Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Surface du tourmentin, comparatif: EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Surface du tourmentin, comparatif: EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Surface du tourmentin, comparatif: EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Surface du tourmentin, comparatif: EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Surface du tourmentin, comparatif: EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Surface du tourmentin, comparatif: EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Surface du tourmentin, comparatif: EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Surface du tourmentin, comparatif: EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Surface du tourmentin, comparatif: EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Surface du tourmentin, comparatif:

2 participants

Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Aviron de Godille Mer 2 Nov - 15:27

En parcourant les documents constructeurs accessibles grâce à ce forum(merci à leurs publicateurs):
Surface du tourmentin
pour le Kelt 6.20 -  2,8 m2

pour le Start 6 -  2,5 m2

pour le Bahia  -  1,4m2

Les deux premières données sont cohérentes avec les surfaces des autres voiles d'avant et les déplacements,
Mais on lit la dernière donnée sur le descriptif en ligne du chantier:
ce 1,4m2 ne me semble pas en phase avec les précédentes, ni avec les surfaces comparées du tourmentin, du génois et du foc du Bahia données sur ce document.
Avez vous un avis ou d'autres infos sur ce sujet ?

Pour relativiser:
Les directives européennes 2016 visent à responsabiliser le chef de bord, pour le Bahia, son ancienne 4ème catégorie devient catégorie C, <F6 < 2m de creux,
les distances entre abris devenant de notre responsabilité, avoir un tourmentin à bord également, je pense aussi ...?

un peu perdu il est, quoi ...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Yema Mer 2 Nov - 18:38

Pour la surface de voilure du BAHIA, voir à la rubrique documentation technique du BAHIA « document Jeannot : carnet d'entretien »
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t14-document-jeanneau-carnet-d-entretien
la surface du Tourmentin est de 2,50 m², les cotes étant les suivantes :
guindant : 3,50 m ; bordure : 1,93 m ; chute : 1,40 m :

Surface du tourmentin, comparatif: Voilur11

Au demeurant, n'oubliez pas que le Tourmentin est une voile très peu utilisée voire pas du tout par certains et se trouve aisément en occasion tant sur le site leboncoin que sur les différents sites des voileries.
Néanmoins, à défaut d'étai largable, permettant l'envoi d'un Tourmentin à endrailler avec mousquetons, il faut recourir à un Storm-bag, plus onéreux:
https://www.storm-bag.com/

Pour ma part, j'ai utilisé le Tourmentin à plusieurs reprises sur mes différents bateaux, en ce compris sur mon précédent start, et toujours sans regret de l'avoir inclus dans la garde-robe. Idea
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Aviron de Godille Mer 2 Nov - 19:12

Merci beaucoup, cher Yema. Oui, c'est flagrant ! Dans la documentation pdf sur leur site appellée "manuel Bahia", ils donnent 1,4m2 comme surface, alors que c'est la longueur de la bordure qui est de 1,4 m, là où il aurait fallu indiquer 2,5 m2, alors...
Perdu, j'étais bien!
Le site: https://h-sails.com/fr/75-tourmentin
propose des tourmentins pour petits bateaux, le premier prix est attractif, pas plus cher qu'un taud de grand-voile d'entrée de gamme !
A noter surtout un modèle de 3m2 avec chaussette pour monter sur genois enroulé, c'est plus cher !
On peut sans doute faire faire sur mesure ce modèle en 2,5 m2 ou en 2 m2.
En categorie c il est certainement obligatoire de disposer d'un 2ème ris, et c'est la responsabilité du chantier. Je ne sais pas si dans cette même catégorie, avec un enrouleur,  le tourmentin est encore règlementaire, comme il l'a été autrefois pour un croiseur côtier...
Avec les conditions de vent de plus en plus instables et les fréquentes rafales non prévues par la météo qui en découlent, les voileries ne manquent pas d'en exposer l'utilité, mais la jauge et les règles de course en habitable peuvent aussi nous guider, cette voile est-elle encore obligatoire en course côtière officielle pour nos séries?


Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 3 Nov - 6:39, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Yema Mer 2 Nov - 19:45

A priori, j'imagine aisément que la participation à une course côtière impose aux skippers un équipement permettant une réduction effective de la voilure et donc le tourmentin.
Même sur nos bateaux, une deuxième bande de ris apparaît nécessaire, tant il est évident que l'enroulement du génois n'est bien souvent pas suffisant, tout en provoquant un déséquilibre du bateau.
Les vents rencontrés pendant la dernière saison nautique démontrent l'utilité de ces moyen de diminution de voilure. Pour ma part, j'ai souvent été confronté, cette année, à des vents de plus de 25 nœuds établis avec rafales à 30/août 35 nds.
Toutefois, je rappelle que les assurances nautiques excluent fréquemment toute garantie en cas de participation à des courses, sans exclusion me semble-t-il, au profit des courses côtières.  Mad
Une vérification des conditions générales de la police s'impose. What a Face
Bonne recherche.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Aviron de Godille Mer 2 Nov - 20:53

Franchement, au vu du tourmentin pour génois enroulé, si il existait en 2,5 m2, à un prix raisonnable, je ne verrais pas de raison de s'en passer !

Pourtant, pour ce qui est de la coupe des GSE (génois spéciaux enrouleurs), avec leur épaisseur de tissu progressive, elle s'est tellement améliorée qu'une voile d'avant moderne reste "relativement" plate et le centre vélique reste "relativement" bas même après une bonne diminution, surtout avec notre gréement fractionné. Par contre avec les creux de 2 mètres et le F6 avec des rafales, pour viser le maximum de la catégorie C, cela risque d'être juste! Sans compter aussi l'état de forme et l'entraînement de l'équipage.

C'est là que la responsabilisation du skipper, invoquée par la règlementation, l'incitera suivant tous ces paramètres à la prudence, et c'est très bien ainsi !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

ChristopheLC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Aviron de Godille Jeu 3 Nov - 8:38

L'évolution de la règlementation depuis 2016 a fait que la règle de classe Micro pour nos petits frères de 18 pieds a évolué ainsi, je cite:
"Quand aux évolutions de la jauge à compter de 2016, elles concernent tous les Micro.

Le deuxième ris dans nos Grand Voiles n’est plus obligatoire, aujourd’hui aucun Comité de Course ne prend le risque d’envoyer un départ de régate pour nos Micro, dans des conditions qui nécessitent la prise du 2ème ris.
Le tourmentin, pour les mêmes raisons, jamais utilisé en régate, n’est plus obligatoire à bord.
Ceux qui préfèrent rester prudents pourront conserver le 2ème ris dans la GV et leur tourmentin. Si ce n’est pas interdit, c’est autorisé, c’est l’avantage de notre jauge à restriction !"
Pour expliquer:
cette obligation pour les comités de courses en jauge micro de ne pas donner le départ par conditions trop musclées (il était temps) est logique, car coexistent dans cette flotte des habitables de catégories C et D, mais des séries habitables comme le First 18 peuvent naviguer en côtière avec l'autonomie relative de notre catégorie C, avec un bon équipement, n'est-ce pas, en espérant avoir été ni lassant ni obscur avec ce sujet ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Yema Jeu 3 Nov - 9:55

A la grande différence de nos anciens, nous avons la chance extrême de vivre dans un monde où la commission européenne et les comités de course peuvent décider, par décret, que ni les vents, ni la hauteur des vagues ne pourront varier, au-delà d'une certaine force ou hauteur, pendant un temps défini et sur une zone déterminée.  Laughing
Le problème est que seuls les navigateurs et participants concernés en sont informés, ce qui n'est toujours pas le cas de la nature.  Rolling Eyes
L'expérience m'a démontré, sur le golfe de Gascogne et même dans le bassin d'Arcachon, que la seule sécurité, après avoir lu et relu les bulletins météo, est de disposer à bord du navire de tous les éléments nécessaires pour faire face aux imprévus.  pirat
J'ai encore le souvenir d'un demâtage devant la jetée Thiers à Arcachon, à bord d'un symphonie, sous trinquette et 2 ris, pendant une épreuve des 18 heures d'Arcachon.
« il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. C'est vous qui voyez ! »  affraid
Au demeurant, c'est tout ce qui explique l'augmentation quasi géométrique des adeptes des semi-rigides : plus cher mais moins compliqué.  Surface du tourmentin, comparatif: 1f62b
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Aviron de Godille Jeu 3 Nov - 11:31

Nous te comprenons parfaitement, je persiste à penser que ce nouveau produit, le tourmentin avec chaussette pour monter sur génois enroulé redonne de l'intérêt pour cette voile de secours qui sera utile si on se fait surprendre, ou même si on a de la route à faire dans de la brise établie, après tout, en traversée, si ça mollit, il sera facile de l'affaler et de dérouler le génois...  
Les propriétaires d'un voilier qui décident d'installer un enrouleur de génois avec un bon gSE se trouvent avec des voiles à endrailler devenues  inutiles, dont le tourmentin.
Ce dernier (ou trouvé sur Leboncoin) doit pouvoir être facilement adapté en cousant, ou en faisant coudre par un voilier, sur sa ralingue la bavette qui permet de le hisser autour du génois enroulé, en conservant les mousquetons pour attacher la dite chaussette !

