'accès, il me semble plus simple de trouver quelqu'un, même un enfant (pas trop petit quand même, faut pas abuser) de bien lui expliquer chaque geste à faire pour finalement une opération qui ne se reproduira pas avant longtemps et ne nécessite pas la transformation du canot.
Pour l'utilisation de l'espace pour du rangement, une plaque surélévatrice, éventuellement posée sur une caisse en plastique de la bonne hauteur et contenant ce que l'on utilise pas souvent ou jamais (dans le mien de la résine, fibre et mat + une bouteille de réserve d'huile de paraffine pour la lampe tempête), simplifiera les mises en place/extractions.
Dans cet espace, je remise également un gilet de sauvetage en mousse (un autre reste plus facile d'accès et je porte un autogonflant) et un génois et cirés réformés au cas où (!)
Devant cette cloison, donc sur la couchette non utilisée pour dormir, je range mon annexe, à côté dans le fond la bâche/taud pour les escales pluvieuses, puis devant le spi dans sa baille.
Avant de sortir la scie sauteuse, est-ce que ça en vaut finalement le coût?
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Lun 13 Fév - 20:40

Merci beaucoup, Eric. J'ai bien insisté sur la nécessité de ne pas affaiblir cette cloison qui est structurelle, d'où la coupe en oblique, peut être même des deux côtes, mais je vais suivre ton conseil, ne pas y toucher, puisque mon annexe passera et que je peux facilement y introduire un support pour cette dernière comme tu le décris. (en plus, cela ne m'emballerait pas, ce découpage ! )

Mais je dois dire que je ne peux pas passer le torse quand tête et bras sont passés. Au fond, comme je peux tout faire avec mes outils à rallonge, sauf accéder aux serreflex du tuyau, cela m'oriente fortement vers un "trou de poing" de diamètre 100 à l'arrière, surtout si je peux y installer ensuite un haut-parleur étanche de cockpit, pour mémoire:

Aviron de Godille a écrit:...Pour profiter de la découpe de cette trappe de visite en paroi, peut-être serait-il possible d'y installer un haut parleur marin encastré  Idea comme le Power Dynamics MS40 Ensemble de haut-parleurs marins étanches 4" 50W, pour la VHF, (ou autre source audio).

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. 12501810

Par contre:
ce haut parleur devra être étanche, comme indiqué, car la position est trop près du plancher du cockpit, et sinon il n'est pas question de créer par cette ouverture un risque d'envahissement du coqueron arrière en cas d'acculage ! pale

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Eric à alésia Lun 13 Fév - 20:57

Si je devais choisir entre les deux solutions agrandir le passage de la cloison ou percer à 100 presque en fond de cockpit je crois que je choisirais tout de même un agrandissement minimal de la cloison.
L'idée de créer un orifice si grand à cet endroit, obstrué seulement par un haut-parleur "étanche" ne me plait pas du tout. Il est probablement assez étanche pour assurer son fonctionnement après projections mais peut-être pas pour une immersion (IP68?) et puis un jour ou l'autre il risque de se prendre un mauvais coup de botte alors la cata ne sera pas loin...
En plus un trou de 100 situé ici ne sera pas d'une très grande aide une fois qu'une main avec un outil y sera enfilée: pas de passage pour la seconde main pour maintenir le Serflex et bien peu de visibilité.
Si ton problème n'est que le serrage de ce Serflex, tu vas bien trouver quelqu'un qui te rendra ce service en s'enfilant là dessous non?
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum