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Navigation - régulateur d'allure
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Navigation - régulateur d'allure
Bonjour à tous,
Naviguant souvent seul ou en "solitaire encombré" (avec des passagers qui ne participent pas aux manoeuvres), j'envisage de monter sur Dour Glas 2 un régulateur d'allure.
Je préfère cela à un pilote dans un souci de frugalité énergétique (j'ai un petit panneau solaire mobile pour charger la tablette, des instruments sans fil Raymarine alimentés par le soleil) et aussi parce que les pilotes de barre franche (qui consomment beaucoup) vieillissent mal.
L'un d'entre vous a-t-il l'expérience d'un régulateur d'allure ?
En recherchant sur Google, il me semble que le fameux Navik de Plastimo n'est plus disponible (en tout cas, pas dans leur catalogue)
Le challenge est de monter ce système sur un tableau AR où il y a déjà un safran, un moteur HB et une échelle de bain!
Avec une nouvelle bôme, ça devrait être la tâche principale de cet hiver.
Bon vent à tous
Benoit
Naviguant souvent seul ou en "solitaire encombré" (avec des passagers qui ne participent pas aux manoeuvres), j'envisage de monter sur Dour Glas 2 un régulateur d'allure.
Je préfère cela à un pilote dans un souci de frugalité énergétique (j'ai un petit panneau solaire mobile pour charger la tablette, des instruments sans fil Raymarine alimentés par le soleil) et aussi parce que les pilotes de barre franche (qui consomment beaucoup) vieillissent mal.
L'un d'entre vous a-t-il l'expérience d'un régulateur d'allure ?
En recherchant sur Google, il me semble que le fameux Navik de Plastimo n'est plus disponible (en tout cas, pas dans leur catalogue)
Le challenge est de monter ce système sur un tableau AR où il y a déjà un safran, un moteur HB et une échelle de bain!
Avec une nouvelle bôme, ça devrait être la tâche principale de cet hiver.
Bon vent à tous
Benoit
Dour Glas 2- Messages : 18
Date d'inscription : 21/07/2023
Age : 61
Localisation : Arzon
Re: Navigation - régulateur d'allure
Salut Benoit et les autres,
Comme toi je rêve depuis longtemps d'un régulateur pour mon canot...
Le plus petit léger est en effet le Navik apparaissant parfois mais rarement dans des annonces dans un état inconnu. Son problème principal est la fragilité des biellettes de transmission aérien/fletner.
Le montage nécessiterait une armature entourant le safran (montage classique avec un safran sur tableau) mais celui-ci viendrait en conflit avec l'échelle de bain (ça ce n'est pas trop grave, d'autres solutions existent) mais surtout avec le HB et là je ne vois pas de solution.
Si un montage était possible, en plus de rallonger significativement le canot, cela créerait un poids bien mal placé.
Le plus petit régulateur commercialisé est celui de MR Vee ( https://windvaneselfsteering.com/ ) mais introuvable en occasion et très cher neuf avec la même problématique de fixation. (sur le site sont vendues des pièces de Navik).
Le seul qui pourrait être monté désaxé est je crois l'Hydrovane qui pourrait peut-être être monté à la place de l'échelle de bain mais il coute vraiment très cher et n'est pas vraiment à l'échelle de nos canot.
La solution la plus discrète et propre serait de monter un fletner sur le safran avec les articulations sur la cage en inox. Ce fletner qui ne serait pas un pendulum serait commandé par un aérien à axe vertical, oblique ou horizontal. La dernière solution étant la plus sensible.
Le principe de fonctionnement est que l'incidence du fletner crée une force hydrodynamique qui pousse le safran (barre laissée libre ) dans l'autre sens. J'y ai beaucoup pensé mais n'ai jamais osé.
Les bateaux qui marchent bien sous régulateurs sont idéalement des bateaux avec déplacement (quille longue idéale) ou sinon plutôt lourds.
Rien ne garanti l'efficacité sur un Start6, Bahia ou Kelt 6.20 car ils sont tout le contraire: légers et volages
Sur le mien il est par exemple impossible de le faire marcher "droit" en utilisant soit l'écoute ou la contre écoute de voile d'avant reliée à la barre.
Finalement jusqu'à présent je me contente de mon "pilote maison en sandows" avec des sandows de 8, 10 ou 12 mm selon la mer qui fait du bon boulot jusqu'au travers par tous les temps et du portant quand les conditions sont idéales (https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t96-pilote-auto-maison?highlight=pilote+auto) .
Rêvant aussi d'une solution pour le portant avec de la mer et pour ne pas renouveler l'expérience de 37 heures à la barre, si tu tentes et valides une solution alors je te suivrais sans hésiter
Comme toi je rêve depuis longtemps d'un régulateur pour mon canot...
Le plus petit léger est en effet le Navik apparaissant parfois mais rarement dans des annonces dans un état inconnu. Son problème principal est la fragilité des biellettes de transmission aérien/fletner.
Le montage nécessiterait une armature entourant le safran (montage classique avec un safran sur tableau) mais celui-ci viendrait en conflit avec l'échelle de bain (ça ce n'est pas trop grave, d'autres solutions existent) mais surtout avec le HB et là je ne vois pas de solution.
Si un montage était possible, en plus de rallonger significativement le canot, cela créerait un poids bien mal placé.
Le plus petit régulateur commercialisé est celui de MR Vee ( https://windvaneselfsteering.com/ ) mais introuvable en occasion et très cher neuf avec la même problématique de fixation. (sur le site sont vendues des pièces de Navik).
Le seul qui pourrait être monté désaxé est je crois l'Hydrovane qui pourrait peut-être être monté à la place de l'échelle de bain mais il coute vraiment très cher et n'est pas vraiment à l'échelle de nos canot.
La solution la plus discrète et propre serait de monter un fletner sur le safran avec les articulations sur la cage en inox. Ce fletner qui ne serait pas un pendulum serait commandé par un aérien à axe vertical, oblique ou horizontal. La dernière solution étant la plus sensible.
Le principe de fonctionnement est que l'incidence du fletner crée une force hydrodynamique qui pousse le safran (barre laissée libre ) dans l'autre sens. J'y ai beaucoup pensé mais n'ai jamais osé.
Les bateaux qui marchent bien sous régulateurs sont idéalement des bateaux avec déplacement (quille longue idéale) ou sinon plutôt lourds.
Rien ne garanti l'efficacité sur un Start6, Bahia ou Kelt 6.20 car ils sont tout le contraire: légers et volages
Sur le mien il est par exemple impossible de le faire marcher "droit" en utilisant soit l'écoute ou la contre écoute de voile d'avant reliée à la barre.
Finalement jusqu'à présent je me contente de mon "pilote maison en sandows" avec des sandows de 8, 10 ou 12 mm selon la mer qui fait du bon boulot jusqu'au travers par tous les temps et du portant quand les conditions sont idéales (https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t96-pilote-auto-maison?highlight=pilote+auto) .
Rêvant aussi d'une solution pour le portant avec de la mer et pour ne pas renouveler l'expérience de 37 heures à la barre, si tu tentes et valides une solution alors je te suivrais sans hésiter
Eric à alésia- Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Re: Navigation - régulateur d'allure
Bon, je crois que je vais conserver mes 2 sandows. Le rapport service / prix / consommation est imbattable.
Ils font le job et me permettent même d'envoyer (et d'affaler) le spi par temps calme et quand il n'y a pas trop de monde autour.
Il y a bien la solution de fabriquer son propre régulateur, Yann Quenet l'a fait pour son tour du monde sur son Baluchon (4,5 m tout de même), mais je me sens totalement incompétent.
Ils font le job et me permettent même d'envoyer (et d'affaler) le spi par temps calme et quand il n'y a pas trop de monde autour.
Il y a bien la solution de fabriquer son propre régulateur, Yann Quenet l'a fait pour son tour du monde sur son Baluchon (4,5 m tout de même), mais je me sens totalement incompétent.
Dour Glas 2- Messages : 18
Date d'inscription : 21/07/2023
Age : 61
Localisation : Arzon
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