les semi rigides permettent c'est évident de sortir en toute sécurité par des conditions qui nous obligent à rester au port, et quel programme: croisière ultra-rapide de jour et de nuit, A-R aux îles dans la journée, balade, pêche, baignade, plongée, ski ...tout en se passant de place de port ! j'oubliais le camping-côtier en adaptant une tente pour "cabaner", (vu une seule fois) et leurs adeptes sont en général très sympas

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Aviron de Godille Jeu 3 Nov - 14:12

Pour revenir au règlement qui a inspiré la jauge Micro, sur le site de la ffv, on trouve le règlement des courses offshore, à: http://www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/reglementation/documents/2022-RSO_2022-2023_VF.pdf

On lira en page 27 ce qui concerne la réduction de grand voile et l'obligation d'un foc de gros temps ou d'un tourmentin, selon la catégorie de course énoncée en page 10 (on vise le MoMu3 pour la catégorie C, n'est_ce pas ? le MoMu 2 serait la catégorie B de navigation, c'est bien ça ?)

Il convient du coup de préciser la dénomination:
Tourmentin, surface de moins de 5% de la hauteur du triangle avant au carré,
ou Foc de gros temps, 13,5%, ce qui conditionne l'obligation ou non, on distingue aussi le pourcentage de réduction de la GV obligatoire, de 13% ou 40% de la longueur du guindant suivant les cas, nos ris 1 & 2 en principe ?

Alors je ne serais pas étonné si l'appellation de "tourmentin" par le chantier ne recoupait pas la notion de "foc de gros temps" du RORC.
Cela donnera une idée précise de ce qui est obligatoire en course  en ce qui concerne la réduction de voilure et ce que l'on peut trouver du coup souhaitable pour naviguer en autonomie !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Aviron de Godille Jeu 3 Nov - 18:48

Je m'y colle, avec la calculette en ligne,

I Hauteur du point de drisse du foc -> pont/6.14 m

P longueur du guindant de GV/7.42 m

un Tourmentin pour l'ORC devrait faire moins de 5/100 du carré de 6.14, donc moins de 1.88 m2
un foc de gros temps, moins de 13.5/100 du dit carré, soit 5 m2 ?

Pour la GV :
13% de 7.42 font une réduction du guindant de 0,96 cm

et 40% font 2.98 m. qu'en conclure ?

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Yema Jeu 3 Nov - 18:52

Set et match à ton profit cheers
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Aviron de Godille Jeu 8 Déc - 17:40

Je reviens sur le sujet, en ce qui concerne la réduction de la GV:
réduction de longueur du guindant sur notre GV "Incidence", à bordure ralinguée sur la bôme

Ris 1: 0,80 m

Ris 2: 1,84 m

on trouve au bas ris une réduction de 25 % de la longueur du guindant,soit 50 % de la surface...
Ne peut-on pas en déduire (est-ce une surprise ?)  que le plan de voilure correspond bien au programme de la catégorie C: F6 et creux de 2 m maximum ?

Certaines voileries proposent fort justement un 3ème ris en option, pour obtenir la réduction de 40% comme pour une catégorie B ?...
Discussion à bâtons rompus et sans conséquence, bien sûr la décision de réduire ou non, de partir ou s'abstenir revient au skipper et à son équipage, la nouvelle règlementation donne les limites de navigabilité du bateau et insiste sur la responsabilité du chef de bord...De quoi nous faire patienter en attendant... les beaux jours et la mer belle promis pour cet été, et, pour l'instant, en vous souhaitant de bonnes fêtes.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Tourmentin 2,5 m2 pour enrouleur, fabrication française

Message par Aviron de Godille Lun 26 Déc - 9:44

[quote="Aviron de Godille"] ...ce nouveau produit, le tourmentin avec chaussette pour monter sur génois enroulé redonne de l'intérêt pour cette voile de secours ...  
Les propriétaires d'un voilier qui décident d'installer un enrouleur de génois avec un bon GSE pourront avoir un tourmentin ( d'origine ou trouvé sur Leboncoin)...adapté en cousant, ou en faisant coudre par un voilier, sur sa ralingue une bavette qui permettra de le hisser autour du génois enroulé...

Justement, à ce propos:
je me permets de signaler qu'un Tourmentin de 2,5m2 pour GSE est proposé neuf par la voilerie Granvillaise à un tarif très intéressant, et c'est une fabrication locale, bravo à eux !

cf: https://www.voileriegranvillaise.com/voilerie/tourmentin

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Surface du tourmentin, comparatif: Empty Re: Surface du tourmentin, comparatif:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum